Critiques jeux

Critique: Helldivers 2

Voici notre critique du jeu Helldivers 2, testé sur PS5:

Genre: Jeu de tir à la troisième personne, coopération et stratégie
Développeur: Arrowhead Game Studios
Date de sortie: 8 février 2024

Disponible sur PS5 et PC

En 2015, Helldivers a fait son apparition sur PlayStation 4. Ce twin-stick shooter a fait bonne impression et s’est taillé une place parmi les meilleurs jeux coopératifs de sa génération. Cette fois-ci, Arrowhead nous livre la même bonne recette, mais sous une toute nouvelle perspective. Pour remplacer la vue aérienne, vous pourrez maintenant défendre la galaxie en troisième personne. Une transition ambitieuse qui a porté fruit et qui attire déjà beaucoup de curieux. Enfilez votre cape, prenez votre arme et partez à la défense de la Super Terre.

Donnez un sens à votre vie

Pour la démocratie!

Le principe de Helldivers 2 est simple. Vous faites partie de l’armée de la Super Terre et votre mission est d’exterminer l’ennemi qui se présente sous forme de robots et d’insectes extra-terrestres. C’est un jeu de tir coopératif stratégique à la troisième personne qui déborde d’action et qui s’inspire fortement des films Starship Troopers. Vous incarnerez un super soldat dont la vie n’a que peu d’importance et vous serez envoyé sur une série de planètes pour y compléter des objectifs. Vous contribuerez ainsi à l’effort de guerre commun en repoussant l’ennemi, un secteur à la fois. Helldivers 2 est un jeu qui évolue en temps réel et vos contributions seront ajoutées à celles des autres joueurs dans le but de réussir un objectif commun. Dans votre vaisseau mère, vous pourrez même observer les vaisseaux alliés, en orbite autour de la planète et les demandes de support envoyées à sa surface en temps réel.

Pour la démocratie!

À vos armes!

Helldivers 2 est principalement un jeu de stratégie. Ce qui est le cœur et l’âme de Helldivers est son système de stratagèmes. Avant chaque déploiement, vous pourrez choisir entre l’un des 47 stratagèmes disponibles. Frappes aériennes, mortiers, armes lourdes, lasers orbitaux, la liste est longue et dévastatrice. C’est grâce à leur puissance de feu que vous passerez au rang de super soldat. Le déploiement des stratagèmes se fait en entrant une combinaison de touches et plus ils sont puissants, plus ils sont complexes à déployer. Vous devrez maîtriser rapidement les différentes combinaisons afin de pouvoir vous défendre efficacement.

L’impact des missiles provoque une onde de choc impressionnante

Plus vous progresserez dans le jeu, plus vous aurez accès à des stratagèmes puissants. Je ne le dirai jamais assez, certains d’entre eux sont très impressionnants. Les explosions provoquées par la bombe de 500 kilos ou l’énorme laser orbital qui détruit tout sur son passage vous laisseront sans voix. Même après 100 heures de jeu, je me retourne toujours pour profiter du spectacle que m’offrent les explosions de Helldivers 2. Une bonne communication avec vos coéquipiers est de mise pour ce genre de déploiement qui leur coûtera la vie s’ils ne s’y attendent pas. Le choix de stratagèmes est varié et convient à tous les styles de jeu. Pour chaque mission, vous ne pourrez-vous déployer qu’avec quatre stratagèmes, vous devrez donc choisir ceux-ci avec soin.

L’arsenal

Comme tout bon soldat, votre meilleur allié sera votre arme. Les armes se divisent en quatre catégories, soit les armes de poing, les armes principales, les armes lourdes et les grenades. Au total, 47 armes sont disponibles (excluant les armes lourdes qui sont des stratagèmes) vous permettant de vous adapter à toutes situations. Fusils à pompe, fusils d’assaut, fusils de précision, grenades inflammables, et armes laser sont au rendez-vous. La majorité des armes ont différentes fonctionnalités comme la mitraillette lourde qui vous permet d’ajuster la cadence de tir, ou des armes semi-automatiques qui peuvent être misent en mode rafale. L’arsenal est varié, satisfaisant d’utilisation et surprenamment joli.

Ce fusil à pompe est une arme redoutable

Le sentiment de puissance dégagé par les armes est exemplaire. Vos cibles sont coriaces, mais vos tirs le sont tout autant. La puissance de feu se fait ressentir avec chacune d’entre elles. Surtout les armes lourdes. L’auto-canon peut pulvériser un de vos alliés qui passe trop près de la déflagration qui se dégage à l’arrière de l’arme tellement elle est puissante. Ce sentiment de puissance se fait particulièrement ressentir sur PlayStation 5 grâce aux gâchettes adaptatives et aux vibrations haptiques.

La passe de saison gratuite offre un choix énorme

L’acquisition de nouvelles armes se fait par le biais des passes de saisons appelées les Warbond. Vous pourrez y acheter armes, armures et autres en échange de médailles obtenus lors des missions. Deux passes de saison sont disponibles: la passe gratuite et la passe payante. La passe payante, ou passe premium, propose un choix d’armes et d’armures exclusives qui sont plutôt attrayantes. Heureusement, la passe peut être obtenue en échange de 1000 super crédits qui peuvent aisément être obtenus en jeu. Les super crédits font acte de monnaie pour vous procurer des armures exclusives et déverrouiller la passe premium. Ils peuvent bien sûr être achetés à un coût raisonnable, mais un joueur économe peut facilement récolter les crédits nécessaires pour l’obtention de la passe premium sans dépenser le moindre sous.

Une armure pour chaque occasion

Helldivers 2 offre aussi une panoplie de cosmétiques comme des bannières et des poses de victoire, mais surtout des casques, des armures et des capes. Les capes et les casques servent principalement à compléter votre ensemble car ils ne fournissent pas de bonus particuliers. C’est au niveau des armures que les choix prennent de l’importance. Les armures lourdes offrent plus de résistance tandis que les armures légères améliorent votre vitesse de déplacement. Les armures vous octroient aussi des attributs spéciaux comme la possibilité de résister plus efficacement aux explosions, vous déplacer plus subtilement ou même augmenter le nombre d’emplacements pour les grenades ou les seringues de soin. Le bon choix d’armure pour la bonne mission est d’une importance capitale. Les designs sont variés, mais les capacités le sont moins. Si vous souhaitez récolter toutes les armures, vous vous retrouverez avec certaines armures qui possèdent exactement les mêmes attributs et qui ne diffèrent qu’en apparence. Une plus grande variété à ce niveau serait la bienvenue.

Les armures offrent différents bonus

L’ennemi est à nos portes

La Super Terre est actuellement aux prises avec deux factions ennemies redoutables: les Automatons et les Terminids. Les Terminids sont une race d’insectes extra-terrestres qui sont généralement plus rapides et plus nombreux que les Automatons. Ils se présentent sous plusieurs tailles et formes. Certains ont des carapaces capables de dévier les tirs tandis que d’autres vous crachent de l’acide au visage. Les plus redoutables, même s’ils ne sont pas les plus imposants, sont sans doute les très rapides Stalkers qui utilisent un système de camouflage pour vous surprendre et vous dégommer en deux coups de langue. Même s’ils n’ont pas d’armes, les Terminids vous tiendront en haleine surtout lorsque les boss sortis tout droit d’un film de science-fiction font leur apparition.

Ces créatures vous feront prendre vos jambes à votre cou

De l’autre côté de la galaxie, Les Automatons mènent une attaque sans relâche contre notre liberté. Armés jusqu’aux dents et établis dans des campements vachement bien défendus, ils vous feront vivre des moments qui vous rappelleront vos films d’action préférés. Comme les insectes, ils se présentent sous plusieurs formes. Du simple soldat au tank dévastateur en passant par des robots avec des scies à chaînes en guise de mains et les Hulks avec leur terribles lance-flammes. Ils vous demandent d’adopter une approche totalement différente de celle des insectes et vous donneront assurément du fil à retordre.

Les Automatons et leurs campements fortement gardés
L’arrivé de Pélican 1 est toujours un soulagement

Le design des ennemis est particulièrement réussi et leurs techniques d’attaques sont très efficaces. Ils sont si persévérants qu’ils vous poursuivront avec des membres en moins et tenterons de vous abattre jusqu’à leur dernier souffle. Même s’ils ne sont que deux factions pour l’instant, ils vous en feront voir de toutes les couleurs et suffiront à vous divertir pour de nombreuses heures.

Chaque partie est différente

À chaque mission, vous serez envoyé sur une planète pour y accomplir une série d’objectifs et vous extraire. Cette boucle de jeu peut sembler répétitive, mais la réalité est tout le contraire. Premièrement, vous aurez toujours la possibilité de combattre les Automatons ou les Terminids. Vous pourrez aussi choisir une des nombreuses planètes disponibles pour vous déployer. Les planètes sont magnifiques et abritent une grande variété de biômes. Elles sont aussi fréquemment renouvelées selon les secteurs libérés ou perdus vous offrant ainsi régulièrement de nouveaux environnements à explorer. Les cartes sont grandes et récompensent l’exploration avec des objectifs cachés et plusieurs trésors. Les environnements sont sublimes et la qualité de l’éclairage combiné aux effets de fumée et de brouillard vous feront vivre des scènes tout droit sorties d’un film. Le jeu offre aussi un cycle jour/nuit et des effets atmosphériques comme de la pluie, du blizzard et des tempêtes de sable. Ces ajouts ne sont pas seulement esthétiques, ils apportent aussi énormément à l’immersion et au niveau de difficulté. Vous garderez longtemps en mémoire les extractions submergées d’ennemis, en pleine tempête ou vous ne voyez rien à plus de dix mètres devant vous.

Les environnements sont sublimes
Le cycle jour/nuit apporte beaucoup à l’immersion

Finalement, vous pourrez choisir parmi une série d’objectifs qui sont eux aussi assez variés. Activer des missiles, tuer un certain nombre d’ennemis, défendre des civils, etc. Leur nombre est suffisant et certains d’entre eux changent selon l’ennemi que vous affrontez. Par exemple, contre les insectes vous serez amené à détruire des œufs ou à fermer des terriers tandis qu’avec les robots vous devrez plutôt infiltrer leur base pour détruire des bâtiments. Chaque mission comporte aussi son lot d’objectifs secondaires comme le canon qui vous donnera des renforts supplémentaires et le radar qui dévoilera la carte vous révélant ainsi les trésors. Comme si ce n’était pas assez, vous participerez bien sûr à un combat à grande échelle, qui comporte aussi son lot d’objectifs communs, qui visent à repousser l’ennemi loin de nos frontières.

Détruire les œufs est un objectif unique aux insectes
Contribuez à l’effort de guerre

Une difficulté pour tous les goûts

Une autre chose qui se démarque avec Helldivers 2 est son abondance de niveaux de difficulté. Au total, 9 niveaux de difficulté vous sont proposés. Les premières difficultés ne vous donneront pas trop de fil à retordre. En tant que cadets, vos premières missions devraient être des succès. Par contre, lorsque vous atteindrez la quatrième difficulté, vous serez introduits à des d’ennemis plus dangereux et plus vous augmenterez en difficulté, plus ils seront nombreux et plus leurs installations seront impressionnantes. C’est particulièrement vrai pour les Automatons qui passent de petits campements à d’énormes bases que vous devrez assiéger pendant plusieurs minutes avant d’y pénétrer. Avec beaucoup de persévérance, de la coordination et un peu de chance, vous parviendrez à atteindre Helldive, la difficulté ultime. Aucun humain ne peut être préparé à ce que ce niveau de difficulté peut vous faire vivre. Entre les neuf différents niveaux de difficulté, chaque joueur y trouvera sa zone de confort et une façon d’en sortir.

Un moment qui vous rendra fier

Une expérience coopérative exceptionnelle

Sauver la galaxie peut se faire seul, mais c’est en équipe que vous atteindrez le plein potentiel de Helldivers 2. Ce titre excelle dans la coopération et c’est assurément l’attrait majeur de la formule Helldivers. En équipe, vous pourrez surmonter des défis qui semblent impossibles en combinant vos efforts et la puissance de vos stratagèmes. En plus d’une puissance de feu supplémentaire, vous pourrez vous fier sur vos coéquipiers pour vous ramener à la vie, vous ravitailler en munitions et même recharger certaines armes lourdes en pleine utilisation. Une bonne communication et une bonne planification vous permettra de faire face à toute forme d’adversité.

Du plaisir inégalable entre amis

Les premiers jours ont été difficiles avec plusieurs problèmes de matchmaking et des déconnections fréquentes. Cependant, le tout s’est nettement amélioré depuis. En seulement quelques secondes vous trouverez une équipe avec qui partir à l’aventure et vous vous ferez rapidement de nouveaux amis. La communauté est patiente et prendra le temps de vous guider si vous en avez besoin. C’est un jeu qui ne se prend pas au sérieux et où les erreurs sont fréquentes. Ces erreurs attireront généralement plus de rires que de frustration et c’est, entre autres, ce qui fait le charme de Helldivers.

L’avenir des Helldivers

Helldivers 2 est un jeu qui évoluera dans le temps. Pour l’instant, les développeurs ont déjà annoncé l’arrivée des armures mobiles (aussi appelées mech suits) et ont annoncé que tout nouveau contenu sera accessible gratuitement. De l’espace libre dans la carte ainsi que la présence de trois races dans le jeu original laisse aussi présager l’éventuelle apparition d’une nouvelle faction à combattre. Plusieurs armes et armures restent encore à faire leur apparition et les passes de saison futures ne feront qu’ajouter à la quantité déjà plus que suffisante de choix disponibles.

Victime de sa popularité

Même si les problèmes majeurs reliés aux serveurs ont été réglés, les joueurs font présentement face à des files d’attente parfois un peu longues. Arrowhead nous a assuré que la capacité des serveurs passerait bientôt au-delà des 450 000 joueurs, ce qui évitera ce problème. Ils souffrent assurément d’un succès qui dépasse toutes leurs attentes et en tant que joueur avide du premier titre, j’en suis ravi. L’avenir de Helldivers 2 est brillant, propulsé par une équipe de passionnés et supporté par une communauté loyale. Ce titre a tout pour réussir.

Vivez le rêve

Helldivers 2 est un jeu qui déborde de personnalité. Vous y vivrez des moments hilarants et remplis d’action dont vous vous souviendrez longtemps. La nouvelle perspective apporte énormément à l’immersion sans rien enlever de ce qui nous a fait aimer la formule originale. C’est un jeu coopératif incroyable qui vous procurera des dizaines d’heures de pur bonheur. En plus d’être déjà un des meilleurs shooters de sa génération, les nouveautés qui feront leur apparition ne feront que rendre ce titre de plus en plus attrayant. Une bonne dose d’humour, des explosions à la tonne et une jouabilité plus que satisfaisante permettent à ce titre de ce mérité la note de 9 sur 10.

Points positifs :

  • De l’action à la tonne
  • Beaucoup d’options de personnalisation
  • Une grande variété d’objectifs, ennemis et environnements
  • Une expérience coopérative inoubliable
  • Un univers qui va s’enrichir avec le temps
  • Une difficulté pour tous les goûts

Points négatifs :

  • Les bonus des armures manquent légèrement de variété
  • La présence de seulement deux factions ennemies (pour l’instant)
  • Les problèmes reliés aux serveurs ne sont pas encore tous réglés

Arrowhead Game Studios est un studio de jeu indépendant fondé en 2008 en Suède. Leur premier titre, Magicka fut un grand succès leur donnant déjà une bonne notoriété dans le milieu. En 2015, Helldivers, publié par PlayStation, voit le jour sur PlayStation 3, PlayStation 4 et PlayStation Vita. Grâce à une équipe passionnée, cette licence est devenue l’immense succès que vous connaissez aujourd’hui sous le nom de Helldivers 2.

Un énorme merci à PlayStation de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Helldivers 2. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!  

Manowarkill
 
Partager

Manowarkill

Dans la trentaine, papa d'une petite princesse de 2 ans. Il est conseiller arboricole pour une entreprise d'entretien d'espaces verts. Il a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, Playstation, Xbox et il est un adepte de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.