Critiques jeux

Critique: Another Code: Recollection

Voici notre critique du jeu Another Code: Recollection, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Aventure narrative et puzzles
Développeur: Arc System Works
Date de sortie: 19 janvier 2024

Disponible uniquement sur Nintendo Switch

Another Code: Recollection est une compilation des jeux Another Code: Two Memories sur Nintendo DS paru en 2005 et Another Code: R sur Nintendo Wii paru seulement au Japon et en Europe en 2009. Cette fois-ci, ils laissent tous deux tomber leur style point and click et optent plutôt pour des environnements en trois dimensions dans lesquels vous pourrez vous déplacer pour interagir avec les décors. Deux histoires qui s’adressent à un jeune public et qui sont une bonne introduction au genre. Si vous êtes amateurs de jeux relaxants et d’histoires pleines de suspense, ce jeu est peut-être fait pour vous!

Ashley, pensive, qui vient tout juste d’arriver sur l’île Blood Edward

Les mémoires

Les deux jeux se déroulent à différentes périodes de la vie d’Ashley, la protagoniste. La première histoire, Another Code: Two Memories, se passe la veille de ses 14 ans. Elle y reçoit une lettre de son père, qu’elle croyait mort, lui demandant d’aller le rejoindre sur l’île Blood Edward. Elle y fera la connaissance d’un fantôme nommé D, qui la suivra tout au long de son aventure. D a perdu la mémoire et ère sur l’île depuis déjà 57 ans. Vous devrez l’aider à élucider le mystère entourant sa mort et enquêter par le fait même sur la mort de votre propre mère. Vous pourrez explorer les différents environnements à la recherche d’indices et de mémoires qui vous mèneront à découvrir la vérité.

Ashley et D qui découvrent un passage secret dans le manoir

Le deuxième jeu, Another Code: R, suit la première histoire et se déroule deux ans plus tard dans un camping près d’un lac, nommé le lac Juliet. Le père d’Ashley, absent depuis près de deux ans, lui demandera de le rejoindre pour passer du temps avec elle. Malheureusement, dès son arrivée il devra retourner au travail, suite à des complications, laissant Ashley à elle-même. Elle y vivra des moments de déjà-vu qui la persuadent d’avoir déjà visité ce lieu avec sa mère étant jeune. Elle sera à nouveau plongée dans des souvenirs de son passé, de sa mère et de son enfance. Elle y aidera aussi un jeune garçon qui est à la recherche de son père disparu et ils tenteront ensemble d’élucider les mystères entourant la compagnie qui œuvre au lac Juliet.

Souvenir d’Ashley et de sa mère qui visitent le camping du lac Juliet
Ashley et son éternelle attitude d’adolescente

L’intrigue, même si elle est assez intéressante, est plutôt légère et s’adresse principalement à un public adolescent, ce qui pourrait laisser certains adultes sur leur faim. Ceci étant dit, il s’agit d’histoires qui méritent d’être racontées et qui vous feront passer par toute une gamme d’émotions. Les personnages sont attachants et vous donneront envie de connaître la conclusion de leurs aventures. Vous vivrez plusieurs moments qui vous feront dire: Je le savais! J’ai trouvé cela très satisfaisant.

Un roman interactif

Another Code: Recollection est un jeu narratif parsemé de casse-têtes. Grâce au nouveau système d’exploration en troisième personne, ils vous rappelleront des jeux comme Life is Strange. Ce changement apporte un vent de fraîcheur à la formule point and click en deux dimensions et modernise suffisamment la formule pour intéresser les nouveaux venus. Les jeux sont tous deux centrés sur l’histoire et les dialogues avant tout, mais ils vous demanderont parfois de vous servir de vos méninges. Par contre, les casse-têtes sont assez faciles et ne vous arrêteront jamais bien longtemps. Ils s’adressent assurément à un jeune public et un système d’aide est même mit à votre disposition au cas où vous auriez de la difficulté à les résoudre.

Des puzzles simples, mais efficaces

Tout au long de vos aventures, vous aurez à interagir avec les personnages et avec votre environnement. En explorant l’environnement, vous découvrirez des objets et des indices qui vous feront progresser dans le jeu. Les objets d’importances sont toujours mis en évidence vous évitant de devoir interagir avec l’ensemble des objets. Par contre, les interactions non essentielles apportent beaucoup à l’immersion et vous permettent d’explorer les pensées d’Ashley plus en profondeur. Plusieurs objets d’importance se retrouveront dans votre inventaire au fil de votre aventure. L’utilisation de ces objets se fait à la vieille méthode. Par exemple, dans le cas d’une serrure, vous devrez accéder à l’inventaire et sélectionner la bonne clé pour la déverrouiller. Ce mécanisme est un peu vieillot, mais est quand même simple d’utilisation.

Les nouveaux environnements en 3D sont superbes
Vous aurez beaucoup d’indices pour faciliter vos recherches

Vous rencontrerez aussi plusieurs personnages avec lesquels vous aurez l’occasion d’interagir. Les dialogues sont nombreux et la présentation est dynamique. Vous aurez parfois des choix à faire lors de certaines interactions, mais celles-ci restent minimales. Par exemple, à un certain moment vous pourrez mentir sur votre âge ou dire la vérité et cela impactera de futurs dialogues, mais sans grandes conséquences. Plusieurs mots clés seront mis en évidence pendant les dialogues et mèneront à un court interrogatoire, où vous en apprendrez plus sur ces sujets d’intérêt. Le point fort de cette nouvelle version est assurément l’enregistrement de voix pour tous les dialogues. Malheureusement celles-ci ne sont disponibles qu’en Japonais et en Anglais, mais le texte est disponible en plusieurs langues incluant le français.

La présentation des dialogues est dynamique et bien réalisée

Doux pour les yeux et pour les oreilles

Si vous avez déjà joué aux jeux originaux, vous remarquerez que cette nouvelle version n’y ressemble pas du tout. Il s’agit en effet d’une refonte complète des deux titres. Le changement de caméra pour une vue à la troisième personne permet d’admirer les nombreux détails dans l’environnement et les graphismes ont été grandement améliorés. La nouvelle liberté de mouvement permet d’explorer des scènes autrefois fixes ce qui nous plonge beaucoup plus dans l’univers du personnage. Visuellement, le jeu opte pour des tons clairs et des décors plutôt relaxants. La trame sonore a elle aussi été retravaillée et est composée de musique d’atmosphère, qui conviennent parfaitement à l’ambiance calme et mystérieuse du jeu.

Une conclusion satisfaisante

Another Code: Recollection est une magnifique compilation de deux histoires qui méritent d’être entendues. Des personnages attachants et deux histoires intrigantes vous donneront envie de connaître la conclusion des aventures d’Ashley et ses amis. La simplicité des puzzles et la nature plus juvénile de l’intrigue va déplaire à certains adultes, mais plaira assurément à son audience cible. C’est un titre qui s’adresse à un public de jeunes adolescents et il vise dans le mille à ce niveau. Cette nouvelle version est réalisée avec soin et a assurément demandé beaucoup de travail. Par contre, son prix, qui est comparable aux autres jeux AAA, semble un peu exagéré et risque de nuire à sa popularité. Au final, Another Code: Recollection est un jeu qui vous fera retomber en amour avec le genre et auquel je donne la note de 8 sur 10.

Points positifs :

  • Des personnages attachants
  • Une histoire captivante
  • Un jeu facile d’approche
  • Un superbe travail sur la refonte des deux titres

Points négatifs :

  • Aucune rejouabilité dû à la nature du jeu
  • Les casse-têtes sont simples, mais intéressants
  • Le prix semble un peu exagéré

Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Another Code: Recollection. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!     

R0xee
Les derniers articles par R0xee (tout voir)
 
Partager

R0xee

Roxanne est une joueuse aguerrie. Passionnée d'art, de plantes et de jeux vidéo, elle est aussi une mère dévouée et travaille comme intervenante auprès des jeunes en difficulté. Sa première console fût la Gamecube à l'âge de dix ans et depuis elle est fanatique des jeux Nintendo comme Animal Crossing, Mario, Zelda et Yoshi. Elle joue sur de multiples plateformes et ses genres préférés sont les souls like et les jeux de bac à sable comme Minecraft et Terraria.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.