Critiques jeux

Critique: Raccoo Venture

Voici notre critique du jeu Raccoo Venture, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Jeu de plate-formes, collect-a-thon et jeu indépendant
Développeur: Diego Ras, QUByte Interactive ( https://www.raccooventure.com )
Date de sortie: 14 décembre 2023

Disponible sur Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC

Dans Raccoo Venture, prenez le contrôle de Raccoo le raton-laveur et explorez le royaume de Verta dans ce collect-a-thon inspiré par les classiques des années 90. Un jeu de plateformes développé en solo par Diego Ras, un développeur brésilien, qui vous fera revisiter une autre époque du jeu vidéo. Découvrez avec moi pourquoi ce jeu se distingue de la compétition.

Un héros pas comme les autres

Raccoo, dernier héritier du pouvoir des anciens, est un charmant raton-laveur aux allures de mascotte. Comme dans tout bon jeu du genre, vous devrez libérer le monde de Verta des tatous tatoués qui tentent de voler les pièces d’une relique magique. Ici, ce ne sont pas des morceaux de puzzles ou des lunes que vous allez collecter, mais les tuiles et les pièces d’un jeu d’échecs magique.

Les tatous tatoués

Tout au long de votre aventure, vous aurez de nombreux casse-têtes à résoudre et ennemis à vaincre. Pour ce faire, vous pouvez écraser les ennemis, déplacer et lancer des objets, ou encore créer des clones grâce aux cristaux magiques. Raccoo Venture manque définitivement de profondeur dans ses mouvements disponibles. Vous serez probablement surpris par la simplicité des contrôles. Au menu, un saut, une attaque et la possibilité de déplacer ou lancer des objets. Malgré cette simplicité, le jeu réussit à garder les choses intéressantes avec des phases de plateformes et des puzzles complexes. Les niveaux où vous prendrez le contrôle de Pru le pigeon sont particulièrement excellents, mais ces moments sont courts et peu nombreux.

Le royaume de Verta

Les environnements varient beaucoup de niveaux en niveaux. Certains mondes vous feront voyager sous l’eau, sur le sable ou en forêt et d’autres utilisent des effets de brume qui cacheront les indices. Les niveaux sont vastes et remplis de secrets. Vous devrez tenter d’atteindre des plateformes invisibles, résoudre des énigmes pas toujours évidentes et éliminer des ennemis persistants. Les phases de plateformes sont particulièrement plaisantes et font preuve de beaucoup de créativité. La qualité des décors et du design des niveaux m’a beaucoup plu et j’ai été surprise d’apprendre que tout cela sortait de la tête d’un seul homme.

Des environnements hostiles
Certaines phases de plateformes sont infernales

Les ennemis ne sont malheureusement pas très variés. Les trois types principaux de tatous tatoués sont les soldats, les archers et les occasionnelles brutes. Les soldats se présentent sous plusieurs formes qui vous demandent de changer votre approche. Les soldats classiques s’abattent en les écrasant tandis que ceux avec des carapaces vous demanderons de leur lancer des champignons explosifs et vous devrez éviter de sauter sur ceux qui ont une armure épineuse. Heureusement, les combats de boss sont divertissants et vous tiendront en haleine. Vous devrez vous creuser la tête pour découvrir leurs points faibles et les combats vous demanderont précision et ténacité.

Les tuiles se trouvent dans tous les niveaux
Contrôler Pru le pigeon est un des moments forts du jeu

Malgré l’aspect enchanteur des décors et un personnage adorable, ce jeu s’adresse surtout aux vétérans du genre. La difficulté des niveaux est assez élevée et vous devrez vous armer de patience pour traverser les phases de plateformes les plus ardues. Certains objets sont si bien cachés que vous devrez fort probablement avoir recours à un guide pour terminer le jeu à 100%. Les puzzles sont aussi compliqués à comprendre qu’à effectuer et certaines phases de plateformes sont infernales. Pour ouvrir la voie entre les différents mondes, le jeu vous exigera d’avoir trouvé un certain nombre de secrets ce qui vous obligera à atteindre un certain pourcentage de complétion avant la fin du jeu. La durée de vie totale se situe entre 10 et 25 heures selon votre talent et le nombre de secrets que vous désirez découvrir.

Un monde rempli de secrets

Dans chaque niveau, vous devrez trouver quatre tuiles, deux pièces d’échecs, une statuette et parfois des orbes de respiration qui seront d’une importance majeure lors de votre aventure. Ces orbes vous permettront de rester sous l’eau plus longtemps et sont parfois vitales pour pouvoir progresser dans l’aventure. Raccoo Venture contient une multitude de secrets qui vous demanderont de rejouer les niveaux plusieurs fois pour tous les découvrir.

Des costumes vraiment supers
 Ces champignons sont mignons mais dévastateurs

En découvrant des secrets, vous serez récompensé par la possibilité de progresser entre les mondes et d’obtenir de fabuleux costumes. Les costumes sont originaux et changent parfois drastiquement l’apparence du personnage. Vous pouvez vous procurer certains costumes au magasin en échange de pièces et d’autres se retrouvent dans les niveaux. Outre rendre votre personnage plus agréable à regarder, si vous portez le bon costume au bon moment vous pourrez accéder à de nouveaux secteurs, alors restez à l’affût!

Une tonne d’objets à récolter

Au cours de votre aventure, vous débloquerez un pouvoir qui vous permettra d’utiliser les cristaux noirs et blancs qui se trouvent sur votre chemin. Ceux-ci, lorsque lancés, vont créer un clone de Raccoo qui imitera vos mouvements. Les clones créés par les cristaux blancs se déplacent en harmonie avec Raccoo tandis que les noirs renversent les contrôles. La maîtrise de ces cristaux est indispensable pour votre progression et les puzzles construits autour de cette mécanique sont ingénieux.

Autres

En plus de tous les costumes et secrets à trouver, vous aurez des succès à compléter et un mini-jeu de tir à réussir pour obtenir des prix. Vous rencontrerez aussi un vautour nommé Astuto Penacio qui vous proposera de miser votre argent en prédisant des résultats de tirage et vous présentera les résultats lors de vos futures rencontres.

La liste des succès est longue
Pariez au jeu de tirage au sort pour gagner de l’argent

Le point fort de Raccoo Venture est assurément la trame sonore. Au total, 1h30 de musique avec 35 chansons toutes plus incroyables les unes que les autres. La qualité de la trame sonore dépasse largement le reste de la production. Lukan Peixe, l’artiste à remercier pour ce chef-d’œuvre auditif, a assurément un avenir brillant dans la composition de musique de jeu. Je vous invite à visiter sa page Youtube où vous pourrez écouter la trame dans son entièreté.

Conclusion

Raccoo Venture est un jeu adorable qui donnera du fil à retordre aux vétérans du genre. Une aventure qui vous fera utiliser vos méninges et qui testera votre patience. La difficulté empêche ce titre de rayonner auprès d’un grand public et le manque de variété dans les mouvements et les ennemis nous rappellent qu’il s’agit du travail d’un seul homme. Malgré tout, les costumes sont nombreux, les niveaux sont ficelés avec soin et la trame sonore est d’une qualité exceptionnelle. Les phases de jeu avec Pru le pigeon sont tout simplement délectables. Ce personnage mériterait assurément son propre titre. Au final, Raccoo Venture est un jeu qui se démarque de la compétition et une propriété intellectuelle qui pourrait éventuellement se tailler une place parmi les grands. Je donne à ce jeu la note de 7.5/10.

Maintenant, un peu de repos

Points positifs:

  • Une trame sonore incroyable
  • Des costumes nombreux et adorables
  • Plusieurs secrets et objets à collectionner
  • Des niveaux bien conçus et des puzzles ingénieux

Points négatifs:

  • Manque de variété dans les mouvements
  • La difficulté est un peu trop élevée
  • Une sous-exploitation de Pru le pigeon

Un énorme merci à QUByte Interactive de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Raccoo Venture. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!     

R0xee
Les derniers articles par R0xee (tout voir)
 
Partager

R0xee

Roxanne est une joueuse aguerrie. Passionnée d'art, de plantes et de jeux vidéo, elle est aussi une mère dévouée et travaille comme intervenante auprès des jeunes en difficulté. Sa première console fût la Gamecube à l'âge de dix ans et depuis elle est fanatique des jeux Nintendo comme Animal Crossing, Mario, Zelda et Yoshi. Elle joue sur de multiples plateformes et ses genres préférés sont les souls like et les jeux de bac à sable comme Minecraft et Terraria.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.