Critiques jeux

Critique: Boti: Byteland Overclocked

Voici notre critique du jeu Boti: Byteland Overclocked, testé sur PC:

Genre: Plate-forme
Développeur: Purple Ray Studio
Date de sortie: 15 septembre 2023

Disponible sur PC

Boti: Byteland Overclocked se présente comme un jeu de plate-forme relativement commun. Mais tel un Marvel’s Spider-Man d’Insomniac Games, Boti regroupe plein de bonnes idées déjà présentes dans d’autres jeux! Lesquels me direz-vous? Et bien nous allons voir ça tout de suite!

Il était une fois un PC!

Bienvenue dans le petit monde de l’informatique, enfin, surtout dans un ordinateur qui est bien mal en point! Pour le remettre d’aplomb, un bot est livré et accueilli par Zero et One, des assistants du personnage que l’on va incarner. Boti, de son petit nom, est là pour mettre de l’ordre et rendre l’ordinateur plus performant!

Il est difficile de naviguer plus vite quand le PC rame !

Bien que très drôle, le synopsis n’est pas forcément original. Il y a un peu d’Astro’s Playroom et un peu d’Osmosis Jones dans l’histoire. Un petit bot lâché dans le système informatique pour le rendre plus performant. Malgré un scénario sympathique, il est regrettable de ne pas avoir de version française pour ce jeu. Que ce soit en voix parlées ou en texte, le jeu propose plusieurs langues, dont l’anglais, mais aucune traduction dans la langue de Molière!

Quelqu’un a dû cliquer sur un lien internet douteux !

L’histoire est très classique dans sa narration. Il y aura bien sûr quelques retournements de situation durant cette aventure, qui vous mènera partout dans le PC. Les personnages sont attachants. Surtout Zero et One, qui ne cessent de se prendre la tête. Cela a tendance à dynamiser les parties où il y a moins d’action!

Ça va péter !

Boti passe à l’action !

Contrôler ce bot est plutôt plaisant. Malgré ses petites jambes, se déplacer est très facile et comme dans Portal 2 ou It Takes Two, nos pouvoirs sont voués à évoluer et la coopération est possible sur ce titre! On peut sauter, frapper, assommer et accélérer (dash) sur une courte distance!

Les plateaux sont aimantés, à nous de jouer avec la polarité !

Les mécaniques de jeu sont comparables à celles d’autres jeux existants. On peut le voir dans la façon de se déplacer. Boti me fait énormément penser à l-Ninja, sorti vers 2003-2004. J’ai retrouvé le même plaisir à parcourir des niveaux de diverses manières!

Sur l’entièreté de ma partie, voici l’unique bug de collision que j’ai eu !

Le jeu reste inventif, avec des passages qui peuvent rappeler de temps à autre un Sonic Adventures 2 ou encore Total Wipeout avec ses phases en Kart sur circuit imprimé!

Ça glisse pas mal !

Plein de pixels à l’écran !

Visuellement parlant, Boti ne trompe pas son monde avec son inspiration plus que visible d’Astro’s Playroom. Nul doute sur la source de son inspiration visuelle. Mais je ne suis pas là pour faire un comparatif. Après tout, Boti: Byteland Overclocked est, à ma connaissance, uniquement disponible sur PC comme Astro’s Playroom l’est sur la PS5!

Comme dans le mode coopération de Portal 2, on peut donner des expressions à Boti !

Les graphismes sont simplistes, mais très colorés. L’ensemble visuel est très agréable à l’œil. Quant à l’animation, c’est un sans-faute! Tous les éléments se distinguent bien les uns des autres, ce qui empêche d’avoir des phases de jeux brouillonnes!

La vision détective est tout à fait dispensable !

L’architecture des niveaux est très claire et simple à appréhender. La distance d’affichage permet d’apprécier cet univers si atypique tout en octroyant la possibilité au joueur de lui donner des repères visuels pour s’y retrouver! Le jeu ne déçoit pas sur la partie graphique!

Ça ressemble à ça l’intérieur d’un ordinateur ?

Les bits et le beat !

La partie sonore est tout à fait honorable. Les bruitages font l’affaire, ni plus ni moins. En tout cas rien ne m’a choqué, ce qui est donc bon signe. Chaque petit bruit arrive au bon moment. C’est aussi très bien réalisé de ce côté-là! Tout est fait pour rendre crédible cet univers informatique fictionnel!

Des fichiers compressés et le chemin vers le disque dur !

Les musiques ne sont pas forcément inoubliables, mais accompagnent bien les différentes situations. Que ce soit pendant des dialogues, pendant des combats de boss… Rien d’inégal. Tout le long du jeu, les différentes compositions se marient très bien avec le reste pour proposer un ensemble homogène!

De légers moments de réflexions viennent se glisser entre deux phases de plate-forme !

Comme précisé plus haut dans cette critique, aucune version française n’est disponible. Le jeu est intégralement en anglais! Les voix des personnages sont toutes bien attribuées. Le timbre vocal ainsi que l’interprétation sont vraiment très bons et les comédiens sont très impliqués! Zero et One, qui vous accompagnent tout au long du jeu, se chamaillent tout le temps. Ça offre au jeu un réel sentiment d’immersion!

Ces passages de glisse viennent entrecouper les phases de plate-forme !

C’est long l’installation ?

Boti: Byteland Overclocked propose une expérience relativement classique. Mais avec de bonnes idées pour tenter de varier le gameplay. Ça fonctionne bien, je ne me suis pas ennuyé. Toutes ces différentes phases de jeu sont bien rythmées et s’alternent de manière intelligente. C’est très agréable d’enchaîner les niveaux en découvrant encore de nouvelles choses vers la fin du jeu!

On peut trouver de quoi habiller Boti !

Le jeu est relativement facile. J’ai pu parcourir les différentes zones de ce PC virtuel en totale découverte. Mis-à-part des ennemis à battre et les phases de plate-forme, il y a des mécanismes à actionner pour poursuivre l’aventure. Ces petites énigmes sont plus ou moins faciles, mais sont dans tous les cas logiques!

Une mort digne d’un moment clé du premier film Star Wars !

Pour un jeu de ce genre, ne comptez pas y passer vingt heures. Pour ma part, j’ai fini le jeu en ligne droite en cinq heures! Mais quelles cinq heures. Pas un moment d’ennui, en constante découverte et l’excellente maniabilité du petit bot y est pour beaucoup! Il est certain qu’en duo, le jeu prend une autre dimension et la durée de vie sera assurément un peu rallongée. Mais surtout, l’expérience de jeu sera améliorée!

Et on termine… par un redémarrage !

Le studio polonais Purple Ray Studio semble en être à son coup d’essai avec Boti: Byteland Overclocked. Autant dire que le coup d’essai est une superbe réussite. Un grand bravo à ce studio pour leur création!

Alors pour finir, que retenir de ce jeu? Est-ce un indispensable ou un soft qui va se noyer parmi tant d’autres jeux de plate-forme? À mon avis, Boti a toutes les chances de sortir du lot par ce qu’il propose. La réalisation est impeccable et le jeu est drôle et amusant. Il regroupe plein de petites bonnes idées provenant de Portal 2, It Takes Two avec pour visuel une inspiration d’Astro’s Playroom! Il y a tellement de bonnes idées regroupées en un jeu que finalement, Boti ne ressemble à aucun autre titre en particulier! La seule ombre au tableau est pour moi la langue française absente. Cependant, si l’anglais vous est accessible, il ne faut surtout pas vous priver de cette petite pépite!

Un énorme merci à Pirate PR de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Boti: Byteland Overclocked. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Noxyoz
Les derniers articles par Noxyoz (tout voir)
 
Partager

Noxyoz

Fan de jeux vidéo depuis ses 4 ans, il a commencé à jouer sur l’Amiga de son père et cette passion le suit depuis tout ce temps! Il a créé une chaîne Youtube, nommé Noxyoz, où il parle de jeux qui l'ont marqué. Même si les jeux récents l’intéressent, il est surtout attiré par le rétro en général, en console comme en ordinateur!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.