Critique: Astro’s Playroom

Voici notre critique du jeu Astro’s Playroom:

Genre: Jeu de plates-formes
Développeur: SIE Japan Studio, Team ASOBI!
Date de sortie: 12 novembre 2020

Disponible sur PS5

Site Web Officiel

Vous aimez les jeux de plates-formes et vous êtes nouvellement propriétaire de la PlayStation 5!? Alors, vous devez absolument prendre le temps d’essayer ce petit jeu complètement gratuit!

De base, Astro’s Playroom est préinstallé sur toutes les consoles PS5 et se dit comme une démo technique pour vous faire découvrir toutes les fonctionnalités de la DualSense. Et, je peux tout de suite vous dire que cette démo est totalement réussie!

L’expérience de la DualSense

Ce jeu vous fera vivre toutes les sensations possibles avec cette nouvelle manette que ce soit au niveau du retour haptique ou encore des gâchettes adaptatives! Le moindre petit geste ou pas avec votre petit robot Astro se traduit en une vibration qui accentue l’immersion du jeu. Les vibrations se font ressentir partout dans la manette et l’intensité de ceux-ci varient selon l’intensité des mouvements effectués. Par exemple, si vous marchez sur de la neige les vibrations seront différentes que sur du gazon.

Il y a aussi, tous les petits effets sonores sortant directement de la manette qui varient selon les environnements.

De plus, dans ce jeu les gâchettes adaptatives sont très bien intégrées. Par exemple, dans un niveau vous aurez besoin d’utiliser un arc à flèches. Plus vous tendrez la corde de l’arc et plus votre gâchette sera résistante, ce qui augmente sincèrement le réalisme des actions effectuées.

Il est assez difficile de bien expliquer toutes les sensations ressenties, mais je trouve que l’expérience du gaming avec cette DualSense jumelée avec des jeux comme Astro’s Playroom est simplement époustouflante.

Un petit jeu simplement parfait

Incarnez le petit Astro dans une aventure complètement diversifiée du début à la fin. Que ce soit au niveau des graphismes ou aux niveaux sonores, tout est à la fois mignon et bien fait. Le jeu vous propose 4 mondes représentants chacun d’eux des composantes différentes de la console PS5, dont Station Climatisante, Jungle du CPU, Circuit SSD ainsi que Praire de la RAM.

Dans ce jeu, vous devrez donc terminer chacun des niveaux avec comme objectif de récupérer tous les artéfacts et morceaux de casse-tête dissimulés un peu partout dans les tableaux afin de reconstituer le Labo PlayStation.

Voici un extrait du Labo PlayStation totalement reconstitué

Comme vous pouvez le constater, ce jeu ne possède pas d’histoire, de là l’importance d’essayer de récupérer tous les artefacts. Ainsi, dès l’obtention d’un nouvel artefact il s’ajoutera automatiquement à votre Labo PlaySation. Une chose intéressante à savoir, quand bon vous semble, libre à vous d’aller visiter votre musée interactif. Il vous sera possible par exemple de sauter sur le bouton power de chacune des consoles pour finalement entendre le bruit de démarrage de ces dernières. J’ai personnellement adoré ces petits moments de nostalgie lors du démarrage de la PS1, PS2 ou même de la PSP!

Voici un exemple d’artefact

Les artefacts sont des accessoires que possèdent chacune des consoles proposées par PlayStation. Et, dès l’obtention d’un de ses différents accessoires, il vous sera possible de bouger votre manette afin de le visualiser sous tous ses angles.

Un peu de nostalgie…

Pour ceux et celles, qui sont sur PlayStation depuis longtemps, vous vivrez certainement des moments de nostalgie. Comme mentionné précédemment, que ce soit dans votre Labo PlayStation ou même lors de l’obtention d’un artefact.

Mais, gardez les yeux bien ouverts pendant votre aventure, puisque vous retrouverez plusieurs références aux principales licences qui ont marqué les consoles PlayStation.

Tous ses petits ajouts ne changent en rien à la jouabilité du jeu, mais j’ai adoré tous ses clins d’œil qui m’ont rappelé de beaux souvenirs passés sur ces différents jeux.

Pour terminer le jeu, cela vous prendra plus ou moins 4 heures. De mon côté, en ce même temps j’ai finalisé le jeu à 100% et débloqué tous les trophées PlayStation pour finalement le platiner.

Que vous soyez un adepte ou non des jeux de plates-formes, je vous conseille fortement de vivre l’expérience que Astro’s Playroom vous réserve. Que ce soit au niveau des graphismes ou simplement aux niveaux sonores, Astro’s Playroom est assurément un petit jeu très sympathique et divertissant.

Personnellement, j’ai adoré découvrir toutes les fonctionnalités de cette toute nouvelle DualSense avec ce jeu.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Astro’s Playroom. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Grand passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.