Critiques jeux

Critique: Spider-Man : Le Règne des ombres

Voici notre critique du jeu Spider-Man Le Règne des ombres, testé sur Xbox 360:

Genre: Action
Développeur: Treyarch avec Shaba Games
Date de sortie: 21 octobre 2008 aux USA / 24 octobre 2008 en Europe

Disponible sur PS2, PSP, PS3, Xbox 360, Wii, DS et PC

Le quotidien de l’homme-araignée va vite être chamboulé dans cette histoire. L’île de Manhattan est témoin de phénomènes inhabituels. Une invasion par un symbiote extra-terrestre est en cours et Spider-Man devra compter sur ses amis, voire ses ennemis pour mettre fin à cette prolifération de grande ampleur !

Le début des problèmes 

La vie New-Yorkaise est très mouvementée, mais pas autant que celle de Peter Parker. Entre ses problèmes de relations avec Mary-Jane et ses responsabilités de super-héros, le jeu a fait son choix ! Le règne des ombres est un jeu d’action, mais avec un arc narratif assez plaisant, l’invasion des symbiotes. Cet hôte parasite qui s’était greffé à Spider-Man il y a quelques temps grouille de plus en plus sur l’île de Manhattan.

Manhattan se visite assez bien comme ça

Pour contrer cette invasion, Spider-Man doit tisser des liens tant avec ses amis qu’avec ses ennemis. Cette fois-ci, l’enjeu est important et toute aide est bonne à prendre. Mais pour apprécier pleinement le scénario, il est conseillé d’avoir de bonnes connaissances sur l’univers de l’homme-araignée.

Le costume de Spider-Man a de belles couleurs et de beaux effets de lumière

Dans le costume de Spidey 

Le règne des ombres apporte son lot de petites nouveautés par rapport aux autres jeux Spider-Man sortis auparavant ! Le titre préserve un monde ouvert comme pour Spider-Man 2 et 3, sortis respectivement en 2004 et en 2007. On peut évidemment se balancer en bout de toile, ramper et courir sur les murs, combattre sur terre, sur les murs et même dans les airs. Mais là où le jeu m’a surpris, c’est sur deux points. En premier lieu, on peut changer instantanément de costume entre le rouge et bleu classique et le costume symbiote. En second lieu, avec le costume symbiote, on peut garder la gâchette gauche enfoncée pour déclencher une vision détective, afin de trouver les autres symbiotes autour de nous, bien avant la saga des Batman Arkham !

La transformation est spectaculaire à voir

Le jeu propose une évolution du personnage assez intéressante. Tout au long du scénario, certains choix moraux seront proposés au joueur. Il faudra tout simplement choisir entre la bonne et la mauvaise voie, un peu à la manière d’un True Crime ou d’un Fable ! Mais le jeu peut rapidement devenir redondant, les missions sont souvent répétitives et peuvent vite lasser !

Toute aide est bienvenue quand tout va mal

Une toile de maître 

Pour un jeu de Xbox 360, c’est plutôt propre ! Le jeu prend pour modèle le comics. Il y a donc beaucoup de couleurs et les différents protagonistes arborent leurs tenues originales. Les effets de reflets sur Spider-Man sont vraiment jolis, et l’île de Manhattan est aussi bien réalisée. Visuellement, c’est un sans faute ! Cerise sur le gâteau, l’aspect de la ville évolue au fur et à mesure de l’histoire. Les bâtiments se dégradent au gré de nos combats, l’immersion n’en est que meilleure !

L’aspect de la toile est magnifique

Par contre, le jeu présente des problèmes de clipping. Des éléments du décor apparaissent au dernier moment et des saccades surviennent quand trop d’éléments sont à l’écran ! Ces problèmes tranchent radicalement avec la partie visuelle statique et le chargement de certaines zones de la carte sont tellement longs que le jeu vous arrête dans votre élan. Dommage que la console n’ait pas de disque dur SSD !

Quelle frustration d’attendre la texture de l’immeuble s’afficher

On ne vous entendra pas crier avec ce Carnage 

Les différents bruitages sont très convaincants, que ce soit la toile lancée, des coups de poing ou tout simplement le bruit des pas, rien ne manque et tout est bon ! La musique, qui n’est pas aussi marquante que celles des jeux sortis sur PS1, Dreamcast et PC, est quand même très entraînante. Les différentes compositions soutiennent bien le rythme de l’action.

Un vrai plaisir de venir éclater les ennemis par terre

Que ce soit pour le texte ou la langue, tout est en français. La qualité du doublage est assez mitigé ! Il y a des moments où les voix sont vraiment dans le ton de la scène et d’autres moments où les comédiens sont beaucoup moins inspirés. C’est plutôt dommage, car le timbre de voix de chaque personnage est plutôt bien choisi.

Wilson Fisk est incarné en français par le regretté Marc Alfos

Dépêche-toi Spidey, ça urge !

Avec ses missions principales et secondaires, le jeu n’est malgré tout pas très long. Mais il y a une bonne raison à cela, l’arrivée du New Game +. En effet, une fois le jeu terminé, on peut continuer, ce qui relance une nouvelle partie tout en préservant nos avantages, que ce soit nos alliés à appeler en cas de coup dur ou bien nos améliorations de personnage !

Les combats de boss se finissent par des QTE

Le fait d’avoir le New Game +, des choix qui aiguillent le scénario et des combos différents entre les deux costumes, avec la possibilité de tout débloquer incite fortement à refaire le jeu ! Si vous ne faites qu’une partie, le jeu semble court, mais tout l’intérêt est de le recommencer de plusieurs manières différentes !

Collectionner ces araignées rouges est fastidieux, mais bénéfique sur le long terme.

Spider-Man : Le Règne des ombres est co-développé par Shaba Games et Treyarch. L’équipe de Shaba Games qui est à l’origine de beaucoup de portages de jeux édité par Activision, a réalisé comme dernier jeu le règne des ombres et le studio ferme le 8 octobre 2009. Pour Treyarch, s’occuper d’un jeu Spider-Man n’est pas une première, ils sont déjà derrière le portage de Spider-Man sur Dreamcast, des jeux Spider-Man tirés des films de Sam Raimi et l’Ultimate Spider-Man sorti en 2005. C’est fort de leurs expériences que ces studios viennent pondre ce Spider-Man : Le Règne des ombres, et ça se ressent manette en main !

À lire aussi : Critique: Spider-Man: Miles Morales

Cet opus de Spider-Man contient pas mal de bonnes qualités. On préserve un monde ouvert avec un ensemble visuel saisissant pour de la Xbox 360. Les ajouts en termes de richesse de contenu sont très appréciables. Les quelques saccades et problèmes de clipping qui viennent ternir l’expérience de jeu sont finalement peu de choses comparé à tout ce qu’apporte ce titre ! Cet épisode a apporté énormément de bonnes choses et je suis certains qu’il vaut encore le coup d’être joué aujourd’hui, surtout si l’on est fan de l’univers Marvel !

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Spider-Man : Le Règne des ombres. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Noxyoz
Les derniers articles par Noxyoz (tout voir)
 
Partager

Noxyoz

Fan de jeux vidéo depuis ses 4 ans, il a commencé à jouer sur l’Amiga de son père et cette passion le suit depuis tout ce temps! Il a créé une chaîne Youtube, nommé Noxyoz, où il parle de jeux qui l'ont marqué. Même si les jeux récents l’intéressent, il est surtout attiré par le rétro en général, en console comme en ordinateur!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.