Critique: The Texas Chain Saw Massacre
Voici notre critique du jeu The Texas Chain Saw Massacre, testé sur PS5:
Genre : Jeu de Survie horreur et multijoueur
Développeur : Sumo Nottingham
Date de sortie : 18 Août 2023
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Séries et PC
Aujourd’hui, je vous propose un survol rapide et une critique du jeu The Texas Chain Saw Massacre. Un jeu qui est directement inspiré du film du même nom, sorti en 1974. Un film qui en aura traumatisé plus d’un à sa sortie.
Dans ce jeu uniquement multijoueur, vous incarnez soit des survivants, soit des membres de la famille de tueurs qui sont à la tête de ce fameux massacre à la tronçonneuse.
Un jeu de cache-cache extrême et sanglant !
Si j’avais à décrire ce jeu en quelques mots seulement, c’est bien ceux-ci que j’utiliserais… Un jeu de cache-cache extrême et sanglant.
En résumé, The Texas Chain Saw Massacre propose un jeu entièrement multijoueur, où 3 joueurs incarnant les tueurs sont opposés à 4 autres joueurs qui jouent les victimes. Au premier coup d’œil, on peut vite penser que les victimes ont un avantage à être plus nombreuses. Détrompez-vous, c’est une tâche assez difficile d’échapper aux 3 tueurs, ce même si les victimes sont plus nombreuses.
Les victimes : Vous êtes 4 malheureuses victimes emprisonnées par une famille de tueurs fous furieux. Votre but sera de vous échapper de votre position de départ, d’ouvrir la voie vers l’extérieur et de trouver une manière de vous échapper de ce foutoir. Tout ça, en espérant ne jamais croiser un des 3 membres de la famille démoniaque.
Pour vous échapper du premier endroit où vous êtes enfermé, il vous faut trouver des objets pour être en mesure de déverrouiller des portes fermées à clé. Vous pouvez aussi trouver un autre chemin plus à risque, mais qui ne nécessite pas d’objets en particulier. Au travers de ces labyrinthes interminables, il y a plein de pièges qui font du bruit et qui signalent votre position aux tueurs. Votre pire ennemi dans ce jeu est réellement le bruit.
Si vous réussissez à vous échapper, la partie n’est malheureusement pas encore gagnée. Vous devez utiliser l’une des 2 ou 3 options qui s’offrent à vous pour vous échapper pour de bon. Ces solutions peuvent être différentes d’une carte à l’autre mais sont somme toute assez similaires.
Durant votre périple pour vous enfuir, vous avez toujours 3 tueurs qui se promènent librement et qui essaient de vous trouver pour vous assassiner et mettre fin à votre partie. Donc, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est plus judicieux de jouer en solo plutôt que se regrouper avec une ou 2 autres victimes, car si jamais vous vous faites repérer, les tueurs ont la chance d’éliminer 2 personnes d’un coup, ce qui n’est pas bénéfique pour votre équipe.
Jouer les victimes est vraiment plus difficile que de jouer les tueurs. Vous devez être discrets dans vos déplacements pour ne pas éveiller les regards des tueurs. Si vous vous faites repérer, vous avez plusieurs petits passages que seuls les victimes peuvent emprunter, mais ceux-ci vous ramènent souvent un peu plus en arrière, ce qui retarde beaucoup votre évasion. C’est pourquoi il est primordial d’être discret et de vous cacher le plus possible, surtout si vous entendez un grondement de scie à chaîne près de vous.
Les membres de la famille : Vous aurez la chance d’incarner un des membres de cette famille de fous furieux, pour former une équipe de 3 tueurs. Votre mission sera de protéger votre demeure, de nourrir le grand-père avec du sang et d’empêcher les victimes de s’échapper en les tuant. Cette mission est beaucoup plus facile à réaliser que celle des victimes, et ce même si vous n’êtes que 3 tueurs contre 4 survivants.
Attention, je ne dis pas que ce sera simple, car les victimes peuvent s’échapper par des passages étroits, ou dans certaines petites trappes, choses que les tueurs ne peuvent pas faire. Oui, avec l’aide de votre scie à chaîne (si vous incarnez Leatherface) vous pouvez détruire certains de ces passages, mais ça vous demande un certain temps. À cause de ces contraintes de déplacements, nous avons un léger désavantage à ce niveau et les victimes ont bien le temps de s’échapper et d’aller se cacher quelque part d’autre.
Les cartes sont grandes, mais surtout labyrinthiques et remplies de pleins de recoins indésirables, ce qui fait en sorte qu’il est parfois long et difficile de repérer des victimes, surtout quand il n’en reste qu’un ou 2 en vie. Pour vous aider, vous pouvez compter sur l’aide du grand-père qui prend place, inerte, sur sa chaise à quelque part sur le terrain. Il pourra vous aider à voir au loin les victimes qui font du bruit. De plus, si vous le nourrissez avec du sang prélevé sur des victimes ou dans des seaux un peu partout, vous augmentez la puissance de ses pouvoirs.
Donc pour résumer votre rôle en tant que tueur, vous devez repérer les victimes, les atteindre et les tuer. Voilà !
Aaa oui! Rapportez donc un peu de sang à votre grand-père tant qu’à y être.
Une ambiance malsaine et horrifique
Dès les premières secondes d’une partie, on ressent automatiquement une ambiance et une pression malsaine et stressante, surtout quand vous jouez les victimes. Le level design des différents environnements est glauque, dégoûtant, gore et nous donne toujours un sentiment d’étouffement par ses passages étroits et ses environnements sombres et lugubres.
Là où l’ambiance et le sentiment de stress atteint son paroxysme, est quand on joue les victimes. Le fait qu’on doit se sauver d’un environnement labyrinthique, regroupant 3 tueurs, installe un climat de peur et de stress constant. Le tout supporté par une ambiance sonore stressante (imaginez, vous êtes caché quelque part et vous entendez le son d’une scie à chaîne se rapprochant dangereusement de vous).
Cette ambiance malsaine et glauque, mélangé à un état constant de stress, est selon moi le gros point fort du jeu.
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts !
Même si le jeu est en fait un jeu uniquement multijoueur, nous avons tout de même droit à une certaine progression des différents personnages jouables. Autant les tueurs que les victimes, il y a la possibilité d’augmenter leurs capacités à l’aide d’un petit arbre de compétences. De plus, il sera possible de jongler entre les différentes habiletés acquises au fil du temps. Ainsi, avant une partie, il vous sera possible de choisir votre personnage et aussi choisir quelles habiletés celui-ci aura pour cette partie.
Évidemment, lors de votre partie, plus votre manière de jouer est optimale par rapport au type de joueurs que vous incarnez, plus votre jauge de niveau va augmenter rapidement et ainsi, vous pourrez débloquer plus rapidement d’autres habiletés dans votre arbre de compétences
Des graphismes en dents de scie… à chaîne
Le jeu nous propose des graphismes corrects pour le type de jeu qu’il s’agit. Les modélisations sont correctes. C’est surtout au niveau du level design glauque et malsain, ainsi qu’au niveau des effets de lumières que le titre va chercher son petit côté beauté. Cela même si on y retrouve que sang, entrailles et pleins d’autres éléments horrifiques. Tous ces petits éléments mis ensembles, réussissent à nous installer un bon climat de stress, de dégoût et même de peur chez certains.
Finalement, The Texas Chain Saw Massacre vaut-il la peine de se vider de son sang ?
Pour être franc avec vous, je ne suis pas un joueur qui joue souvent à des jeux multijoueurs. De ce fait, je n’avais aucune attente envers celui-ci, mis à part son univers et sa thématique horreur (ce dont je suis fan).
Au départ, j’avais un peu peur du style de jeu choisi pour ce titre (du 3 vs 4) mais après mes premiers pas dans ces environnements effroyables, c’est là que j’ai compris que c’était un choix parfait pour ce jeu.
Quand on joue un tueur, la partie se veut beaucoup plus facile que lorsqu’on est une victime, car nous avons juste à nous promener pour trouver nos proies (un cache-cache géant et extrême comme je disais plus tôt). Lorsqu’on est une victime cependant, nous sommes vulnérables, nous devons nous cacher, trouver des objets pour pouvoir s’échapper, faire du bruit etc. Tout, je dis bien TOUT joue contre nous, ce qui rend la tâche beaucoup plus complexe. Ceci-dit, cela justifie amplement le choix du 3 vs 4.
Je crois également que le jeu gagne une certaine petite hype présentement, mais je crois que celle-ci risque malheureusement de vite s’estomper, car le jeu peut rapidement devenir redondant. On connait rapidement les meilleures manières de s’échapper, les meilleurs passages, cachettes, où sont placés les objets, et j’en passe.
Le titre puise son inspiration directement dans le film culte de 1974. Autant les endroits clés du film, les personnages (surtout les membres de la famille), les petits clins d’oeils au film, comme le fait d’accrocher une victime sur un crochet suspendus, ou bien la petite dance de Leatherface à la fin d’une partie (rappelant la scène final du film) ou même la présence du grand-père. Les fans de ce film marquant seront ravis de cette belle attention portée au jeu. Le fait de jouer à celui-ci m’a même donné le goût d’aller écouter ce classique des films d’horreur.
Points négatifs :
- Rapidement redondant
- Parfois, on rencontre certains bogues de collisions et d’affichage
- Un arbre de compétences, pas si nécessaire que ça en fin de compte
- Des graphismes parfois très jolis…mais parfois très moches
- Des maps parfois trop grandes et trop labyrinthiques, on peut passer plusieurs minutes sans croiser personne, ce qui fait qu’on peut se retrouver à tourner en rond, surtout en mode tueur
- Le tutoriel n’est qu’une succession de vidéos. Il aurait été plus simple et efficace de nous apprendre le tout, en le jouant directement. Le tutoriel n’est pas vraiment bien optimisé et on est presque laissé à nous-même en bout de ligne, car on skip rapidement cette partie longue et agaçante
- Jeu beaucoup trop débalancé (assez facile être un tueur, quand il est extrêmement difficile de jouer une victime)
Points positifs :
- Un univers glauque, gore, stressant et horrifique. On a toujours ce sentiment de dégoût en passant à travers certains environnement et selon moi, quand on réussit à nous faire ressentir cette forte impression seulement à travers un écran, c’est un pari réussi
- Un sentiment de stress constant lorsqu’on joue les victimes (sérieusement, on est toujours dans un état de stress et de peur)
- L’ambiance sonore est plus que réussie. Celle-ci vient encore plus amplifier le sentiment de stress lorsqu’on est une victime
- Tous les petits clins d’oeils au film classique, qu’on retrouve un peu partout dans le jeu. Du gros Fan Service qui fait plaisir à voir
- Tellement fun de jouer cette grosse partie de cache-cache dans un univers lugubre et stressant, c’est tellement plaisant. Encore une coche de plus si vous jouez entre amis
- Chaques victimes/tueurs, ont leur propres statistiques de base, donnant parfois ainsi un certain sentiment de devoir adapter notre façon de jouer selon le choix du personnage
Un énorme merci à Gun Interactive de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu The Texas Chainsaw Massacre. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous !
- Critique: Black Myth: Wukong - 7 septembre 2024
- Critique: Stellar Blade - 24 avril 2024
- Critique: Prince of Persia: The Lost Crown - 23 janvier 2024