Critique: The Last of Us Part 1 sur PC
Voici notre critique du jeu The Last of Us Part I, testé sur PC:
Genre: Action et aventure
Développeur: Naughty Dog
Date de sortie: 28 mars 2023 (sur PC)
Disponible sur PS5 et PC
Six mois après la sortie de The Last of Us remasterisé pour PS5, le jeu fait enfin son entrée sur PC. Après le succès de la franchise et la popularité de la série télé nouvellement sortie, les attentes étaient très élevées pour cette adaptation sur PC. Ont-elles été comblées? Lisez la suite pour en savoir plus.
The Last of Us a-t-il encore besoin de présentation?
Dans un monde infecté par un virus qui transforme les humains en créature aggressive, Joel se voit donner la mission de conduire Ellie, une jeune fille de 14 ans, auprès des Lucioles, un groupe de résistance qui ne reste pas en place bien longtemps. Leur parcours est semé d’embûches, de rencontres avec des infectés mais également avec des humains qui tentent de survivre, peu importe les moyens. Le jeu comprend également l’extension « Left Behind », un court DLC à faire après avoir terminé l’histoire principale pour ne rien gâcher!
Adaptation sur PC
Mon collègue Allex publiait en août dernier sa critique de l’adaptation du jeu sur PS5 et il faisait remarquer le nombre important d’adaptation du jeu depuis sa sortie. On peut évidemment se demander quand une nouvelle sortie d’un même jeu devient LA sortie de trop. Avec le succès de l’original, on peut comprendre la volonté de Sony de souhaiter étendre sa présence sur toutes les consoles disponibles. L’adaptation sur PC venait donc boucler la boucle de distribution du jeu, on l’espère!
Comme à l’habitude, les jeux adaptés de PlayStation vers PC sont assez bien rendus. Les contrôles sont bien pensés et on peut apprécier la précision des vues caméra et de la visée avec la souris. Quelques détails ont été plutôt surprenant pour ma part. Par exemple, à un certain moment dans le jeu, Joel met la main sur un cheval: belle nouvelle, il pourra accélérer les déplacements! Malheureusement, une fois à cheval, l’utilité de la souris perd tout son sens: la caméra se déplace selon les mouvements gauche/droite du clavier plutôt qu’en bougeant la souris ce qui vient briser le naturel auquel on s’est habitué pendant le jeu. Un détail peut-être mais un détail légèrement perturbant quand on doit quitter un endroit en urgence pour ne pas se faire tirer dessus!
Le deuxième point vraiment frustrant se trouve au niveau du temps de chargement du jeu. Bien que mon PC atteigne bien la marque des spécifications techniques minimum demandées par le jeu, à certains moments je me retrouvais avec un écran de chargement gelé, parfois en plein pendant une scène d’action ou même une cinématique.
Une qualité cinématographique incroyable
Sans grande surprise, le jeu passe le test au niveau de l’ambiance visuelle et sonore. Les images sont spectaculaires, le jeu des acteurs également. Il y a quelques années, j’avais essayé The Last of Us sur PS4 et j’avais abandonné assez rapidement. J’en gardais le souvenir d’un jeu très sombre et difficile. Aucune idée si mes aptitudes en jeu vidéo se sont améliorées depuis où si l’écran de mon PC bat celui de ma télé à plate couture mais mon expérience sur PC surpasse de loin celle sur PS4. Même dans les coins sombres, j’arrivais à bien voir et entrer en action avec l’environnement.
La musique est belle et variée selon les moments d’action, versus les cinématiques. Par moment on se croirait vraiment dans un film interactif! Au niveau des dialogues, j’ai trouvé par moments que le mix stereo était plus ou moins précis. Même avec des écouteurs, les voix ne semblaient pas toujours venir du bon endroit ou avec la bonne force. Par exemple, un groupe de personnes assez loin du personnage discutent tout aussi fort que si elles étaient juste à côté puis à un autre moment je discute avec quelqu’un à mes côtés et lorsque je tourne la tête dans une autre direction c’est à peine si je l’entends! Outre ces petits détails, je dois dire que la qualité graphique et sonore est particulièrement splendide.
La version PC en vaut-elle la peine?
Au final, la question qu’on se pose c’est: cette adaptation en vaut-elle la peine? Ce à quoi je répondrais: ça dépend! Si vous n’avez pas de PlayStation et que vous souhaitez découvrir l’histoire de Joel et d’Ellie: allez-y sans hésiter! L’histoire et la qualité du jeu en valent la peine, c’est véritablement un incontournable dans le genre action-aventure. Si vous avez déjà joué sur Play Station auparavant, la version PC ne vous apportera rien de plus, mis à part le plaisir de jouer avec une souris. Ce plaisir vaut-il 69,99$ à vous d’en juger!
L’avis d’IsaMulti
À la suite du peu d’appréciation que j’avais eu en jouant à The Last of Us Part 1 sur PS4, je n’avais pas beaucoup d’attentes pour cette version. Inutile de dire que j’ai été très surprise de me laisser emporter par le jeu et j’ai adoré mon expérience. À un point tel que je ne peux m’empêcher d’avoir envie de le terminer à 100% puis d’enchaîner sur la suite! Le jeu et son extension m’ont pris environ 24 heures à compléter selon Steam, mais ces 24 heures en valaient la peine!
Un énorme merci à PlayStation Canada de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu The Last of Us Part 1 sur PC. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Brothers: A Tale of Two Sons Remake - 1 avril 2024
- Critique: This Bed We Made - 31 octobre 2023
- Critique: Ratchet & Clank: Rift Apart sur PC - 13 août 2023