Compte-rendu: Comiccon de Montréal 2022

Voici notre compte-rendu du Comiccon de Montréal, tenu les 8, 9 et 10 juillet 2022 au Palais des congrès.

Mis sur pause en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de COVID-19, le Comiccon de Montréal fait un retour électrisant cette année en présentant sa 12e édition. Plus de 62 000 amateurs de fiction fantastique et de culture populaire ont pris d’assaut le Palais des congrès pendant trois jours. L’un des plus grands rassemblements des mordus de comic books, de manga, d’animé, de jeux vidéo, de cinéma, d’horreur et d’articles de collection en Amérique du Nord a une fois de plus démontré qu’il faisait partie des incontournables de la vie culturelle montréalaise.

Pas le temps de s’ennuyer !

Une centaine d’activités figuraient au programme de l’événement, dont des séances de photo et de signature d’autographes avec les célébrités invitées, des conférences, des ateliers divertissants, des concerts de musique de films de l’OVMF et des tournois captivants de jeux de société. Les amateurs de cosplay n’ont pas été en reste, avec des centaines de visiteurs arborant leur costume le plus flamboyant, et la légendaire mascarade présentée par Fabricville. Les adeptes de comic books et d’art fantastique ont pour leur part pu voir leurs artistes favoris à l’œuvre dans l’allée des artistes et obtenir l’autographe de légendes internationales et locales, dont le caricaturiste montréalais Aislin, Yanick Paquette (Batman Inc., Swamp Thing), Scott Lobdell (X-Men, Superman) et bien d’autres. La très achalandée zone familiale a quant à elle une fois connu un succès fou, avec des combats NERF, des leçons de tir à l’arc offertes par Sports de combats et une foule d’activités pour les enfants de tous les âges. 

Le cosplay à l’honneur

Cet événement ne serait pas ce qu’il est sans la participation de groupes d’amateurs de costumes. Les membres passionnés de ces groupes créent et portent des costumes flamboyants tout en amassant des fonds pour des hôpitaux pour enfants, la Fondation Rêves d’enfants et d’autres causes vitales. La 12e édition du Comiccon marque aussi le retour en force de la Forteresse impériale – section québécoise de la 501e Légion, un groupe de costumade Star Wars dont les membres ont réalisé eux-mêmes leur costume représentant un personnage de la saga; la Doctor Who Society of Canada, qui est accompagnée de leur TARDIS et d’une horde de Daleks; et le Klingon Assault Group (KAG), une organisation internationale d’amateurs de Star Trek ayant un faible pour les Klingons. La 405th Infantry Division, une communauté mondiale de répliques de costumes et d’accessoires de Halo, a quant à elle fait sa toute première apparition à l’événement, pour le plus grand bonheur des amateurs du populaire jeu vidéo et de la nouvelle série télévisée dérivée diffusée sur Paramount+.

Quelques invités ?

Cette édition a accueilli une multitude de célébrités des univers de la fiction fantastique, de la science-fiction et des comic books, notamment les invités d’honneur Malcolm McDowell (Orange mécanique, Star Trek Generations) et Dave Foley (Kids in the Hall, NewsRadio, Will & Grace; Matthew Lewis et Bonnie Wright (Harry Potter); James Marsters (Buffy the Vampire Slayer, Smallville); Clive Standen (Vikings, Taken, Doctor Who); Colton Haynes (Arrow, Teen Wolf); Grace Van Dien et Mason Dye (Stranger Things); Katherine McNamara (Arrow, Shadowhunters); Lindsey Morgan (The 100, Walker); Wilson Cruz (Star Trek: Discovery); Rekha Sharma (Battlestar Galactica, Star Trek: Discovery); Kevin Owens (étoile de la WWE); Robert Patrick (Terminator 2, Peacemaker); Jim Beaver (Supernatural, Deadwood); Bruce Boxleitner (Tron, Babylon 5) et Alice Krige (Star Trek). Les acteurs de doublagwe Roger Clark (Red Dead Redemption) Charles Martinet (voix de Super Mario), Jason Cavalier (Marvel’s Guardians of the Galaxy) et Elias Toufexis (Deus Ex: Human Revolution, The Expanse, Blood of Zeus) étaient aussi de la partie. Mentionnons également la participation d’invités locaux, dont Martin Villeneuve (réalisateur de Red Ketchup), les acteurs Catherine Brunet, Eric K. Boulianne et Lucien Ratio, et Edouard Tremblay (réalisateur du film Farador, qui sortira prochainement). Parmi les autres artistes de comic books renommés présents à l’événement se trouvaient Kevin Eastman, cocréateur des Teenage Mutant Ninja Turtles; Peter David auteur légendaire de gros titres tels que The Incredible Hulk, Spider-Man 2099 et Supergirl, et de près de 50 romans de Star Trek; et Jim Zub, artiste torontois connu pour son art dans Avengers, Thunderbolts, Conan the Barbarian, Rick & Morty vs. D&D). 

Le succès de cette 12e édition du Comiccon de Montréal n’aurait pas été aussi grand sans la participation du Journal de Montréal – présentateur officiel de l’événement –, de Loto-Québec – hôte de la Zone de jeux indie –, de Télétoon la nuit, de Fabricville, de D&D MTL, de Pure Arts, de Wrebbit, de Sports de Combats et de nombreux autres partenaires. De plus, l’entrée était gratuite le vendredi, le samedi et le dimanche pour les enfants de 5 ans et moins, et le vendredi pour les enfants de 6 à 12 ans, ce qui en fait un événement peu coûteux et très divertissant pour les familles !

Voici un résumé photo de notre week-end :

Pour en savoir plus sur l’événement et connaître les dernières nouvelles, visitez www.montrealcomiccon.com.

Un énorme merci à l’équipe du Comiccon de nous avoir invité à couvrir cet événement pour vous en faire le compte-rendu!

Ssug4r
Les derniers articles par Ssug4r (tout voir)
Partager

Ssug4r

Du rétro aux jeux plus récents, sur consoles, PC ou en version mobile, elle adore tout ce qui touche à la culture geek. Fan incontournable de Blizzard, elle passe beaucoup de temps sur leurs titres! Blogueuse geek depuis quelques années et elle aime également couvrir les conventions et événements liés aux jeux vidéo, en plus de l'univers des technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *