Critiques jeux

Critique: Century: Age of Ashes

Voici notre critique du jeu Century: Age of Ashes, testé sur PC:

Genre:  Jeu de tir, indépendant
Développeur: Advanced Mobile Applications
Date de sortie initiale: 2 décembre 2021 sur PC

Disponible sur PC (sortie prévue sur console en 2022)

Vous avez toujours rêvés de pouvoir chevaucher un dragon afin de pouvoir terroriser vos ennemis. Century: Age of Ashes est un jeu multijoueur gratuit totalement exaltant qui vous permet de vous engager dans une série d’affrontements aériens à dos de dragon et de vous sentir comme Daenerys Targaryen dans Games of Thrones.

Enflammez vos ennemis

De base, il s’agit d’un FPS à dos de dragons. Vous serez dans une arène et devrez (idéalement) terrasser vos adversaires pour remporter la victoire. Vous utiliserez donc la souris pour viser – attaquer – vous orienter et w – a – s – d pour vous déplacer (vous pouvez également choisir d’utiliser une manette). Vous aurez deux attaques principales, une de proximité (un jet de flamme) et une à distance (une boule de feu). De plus, vous aurez des habilités, telles qu’une boule de glace qui ralenti les ennemis, qui auront un temps de recharge. Il est possible de verrouiller un ennemi comme cible, et on vous indiquera que vous êtes en proie si un adversaire vous a lui-même identifié.

Vous aurez le choix entre 3 différentes classes (Maurauder, Phantom et Windguard), qui auront toutes un combattant spécifique, ainsi que des dragons maîtrisés, avec des habiletés propres à eux. Vous aurez un bestiaire vous permettant de lister tous les dragons rencontrés et possédés selon vos différentes classes. Vous pourrez personnaliser votre personnage ainsi que votre dragon pour votre plus grand plaisir ! Vous pourrez débloquer davantage d’options pour adapter leur apparence au fur et à mesure que vous progresserez dans le jeu. Vous obtiendrez même des œufs de dragon que vous pourrez éventuellement chevaucher si vous les faites éclore en avançant différentes missions. Vous pourrez aussi acheter des cosmétiques au magasin si vous le souhaitez !

Durant vos parties, vous pourrez utiliser des boosts de vitesse, qui grugent votre stamina. Vous pourrez ainsi voler indéfiniment, mais devrez raser certains tracés au sol pour remplir votre jauge si vous voulez enchaîner les accélérations. Sur la carte se trouveront des améliorations temporaires pour par exemple profiter d’une stamina illimitée pendant un moment ou des boucliers. Il y a aussi des courants d’air qui vous permettent de profiter stratégiquement d’accélérateur de vitesse.

Soyez précis comme un dragon !

En ce qui concerne le gameplay, le combat en 3 dimensions rend la chose beaucoup plus difficile pour les habitués de FPS. Un peu comme dans les combats galactiques de Star Wars, vous pourrez tourner dans toutes les directions en pourchassant vos ennemis et il devient parfois difficile de s’orienter. La jouabilité avec une manette est beaucoup plus facile et recommandée (à mon avis). Ainsi, vous aurez une plus grande aisance à enchaîner les actions pour verrouiller vos adversaires, les attaquer et éviter les projectiles tout en vous déplaçant à travers la carte afin de récupérer les bonus nécessaires pour vous mener à la victoire.

Pour livrer vos batailles, vous pourrez jouer en mode partie rapide, classé ou encore dans le mode d’entraînement ou événement lorsqu’il y en a. En partie rapide, 3 choix s’offrent à vous, c’est-à-dire Spoils of war, qui se base sur la collecte de trésors répartis sur la carte, Carnage, qui consiste à récolter le plus de points en éliminant les membres de l’équipe adverse et Gates of fire, qui vise à capturer le drapeau ennemi. En mode classé, vous n’aurez que le choix du mode Spoils of war. Le mode d’entraînement vous permettra de vous habituer aux différents contrôles avant d’aller mener des combats avec des adversaires étant déjà plus familiers avec le jeu. Les développeurs semblent travailler activement sur le jeu et y faire des ajouts, mais déjà le temps pour trouver une partie est très rapide, ce qui est un bon plus !

Lorsque vous mourrez, vous pourrez simplement revenir dans la partie, ce qui fait que vous n’attendez pas trop longtemps avant de pouvoir jouer. Toutefois, plus vous peaufinerez vos tactiques et stratégies et plus vous aurez tendance à faire remporter votre équipe.

Volez dans les hautes montagnes

Au niveau des graphismes, Century: Ages of Ashes est vraiment impressionnant. Les paysages sont magnifiques et on peut y contempler un énorme souci du détail. On se croirait totalement dans les hautes montagnes des pays nordiques. Une grande attention a aussi été accordée au réalisme des personnages, que ce soit les combattants ou leur monture. Il y a beaucoup de sons d’ambiance, mais très peu de musique, ce qui rend selon moi un très bon résultat ! On entend principalement les rugissements des bêtes durant les combats, ce qui rend l’immersion encore plus intense. Le mélange des bruits du vent sous les ailes, des dragons et des attaques forme une expérience particulière.

Ce jeu est vraiment à découvrir, par contre il ne s’adresse peut-être pas à tous. Si vous êtes moindrement fascinés par l’univers des dragons et que le FPS est dans vos styles de jeux préconisés, je vous le recommande fortement. Pour ceux qui savent d’avance qu’ils n’apprécient pas particulièrement les simulateurs de vol et l’expérience 3D qui vient avec, ce n’est peut-être pas le meilleur choix. Par contre, pour ceux à la recherche d’un FPS différent et offrant un défi particulier, c’est un titre à essayer ! En plus, étant gratuit, ça vaut totalement le détour ! L’expérience de jeu est vraiment agréable, il ne reste qu’à voir si ce style vous convient à vous ! À noter que plusieurs développements sont à venir, notamment la version console ainsi qu’une nouvelle classe !

Un énorme merci à Advanced Mobile Applications de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Century: Age of Ashes. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Ssug4r
Les derniers articles par Ssug4r (tout voir)
 
Partager

Ssug4r

Du rétro aux jeux plus récents, sur consoles, PC ou en version mobile, elle adore tout ce qui touche à la culture geek. Fan incontournable de Blizzard, elle passe beaucoup de temps sur leurs titres! Blogueuse geek depuis quelques années et elle aime également couvrir les conventions et événements liés aux jeux vidéo, en plus de l'univers des technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.