Critique: Paradise Lost

Voici notre critique du jeu Paradise Lost, testé sur sur Nintendo Switch:

Genre: Aventure et indépendant
Développeur: PolyAmorous
Date de sortie: 12 août 2021

Disponible sur PS5, Xbox Series, Nintendo Switch et PC

Paradise Lost est un jeu d’aventure qui vous fera traverser les cinq étapes du deuil à travers un paysage post-apocalyptique.

Scénario

L’histoire de Paradise Lost se déroule dans un passé alternatif dans lequel la 2e Guerre Mondiale se serait prolongée jusque dans les années 60 et au cours de laquelle les nazis auraient développé des armes nucléaires, puis détruit le continent européen avant de se retirer dans un gigantesque bunker souterrain. Szymon est un jeune garçon qui vient de perdre sa mère et part à la recherche d’un homme trouvé sur une photo. Cet homme serait-il son père? Est-il encore vivant?

Szymon découvre l’entrée d’un bunker et l’explore pour retrouver l’homme sur la photo. Dès ses premières découvertes, le jeune se rend rapidement compte que le bunker est inhabité, à l’exception d’une jeune fille qui entre en contact avec lui par radio.

Jouabilité

Paradise Lost consiste principalement à se déplacer dans le bunker et prendre connaissance des parcelles d’histoire laissées là par les habitants. Des lettres, memos et enregistrements audio font partie des objets à découvrir et permettent au joueur de comprendre – un peu – ce qui s’est passé au fil des années. Les contrôles sont simples et aucune habileté technique n’est nécessaire pour avancer dans le jeu, aucun ennemi ne vous attendra caché derrière un pan de mur. Par moments, il y a des actions précises à effectuer pour ouvrir des portes ou activer certains mécanismes mais ça reste simple : pas de casse-tête dans ce jeu.

Au fil des déplacements, Szymon découvrira un ordinateur archaïque – le EVE – qui lui permettra d’être témoin mais aussi d’interagir sur le passé. Par exemple, Szymon pourra décider à quel moment intervenir ou de quelle façon lorsque le bunker fait face à des envahisseurs.

Selon les décisions prises par Szymon à l’ordinateur mais aussi dans ses conversations avec la jeune fille, le jeu se modulera pour s’adapter.

Graphismes et bande sonore

La carte du jeu est immense et côté graphisme on sent une belle recherche de la part du studio. Le bunker est énorme et comporte plusieurs sections différentes, des habitations au bureaux en passant par une plage et un lac artificiel! Ma section préférée du jeu se trouve vers la fin alors que Szymon découvre un lieu bien différent des autres.

J’ai été témoin d’un bug visuel au cours de la partie. À un moment Szymon découvre une photo et la prend dans ses mains, mais comme vous pouvez le voir, Szymon a définitivement les mains vides ici!

Au niveau sonore par contre, il n’y a rien de bien intéressant à mentionner. Quelques jours après avoir terminé le jeu, j’ai déjà oublié l’ambiance audio. Les conversations audio sont remarquables toutefois, chaque personnage ayant un accent différent et les jeux d’acteurs sont plutôt bons.

Durée de vie

Il m’a fallu environ seulement 4 heures pour terminer Paradise Lost. Malgré la courte durée du titre, la partie m’a semblé longue par moments. Pourquoi? Premièrement, les déplacements sont très lents. Il n’est pas possible de courir et Szymon se déplace à un rythme plutôt lent. De plus, l’exploration est assez pénible. On peut interagir avec certains objets mais pour la plupart ça n’apporte rien du tout. Par exemple, dans une pièce donnée, il peut y avoir 5 tiroirs qui s’ouvrent et 4 d’entre eux sont vides alors que le 5e contient un objet qu’on peut prendre en main mais qui ne sert à rien. Ce genre de manipulations inutiles se retrouve plusieurs fois au travers des niveaux et ça devient un peu lassant avec le temps.

Ce jeu plaira probablement aux amateurs d’histoire alternative mais surtout aux amateurs de lore qui aiment explorer mais pour qui l’action n’est pas un essentiel dans un titre.

Un énorme merci à All in! Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique de Paradise Lost, n’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

IsaMulti
Les derniers articles par IsaMulti (tout voir)
 
Partager

IsaMulti

Elle s'intéresse surtout aux jeux vidéos open world, RPG et action/aventure. Elle aime tester des jeux méconnus et découvrir de nouveaux mondes sur PS4 et mobile. On la trouve aussi parfois sur Twitch!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.