Critiques jeux

Critique: Scott Pilgrim vs. The World: Complete Edition

Voici notre critique du jeu Scott Pilgrim vs. The World: Complete Edition, testé sur PS4:

Genre: Combat à progression 2d et beat them all
Développeur: Ubisoft
Date de sortie: 14 janvier 2021

Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch, PC et Google Stadia

Site Web Officiel

Cette édition comprend la version remasterisée de Scott Pilgrim vs. The World, sorti en 2010, ainsi que ses contenus téléchargeables. Redécouvrez ce jeu de combat à progression 2D de style arcade inspiré des célèbres bandes dessinées ainsi que du film. Si vous n’y avez jamais joué et que vous aimez cet univers, c’est définitivement un incontournable!

If your life had a face, I would punch it!

Il s’agit d’une version remasterisée du jeu original et donc, si vous l’avez déjà complété par le passé, vous aurez le même plaisir à traverser les niveaux. Vous serez toutefois heureux d’apprendre que cette édition propose également quelques surprises!

Dans ce jeu de combat à progression 2D, vous avancerez à travers des plateaux en terrassant de nombreux ennemis, ayant tous des attaques et des techniques différentes. Vous pourrez incarner de multiples personnages ; Scott, Kim, Ramona, Knives, Stills et Wallace. Vous pourrez également choisir la couleur des vêtements de votre héros (ainsi que les cheveux pour Ramona), pour votre plus grand bonheur.

Vous aurez le choix entre 3 niveaux de difficulté ; Average Joe, Rough & tough and Supreme master. Je vous recommande d’être prudent pour votre première épopée, surtout si vous jouez seul. Le début peut être assez difficile, même au niveau le plus facile. Il m’a fallu plusieurs reprises pour gagner le contre le premier ex maléfique! Toutefois, je vous rassure, au fil que vous avancerez dans l’aventure, vous débloquerez de plus en plus d’habiletés, en plus d’améliorer votre personnage ce qui rendra le tout beaucoup plus facile.

J’ai beaucoup apprécié les petits clins d’œil aux vieux Mario Bros

Pour les amateurs de jeux de combat de type arcade, vous serez totalement servis. On se croirait dans les vieux TMNT ou les Power Rangers. Les graphiques conviennent absolument, le tout est en 8bit, rappelant toutefois aussi le style des bd. La musique est entraînante du début à la fin et accompagne bien le style. Le tout rend absolument justice à Scott Pilgrim vs. The World et en fait un incontournable d’une très bonne qualité.

Terrassez les 7 ex maléfiques!

Dans le mode histoire, vous pourrez traverser l’aventure jusqu’à 4 joueurs en local. Vous pourrez aussi aller jouer en ligne, ce qui vous permettra de tester différents personnages et de monter leur niveau sans nécessairement recommencer une nouvelle partie. Vous pouvez changer la difficulté de votre partie lorsque vous désirez, mais la progression de l’histoire est liée au personnage. Si vous voulez jouer un héros différent, vous devrez donc aller en ligne ou recommencer l’aventure du début.

Au travers des différents tableaux, vous aurez à affronter la Ligue des ex maléfiques de Ramona et croiserez de multiples personnages, parfois moins connus. Il n’y a pas de tutoriel lorsque vous commencez à jouer. Par contre, absolument tout est expliqué dans l’aide à partir du menu, ce qui est très utile et bon à savoir! L’aventure est absolument parfaite du début à la fin! Si vous avez exploré autant les bandes dessinées que le film, vous serez en mesure de comprendre plusieurs références plus subtiles à travers votre progression. Les combats ont tous une mécanique différente ce qui rend le jeu très dynamique.

Ne vous faites pas knocked dow!

Dans ce jeu, il y a une distinction entre être mort et être inconscient. Vous aurez 3 vies ainsi que des points de vie. Vous aurez également des gut points, qui vous permettront de vous relever lorsque vous tombez au combat. Si vous n’avez plus de gut points quand vos points de vie atteignent zéro, vous perdrez alors une vie. Si vous n’avez plus de vie, vous serez alors morts et devrez recommencer le tableau du début. Vous pourrez également utiliser les gut points pour faire des attaques spéciales et pour invoquer l’assistance de Knives (qui fera une action différente en fonction du personnage sélectionné).

En coop, vous pourrez partager une partie de vos points de vie à des joueurs qui en auraient besoin. Vous pourrez aussi réanimer vos coéquipiers lorsqu’ils sont au sol. Si un joueur meurt, il devient alors un fantôme et peut voler des vies à ses alliés (avec ou sans permission)!

Vous aurez diverses attaques rapides et fortes en plus des attaques spéciales, qui changeront selon le personnage joué. Vous pourrez également faire un dash pour esquiver les coups et un taunt pour intimider les ennemis. Si vous achevez 5 ennemis sans vous faire toucher, vous serez «dans la zone» pour une courte période de temps et deviendrez ainsi plus rapide. En coop, en faisant tous un taunt au même moment, vous ferez une attaque ultime (une performance musicale en directe)! Vous pourrez interagir avec divers objets tout au long de votre parcours (battes et balles de baseball, parapluies, cônes, briques, balais, etc.). Évidement, vous serez beaucoup plus forts pour combattre les ennemis si vous vous équipez d’une arme! Vous pourrez également lancer des objets à vos ennemis pour les blesser ainsi qu’en attraper en plein vol.

Voici une petite interaction ajoutée dans cette édition

En accumulant des points d’expérience, vous gagnerez des niveaux et ainsi, de nouvelles habiletés jusqu’ à ce que vous obteniez le niveau 16. Votre personnage aura également des attributs (défense, vitesse, volonté et force). À chaque fois que vous éliminerez un ennemi, il laissera bien sûr derrière lui des pièces de monnaie.

Vous pouvez même payer les frais de retard de Scott

Dans les différents tableaux seront répartis des magasins. Vous retrouverez une multitude de nourriture différente et vous pourrez vous amuser à découvrir tout ce qui vous est proposé! Celle-ci vous permettra de retrouver des points de vie, des gut points et d’améliorer vos attributs. Ainsi, vous aurez à gérer durant votre progression votre statut général afin de voir si vous avez besoin de retourner en arrière ou non. En vous assurant de ne jamais manquer de gut points, vous vous assurez ainsi de ne pas perdre de vie et d’en avoir le nombre maximal lorsque vous arriverez au boss.

Pour vaincre ceux-ci, vous aurez à compléter le niveau, parfois à battre un mini-boss pour ensuite pouvoir les affronter. Il est donc primordial de maintenir son niveau de gut points élevé autant que possible, puisqu’il se peut que vous ayez une longue partie sans pouvoir en récupérer jusqu’à la fin du tableau. Vous pourrez aussi traîner sur vous un snack, disponibles dans différents commerces, qui se consommera automatiquement lorsque vous tomberez inconscient. Au besoin, vous pourrez retourner au shopping district, qui se trouve dans le premier niveau, où plusieurs boutiques sont mises à votre disposition. En mode coop, vous pourrez prêter de l’argent à vos amis pour qu’ils puissent acheter des choses.

À différents endroits, vous pourrez trouver des Subspaces Highway, originellement dans l’univers des passages rapides, qui sont plutôt dans le jeu des tableaux permettant d’amasser un petit butin

Lorsque vous compléterez un tableau, vous passerez automatiquement au prochain. Ainsi, si vous terminez un niveau avec seulement une vie, vous débuterez le prochain au même statut. Il est un peu frustrant de se rendre au boss final et de manquer de justesse de le tuer alors que vous avez fait toute la progression sans même avoir une vie de surplus! Au moins, vous aurez eu un aperçu avant de pouvoir le refaire plein de vie.        

Vous en voulez plus?

Vous pourrez également vous amuser dans les modes de jeu supplémentaires. Pour commencer, en Survival horror, vous aurez à combattre des hordes de zombies afin de survivre le plus longtemps possible. En Boss rush, vous devrez vaincre tous les boss du jeu, un à la suite de l’autre, le but étant de tous les terrasser le plus rapidement possible! Pour terminer, en Battle royal, vous aurez le plaisir d’affronter 3 joueurs dans une arène de lutte dans un versus free for all. Enfin, en Dodge ball, qui est nouveau dans cette édition, vous aurez à battre les autres joueurs dans une partie de ballon chasseur.

Les hordes de zombies ont été ajoutées dans cette édition

Pour compléter ce titre, j’ai mis un peu moins d’une dizaine d’heures. J’avais joué à la première édition, toutefois je ne me rappelais plus de la plupart des ennemis ou du déroulement des tableaux. Tel que mentionné, si vous avez choisi le niveau le moins difficile, au fil de votre progression, le tout commencera à un certain point à devenir plus facile. J’ai personnellement bien apprécié pouvoir jongler entre les niveaux de difficulté pour comparer la différence dans les tableaux. À Supreme master, même le niveau 1, avec un personnage expérimenté devient un réel challenge. Il y a donc possibilité de mettre encore plus d’heures pour découvrir ou redécouvrir le jeu sous toutes ces facettes, que ce soit en testant les niveaux de difficulté ou dans les modes de jeu supplémentaires.

J’ai absolument adoré Scott Pilgrim vs. The World, que ce soit la première version de 2010 ou cette réédition. J’ai beaucoup aimé les petites surprises qui ont été ajoutées, même si elles étaient simples. Le tout créé une expérience parfaite incluant tellement d’éléments iconiques de ce célèbre univers ainsi que de l’univers des jeux vidéo en général.

Un énorme merci à Ubisoft de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Scott Pilgrim vs. The World: Complete Edition. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Ssug4r
Les derniers articles par Ssug4r (tout voir)
 
Partager

Ssug4r

Du rétro aux jeux plus récents, sur consoles, PC ou en version mobile, elle adore tout ce qui touche à la culture geek. Fan incontournable de Blizzard, elle passe beaucoup de temps sur leurs titres! Blogueuse geek depuis quelques années et elle aime également couvrir les conventions et événements liés aux jeux vidéo, en plus de l'univers des technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.