Critiques jeux

Critique: Avatar: Frontiers of Pandora

Voici notre critique du jeu Avatar: Frontiers of Pandora, testé sur Xbox Serie S:

Genre: Action et aventure
Développeur: Ubisoft
Date de sortie: 7 Décembre 2023

Disponible sur PS5, Xbox Series et PC

Site web officiel

Revivez l’expérience Pandora d’un tout autre point de vue alors que vous devrez apprendre à vivre comme un Na’vi et défendre votre terre natale! Explorez un monde sauvage qui recèle autant de beauté que de dangers. Créez votre Na’vi et partez en guerre contre les hommes de la RDA afin de restaurer la paix sur votre lune.

Est-ce que Avatar: Frontiers of Pandora est à la hauteur de la duologie des films? Vous pourrez en juger par vous-même à la fin de cette critique!

Une autre histoire de Pandora

Vous êtes un Na’vi qui fut jadis capturé dans le but de vous dresser contre votre propre race. Élevé par la RDA, ou Ressource Development Administration, une organisation de l’armée humaine qui vise à étudier et exploiter Pandora, une lune sauvage où vivent une multitude d’espèces de faune et de flore sauvage. En compagnie de quatre enfants Na’vi, vous vivez des habitudes et coutumes humaines depuis votre enfance et n’avez jamais connu autre chose que ce que l’on vous a appris.

Votre sœur veut se rebeller et repartir vers Pandora, sachant évidemment que vous êtes tous originaires de cet endroit. Elle vous convainc tous de la suivre. La RDA découvrant le plan de fuite, fait feu sur votre sœur à bout portant devant vos yeux et avertit le reste de votre bande que toute rébellion aura le même résultat.

Le temps passe et les événements du premier film arrivent parallèlement, ce qui cause le branle-bas de combat dans la base. Profitant de l’occasion, votre petit groupe fuit vers Pandora. Alma, une des scientifiques humaines du côté des Na’vi, vous mettra en sécurité dans une capsule et vous enverra vers votre lune d’origine.

Lorsque vous vous éveillez enfin,(après les événements du premier film) vous serez entouré d’une nature sauvage qui vous est inconnue, où la découverte de vos racines et votre culture ainsi qu’une grande aventure vous attendent.

Tel que mentionné, l’histoire de Frontiers of Pandora se passe à la suite du premier film de la série. Malgré le fait que vous entendrez parler de certains événements du film, vous ne croiserez pas de personnages venant de l’univers cinématographique. L’aventure que vous vivrez est digne d’un film et vous plongera dans votre propre version de la protection de Pandora. L’univers qui a servi au film a très bien été transposé en jeu et plusieurs éléments de la culture Na’vi servent désormais à améliorer votre personnage!

Gameplay plutôt complexe

Côté gameplay, l’une des premières choses qui m’a frappé du jeu Avatar: Frontiers of Pandora c’est la ressemblance avec Farcry Primal. Vous devez, entre autre chose, survivre à un environnement sauvage et récolter des ressources afin de fabriquer divers objets et armes.

 Vous aurez plusieurs quêtes à accomplir relatives à l’histoire ainsi que d’autres secondaires afin de gagner de l’expérience. Puisque le jeu est à monde ouvert, vous aurez également plusieurs points optionnels à atteindre et diverses choses à trouver. Comme par exemple, des pousses de Tarsyu, qui vous donneront des points de compétences supplémentaires ou encore des plantes de Tarsyu, qui vous permettront de vous connecter aux souvenirs de vos ancêtres et de débloquer de nouvelles habiletés.

Comme dans plusieurs autres jeux à monde ouvert, vous pouvez personnaliser votre Na’vi en modifiant son visage, sa peau et sa corpulence en début de partie. Il vous sera toujours possible de le modifier à votre guise dans votre campement.

Encore une fois, comme tout bon monde ouvert, vous pouvez utiliser votre instinct de Na’vi afin de voir les ennemis, analyser les plantes et les animaux ainsi que déceler les contenants à fouiller et les objectifs de vos missions. Ces dernières étant repérables sous forme d’une lueur bleue brillante.

Pour ce qui est des contrôles, le jeu est plutôt difficile à prendre en main, mais après quelques minutes de test, on s’habitue peu à peu et on s’en sort plutôt bien par la suite!

Graphismes et bande sonore digne des films!

Le rendu visuel de l’environnement d’Avatar: Frontiers of Pandora est très bien et on se croirait vraiment dans le film. Ce qui, bien sûr,  aide grandement à l’immersion. Les personnages quant à eux, sont également bien réalisés, mais par endroit on dirait qu’ils ne se fondent pas avec le paysage. Comme si l’environnement avait été beaucoup plus travaillé que les humanoïdes en soi. Le contraire s’applique aux ennemis, qui sont tellement ternes qu’ils se fondent dans la forêt et deviennent presque impossible à repérer dans la forêt sans la vision Na’vi!

Le côté sonore maintenant. La musique est bien. Encore une fois on se sent comme dans un film, car l’instrumental de fond est très varié et donne le même effet qu’une bande sonore cinématographique. Là où le clash survient, c’est lorsqu’on entend les voix des personnages, ou du moins celles traduites en français. Les voix Na’vi se ressemblent toutes plus ou moins et on ne voit presque pas les lèvres bouger. Si on veut vraiment suivre l’histoire, des sous-titres sont vraiment nécessaires pour déterminer qui parle et quand.

Une aventure de juste durée

Entre 15 et 25 heures vous seront nécessaires afin de venir à bout de l’histoire d’Avatar: Frontiers of Pandora ainsi que de ses quêtes secondaires. Éventuellement, vous pourrez débloquer un mode multijoueur afin de vivre l’aventure en coop, ce qui ajoute certainement à la durée de vie du jeu puisque vous pourrez voir l’opus d’une autre perspective en jouant avec des amis!

À propos des développeurs

Ubisoft est dans l’industrie des jeux vidéo depuis bien longtemps et a su nous offrir plusieurs titres à grand succès! On compte parmi ceux-ci notamment la série Far Cry ainsi que Assassin’s Creed!

L’avis de Niliam

Mon avis personnel maintenant.

Je ne peux pas affirmer que le jeu est super, au même titre que je ne peux pas le qualifier de décevant. Plusieurs points sont à considérer qui font que le jeu se situe bien en équilibre sur un fil entre le bon et le mauvais.

Il est graphiquement très satisfaisant. Le visuel est super et l’univers des films est très bien représenté, même si on est loin du rendu cinématographique pour ce qui est des personnages.

En parlant des contrôles, j’ai mentionné que quelques minutes étaient nécessaires afin de pouvoir contrôler votre personnage. À mon avis, la vue à la première personne rend le jeu beaucoup plus difficile pour utiliser l’agilité du personnage et son habileté à ne faire qu’un avec la forêt en courant à travers les bois. Je pense que le tout aurait été beaucoup plus simple et réaliste si le jeu avait été fait à la troisième personne. Par contre, plus vous avancerez dans le jeu et plus vous développerez vos capacités, ce qui fait que vous aurez plus de possibilités et de liberté à parcourir les forêts comme un Na’vi.

Par chance, le jeu vous offrira éventuellement une monture afin de pouvoir aller pratiquement où vous voulez, ce qui ajoutera une grosse dose de liberté de mouvement qui n’est pas à négliger et c’est là que le jeu prend tout son sens et où on se sentira vraiment dans un jeu d’Avatar.

Mais au-delà de tout ça, Avatar: Frontiers of Pandora est un bon jeu qui mérite d’être découvert. Surtout si vous avez été un fan de la saga. Vous y retrouverez beaucoup d’éléments de son univers sauvagement coloré et je pense qu’il mérite qu’on s’y attarde un peu. Autant que j’ai pu le trouver très moyen au début, c’est en avançant dans le jeu que l’on y retrouve ce qu’on cherche d’un jeu d’Avatar.

Un énorme merci à Ubisoft de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Avatar: Frontiers of Pandora. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Niliam
Les derniers articles par Niliam (tout voir)
 
Partager

Niliam

Toujours prêt à essayer de nouveaux jeux, Guillaume se fait toujours un plaisir à explorer différents univers et y trouve toujours un plaisir! Fan de romans d'horreur, cependant ne lui demandez pas de jouer à un jeu de ce style car, ironiquement, il n'aime pas ça! Préférant les jeux solo plutôt qu'en ligne, ses consoles de prédilection sont la Nintendo Switch et la PS4, mais il possède également une Xbox Series S ainsi que plusieurs consoles retro dont la PS3, la PS2 et le Game Cube!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.