Critiques jeux

Critique: Mass Effect Andromeda

Voici notre critique du jeu Mass Effect Andromeda, testé sur PS4:

Genre: Action, RPG et jeu de tir à la 3ième personne
Développeur: Bioware
Date de sortie: 21 mars 2017

Disponible sur PS4,  Xbox One et PC

Site Web Officiel

Mass Effect Andromeda se déroule 600 ans après la trilogie originale, la pression reposait donc sur les épaules de Bioware pour nous faire rêver en faisant revivre, à la communauté, les mêmes aventures aussi palpitantes auxquelles ils nous ont habitués avec les trois premiers opus de la série. Le jeu a malheureusement surtout fait parler de lui en mal à cause de sa qualité médiocre d’animation et de la pauvreté en charisme des personnages de soutient. Certains fans on pût apprécier l’œuvre, moi y compris. Étant moi-même un grand fan de tous jeux Mass Effect confondus, j’ai su malgré tout apprécier son originalité sur certains aspects du gameplay qu’on ne retrouvait pas dans les trois premiers jeux.

Un nouvel horizon

L’initiative Andromeda est le nom du projet qui propulsera notre protagoniste au sein de la nouvelle galaxie. Ce projet a pour but de s’établir dans une nouvelle galaxie pour y établir des colonies et établir un premier contact avec de nouvelles espèces d’aliens. Cependant l’arrivée dans Andromeda sera remplie d’embuche au vu d’une mystérieuse technologie de terraformation qui empêche l’établissement d’une colonie. Si on rajoute à cela la menace que représente une nouvelle race d’aliens suprématiste, les Kerts. Ryder Jr, pionnier de l’initiative et héro de cette histoire devra donc pallier aux difficultés que représente l’établissement des colons dans une nouvelle galaxie et trouver par la même occasion la réponse au phénomène de terraformation qui influe sur le niveau de viabilité d’une planète.

Un vent de fraicheur

Le gameplay de Mass Effect Andromeda est sensiblement similaire à la trilogie originale. En plus des pouvoirs attribués lors des combats, l’implantation des profils permet d’optimiser vos compétences sur le terrain et d’amener une approche plus tactique lors des séquences de combats. Chaque profil a ses avantages et offre des bonus de santé, de récupération ou de puissance. Le coté action-RPG amène aussi avec lui un système de fabrication d’armures, d’armes et de consommables. Un système de personnalisation est aussi mis en place, ce qui nous permet de modifier l’aspect visuel de notre héro à notre image.

Un certain laisser-aller?

L’aspect visuel est loin d’être à couper le souffle même si certains paysages galactiques font rêver. Ce que j’aurais à reprocher au niveau des graphismes réside au sein de l’animation générale. Le manque de charisme affiché par les personnages secondaires enlève vraiment au charme du jeu. Mass Effect 3, pour ne citer que ce jeu, était bien meilleur à ce niveau alors que celui-ci est sorti bien avant Andromeda. J’aurais aimé avoir plus d’implication sur l’aspect visuel du jeu. Surtout qu’étant un grand fan de la franchise, j’avais de grandes attentes envers cet opus.

En conclusion, malgré les lacunes visuelles, j’ai apprécié le jeu car son scénario, bien que complexe, est original et est parsemé de petites références à la trilogie originale. Les développeurs ont su innover au niveau du gameplay sans dénaturer la franchise.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Mass Effect Andromeda. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Jérémy Beaudry
Les derniers articles par Jérémy Beaudry (tout voir)
 
Partager

Jérémy Beaudry

Dans la vingtaine, il joue aux jeux vidéo depuis l’âge de 7 ans avec sa Nintendo DS, puis de la PS2 jusqu’à la PS4. Grand fan de FPS et de jeux d’aventures, il joue principalement aux jeux AAA!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.