Critique: PomPom: The Great Space Rescue

Voici notre critique du jeu PomPom: The Great Space Rescue, testé sur PC:

Genre: Plate-former
Développeur: TomoCamp
Date de sortie: 14 mars 2022

Disponible sur Nintendo Switch et PC

Site Web Officiel

PomPom:The Great Space Rescue vous propose une aventure absolument dynamique dans un plate-former particulier qui ne vous demande aucun déplacement, juste de l’œil et de la précision, avec un brin de rapidité !

Pas besoin de courir, ni de sauter ! À vos blocs, partez !

Au début du titre, une courte vidéo vous permettra de vous situer. Alors que vous courrez tranquillement sur votre roulette en tant que gentil hamster de compagnie, Hoshi (votre maître) arrive vous montre les gemmes qu’il vient de trouver ! Et hop ! Une bande de méchants bêtes apparaissent pour récupérer leur trésor (ces mêmes gemmes) et en profitent pour voler le garçon qui les a apparemment dérobés. PomPom doit ainsi partir à la conquête de la galaxie pour sauver son maître.

Votre tâche consistera à empêcher PomPom de tomber dans le vide

Dans ce plate-former, PomPom fait une grosse partie du travail pour vous ! Il se déplacera et sautera par lui-même. Durant sa progression, il amassera des bulles qui vous donneront des blocs à déposer au passage pour l’aider dans les niveaux et lui permettre d’avancer. Votre inventaire consistera en un indicateur au haut de l’écran qui vous affichera quels types de blocs et d’items vous possédez ainsi que leur quantité. Puisque oui, vous aurez différents types de blocs ainsi que d’items ; des petits, des plus gros, des tremplins, des marteaux pour détruire des barrières, etc. Il ne vous suffira que d’utiliser les touches A et D pour modifier l’élément à déposer ou à utiliser.

Quand les choses se déroulent trop rapidement, vous pourrez utiliser la barre d’espacement pour arrêter le temps et vous assurer de déposer votre bloc au bon endroit et ainsi garantir la survie de votre petit hamster. Toutefois vous aurez une limite à ce pouvoir et devrez utiliser votre jauge de ralentissement du temps à bon escient ! Si votre personnage rencontre un obstacle, il y tournera de direction. Il vous suffira (si vous êtes assez rapides) de peser la flèche en haut de sa tête pour vous diriger de nouveau vers la ligne d’arrivée.

À quoi peut ressembler le niveau de difficulté ?

Sur votre route se trouveront plusieurs panneaux de points de sauvegarde, qui vous donneront une bulle protectrice en cas de secours. Ceux-ci vous permettront de guider votre hamster sur la terre ferme et ainsi restez sauf! Toutefois, si vous n’avez plus de bulle dans votre inventaire et que vous tombez, vous mourrez alors et devrez recommencer le tableau.

Le tout est assez simple mais peut se compliquer en ce qui concerne la récupération des pièces et des items sur votre route. Vous devrez placer les blocs au bon moment et au bon endroit pour que PomPom saute adéquatement pour se rendre à l’endroit désiré. Il est donc facile de tuer par erreur notre hamster ou encore, de manquer plusieurs éléments essentiels durant votre parcours qui peut rapidement devenir chaotique. Plusieurs séquences vous demanderont d’enchaîner les blocs, possiblement en alternant leur type, afin de récolter des items et d’arriver à la fin du tableau. Si vous n’espacez pas les blocs avec l’espacement parfait, vous manquerez de blocs pour atteindre la fin du niveau et devrez recommencer.

Votre œil sera ainsi mis à l’épreuve puisque vous devrez bien évaluer les sauts et les distances parcourues par PomPom. Celui-ci sautera à distance égale et ne s’ajustera pas en fonction d’où vous placez les blocs, des éléments à récupérer sur votre chemin ou encore des obstacles. Si l’objet placé est, ne serait-ce qu’à un millimètre à côté d’où votre hamster atterri et que vous ne prenez pas la peine d’en placer un autre, il tombera dans le vide. Par exemple, si vous détruisez un bloc devant vous pour que votre personnage y récupère des pièces, il sautera par-dessus ! Vous devrez donc prévoir un bloc à l’avance pour qu’il arrive à l’endroit et à l’endroit voulu. Il sera parfois plus facile d’attendre que PomPom saute et de voir où il est exactement dans l’écran pour y déposer votre bloc afin de vous assurer de ne pas manquer de précision. En ce sens, certains blocs sont plus faciles à placer que d’autres! Évidemment, le degré de difficulté augmentera au fil des niveaux.

En plus d’avoir à gérer vos blocs, plusieurs obstacles se dresseront sur votre route, tels que des plateformes rotatives. Vous devrez bien arrimer les déplacements de votre compagnon avec les mouvements de celles-ci pour franchir la fin des tableaux.

Vous aurez même des ennemis sur votre chemin ! Vous pourrez les éliminer en sautant sur leur tête (si vous réussissez à placer les blocs à cet effet au bon moment). Sinon, si vous les rencontrez au passage, vous en perdrez la vie (à moins d’avoir votre bulle protectrice en inventaire). Si des obstacles tombent du ciel et vous menacent, vous devrez les bloquer avant qu’ils ne vous atteignent. Vous devrez donc bien gérer vos items et être très rapides à alterner, par exemple, le marteau pour détruire des murs afin de sauter à travers ainsi que les plateformes pour atterrir entre ces dits murs. Parfois, vous obtiendrez l’item à utiliser que quelques secondes avant d’en avoir besoin !

Fait assez cocasse : les ennemis vous rappelleront peut-être le héros d’un célèbre plate-former !

Parcourez 8 mondes pour sauver votre maître

Comme dans de nombreux plate-formers, vous aurez droits à 7 mondes, plus celui du boss. Chaque début de monde vous offrira une petite vidéo mettant en vedette notre hamster favori. Réussir le 4e tableau de chaque monde débloquera le suivant. Vous aurez tout au long de votre aventure le nombre de pièces à collecter dans chaque tableau, directement sous votre jauge de ralentissement de temps. Vous aurez également une carotte à trouver qui ajoutera une étoile à la gauche de votre jauge. Si vous êtes coincés à un endroit, vous pourrez reprendre à votre dernier point de sauvegarde. Certains niveaux vous rappelleront les plate-formers typiques, tels que ceux où vous devez faire une ascension à l’aide de ballon en évitant les obstacles. Toutefois, la gestion de votre inventaire rend le tout absolument différent.

Il est possible de modifier la difficulté afin de la rendre un peu plus facile. Vous pouvez augmenter votre nombre de bulles afin de pouvoir les cumuler jusqu’à avoir une troisième chance de survie. Aussi, vous pouvez diminuer et augmenter la jauge de ralentissement de temps à votre convenance pour avoir plus ou moins de challenge. Ainsi, il est facile d’adapter le jeu aux besoins d’un enfant et devient un titre parfait pour les plus jeunes ! Il les aidera à être stimulés intellectuellement et ce, d’une façon ludique, en travaillant leur précision et leur acuité visuelle ainsi que leur raisonnement.

Comment aimes-tu ta vue ?

Avant de commencer votre aventure, pour votre plus grand plaisir, vous pourrez choisir entre des graphismes pixelisés ou adoucis. Nous avons opté pour la deuxième option dans cette critique afin de vous présenter un rendu plus joli et représentatif de l’univers exploré.

Dans les deux cas, c’est totalement réussi ! Le jeu est très dynamique et adorable ! PomPom est très attachant et l’histoire est drôle. Les petits bruits émis par votre personnage accompagnent très bien la musique. Que ce soit lorsqu’il saute ou qu’il tombe, il est absolument adorable. Le tout ajoute à l’ambiance pour créer un univers absolument mignon ! Il se complète en environ 5 heures, tout dépendamment de votre aisance à compléter les niveaux. En faire le tour peut devenir beaucoup plus long, certaines pièces ou carottes peuvent devenir compliquées à récupérer !

J’ai adoré l’expérience qu’offre ce titre ! Ma plus belle découverte 2022 jusqu’à maintenant. Pour le style, je lui décerne facilement 10/10 ! Le tout est réinventé d’une façon différente et convient à tous ! Bien que ce soit très simple puisqu’on utilise que 3 touches tout au long du jeu, notre rapidité et vivacité d’esprit sont constamment mis à l’épreuve ! Ma seule tristesse est qu’il se complète rapidement, même si la durée fait du sens pour le type. J’aurais voulu m’amuser plus longtemps à découvrir cet univers adorable et rigolo ! On dirait Ultimate Chicken Horse en version aventure et où on veut sauver plutôt qu’éliminer le personnage !

Un énorme merci à PID Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu PomPom: The Great Space Rescue. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Ssug4r
Les derniers articles par Ssug4r (tout voir)
 
Partager

Ssug4r

Du rétro aux jeux plus récents, sur consoles, PC ou en version mobile, elle adore tout ce qui touche à la culture geek. Fan incontournable de Blizzard, elle passe beaucoup de temps sur leurs titres! Blogueuse geek depuis quelques années et elle aime également couvrir les conventions et événements liés aux jeux vidéo, en plus de l'univers des technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *