Menu Close

Critique: Resident Evil 2

Genre: Jeu de survie / horreur
Développeur: Capcom.
Date de sortie: 25 janvier 2019

Disponible sur PS4, Xbox One et PC

Site Web Officiel

Voici notre critique du jeu Resident Evil 2: 1998….. Une année monstre pour les jeux vidéo! Parmi les jeux qui sortent, on retrouve Star Craft, Spyro, Crash Bandicoot 3, Metal Gear Solid, Tomb Raider 3, Banjo Kazooie, Mario Party 1 et Zelda Ocarina of Time. Resident Evil 2, sort également sur la Playstation et vend presque 5 millions de copies. Avance rapide à 2019, Capcom décide de refaire le jeu Resident Evil 2 à partir de zéro avec leur nouvel engin RE.

Les zombies sont hyper réalistes et difficiles à tuer

Un jeu qui respecte le contenu original?

Étant donné que j’ai eu la chance de jouer au premier jeu sorti en 1998, je serai un plus critique sur le remake. Je dis remake, mais il faut avouer que Capcom ont fait un excellent travail avec le jeu Resident Evil 2. Ils n’ont pas simplement passé un petit coup de pinceau sur le tableau original.

Dans le jeu original de 1998, l’histoire était divisée en 2 disques. Le premier servait pour le scénario de Léon et le deuxième, pour celui de Claire. Le remake a divisé le jeu de la même manière, sauf qu’un seul disque Blu-ray est nécessaire. C’est bien, car on peut voir le point de vue de chaque personnage. Il y a également un segment où on joue en tant qu’Eva!

À gauche, l’intérieur du poste de police dans le jeu de 1998.À droite, celui du remake.

Comme dans le jeu original, Monsieur X revient dans le remake et il est toujours aussi terrifiant. Parfois, lorsque vous êtes dans une pièce, vous pouvez entendre ses pas menaçants s’approcher peu à peu de vous. Je vous jure que j’ai sursauté plusieurs fois lorsqu’il m’est apparu sous les yeux. Il est imposant, tenace et sa seule mission est de vous anéantir. Un seul conseil, si vous le voyez, courrez!

Chose amusante, on y retrouve le mode hardcore pour les nostalgiques où on ne peut sauvegarder nos parties qu’avec des ink ribbons dans des pièces spécifiques avec une machine à écrire. Comme dans le jeu original, les machines à écrire ne sont pas abondantes et ça rajoute à la difficulté qui est déjà bien challengeante. Une chose que j’ai remarquée est que les zombies sont beaucoup plus intelligents qu’en 1998. S’ils vous voient entrer dans une pièce, ils vont vous suivre, et ce même si la porte est fermée.

Comme dans le jeu original, l’espace pour l’inventaire est limité

Une trame sonore à vous glacer le sang!!

Il n’y a pas que le gameplay et les graphiques qui sont sur la coche! La musique et les effets sonores sont également excellents. Malheureusement, ce n’est pas la musique originale, mais si vous tenez absolument à l’avoir, vous pouvez débourser un supplément. Les effets sonores comme les plaintes de zombies, la langue des lickers et les pas de Monsieur X sont très bien faits! Si vous préférez y jouer en français, aucun souci, le dialogue est aussi dispo dans la langue de Molière!

Des graphiques réalistes qui aident à créer une atmosphère d’horreur

Capcom a certes fait évoluer les graphiques et les contrôles pour les nouvelles générations de consoles. Les modèles de personnage sont très détaillés et les zombies sont plus réels que jamais. Une chose qui m’a particulièrement impressionné est l’éclairage dans les endroits comme le poste de police. Votre personnage se promène souvent avec sa lampe de poche dans un noir presque total et c’est fréquent de tomber sur un zombie caché dans une ombre.

Une tonne de raison pour y rejouer!

Il y a tellement de contenu à débloquer ici (des costumes, des armes, des concepts art, etc) et ce jeu vous gardera bien occupé! Une fois le jeu terminé, il y a également 3 scénarios supplémentaires à essayer (les ghost survivors)! Pour les vrais fans du jeu, vous serez contents d’apprendre que le mode tofu fait un retour dans le remake!

En conclusion, Resident Evil 2 est un parfait exemple d‘un remake fait de la bonne façon. Le jeu conserve assez du matériel original tout en y ajoutant des nouveaux éléments et c’est autant parfait pour les nouveaux fans que les fans qui connaissent bien la série. Je le recommande fortement!

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Resident Evil 2. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire ci-dessous!

Les derniers articles par Sillystou (tout voir)
 
Partager
  • 31
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires