Critiques jeux

Critique: Animal Crossing

Voici notre critique du jeu Animal Crossing:

Genre: Jeu de simulation
Développeur: Nintendo EAD.
Date de sortie: 16 septembre 2002

Disponible sur GameCube

Site Web Officiel

Plusieurs gamers ces jours-ci se tournent vers le jeu Animal Crossing New Horizons qui vient de sortir sur la Nintendo Switch. Malheureusement le jeu est un peu dispendieux (90$ + taxes) et ce n’est pas tout le monde qui peut se le permettre en cette période de crise. J’ai donc décidé de prendre une autre approche. Avant de me lancer dans l’univers de New Horizons, j’ai décidé de commencer par le début, c’est à dire le 1er jeu d’Animal Crossing qui est sorti en 2002 sur la GameCube.

Dans Animal Crossing, Tom Nook vous prête une maison que vous devez repayer avec le temps

Un jeu relaxe pour s’évader de la réalité!

Contrairement à la plupart des jeux, il n’y a pas vraiment de fin à ce jeu. On commence lentement sur une île avec une petite maison que Tom Nook nous prête. Évidemment, il faut repayer la maison et c’est en faisant plusieurs corvées pour ce dernier qu’on y arrive. On peut ramasser des coquillages sur la plage, on peut pêcher et on peut attraper des papillons pour ensuite les vendre à M. Nook. Pour payer notre hypothèque, on doit le faire par le bureau de poste.

Ci-haut, on peut voir notre personnage qui a attrapé un poisson qu’il pourra ensuite vendre à Tom Nook

Des habitants sympathiques qu’on gagne à connaître!

Il y a plusieurs habitants à rencontrer sur la petite île que vous habitez. Et plus le jeu progresse, plus vous ferez de nouvelles rencontres! Depuis le début de ma session, j’ai pu rencontrer 2 nouveaux habitants. Par contre, comme mentionné ci-haut, il faut être patient. Ce n’est pas un jeu qui se joue de manière excessive. Il faut prendre son temps et vous en serez récompensé!

Il y a 2 options quand vous discutez avec un personnage; soit c’est pour leur demander du travail, soit c’est pour discuter de la pluie et du beau temps. De plus, si vous choisissez l’option 2, cela arrive que les personnages vous donnent des indices qui vous aideront à progresser dans le jeu.

Ci-haut, le petit magasin général de Tom Nook, où on peut lui vendre des items

Un jeu qui se joue en temps réel!

Quand je dis qu’il faut prendre son temps pour jouer à Animal Crossing, c’est effectivement vrai. Le jeu se base sur l’horloge interne de la console GameCube. Quand il est 15h à Montréal, il est 15h sur votre île et c’est la même chose pour la date. J’ai pu constater qu’à chaque heure, un petit carillon dans le jeu sonne afin de vous rappeler qu’elle heure il est. À noter que certains habitants ont tendance à se coucher tôt et se lever tard. Également bon à savoir, le petit commerce de Tom Nook ouvre seulement à 9h du matin et ferme à 22h.

Vivez les 4 saisons dans Animal Crossing

Animal Crossing est un jeu qui se joue à l’année longue. Pour le moment je n’y ai joué qu’au printemps (mois de mars), mais si vous jouez au jeu en hiver, il y aura de la neige sur votre île.

On peut également voyager dans le jeu en visitant d’autres îles. Ce qui est bien avec cela c’est que chaque île est différente et complètement aléatoire. En voyageant, vous allez remarquer que les fruits sont différents d’une île à une autre. Par exemple, sur mon île je n’ai que des cerises. Mais si je visite une autre île, il pourrait y avoir des oranges ou des poires. Petit truc à savoir, les fruits n’ont pas tous la même valeur dans le jeu.

Une chose qui est un peu dommage, c’est qu’on ne peut pas avoir plus qu’une île par carte mémoire. Si on veut visiter d’autres îles, il nous faut absolument 2 cartes mémoires.

Pour voyager d’une île à l’autre il faut prendre le train

Les graphiques sont très simples et colorés, mais ça fonctionne parfaitement pour ce type de jeu. Même s’il s’agit d’un titre d’une dizaine d’année, il a bien vieilli et est très jouable en 2020. Pour ce qui concerne la musique, je suis un peu déçu. D’un côté j’apprécie la simplicité des chansons et elles marchent super bien avec le jeu, mais j’en aurais souhaité un peu plus. Ce sont trop souvent les mêmes chansons qui reviennent. Les animaux qu’on rencontrent sur les îles parlent la langue “animale” et on peut parfois déchiffrer un mot ici et là.

En conclusion, Animal Crossing n’est peut-être pas aussi sophistiqué que New Horizons, mais si vous désirez comme moi, commencer l’aventure par le début (je vous le recommande!) Animal Crossing est un must.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Animal Crossing. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Sillystou
Les derniers articles par Sillystou (tout voir)
 
Partager

Sillystou

Grand fan des jeux rétros et critique pendant ses temps libres, il aime les jeux de sports, de course et d'aventures! Un autre petit détail : il est également un grand passionné de Lego.

One thought on “Critique: Animal Crossing

  • Mylène Valcourt

    Bonne critique complète et juste, Merci 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.