Critiques jeux

Critique: Pikmin 4

Voici notre critique du jeu Pikmin 4, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Stratégie en temps réel et aventure
Développeur: Nintendo
Date de sortie: 21 juillet 2023    

Disponible uniquement sur Nintendo Switch

Pikmin est l’une des nombreuses idées de Shigeru Miyamoto, créateur de génie chez Nintendo. Ce nom vous est probablement familier puisque c’est le père de Mario, Link, Donkey Kong et bien d’autres personnages qui sont l’image même de Nintendo. Capitaine Olimar et les Pikmins ne sont pas ses personnages les plus connus, mais leur charme est indéniable. Pikmin 4 est un jeu de stratégie en temps réel dans lequel vous contrôlez une horde de petits personnages appelés les Pikmins. Avec leur aide, vous aurez à combattre des ennemis et récupérer des trésors tout en acquérant de nouveaux types de Pikmins qui vous permettront de progresser dans votre aventure.

Le camp de base

Un jeu dont vous êtes le héros

Dans cette nouvelle aventure, vous ferez équipe avec Oatchi, le chien de l’espace, pour secourir le capitaine Olimar. En effet, Pikmin 4 n’est pas centré sur le cher capitaine, mais plutôt sur un aventurier chargé de venir à sa rescousse. Des problèmes mécaniques ont amené Olimar à s’écraser sur la planète PNF-404 et à demander l’aide de votre équipage. Votre vol à bord du S.S. Shepherd ne se passera pas beaucoup mieux et le destin vous réservera le même sort. Après un atterrissage catastrophe, vous vous retrouverez seul et vous devrez maintenant secourir le capitaine Olimar, les membres de votre équipage ainsi que des plaisanciers égarés.

L’histoire n’est pas très complexe et c’est parfait comme ça. Elle n’est qu’un prétexte pour partir explorer le fabuleux monde de Pikmin 4. Le monde des Pikmins est à lui seul assez intéressant pour que vous n’ayez pas besoin de beaucoup d’encouragement à vouloir le découvrir.Les interactions avec les personnages sont sympathiques et souvent humoristiques. Des surprises sont quand même à prévoir au niveau de l’histoire et je vous laisse découvrir par vous-même où cette aventure vous mènera.

Un aventurier à votre image

Une grande aventure de petite taille

Votre personnage n’est pas très bien adapté pour le travail manuel ou même pour le combat. Heureusement, les Pikmins et Oatchi le chien, sont prêts à vous donner un coup de main. Vous débutez votre aventure en incarnant Olimar et son chien Moss. Cette section sert de tutoriel et vous laissera vous acclimater avec les mécanismes de base. Les chiens sont une nouveauté dans la série et sont de fidèles compagnons qui peuvent servir de monture pour vous et vos Pikmins. Ils peuvent aussi nager, sauter, défendre des objectifs, transporter des objets et s’attaquer aux ennemis. Le tutoriel est agréable et vous apprendra à maîtriser votre ami canin et vos Pikmins sans être trop long.

Vous ferez rapidement la transition vers l’histoire principale et le monde s’ouvrira à vous. Cette fois-ci, c’est votre héro qui prend la relève et votre mission sera de secourir les nombreuses victimes de l’écrasement. Le jeu propose six différentes zones à explorer. Les environnements sont de bonne taille et débordent d’ennemis et de trésors. Parlant de taille, les personnages mesurent environ deux centimètres et les Pikmins sont légèrement plus grands. La planète PNF-404 ressemble énormément à la planète Terre et vous visiterez différents endroits qui vous seront familiers sous une toute nouvelle perspective. Les décors sont composés de plantes et d’objets de la vie courante, mais en format géant.

Un monde de géants

Dans chacune des zones, vous devrez secourir des personnages, récupérer des trésors et explorer des caves tout en respectant le temps alloué. Secourir les personnages vous donnera accès à ceux-ci dans votre camp de base. Les membres de votre équipage secourus vous offrirons des services essentiels tel que l’entraînement de Oatchi, des améliorations pour votre équipement et plus encore tandis que les civils vous donneront des objectifs secondaires à accomplir. Les trésors récupérés vous permettront d’apporter des améliorations à votre vaisseau et ainsi atteindre de nouvelles zones. Ces trésors sont différents objets comme des cartes à jouer, des fruits, des boutons et une tonne d’autres objets, dont quelques clins d’œil aux anciennes consoles Nintendo. Vous débutez votre aventure avec seulement dix Pikmins à votre disposition et vous augmentez progressivement votre limite jusqu’à pouvoir en contrôler une centaine!

Les décors sont colorés et invitants
Les Pikmins au travail

Les Pikmins

Pikmin 4 vous permettra de faire équipe avec 9 types de Pikmins pour accomplir vos différents objectifs. Les fameux Pikmins rouges seront vos premiers alliés, mais vous découvrirez rapidement de nouveaux types de Pikmins qui vous permettront d’atteindre de nouvelles zones et d’accumuler plus de trésors.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la série, les Pikmins sont de petites créatures colorées et coiffées d’une feuille qui adorent transporter des objets. Vous pourrez les lancer sur les ennemis pour les faire combattre, les lancer sur des objets pour les transporter ou les lancer sur des murs pour les détruire. Vous lancerez les Pikmins jaunes contre les barrières électriques, vous lancerez ceux de pierre aux ennemis ou lancerez les bleus dans l’eau pour récupérer des objets. Bref, des Pikmins vous en lancerez des milliers et de toutes les couleurs. Il vous suffira d’un coup de sifflet pour les rappeler à vous et les lancer de nouveau.

Chaque type de Pikmin possède ses propres aptitudes et ce sera à vous de découvrir comment bien les utiliser pour accomplir votre mission. Cette fois-ci, deux nouveaux types de Pikmins sont introduits. Les Pikmins de glace qui congèlent l’eau et les ennemis et les Pikmins lumineux qui seront vos alliés lors des aventures nocturnes. Les Pikmins lumineux ne peuvent pas faire partie de votre équipe régulière, ils ne servent que la nuit pour un mode de jeu spécifique. Cela ne laisse qu’un nouveau type de Pikmin disponible pour la campagne et j’aurais définitivement aimé en voir un ou deux de plus.

Les Pikmins sont des créatures attachantes
Les Pikmins lumineux sont une nouveauté

Un concept unique

La série Pikmin offre une expérience de jeu assez unique en son genre. Ce n’est pas un grand jeu d’action et ce n’est pas une aventure épique. C’est un jeu qui se distingue des autres par ses mécanismes et ses idées. Vous aurez assurément beaucoup de plaisir à lancer vos Pikmins et les voir transporter une tonne d’objets pour votre bénéfice. Savoir utiliser le bon Pikmin dans la bonne situation est primordial. Vous devrez faire preuve d’efficacité pour relever les défis les plus difficiles et la mort de certains de vos alliés sera inévitable.

Les combats sont nombreux et varient en difficultés. Les ennemis réguliers ne vous donneront pas beaucoup de fil à retordre et sont surtout présents pour mettre un peu de piquant. Les plus gros ennemis et les boss sont une toute autre histoire. Vous subirez de nombreuses pertes et vous devrez fréquemment reculer le temps de quelques minutes pour perfectionner votre attaque et trouver le combo de Pikmins parfait pour venir à bout des ennemis les plus coriaces. La possibilité de remonter le temps est une nouveauté et cela vous permettra de minimiser les pertes. Malgré mes efforts, une centaine de Pikmins sont morts pendant ma mission principale. Certains types de Pikmins sont plus abondants et conséquemment moins douloureux à sacrifier.

Oatchi peut servir de radeau

Les activités sont nombreuses et divertissantes. En plus de votre aventure principale, vous aurez aussi à relever différents défis, tels que compléter des niveaux en ramassant tous les trésors avec un nombre limité de Pikmins à votre disposition. Vous devrez aussi récupérer des ingrédients tout en défendant votre base lors d’expéditions de nuit et plus encore. Des duels contre un adversaire mystérieux sont aussi aux rendez-vous. Vous pourrez mener une bataille féroce en multijoueur local pour déterminer le meilleur chasseur de trésor.

Les boss sont superbes et mortels
Le camp de base regorge de choses à faire

Tout baigne dans l’huile

Pikmin 4 est un jeu tellement bien poli que vous pourrez presque y voir votre réflexion. Toutes les idées et les mécanismes s’emboîtent parfaitement pour créer un ensemble si bien pensé qu’il est difficile de lui trouver des défauts. La formule Pikmin ne fait que bâtir par dessus ses prédécesseurs sans nécessairement se renouveler, mais en améliorant la qualité de chaque nouveau jeu pour en faire un produit idéal. Pikmin 4 s’approche beaucoup de ce produit idéal et se distingue des autres jeux de la série sur plusieurs aspects.

Les contrôles ont été beaucoup améliorés par rapport aux titres précédents. La visée intelligente rendra vos tâches beaucoup moins complexes et vous permettra de lancer vos Pikmins avec rapidité et précision. Les options de contrôle gyroscopique sont aussi au rendez-vous, mais le système de visée est tellement bien fait que vous n’aurez que très rarement à rectifier votre trajectoire manuellement. Les touches sont intuitives et l’accès à votre inventaire et aux différentes commandes est facile.

Les graphismes ont eux aussi été grandement améliorés. Pikmin 4 est sans aucun doute l’un des jeux les plus jolis de la Nintendo Switch. Les environnements sont riches et détaillés. Les textures sont superbes et les trésors sont particulièrement bien modélisés. En mode portable, le jeu est présenté en 720p dynamique (1066×600 à 1280×720) et la résolution augmente à 900p (1440×810 à 1600×900). La résolution dynamique est possible grâce à la transition vers le Unreal Engine et nous permet de profiter du jeu dans la meilleure résolution possible sans devoir bloquer la résolution à la baisse pour ne pas compromettre la performance.

Parlons maintenant du mode multijoueur présent dans Pikmin 4. Outre les duels, les options de jeu locales sont très limitées. Le mode de jeu coopératif tel que vu dans Pikmin 3 Deluxe est remplacé par un lanceur de pierre relativement ennuyeux. Plutôt que de pouvoir joindre l’aventure avec son propre personnage, le deuxième joueur devra se contenter d’une visée à l’écran et de la possibilité de lancer des cailloux et d’utiliser certains objets depuis l’inventaire du premier joueur. Les duels sont supers si vous voulez prouver à votre douce moitié ou à vos enfants que vous êtes le chef incontesté de la maison et ceux-ci sont franchement addictifs. Par contre, vous aurez beaucoup plus de difficulté à les convaincre de jouer le rôle du lanceur de pierre.

Les textures sont réussies
Les ennemis sont variés et magnifiques

Un vrai jeu Nintendo

Pikmin 4 est un jeu qui possède toutes les qualités d’un jeu Nintendo. Les personnages sont charmants au plus haut point. La trame sonore est impeccable, les contrôles sont intuitifs, le visuel est réussi et l’expérience de jeu est mémorable. J’aurais aimé être introduit à plus de nouveaux types de Pikmins, mais ils sont assez variés pour vous permettre de vous amuser et d’essayer plusieurs combinaisons différentes. Le manque d’un vrai mode coopératif est un peu décevant considérant l’attrait énorme de ce jeu pour toute la famille. En revanche, l’ajout de Oatchi et la quantité impressionnante de contenu suffiront à vous charmer. Pikmin 4 saura plaire autant aux adeptes de la série qu’aux nouveaux venus. C’est un jeu qui répond aux standards des plus grands succès de Nintendo et qui se mérite la note de 9/10.

Olimar a besoin de vous

Points positifs :

  • Beaucoup de contenu
  • Oatchi, le chien le plus adorable depuis Poochy
  • Un monde vaste et plein de secrets 
  • Un bestiaire varié
  • Les pikmins sont toujours aussi attachants
  • Une difficulté et une progression bien dosées

Points négatifs :

  • Le mode coopératif trop limité
  • Seulement deux nouveaux types de Pikmins

Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Pikmin 4. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!  

Manowarkill
 
Partager

Manowarkill

Dans la trentaine, papa d'une petite princesse de 2 ans. Il est conseiller arboricole pour une entreprise d'entretien d'espaces verts. Il a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, Playstation, Xbox et il est un adepte de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.