Critiques jeux

Critique: Tiny Thor

Voici notre critique du jeu Tiny Thor, testé sur PC:

Genre: Plate-forme
Développeur: Asylum Square
Date de sortie: 4 juin 2023 sur PC / 3 août 2023 sur Switch

Disponible sur PC et Switch

Site Web Officiel

Tiny Thor se présente comme un véritable jeu hommage, une lettre d’amour aux jeux de plate-forme 16 bits, que ce soit sur Super Nintendo, Sega Megadrive ou encore Commodore Amiga ! Le temps d’un jeu, Tiny Thor est la promesse d’un retour à l’âge d’or de la 2D, mais cela fonctionne-t-il aujourd’hui ?

En route pour l’aventure !

Nous voici plongé dans la mythologie nordique avec ce Tiny Thor, le jeune demi-dieu fête ses huit ans et se voit offrir par son père un marteau se prénommant Mjöllnir, qui deviendra par la suite son plus fidèle compagnon pour les différentes aventures qui l’attendent !

Voilà un cadeau bien utile !

Bien que ce début d’histoire soit très bucolique, le scénario commence réellement lors de notre rencontre avec Loki, qui se révélera déterminante pour la suite du jeu. Il faudra réunir différentes runes durant l’aventure pour rétablir la paix !

Le jeu conserve un style ancien, du texte et pas de voix !

Au joystick ou à la manette ?

En soi, la maniabilité du petit Thor n’est pas une révolution, on peut se déplacer à droite ou à gauche, dans des niveaux aux architectures variées, on peut bien sûr sauter et enfin utiliser le marteau !

C’est là que réside toute l’ingéniosité du jeu. Ce fameux Mjöllnir possède sa propre physique, lorsqu’on le lance et qu’il se met à rebondir sur différentes surfaces. C’est évidemment autour de ce marteau que tourne tout l’intérêt du jeu, il sert à éliminer les ennemis et à résoudre des énigmes. 

Si vous êtes bon en géométrie, la trajectoire du marteau n’a aucun secret pour vous !

Sans se contenter de proposer une mécanique de jeu originale avec ce marteau, il est en plus possible d’améliorer les capacités de Thor et de son outil en achetant des améliorations aux deux corbeaux.

Et en battant les boss de fins de niveaux, vous prenez possession de runes permettant à Thor de réaliser de nouvelles prouesses bien utiles, comme le double saut et le dash par exemple.

Une fois ces mouvements acquis, il est bien sûr possible de revenir dans des niveaux que l’on a déjà fait pour explorer des zones secrètes et découvrir d’autres trésors, dont on peut se servir pour accéder à des niveaux de différents défis !

Les combats de boss sont bien récompensés !

On rejoue sur TV cathodique !

Comme vous l’aurez certainement remarqué, les captures d’écran sont un peu particulières. En effet, dans le but de me rapprocher le plus possible de l’expérience proposée par Asylum Square, j’ai activé le filtre de télévision cathodique, et je dois dire que l’immersion n’en était que meilleure.

La partie visuelle du titre est un gros point fort à mes yeux, c’est une 2D avec de belles couleurs éclatantes et un graphisme fin ! Certains pensent que Tiny Thor est un hommage à l’ère 16 bits, mais de mon côté je trouve que le jeu se rapproche davantage de la finesse de jeux 32 bits, que l’on pouvait voir sur des machines comme la CD32 ou la Saturn !

Ces ennemis ressemblent un peu à Astal, un jeu sorti sur Saturn !

Si je compare Tiny Thor davantage à des jeux de l’ère 32 bits, ce n’est pas par hasard. Ce jeu est une petite pépite de graphisme fin et de fluidité d’animation exemplaire, l’architecture des niveaux est originale, on évolue dans des niveaux tant horizontaux que verticaux et malgré les multiples éléments graphiques, le jeu n’est jamais brouillon dans son action, Tiny Thor a une patte graphique unique !

La reine des abeilles est le premier boss à affronter !

On allume la chaîne hifi !

La partie sonore est assez étrange à décrire pour moi, dans le sens où les compositions et les sonorités me semblent familières. Les musiques laissent l’impression de s’échapper de la puce Paula d’un Amiga, et ces musiques restent facilement en tête. C’est tantôt calme et mélancolique, tantôt dynamique et rythmé.

Cette partie de niveau a des allures de Pang !

Les dialogues étant uniquement à l’écrit, je me contenterai donc de parler des bruitages, qui pour le coup, sont à la fois discrets mais tout aussi convaincants ! Le jeu est clairement fait pour être joué avec la musique, qui se révèle être quasiment un élément clé de gameplay tant le rythme dans le jeu est mis en avant ! C’est une composante typique que l’on retrouve dans des jeux, tels que Shadow of the beast, Turrican 2 ou encore Jim Power !

Les checkpoints sont assez nombreux !

Encore 5 minutes ?

Pour ma part, n’étant pas un expert de jeux de plate-formes, je suis à 8 heures de jeu pour 52% du jeu effectué. Je suppose que l’on peut estimer la durée de vie de ce titre entre 15 et 20 heures de jeu, selon la persévérance à vouloir tout débloquer ou non.

L’arbre aux trésors scintillants permet d’acheter des améliorations !

Pour un jeu de ce type, qui alterne entre passages techniques demandant une certaine dextérité et phases de réflexion, la durée de vie est vraiment conséquente au vu du défi proposé. Sur certains aspects, le jeu peut faire penser à Super Meat Boy avec de petites énigmes qui rappellent Portal !

Les pingouins ne sont pas vos amis !

Asylum Square a réalisé un véritable jeu hommage avec Tiny Thor, mais au vu des personnes qui ont participé au développement de jeu, il n’y a rien d’étonnant. Pour ce qui concerne la partie visuelle, c’est Henk Nieborg qui en est responsable. Si ce nom ne vous dit rien, les jeux auxquels il a contribué sont, pour la plupart, assez connus. Il a entre autre travaillé sur Lionheart, The Misadventure of Flink, The Adventures of Lomax ou encore Xeno Crisis !

Un autre nom devrait éveiller l’attention, Chris Hülsbeck, quant à lui, s’est occupé de la composition musicale de ce titre. Là aussi, le CV est assez impressionnant, on peut citer des titres comme Battle Isle, les Turrican, Jim Power in Mutant Planet et Star Wars : Rogue Squadron !

À l’instar d’un jeu comme Spider-man d’Insomniac Games, Tiny Thor se compose de plein de bonnes idées provenant d’autres jeux. On ressent bien la volonté de rendre hommage à des machines comme la Megadrive et l’Amiga par la difficulté de certaines parties de niveau. Cependant, à l’heure où j’écris ces lignes, le studio profite de la sortie du jeu sur Switch pour corriger certains bugs de la version PC (Bugs que je n’ai pas vu) et surtout ajouter un mode facile. Si la difficulté relative de Tiny Thor vous rebute, il n’y a donc plus aucune raison de vous priver de ce petit bijou. Il y a malgré tout une chose que je peux reprocher, c’est qu’il ne soit pas disponible en édition physique, mais cela n’entache en rien les qualités indéniables de cet indispensable pour tout joueur de plate-forme 2D !

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Tiny Thor. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous !

Noxyoz
Les derniers articles par Noxyoz (tout voir)
 
Partager

Noxyoz

Fan de jeux vidéo depuis ses 4 ans, il a commencé à jouer sur l’Amiga de son père et cette passion le suit depuis tout ce temps! Il a créé une chaîne Youtube, nommé Noxyoz, où il parle de jeux qui l'ont marqué. Même si les jeux récents l’intéressent, il est surtout attiré par le rétro en général, en console comme en ordinateur!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.