Critiques jeux

Critique: Diablo IV

Voici notre critique du jeu Diablo IV, testé sur PlayStation 5:

Genre: Action, Jeu de rôle, multijoueur et Hack ‘n’ slash
Développeur: Blizzard Entertainment
Date de sortie: 17 mars 2023

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC

Diablo IV est le nouveau titre de la populaire série de jeux de rôles du genre Hack ‘n’ slash. Diablo est un nom que la plupart d’entre vous avez déjà entendu. C’est une série culte qui nous a fait rêver et qui a influencé de nombreux jeux depuis les 26 dernières années. Si vous n’êtes pas familiers avec cette série, il s’agit d’un jeu d’action en vue isométrique dans lequel vous devez tuer un tas d’ennemis pour monter en niveaux et trouver de nouvelles pièces d’équipement. Dans ce nouvel opus, vous partirez sur les traces de Lilith en incarnant un barbare, un druide, une sorcière, un nécromancien ou une voleuse.

Un personnage à votre image

Lilith

Diablo IV reprend son histoire 50 ans après celle de Diablo III. L’histoire vous amènera à suivre les traces d’une démone du nom de Lilith. Elle est la fille de Mephisto, une figure bien connue dans la série. Sans trop entrer dans les détails, pour rien ne vous dévoiler, le sanctuaire est maintenant presque complètement débarrassé des anges et des démons et cela offre une bonne opportunité à Lilith pour essayer de s’en emparer. Elle tente de corrompre les habitants du sanctuaire et mène une attaque massive contre les forces du paradis et de l’enfer. L’histoire tourne autour de Lilith, de ses nouveaux disciples et de l’archange Inarius, son ancien amour.

L’histoire est engageante et la campagne est bien chargée. Vous rencontrerez plusieurs personnages et boss qui vous sont familiers et ces moments de nostalgie sont très appréciés. Les dialogues sont intéressants et les acteurs ont tous fait un travail fantastique qui donne vie à cet univers. Les quêtes principales sont toutes intéressantes et certaines d’entre elles sont même mémorables. Un grand effort à été déployé pour rendre Diablo IV un jeu qui met de l’avant la riche histoire de la série sans toutefois déstabiliser les nouveaux joueurs.

Une nouvelle légende
Une figure que vous n’êtes pas prêt d’oublier

Un monde vaste et mystérieux

La carte du monde de Diablo IV est immense. Contrairement aux autres jeux de la série qui offrait un monde entrecoupé en plusieurs niveaux, Diablo IV opte pour un monde ouvert dans lequel se déroule toute la campagne. En plus de votre quête principale, vous pourrez explorer les différents biomes à la recherche de plusieurs choses. Le but principal de l’exploration et des activités secondaires est d’améliorer votre réputation avec les cinq zones principales du jeu. Faire cela vous donnera accès à des récompenses tel de l’or, des points d’expérience ainsi que des points d’aptitudes et des charges de potions supplémentaires pour tous vos personnages.

Les activités proposées avant la fin de la campagne sont nombreuses, mais pas extrêmement variées. Dans chaque zone vous devrez trouver les statues de Lilith, compléter les donjons, faire les quêtes secondaires et conquérir une forteresse ennemie.

Les statues de Lilith vous donneront différents bonus lorsque vous parviendrez à les découvrir. Elles sont très bien cachées et le jeu en compte plus de 150. Outre cueillir des fleurs pour concocter des élixirs, ces statues seront la raison pour laquelle vous voudrez explorer avec minutie votre environnement. Les bonus obtenus lors de leur découverte sont généralement deux points de statistique qui s’applique à tout vos personnages, mais peuvent aussi vous donner des points de talents ou augmenter votre limite de monnaie pour le marché noir. Ces statues sont très bien cachées et elles sont un ajout apprécié.

Les donjons, eux, remplacent les failles que Diablo III nous proposait. Ces donjons sont répartis sur l’ensemble de la carte et ils sont plus d’une centaine. Vous devrez généralement trouver des objets qui vous permettront d’ouvrir une porte et d’accéder à un combat de boss. Certaines variations peuvent être retrouvées, mais ils opèrent tous sensiblement de la même façon. Généralement, une trentaine de minutes suffisent pour terminer un donjon et vous serez récompensé par un aspect qui vous permet d’enchanter une pièce d’équipement. Les ennemis et les différents boss rencontrés dans ces donjons sont variés et les récompenses sont alléchantes. Par contre, ils sont extrêmement linéaires et prendre le temps d’explorer hors des sentiers battus est toujours décevant. Les secrets et les chemins alternatifs sont totalement absents dans les donjons et c’est dommage.

Les quêtes secondaires suivent, elles aussi, la même tendance. Elles sont présentes en très grand nombre et vous feront voyager dans tous les coins du monde. Elles sont si nombreuses qu’il est facile de passer des heures à accomplir chacun des objectifs et délaisser la campagne. Elles sont même peut-être trop nombreuses. Comme pour les donjons, elles finissent toutes par se ressembler et les objectifs proposés sont nettement moins intéressants que ceux de la campagne. Elles se résument quasiment toutes à aller dans le cercle bleu pour tuer des ennemis ou récupérer un objet et retourner en ville pour votre récompense. Elles ne tissent que rarement des liens avec l’histoire et manquent souvent d’inspiration.

Finalement, les forteresses ennemies sont des zones occupées que vous devrez libérer de l’emprise des forces démoniaques qui les occupent. Elles constituent un plus grand défi que le reste des activités et certaines testerons votre patience. Ces zones sont toujours le terrain d’une longue et agréable bataille et vous feront affronter certains des boss les plus vicieux du jeu.

Les montures font leur apparition
La carte est vraiment immense

Le combat, mais surtout les récompenses

Au départ, le jeu propose deux différents niveaux de difficulté en plus du mode hardcore qui est de retour (mort permanente). Vous pourrez donc décider de débuter votre aventure en mode aventure avec des ennemis plus faciles à vaincre ou en mode expertise avec des ennemis plus coriaces, mais plus d’or et de points d’expérience. Le mode expertise est une difficulté adéquate pour les habitués du genre et certains boss vous donneront du fil à retordre.

Les combats de Diablo IV sont irréprochables. Si les activités proposées avant le mode cauchemar peuvent devenir redondantes, tout ce qui vous donnera une raison de vous servir de vos armes sera le bienvenu. Anéantir des hordes d’ennemis n’a jamais été aussi satisfaisant. Les effets visuels, les combinaisons de pouvoirs entre les personnages, la difficulté et la variété des ennemis sont tous parfaits. Les boss, en particulier, vous feront vivre des moments hauts en émotions et vous apprendrons à bien gérer vos potions. Certains ennemis font des coups surpuissants et d’autres des dégâts de zone qui doivent être évités. Vous serez constamment en déplacement et le positionnement de votre personnage peut faire la différence entre la victoire et la mort.

Ce qui nous pousse à combattre est évidemment le bon vieux loot. Diablo IV opte encore pour les qualités d’objets auxquels nous sommes habitués ( normal, magique, rare, légendaire et unique ), mais pas de sets, du moins pas pour l’instant. Les objets coulent à flots et la fréquence d’apparition des objets légendaires et uniques est bien dosée. Les différents modificateurs qui peuvent être présents sur une pièce d’équipement sont nombreux. Ils prendront aux néophytes un certain temps avant d’être bien assimilés. Les coups critiques, les coups chanceux, les coups d’accablement, les barrières, la fortification, les monstres blessés, les monstres en santé, la vulnérabilité, les bonus aux aptitudes, etc, etc, etc. Même pour un joueur expérimenté, certains de ses termes sont déstabilisants. Le calculateur de puissance pourrait être un outil efficace pour vous aider à faire des choix rapides, mais il n’est vraiment pas à point et ne prend pas en compte la majorité des bonus présents sur votre équipement. Par contre, une fois le tout bien maîtrisé, la quantité de choix qui s’offre à vous est géniale. Chaque objet peut aussi être modifié de diverses façons. L’enchanteresse vous permettra de changer un modificateur qui vous plait moins sur un de vos objets et la bijoutière y ajoutera un emplacement pour y loger une pierre précieuse. Ces pierres donnent différents bonus lorsque utilisées sur un bijou, une arme ou une pièce d’armure. Cette fois, elles ne se retrouvent que sous trois niveaux de qualité différents, ce qui est peu comparativement au deux titres précédents.

Le vrai plaisir se retrouve dans les différents aspects. Vous pourrez vous procurer ces aspects en complétant des donjons ou en désenchantant des objets légendaires. Les aspects sont de puissants modificateurs qui peuvent s’appliquer sur toutes les pièces de votre équipement. Leurs pouvoirs varient, mais vous procureront généralement des bonus de dégâts ou de vitesse, des effets spéciaux comme des barrières ou des bulles de protection et des modificateurs d’aptitudes. Ces derniers vous permettront de modifier vos attaques de façon à les rendre infiniment plus efficaces. Que ce soit des squelettes supplémentaires pour le nécromancien, des tornades à tête chercheuse pour le druide ou des pièges à effets multiples pour le voleur, les aspects procurent des bonus variés et amusants. En combinant et en comprenant tout cela, vous pourrez vous forger un personnage unique avec une façon de jouer bien à vous.

Les items uniques sont vos amis
Le Boucher fait partie de la liste des boss qui sont de retour

Un monde sublime et animé

Le monde de Diablo IV est tout simplement magnifique. Les biomes sont vastes et variés, les arrière-plans sont à couper le souffle et la carte est gigantesque. La modélisation des personnages et de l’environnement est sans reproche. Le jeu réussit parfaitement à nous transporter dans un univers hostile et démoniaque. Les cinématiques sont nombreuses et vous ne voudrez pas les manquer. Sur Playstation 5, le jeu tourne en 4k à 60 images par seconde avec seulement quelques petits ralentissements lors de certains changements de zone.

Dans les villes et dans le monde extérieur, vous rencontrerez maintenant d’autres joueurs qui vaquent à leurs occupations. Diablo IV est un jeu en ligne massivement multijoueur et seulement en ligne. Si certains trouveront désolant l’absence du mode solo, ils comprendront rapidement que ce titre est bâtit pour être joué en ligne. Non seulement les villes sont beaucoup plus intéressantes lorsque vous pouvez voir des gens y circuler, mais le monde extérieur est aussi beaucoup plus animé. Plusieurs événements et boss spéciaux requièrent un effort collectif et ces moments font partie du meilleur de ce que Diablo IV amène de nouveau dans la série. Vous rencontrerez souvent d’autres joueurs qui font les mêmes quêtes que vous et sans nécessairement faire équipe, vous pourrez vous donner un petit coup de main pour tuer quelques ennemis avant de repartir chacun de votre côté. Le jeu ne force pas la coopération et vous pourrez y jouer seul sans aucun problème, mais rencontrer d’autres joueurs est toujours agréable.

La plus grosse déception au niveau des interactions sociales est le manque d’une économie. Certes, vous pourrez échanger des objets avec les autres joueurs, mais seulement les objets rares. Les objets légendaires et uniques ne peuvent pas être échangés. Les pièces d’or  et les pierres précieuses n’ont aucune valeur, donc le jeu ne propose aucune monnaie d’échange. Il est peu probable que vous réussissiez à faire des échanges intéressants considérant que vous devrez échanger un objet rare contre un autre objet rare. Vous devrez donc vous fier à votre propre chance pour trouver l’équipement dont vous rêvez.

Les événements publics sont toujours un réel plaisir
L’univers de Diablo n’a jamais été aussi beau

Joueurs contre joueurs

Ce nouveau système de jeu n’amène pas que de la coopération, mais aussi de la guerre. Vous pourrez maintenant faire des duels quand bon vous semble. Diablo IV offre deux zones dédiées pour le joueur contre joueur, les champs de la haine. Ces zones sont les seuls endroits où vous pourrez affronter d’autres joueurs, mais elles sont toujours bien occupées. À ces endroits, vous devrez récupérer des poussières rouges pour obtenir des récompenses spéciales. Pour ce faire, vous devrez tuer des ennemis, participer à des événements, ouvrir des coffres et vaincre d’autres joueurs. Vous récupérerez ainsi des graines de la haine qui pourront être converties en poussières rouges à l’aide des extracteurs. Ces extracteurs lancent un signal aux autres joueurs dans la zone lorsqu’ils sont activés. Vous devrez tenter de rester en vie pour réussir la conversion et sécuriser votre précieuse monnaie. Ces moments sont toujours tendus et sont une excellente façon d’attirer l’attention et de participer à quelques bons combats. Lorsque vous êtes marqués par le sang ( l’activation du mode hostile ), vous aurez aussi comme objectif de tuer assez de joueurs pour obtenir 100 points de tuerie et ainsi obtenir des récompenses encore plus rares. Ce nouveau mode joueur contre joueur fait parti des meilleurs changements apportés à la série et il vous procurera des heures de plaisir.

Les récompenses sont nombreuses. En échange des poussières rouges, vous pourrez vous procurer de l’équipement, des parchemins, des cosmétiques et même une monture spéciale. Les récompenses cosmétiques sont dispendieuses, mais vous permettront d’afficher votre supériorité.

Défendez votre position
Les récompenses de votre dur labeur

Le end game

Une fois la campagne terminée, le vrai jeu commence. Si le tout devenait un peu répétitif, vous aurez enfin un vent de fraîcheur. Lorsque la campagne est complétée, si vous avez atteint le niveau 50, vous pourrez accéder à un donjon qui vous permettra de passer à la difficulté suivante. Le mode cauchemar est conçu pour les personnages de niveau 50 à 70. Vous aurez enfin l’occasion de mettre la main sur des objets uniques et des objets sacrés. Les objets uniques sont beaucoup plus rares et puissants que les objets légendaires. Certains sont spécifiques à votre classe et d’autres sont communs à tous les personnages. Le jeu en contient une cinquantaine, mais votre personnage ne pourra n’en trouver qu’une quinzaine puisque certains sont spécifiques aux classes. Les objets sacrés peuvent être de toutes les qualités. En fait, ce terme signifie que l’objet en question est de meilleure qualité. Par exemple, au lieu de quatre modificateurs, le même objet avec ce qualificatif peut en comporter cinq ou six.

Vous aurez aussi accès à de nouvelles activités, telles que les vagues infernales et les donjons du cauchemar et l’arbre des murmures. Lors des vagues infernales, une zone spécifique est envahie par les hordes de Lilith. Les monstres présents sont plus puissants et plus nombreux, mais le butin est proportionnellement plus abondant et vous y retrouverez des matériaux rares destinés à atteindre le niveau d’amélioration maximale de votre équipement. Vous obtiendrez aussi des cendres aberrantes qui vous donneront la possibilité d’ouvrir des coffres spéciaux. Mourir vous fera perdre une partie des cendres que vous aurez accumulées, vous devrez donc être sur vos gardes et gare aux chutes de météorites!

Les donjons du cauchemar sont des versions plus difficiles de ceux que vous aurez rencontré jusqu’à maintenant. Ils sont activés par des emblèmes que vous obtiendrez en mode cauchemar. Ces emblèmes s’appliquent à un donjon spécifique dans le monde et le transforme en donjon du cauchemar. Différents modificateurs s’appliqueront à ce donjon et sa difficulté ainsi que ses récompenses seront augmentés. Une fois terminé, vous obtiendrez une emblème pour un donjon encore un peu plus difficile et vous pourrez améliorer une rune du plateau parangon.

L’arbre des murmures est l’arbre des quêtes éternelles. Vous aurez des objectifs à accomplir dans certaines zones de la carte, tels que participer à des événements, compléter un donjon, vaincre des ennemis ou tuer un boss de zone. Ces quêtes vous donneront des points et vous pourrez échanger ces points contre des points d’expérience et un gros coffre. C’est une bonne façon de monter de niveau et d’obtenir de l’équipement. Lorsque vous serez prêts, vous pourrez affronter le donjon niveau 70 qui vous fera passer en mode tourment, la dernière difficulté!

Les vagues infernales portent bien leur nom

Pouvoirs et parangons

Les pouvoirs des différentes classes vous seront assez familiers. Certains pouvoirs sont nouveaux, mais la majorité sont bien connus des joueurs de Diablo. Le barbare avec sa trombe et ses cris, la sorcière avec ses hydres et son blizzard, le druide avec ses loups et ses tornades, les attaques que vous aimez sont au rendez-vous.

L’arbre de talent est assez simple. Il est composé de plusieurs sections qui regroupent les attaques du même type. Une section regroupe les attaques de base, une autre les attaques principales, une autre les attaques puissantes, etc. L’arbre comporte six différentes sections qui correspondent aux six touches disponibles pour assigner vos pouvoirs. Vous pouvez décider de ne pas utiliser un pouvoir dans une section et en utiliser deux dans une autre à l’exception des attaques de bases. L’arbre contient aussi plusieurs bonus passif et donne une bonne liberté tout en restant facile à comprendre. Vous aurez l’occasion, moyennant quelques pièces d’or, de modifier complètement votre arbre de talent à tout moment. Vos points de talents dépensés peuvent aussi être remboursés un-à-un ce qui est très apprécié.

Une fois le niveau 50 atteint, vous ne recevrez plus de points de talent. À leur place, vous recevrez des points parangons que vous pourrez utiliser dans le plateau parangon pour obtenir de puissants bonus passifs. Chaque plateau comporte aussi des emplacements pour y insérer une rune. Ces runes vous donneront des bonus encore plus puissants et peuvent être améliorées en complétant les donjons du cauchemar. Lorsque vous aurez atteint la fin du premier plateau, vous pourrez y attacher un plateau secondaire. Au total, huit nouveaux plateaux s’offrent à vous. Ces plateaux sont conçus spécifiquement pour répondre aux besoins de votre personnage. Par exemple, la voleuse à accès à un plateau qui améliore ses pièges ou un autre qui focalise plutôt sur les dégâts d’ombre.

L’arbre de talent
Le plateau parangon

Un digne successeur

Diablo IV est digne de son nom. Des combats addictifs, une progression bien dosée, une histoire prenante et un système de personnalisation hors du commun font de ce titre un digne successeur de la série des Diablo. Il y a tellement de bonnes choses à dire à propos de ce jeu. La musique est épique, les décors sont sublimes, le PvP est exaltant, les combats de boss sont mémorables et le multijoueur est impeccable. Par contre, l’absence d’une économie, l’aspect un peu répétitif des tâches à accomplir et des donjons pas encore au top l’empêche de s’approprier le titre de chef-d’œuvre. Pour les vétérans, il ne réussira pas à vous faire oublier votre bon vieux Diablo II, mais il saura vous divertir pour quelques centaines d’heures. Pour les nouveaux joueurs, ce jeu fera assurément partie des vos coups de cœur 2023 et est un excellent point d’entrée dans la série, malgré un système de personnalisation un peu plus dur à maîtriser que ces prédécesseurs. Je donne à ce jeu la note de 8.5/10.

Viendrez-vous à bout des forces du mal?
 

Points positifs :

  • Le nombre d’options pour faire un build à votre image
  • Des combats de boss exaltants
  • Un monde plus beau que jamais
  • Une histoire forte et intéressante
  • Un mode multijoueur local sur consoles
  • Massivement multijoueur

Points négatifs :

  • L’absence d’une économie
  • Des quêtes secondaires peu créatives
  • Des donjons un peu trop linéaires

Blizzard Entertainment est un studio américain fondé en 1991. En 1993 ils nous ont livré les excellents Rock n’ Roll Racing et The Lost Vikings. Ils sont toutefois mieux connus pour leurs titres comme Diablo, Warcraft, Overwatch et Starcraft.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Diablo IV. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!  

Manowarkill
 
Partager

Manowarkill

Dans la trentaine, papa d'une petite princesse de 2 ans. Il est conseiller arboricole pour une entreprise d'entretien d'espaces verts. Il a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, Playstation, Xbox et il est un adepte de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.