Critiques accessoiresCritiques consoles

Critique: RetroStone2

Voici notre critique de la console d’émulation portable RetroStone2:

Genre: Console d’émulation portable
Développeur: 8BCraft
Date de sortie: Lancement début 2020

La RetroStone2 est un projet lancé par 8BCraft sur la plate-forme de sociofinancement Kickstarter en 2019. Le but de ce projet était de créer une console d’émulation portable, facile à utiliser et propulsée par un micro-ordinateur appelé le Raspberry Pi. Fabriquer soi-même un tel outil d’émulation demande une certaine expertise, mais 8BCraft nous propose une expérience simplifiée et portable avec la RetroStone2.

Un design élégant.

Le rétro au bout des doigts

La RetroStone2 vous permet de jouer à quelques dizaines de consoles rétro et ce en mode portable ou sur votre téléviseur grâce au port HDMI. Vous pouvez jouer à toutes les consoles de l’Atari 2600 à la PlayStation 1 ainsi qu’à plusieurs jeux d’arcade. C’est une console d’émulation qui nécessite l’utilisation de roms (images de jeux) et une légère connaissance en informatique pour tout pouvoir faire fonctionner. Cependant, les connaissances nécessaires sont plutôt de base comparativement à un projet similaire créé à partir de la case départ.

Le menu vous permet d’accéder facilement à vos jeux.

Les premières minutes

En ouvrant la boîte de la RetroStone2, vous trouverez la console, une carte MicroSD, des touches et caoutchoucs de remplacement et un guide d’installation. Ne soyez pas intimidés par la nature de la bête, la RetroStone2 est un produit fini et vous n’aurez qu’à suivre le guide pour installer le système d’exploitation RetrOrangepie et placer vos jeux dans les bons dossiers. L’installation initiale ne prend qu’une quinzaine de minutes et plusieurs vidéos sont à votre disposition sur internet pour vous aider à tout mettre en place. Vous aurez simplement besoin d’un ordinateur avec accès à internet, le reste est inclus dans l’emballage!

Le contenu de la boîte.

L’ajout de roms se fait très aisément en utilisant une clé USB et en copiant directement vos fichiers sur la carte MicroSD de la console. Étant un micro-ordinateur, la RetroStone2 roule sur Linux et vous pouvez accéder à ce système d’exploitation pour naviguer sur votre console et déplacer les fichiers à volonté. Au bout d’une trentaine de minutes, vous serez prêt à profiter de votre nouvelle console et jouer à vos jeux favoris.

   Installer les  »roms » est un jeu d’enfant.

Émulation presque parfaite

La majorité des consoles fonctionnent à merveille et vous aurez en général un choix de plusieurs émulateurs pour pouvoir faire fonctionner vos jeux. La RetroStone2 utilise Retroarch comme interface d’émulation. Tous les émulateurs et les fonctions habituelles, telles que les sauvegardes instantanées et la possibilité de redéfinir les touches, sont présentes. Une liste disponible sur internet indique une cinquantaine de consoles, de l’Atari 2600 à la PlayStation 1, qui sont compatibles avec la RetroStone2. Par contre, elle ne le fait pas à la perfection pour toutes les plate-formes.

Les jeux de Gameboy Advance fonctionnent, mais avec des ralentissements parfois un peu énervants et préférablement sans le son car celui-ci est assez saccadé. La plupart des jeux de Nintendo 64 fonctionnent bien, mais cette version de la console ne dispose pas d’un joystick, ce qui limite la quantité de jeux compatibles en mode portable (une version Pro est proposée avec un joystick). Certains jeux de Sega Dreamcast sont aussi compatibles, mais les ralentissements rendent la grande majorité des jeux injouables. Finalement, les jeux de PlayStation Portable sont, eux aussi, injouables dès que des graphismes 3D sont au rendez-vous.

Pour ce qui est du reste, tout ce que j’ai essayé fonctionne à merveille. Voici la liste des consoles que j’ai pu tester qui fonctionnent bien: Atari 2600, Atari Lynx, Gameboy, Game Boy Color, Nintendo, Super Nintendo, Gamegear, Sega Master System, Sega Genesis, Sega 32x, Sega CD, Neo-Geo, Neo-Geo Pocket Color, PC Engine, la plupart des jeux de PlayStation 1 et les jeux d’arcades MAME. Comme mentionné précédemment, les jeux de Nintendo 64 fonctionnent aussi assez bien, mais vous aurez besoin d’un contrôleur USB muni d’un joystick.

Le tout est propulsé par RetrOrangepi 4.3 et Retroarch.

En utilisant un clavier et une souris, vous pouvez aussi jouer à des jeux de Commodore 64, Intellivision, Atari 5200, Atari 7800, Amiga, MsDos et même certains portages comme Doom et Quake II.

 La liste des consoles et portages supportés.

Dans les entrailles de la bête

La Retrostone2 porte ce nom parce qu’elle est la deuxième console du genre créée par 8BCraft. Les principales différences entre les deux modèles sont la qualité du processeur et celle de l’écran. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la RetroStone originale était construite avec un processeur plus performant, mais un écran beaucoup moins attrayant. La Retrostone2 est donc beaucoup plus agréable à regarder, mais souffre fortement lors de l’émulation de certaines consoles supposément supportées.

À l’intérieur de ce modèle, vous trouverez un processeur A20 (ARM Cortex-A7 Dual-Core) de 1GHz. L’écran est un écran LCD de 3.5 pouces avec une résolution de 640 par 480 pixels. La RetroStone2 offre trois ports USB, un port MicroSD, un port Ethernet, un port HDMI et une prise audio pour brancher des écouteurs. La console comporte aussi assez de touches pour pouvoir jouer à la grande majorité des jeux avec aise. Une croix directionnelle, quatre boutons à l’avant, quatre à l’arrière et les boutons  »start » et  »select ». Elle dispose aussi d’une connexion Bluetooth et d’une batterie 3.8 volts de 4000 milliampères qui donne à la RetroStone2 une autonomie d’environ 4h en mode portable.

Une pile qui a du chien!
La qualité de l’écran est impressionnante!
Fil de chargement non-inclus.

Une bonne prise en main

Pour ce qu’elle renferme, la RetroStone2 est étonnamment compacte. Elle à un poids de 246 grammes et mesure 13 centimètres de hauteur, 9 centimètres de large et 2.7 centimètres d’épaisseur. Comparativement, la Gameboy de 1989, qui pèse 224 grammes sans piles, fait la même largeur, est légèrement plus épaisse et mesure 2 centimètres de plus en longueur. Si vous avez grandi dans les années 90, vos mains seront en terrain familier avec cette console.

Les touches, particulièrement la croix directionnelle, sont d’une qualité irréprochable et leur positionnement est bien choisi. Le seul bémol est l’emplacement des deux boutons les plus hauts à l’arrière de la console. Ils sont placés un petit peu trop haut dû à la présence de la batterie. Cela rend impossible d’utiliser d’autres doigts que nos index pour interagir avec les boutons arrière. Pour le reste, la prise en main est parfaite et son design fait tourner les têtes.

Des airs de famille?
Les boutons bleus sont placés un peu trop haut.

Du petit au grand écran

Un des attraits de cette console portable est qu’elle peut aussi se brancher sur un téléviseur via son port HDMI. L’expérience est généralement agréable malgré quelques imperfections. La première chose à noter est que la Retrostone2 ne reconnaît pas votre téléviseur automatiquement. Vous devrez donc manuellement aller dans les menus pour activer ou désactiver le mode HDMI. Deuxièmement, le signal sonore n’est pas transmis par le port HDMI. Le son sort directement de la console et non de votre téléviseur, ce qui est un peu dommage. Pour terminer avec les points négatifs du mode HDMI, l’image des jeux de Nintendo 64 n’occupent que le quart de l’écran lorsque branchée sur un téléviseur. Malgré tout, avoir la possibilité de brancher des manettes USB et de jouer en multijoueur sur votre grand écran est tout de même très apprécié.

Une console qui ne prendra pas la poussière

La RetroStone2 est rapidement devenue une de mes options favorites pour émuler des jeux rétros. Sa portabilité, son superbe écran, son autonomie et sa qualité de production en font un produit très intéressant. Des connaissances de base en émulation sont requises pour pouvoir la configurer, mais les différentes instructions sont faciles à suivre. La RetroStone2 pourrait se retrouver au sommet de mes outils d’émulation préféré, mais son processeur sous-performant empêche de profiter de son plein potentiel.Si vous ne souhaitez pas jouer aux quelques consoles qui fonctionnent un peu moins bien (ou pas du tout), la RetroStone2 est une option à considérer. Cela étant dit, je donne à celle-ci la note de 7.5/10.

La tiendrez-vous un jour dans vos mains?

Points positifs :

  • Un superbe écran de 3.5 pouces
  • Un produit fini et facile à configurer
  • Une qualité de production irréprochable
  • Une autonomie intéressante
  • La possibilité de pouvoir la brancher à un téléviseur

Points négatifs :

  • Le manque de puissance du processeur
  • L’absence de Wifi
  • Le positionnement des touches à l’arrière est correct, mais pas optimal
  • Pas de joystick avec ce modèle.

Un énorme merci à 8BCraft de nous avoir permis de tester leur console pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique de la RetroStone2. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur cette console dans la section commentaire, ci-dessous!  

Manowarkill
 
Partager

Manowarkill

Dans la trentaine, papa d'une petite princesse de 2 ans. Il est conseiller arboricole pour une entreprise d'entretien d'espaces verts. Il a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, Playstation, Xbox et il est un adepte de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.