Critique: Mario + Rabbids Sparks of Hope

Voici notre critique du jeu Mario + Rabbids Sparks of Hope, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Aventure et RPG
Développeur: Ubisoft Milan et Ubisoft Paris
Date de sortie: 20 Octobre 2022

Disponible sur Nintendo Switch

Site web officiel

Rejoignez Mario, Luigi et Peach, vos héros de Nintendo favoris, ainsi que leur alter ego Lapins Crétins dans cette toute nouvelle aventure (et deuxième opus de la série). Armez vos fusils lasers et partez en guerre contre Cursa, une entité malfaisante. Menez à bien votre mission et aidez les autres Lapins Crétins sur leurs différentes planètes! Bienvenue dans Mario + Rabbids Sparks of Hope!

L’histoire: l’alliance reprend

Alors que tout va bien dans le Royaume Champignon, précédemment modifié dans le premier opus, et que Lapin Mario ai retrouvé sa salopette kidnappée par Lapin Luigi, voici qu’une immense entité envahit la cour et s’empare de Lapin Peach! N’écoutant que son courage habituel, Mario se lance à la poursuite de la Princesse et vole à son secours. Il découvrira alors que cette chose nommée Cursa, a envahi la galaxie d’une substance, nommée Confusi-ombre, détruisant peu à peu les planètes et se sert des Sparks, un mélange de Luma et de Lapin crétin, dans le but de devenir de plus en plus puissante et envahir la galaxie! Nos amis partent donc à l’aventure afin d’empêcher ceci, et partent également à la recherche de Rosalina, espérant pouvoir compter sur son assistance!

L’histoire du jeu, bien que très différente de celle du premier opus, se veut une belle suite à celle-ci et constitue de très belles références à Mario Galaxie. La cohérence fait que les lapins ont gardé la même personnalité que dans le jeu précédent, ce qui est un excellent point du jeu, à mon avis.

Il s’agit, bien sûr, de l’aventure classique d’un jeu de Mario en trois dimensions, c’est-à-dire que vous devez compléter les missions principales de chaque planète et ainsi récupérer des cristaux de Confusi-ombre. Vous pourrez, par la suite, aider les habitants de celle-ci dans de plus courtes missions afin de libérer des Sparks et d’amasser des pièces spéciales, propres à chacune des planètes (faisant ici office d’étoiles comme dans Mario 64 ou de Shine Sprites dans Mario Sunshine).

Vos fusils sont armés? Tirez maintenant!

Le gameplay de Mario + Rabbids se veut un beau mélange de RPG tactique et de jeu d’action. Lors de votre tour, votre personnage peut se déplacer librement dans une zone limitée et effectuer quelques actions basiques telles que passées par-dessus certains obstacles, utiliser les plateformes de rebonds, charger un ennemi se trouvant dans votre zone et utiliser le saut d’équipe pour vous déplacer plus loin encore. Vous pouvez, moyennant le cout d’un point d’action, tirer sur vos ennemis à l’aide de votre fusil laser, utiliser votre capacité spéciale, utiliser un objet ou vous faire aider par un Spark en vous servant de son pouvoir spécial. Tout cela semble peut-être compliqué, mais vous prendrez très vite la main et ne ferez qu’une bouchée de vos ennemis!

Une visée impeccable

Visuellement parlant, Mario + Rabbids Sparks of Hope est très certainement à la hauteur de ce que la Switch offre et se place parmi les plus beaux jeux de la console. En plus d’être dotés de magnifiques environnements et d’un paysage lointain à couper le souffle, les personnages sont colorés, pleins de vie et très bien exécutés.

Les ennemis sont aussi vivants que vos personnages et très distincts les uns des autres. Et que dire des effets visuels des capacités spéciales de vos héros!

Une bande sonore explosive

La bande sonore de Mario + Rabbids Sparks of Hope mélange très bien l’ambiance farfelue des Lapins Crétins et les musiques de Super Mario. Parfois entraînante, parfois quelque peu angoissante, dépendamment de l’endroit où l’on se trouve, elle respecte toujours le thème de la planète et, conjointement aux graphismes, donne un résultat qui se veut l’une des plus grandes forces du jeu. Car, après tout, qui ne voudrait pas se sentir comme dans un jeu de Mario lorsque celui-ci est présent?

La durée de votre mission

Si vous désirez sauver la galaxie de l’immonde Cursa, entre 15 et 20 heures vous seront nécessaires pour mener à bien votre mission. Pour ceux qui voudront régler tous les problèmes des différentes planètes, vous pourrez compter une dizaine d’heures de plus! D’autres heures de jeu pourront être rajoutées à celles-ci lorsque les contenus additionnels seront disponibles!

À propos des développeurs

Que puis-je donc dire sur la compagnie Ubisoft que vous ne connaissiez pas déjà? Derrière de nombreux jeux à succès tels qu’Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six, la compagnie se veut très populaire auprès de toutes les consoles de jeux vidéo! Tout le monde connait au moins un jeu qu’Ubisoft a développé!

L’avis de Niliam

Mon avis final sur Mario + Rabbids Sparks of Hope est, bien sûr, que positif! Le jeu est beaucoup moins linéaire que son prédécesseur. Nous sommes plus libres de nos mouvements et certaines références, surtout par rapport au gameplay, avec Mario Galaxy ajoute beaucoup au charme et à l’ambiance interplanétaire. Puisque cette même liberté est également présente lors des phases de combat, j’avais l’impression que le jeu mélangeait vraiment bien le RPG tactique classique et un jeu d’action. Bien que les plus grosses options soient limitées par des points à utiliser, reste que tout ce que l’on peut effectuer nous offre beaucoup d’aspects d’un jeu d’action, ce que j’apprécie beaucoup.

J’ai aussi beaucoup aimé les cinématiques des compétences spéciales des personnages, qui sont vraiment agréables à regarder!

Les deux seuls points négatifs que j’aurais à donner à ce jeu sont, en premier lieu, l’absence de Yoshi ainsi que de sa version Lapin. J’espère pouvoir les revoir lorsque les contenus additionnels seront disponibles!

Le deuxième point qui, en même temps n’en est pas vraiment un, est que si vous n’avez pas joué au premier jeu, vous ne pouvez pas savoir par quel moyen les mondes des Lapins Crétins ainsi que celui de Mario se sont mélangé. Ce qui m’a donné l’envie de rejouer au premier jeu, puisque tout y est expliqué!

 Un énorme merci à Ubisoft Montréal de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Mario + Rabbids Sparks of Hope. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Niliam
Les derniers articles par Niliam (tout voir)
 
Partager

Niliam

Il joue principalement à la PS3 ainsi qu'à la Nintendo Switch. Par contre, il aime bien jouer sur ses autres consoles (PS2, PS1, Wii U, Wii, GameCube, DS) ainsi que sur d'autres consoles plus rétro! Il a toujours été un fan de Nintendo et surtout de la franchise Zelda! Il préfère largement jouer en solo à des jeux d'aventure qu'en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *