Un parcours ludique sur l’histoire du jeu vidéo à Montréal

Court Circuit, le parcours ludique et balado (gratuit!) parfait pour la relâche!

Hybride entre une chasse au trésor et une mini-série de baladodiffusions, l’application web gratuite et interactive Court Circuit propose à toute la famille d’en apprendre plus sur la riche histoire vidéoludique du Québec et de Montréal, et ce, juste à temps pour la relâche scolaire.


Saviez-vous qu’il y a un lien entre les émeutes de 2008 à Montréal-Nord et la présence de jeux vidéo dans les bibliothèques de la ville? Ou que c’est seulement depuis 2015 que les bars d’arcades sont légaux à Montréal? Ou encore, que la plus grosse coopérative de jeux vidéo au monde est basée au Québec? Une foule d’autres anecdotes surprenantes et d’histoires passionnantes sur la culture vidéoludique d’ici vous attendent dans Court Circuit.


Le parcours de 3,4 km débute devant les bureaux d’Ubisoft Montréal (5505 Boulevard SaintLaurent, Montréal). Munis d’un appareil mobile et d’une paire d’écouteurs, les participants n’ont qu’à se rendre au courtcircuit.ca et à se laisser guider pour en apprendre plus sur l’influence qu’a eu ce que l’on appelle déjà le 9e art sur le paysage québécois. Alors que les plus jeunes adoreront résoudre les énigmes d’observation ou de déduction à chaque étape du parcours, les amateurs de jeux vidéo de tous types profiteront de la balado éducative et de la découverte des quartiersqui ont vu façonner l’industrie.

De la vision de Bernard Landry à la création de la Guilde du jeu vidéo du Québec, en passant par les LANs de l’ÉTS, le festival Montréal Joue, l’arrivée des bars d’arcade ou encore l’initiative féministe Pixelles, le Court Circuit vous fera visiter des lieux emblématiques de l’industrie du jeu vidéo dans le Mile-End, le Mile-Ex et la Petite Italie à coup d’anecdotes, de témoignages et d’énigmes. Il faut un peu moins d’une heure pour compléter le parcours.


Court Circuit est rendu possible grâce à la contribution financière de la Ville de Montréal. « Il va sans dire que Le Plateau-Mont-Royal a joué un rôle central dans l’éclosion et le développement de l’industrie et de la culture vidéo-ludique québécoise. Ce parcours interactif racontera aux résidents et aux visiteurs du quartier notre histoire des jeux vidéo, et fera découvrir des lieux méconnus du Mile-End sous un autre angle », a déclaré Luc Rabouin, maire du Plateau-Mont Royal et responsable au comité exécutif du développement économique et commercial, du savoir, de l’innovation et du design.

Allex Fortier
Partager

Allex Fortier

Grand passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *