Critique: Sonic Forces

Voici notre critique du jeu Sonic Forces, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Plate forme
Développeur: Sega
Date de sortie: 7 Novembre 2017

Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC

Qui, dans le monde du jeu video, ne connait pas Sonic the Edgehog, célèbre pour ses épines, ses souliers rouges, sa grande vitesse et sa rivalité avec Mario? Malgré une difficulté fulgurante à s’adapter à la troisième dimension, le hérisson a su garder sa place dans l’industrie du gaming.

Lors du 25eme anniversaire de la mascotte de Sega fut réalisé Sonic Forces, le tout dernier opus de la série Sonic The Edgehog. Mettant en vedette non seulement le hérisson classique mais aussi le moderne, ainsi que tous les personnages, amis ou ennemis, présents dans cet univers haut en vitesse.

L’histoire

Ça y est! Le docteur Eggman a finalement réussit à détruire la ville et à conquérir le monde! À l’aide des ennemis du hérisson (Chaos, Metal Sonic, Shadow et Zavok) et de son nouvel allié, une créature nommée Infinite, la nouvelle alliance a réussit à maitriser et capturer Sonic ainsi que plonger le monde dans un chaos total. Tout espoir est perdu.

La réunion des ennemis de Sonic

Quelques mois ont passé et une résistance s’est créée. Tails, Knuckles, l’équipe Chaotix, Amy Rose, Rouge et Silver sont à la tête de cette nouvelle force. Ils sont bientôt rejoints par « le nouveau » ainsi que le Sonic du passé. Ensemble, ils devront libérer le vrai Sonic ainsi que le monde entier de la menace bien présente!

À première vue, l’histoire semble extrêmement intéressante. On y voit tous les amis de Sonic tenter de contrecarrer les plans d’Eggman en envoyant un membre de la résistance (le plus souvent l’un des deux Sonic) en « mission ». En effet, tous les alliés nommés plus haut font des apparitions tout au long du jeu. En commençant, j’avais hâte! Je pensais que j’aurais accès à un immense choix de personnages pour compléter les niveaux, un peu comme dans Sonic Heroes, où 9 personnages sont disponibles. Mais non, ils ne sont là que pour l’histoire, chose que j’ai trouvée extrêmement décevante.

Le gameplay

Dans Sonic Forces, vous controllez trois personnages au cours du jeu, Sonic du présent, Sonic du passé et « le nouveau »  Ce dernier personnage est en fait un avatar que vous créez parmi un éventail d’animaux, de vêtements et de gadgets que vous pourrez par la suite modifier à votre guise. Vous jouerez avec le premier hérisson dans les niveaux en prise de vue de coté et les autres personnages dans des niveaux mélangeant les plans.

Sonic et « Le nouveau »

Parlons un peu de la jouabilité. Sonic du passé rappelle les premiers jeux du Sega Genesis  en termes de contrôles. Ils sont fluides et répondent bien à la demande d’un jeu de cette franchise. Le seul point faible étant que la course peut s’arrêter aussi nette qu’elle a commencé, que ce soit par un rocher dans le chemin ou un trou mal placé ce qui, je pense, gâche un peu l’esprit d’un jeu de Sonic.

J’ai personnellement trouvé les autres personnages plus difficiles à jouer. Encore, la course peut se faire interrompre à n’importe quel moment et très souvent, le ciblage du homing attack de Sonic n’apparaissait pas ou très brièvement, ce qui me rendait l’expérience assez frustrante puisque je finissais par tomber dans le vide ou perdre mes anneaux.

Voici une autre déception. Les cinématiques nous présentent Infinite comme étant un être extrêmement puissant, capable de créer des clones, stopper le temps, voler, bref pouvant faire ce qu’il veut, comme un dieu. Il envoie même Sonic au tapis en deux coups. Je m’attendais donc à ce qu’il soit très difficile à battre, mais non. Quelques coups bien placés dans sa séquence de mouvement (extrêmement répétitive) en viennent à bout.

En bref, le jeu manque un peu de difficulté, on nous présente une foule de personnages sans pouvoir les utiliser et les commandes, parfois, ne répondent pas.

Les graphiques

Visuellement parlant, Sonic Forces est aux deux extrémités. Autant les niveaux de Green Hills sont colorés et joviaux que les niveaux dans les mines sont sombres, à un point tel que la visibilité rend le jeu un peu plus difficile dans ces derniers. En terme de qualité par contre, les graphiques sont très bien conçus, avec énormément de profondeur.

Infinite, le nouvel ennemi de Sonic

Les cinématiques sont vraiment bien réalisées, encore mieux que le jeu en soi. Je n’ai donc absolument rien à dire là-dessus

La bande sonore

La musique de Sonic Forces varie entre des classiques remodelés, dans les niveaux du premier Sonic, ainsi que des chansons originales avec paroles, originales au jeu. Elle joue vraiment en arrière plan par rapport aux effets sonores, ce qui fait que nous ne comprenons pas très bien. Ce n’est par contre pas un détail très important quand on doit se concentrer sur le reste.

La durée de vie

Tout dépendant si vous voulez seulement terminer l’histoire ou faire toutes les missions, débloquer toutes les parties personnalisables de votre avatar ainsi que d’avoir des S (le plus haut score) dans tous les niveaux, le jeu peut prendre entre 3 et 10 heures à compléter. Puisqu’il n’y a pas de section multijoueur, Sonic Forces n’a pas vraiment de deuxième vie après tout cela.

Au final

Nous savons tous à quel point Sonic a eu de la difficulté à passer à la 3D et lorsque vous aurez terminé Sonic Forces, vous vous direz probablement qu’il aurait dut rester en 2D. Quand on repense aux premier opus de la série, on voit la course effrénée à pleine vitesse dans des décors colorés, ce que Sonic Forces n’a pas su livrer.

La guerre éclate

Si on regarde Sonic Heroes, où nous avons accès a une foulée de personnages, ou Sonic Adventure 2: Battle, où le mode histoire, la diversité des niveaux et le mode Chao rendent le jeu excellent, on s’aperçoitque Sonic Forces aurait pu être tellement mieux. Surtout pour un jeu qui devait être sorti pour l’anniversaire du hérisson!

En conclusion Sonic Forces, bien que visuellement bien exécuté, reste pour moi un jeu très décevant. Les niveaux sont courts et ne laissent pas assez d’espace pour les courses de vitesse dans lesquelles le hérisson excelle. Tous les personnages sont présents dans le jeu mais sont tous injouables.

Nous pouvons créer notre propre personnage dans l’univers de Sonic, de l’effigie animale jusqu’à son arme. Cependant, j’ai personnellement trouvé les accessoires et options futiles. Pourquoi affubler son avatar de tant d’objets inutiles quand le reste des personnages du jeu est pratiquement nu?

Vous pouvez deviner que je n’ai manifestement pas apprécié ce jeu. Je vais tout de même saluer l’effort des créateurs, mais ce ne fut pas un grand succès.

En espérant que le prochain opus de la série soit supérieur à celui-ci, je vous dis à la prochaine!

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Sonic Forces. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Niliam
Les derniers articles par Niliam (tout voir)
 
Partager

Niliam

Il joue principalement à la PS3 ainsi qu'à la Nintendo Switch. Par contre, il aime bien jouer sur ses autres consoles (PS2, PS1, Wii U, Wii, GameCube, DS) ainsi que sur d'autres consoles plus rétro! Il a toujours été un fan de Nintendo et surtout de la franchise Zelda! Il préfère largement jouer en solo à des jeux d'aventure qu'en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *