Critique: Deiland: Pocket Planet

Voici notre critique du jeu Deiland: Pocket Planet, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Rpg et simulation
Développeur: Chibig studios
Date de sortie: 15 avril 2021

Disponible sur Nintendo Switch

Site Web Officiel

Si vous avez le goût d’un jeu de simulation de ferme où tout se passe dans une galaxie lointaine, sur une petite planète dont vous avez la charge et que vous ne désirez aucune prise de tête, alors Deiland: Pocket Planet est parfait pour vous!

À la découverte de Deiland!

Dans Deiland: Pocket Planet, vous incarnez Arco, un garçon de plus ou moins 13 ans. Arco habite, seul, une planète du nom de Deiland. Il s’occupe de sa petite vie tranquille. Faire pousser des fruits et légumes, miner pour trouver roches et minerais, planter et couper des arbres pour subvenir à son besoins de bois, tuer les petits monstres envahisseurs et construire divers objets pour l’aider dans son quotidien. Il rencontrera de nouveaux visiteurs qui lui donneront diverses tâches à accomplir afin de s’épanouir sur sa petite planète. Jour après jours, Arco travaille au bien être de sa planète, jusqu’à épuisement, avant de terminer au lit, prêt pour les défis du lendemain.

Arco, attendant que l’aventure commence

De mon avis personnel, le jeu en soit est bien, mais l’histoire aurait pu être beaucoup plus développée. Les questions du pourquoi Arco s’est retrouvé sur la planète, d’où vient-il et qui sont ses parents ne sont pas même abordées. Le jeune garçon vit là, c’est tout!

Semer, récolter, planter, couper, cogner, répéter.

Côté jouabilité, Deiland: Pocket Planet remplit bien son rôle. C’est un jeu de détente et de récolte, ressemblant un petit peu à Animal Crossing. Il est simple à prendre en main, presque tout se fait avec le même bouton. L’outil se change lui-même pour s’adapter aux besoins de la tâche. N’importe qui, petit ou grand, peut facilement prendre sa manette et, grâce à sa simplicité, l’apprécier. Les mouvements d’Arco sont fluides et répondent bien aux boutons de la manette. Le seul défaut que je puisse trouver est la distance qui peut séparer le garçon des monstres lorsque celui-ci se bat, qui est très loin d’une distance logique de combat.

Arco à la tâche

Magnifique ciel étoilé

Je dois dire que, visuellement, Deiland:Pocket Planet est très bien réalisé. Le ciel de nuit remplit d’étoiles et de profondeur rend l’ambiance et le jeu en soit très agréable à jouer. Comme Deiland est une petite planète dont nous pouvons rapidement faire le tour, l’effet de rondeur de celle-ci est comparable aux astres de Mario Galaxy.

Vue éloignée de Deiland

 Les saisons sont bien différentes les unes des autres et nous remarquons immédiatement la transition entre chacune d’elle, tout les sept jours. Les couleurs sont vives, attirantes pour l’œil et agréablement agencées à l’atmosphère spatiale du jeu.

Une ambiance spatiale

La musique principale de Deiland: Pocket Planet est apaisante. Elle rend bien hommage au thème de l’espace. Celle-ci change pour un rythme de meilleure circonstance lorsque des monstres envahissent la planète, signe qu’Arco devra utiliser un outil ou ses poings pour terrasser les ennemis.

Courte récolte planétaire

Deiland: Pocket Planet est un jeu de récolte. Il peut donc être joué indéfiniment si l’on décide de ne pas compléter les missions et de simplement s’occuper du terrain. Mais pour avancer et avoir accès aux différents éléments du jeu, nous n’avons pas le choix de progresser, donc le jeu se termine en un peu plus d’une dizaine d’heures.

Je vous invite à jeter un œil sur Summer in Mara, un autre jeu dans le même style que Deiland, également de Chibig Studios. Celui-ci prend place sur une île tropicale.

En conclusion, le jeu répond bien à ce que nous attendons de lui. Bien que nous sommes loin d’Harvest Moon et d‘Animal Crossing, Deiland: Pocket Planet reste néanmoins un petit jeu prenant et relaxant par ses couleurs et son gameplay calme, où tout ne se fait qu’à votre rythme. Je pense qu’une visite de la planète Deiland en vaut la peine, ne serait-ce que pour lui donner sa chance!

Bonne visite!

 Un énorme merci à Chibig Studios de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Deiland: Pocket Planet. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Niliam
Les derniers articles par Niliam (tout voir)
 
Partager

Niliam

Il joue principalement à la PS3 ainsi qu'à la Nintendo Switch. Par contre, il aime bien jouer sur ses autres consoles (PS2, PS1, Wii U, Wii, GameCube, DS) ainsi que sur d'autres consoles plus rétro! Il a toujours été un fan de Nintendo et surtout de la franchise Zelda! Il préfère largement jouer en solo à des jeux d'aventure qu'en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *