Critique: Ys VIII: Lacrimosa of Dana
Voici notre critique du jeu Ys VIII: Lacrimosa of Dana:
Genre: Action Rpg
Développeur: Nihon Falcom
Date de sortie: 12 septembre 2017
Disponible sur Ps Vita,Ps4 (2017), Nintendo Switch et PC (2018)
Adol est un jeune aventurier, et héro de la saga, navigant abord du « Lombardie », afin de continuer son voyage direction le continent de Eresia. Durant une fête donnée sur le navire, une créature marine attaque ce dernier et l’emporte dans les fonds de l’océan. Adol se réveille sur une plage inconnue et entreprend la recherche d’éventuels survivants afin de quitter.
Les joyeux naufragés
Étant un bon naufragé, nous la ferons à l’ancienne. Le capitalisme n’a pas sa place et l’argent est inutile. Nous retournons au troc. Hé oui ! Il vous faudra trouver le cuivre, la fibre ainsi que tous les matériaux que vous voulez pour fabriquer les objets dont vous avez besoin. Évidement, il vous faudra retrouver les naufragés qui vous permettront d’obtenir les objets que vous convoitez. Oh, qui dit trouver des personnages, dit petit village. Vous partirez ainsi à la découverte de l’Île et ferez plusieurs rencontres. Bien entendu, chaque personnage aura sa propre utilité et voudra veiller sur son petit confort par l’entremise de diverses quêtes annexes.

‘Tales Of’ amelioré
Du côté des combats, nous retrouvons une sorte de mécanisme ressemblant à la série Tales of. Ajoutez à ça un système d’esquives et de parés beaucoup mieux développé. Si vous bloquez au bon moment, vous augmentez votre force temporairement et faites de même en esquivant pour monter votre jauge de magie et, ainsi, ralentir le temps. Bref, c’est simple et efficace !

Vous pourrez ainsi vous amuser à monter votre équipe en fonction des personnages que vous préférez parmi ceux que vous recrutez. Vous ferez sur votre chemin la rencontre d’une multitude d’ennemis à affronter ; des plantes, des dinosaures, des monstres, etc. L’expérience gagnée vous permettra ainsi d’être plus forts et de faire progresser votre équipe.
Seiren dans toute sa splendeur
L’ile de Seiren regorge de plaines, de plages, de grottes et de jungles aussi magnifiques les unes que les autres et ayant, malgré tout, un petit quelque chose qui les différencie. J’accorde que les détails des graphismes ne sont pas les plus géniaux qu’on a pu voir, mais il faut se souvenir que ce jeu a vu le jour sur une console portable ! Ceci dit, à mon sens, le remaster sur console de salon est plutôt réussi.

Même la musique a bien été rééditée… et d’ailleurs parlons-en de la BO. Chaque thème colle bien a l’environnement attribué, friendly quand nous somme au camp des réfugiés, dynamique en air de combat et douce et mélodique au moment clé. Chaque pièce te fait ressentir l’ambiance du moment et avec un de ces facilité!

Si vous êtes comme moi et que vous aimez explorer tous les recoins d’un jeu, vous en aurez entre 40 à 60 heures pour le compléter. Mais si vous êtes tout le contraire, vous êtes peut-être mieux de changer de type de jeu ! Je plaisante. Pour le rusher, 20 à 25 heures devraient suffire. C’est toutefois un style qui prend du temps pour pouvoir bien en apprécier toutes les subtilités.

J’ai adoré découvrir YS8, vivre l’expérience du survivant sur une île hostile était très plaisante.
Je suis tombé sous le charme des personnages, autant jouables que secondaires, et de son gameplay sympathique. Mon seul petit point négatif est les cutscenes trop présente à un certain moment, mais rien de plus. Contrairement aux autres jeux du genre que j’affectionne (Tales of, Final Fantasy, Dragon Quest), la saga se passe toute dans le même univers et il me tarde de retrouver Adol Christin dans ses autres aventures!
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Ys VIII: Lacrimosa of Dana. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: EDENGATE: The Edge of Life - 3 janvier 2023
- Critique: Tormented Souls - 27 avril 2022
- Critique: Martha is Dead - 17 mars 2022