Menu Close

Critique: Tools Up!

Voici notre critique du jeu Tools Up!:

Genre: Jeu de simulation
Développeur: The Knights of Unity
Date de sortie: 3 décembre 2019

Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC

Site Web Officiel

Si vous connaissez le jeu Overcooked, vous allez vite remarquer les similitudes avec ce dernier. Par contre, au lieu de faire de la cuisine vous devrez exploiter vos talents en rénovation. Oui, dans Tools Up!, votre but sera de rénover une ou plusieurs pièces d’un appartement le plus rapidement possible.

Seul ou en équipe, jusqu’à 4 joueurs, il vous faudra mettre les mains à la tâche afin de rénover une multitude d’appartements dans des environnements très diversifiés et loufoques.

Mode campagne ou multijoueur?

Pour commencer le mode campagne du jeu, vous aurez deux options qui, je trouve, sont bien intéressantes pour ce style de jeu. Soit le mode classique ou aucune limite de temps. Donc, si votre objectif est de jouer à ce jeu avec de jeunes enfants, l’option aucune limite de temps peut être très utile afin de leurs faciliter la tâche.

À savoir que dès le début du jeu, vous n’aurez pas vraiment de tutoriel… Quelques informations seront inscrites ici et là dans le premier niveau, mais rien de très claire. De notre côté, moi et ma conjointe avons pris environ trois niveaux afin de bien maitriser tous les contrôles du jeu.

Le mode campagne ou multijoueur comporte exactement les mêmes niveaux. Par contre, avant de jouer au mode multijoueur vous devrez avoir terminé les niveaux dans le mode campagne afin de les débloquer. J’aurais bien aimé que le jeu nous propose des différents niveaux pour chaque mode de jeu.

Aussi, pour le mode multijoueur il est important de savoir que c’est uniquement local! Donc, autre que pour l’option contre la montre, qui se débloque lorsque la campagne est complétée et qui est seulement disponible dans ce mode, personnellement je ne vois pas l’intérêt d’y jouer.

Rénovation et nettoyage

Le plan de rénovation ce trouve au milieu de la pièce avec le tapis rose
Voici l’affichage d’un plan de rénovation

Dès le début d’un niveau, un des joueurs devra se précipiter vers le plan de rénovation et le faire afficher à l’écran. Ce plan, vous indiquera les tâches à faire afin de finaliser le niveau. Généralement les tâches peuvent varier entre peinturer, installer de la tapisserie, installer un plancher, fabriquer des murs, etc. Souvent, avant d’effectuer ces diverses tâches, vous devrez enlever les planchers et / ou recouvrements de murs existants et parfois même détruire des murs.

Personnellement, je trouve que les tâches indiquées sur le plan de rénovation ne sont pas toujours évidentes à comprendre, surtout du premier coup d’œil. Les couleurs des planchers ou murs d’un même plan se ressemblent souvent, ce qui peut porter à confusion. Les pots de peinture peuvent être renversés, ce qui crée évidemment des dégâts. Donc, ATTENTION, car ces dégâts sont glissants. Si vous ou un membre de votre équipe marche sur une flaque de peinture, il tombera et échappera aussi ce qu’il transporte, donc il est important de les nettoyer le plus rapidement possible

Lorsque toutes les tâches du plan sont complétées, vous devrez nettoyer les lieux afin de finaliser le niveau. Jeter les débris, sortir les pots de peinture, les restants de plancher, etc.

Des personnages uniques

J’ai bien aimé le style graphique de ce jeu, les personnages sont uniques et très colorés. Vous commencerez le jeu avec le choix de quelques personnages. Par la suite, tout au long du jeu, vous en débloquerez davantage en récoltant des étoiles. Les étoiles se gagnent en finalisant des niveaux et il est possible d’en récolter jusqu’à trois étoiles par niveau.

Lors de la sélection de votre personnage, vous aurez accès à choisir l’habillage de ce dernier. Chaque personnage possède quelques choix d’habillages déjà prédéfinis.

Pour conclure, j’ai vécu l’expérience Tools Up! à deux joueurs (moi et ma conjointe) et je dois avouer que c’est relativement facile comme jeu. Par contre, jouer à quatre dois rendre l’expérience encore plus drôle et certainement plus difficile… Le mode campagne nous a pris environ 5 à 6 heures pour le compléter à 100%.   

Un énorme merci à All In Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Tools Up!. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
Les derniers articles par Allex Fortier (tout voir)
 
Partager
  • 13
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires