Menu Close

Analyse psychologique: Overcooked

Voici notre analyse psychologique du jeu Overcooked:

Un jeu stimulant, coloré et bien plus!

« Pour progresser dans la vie, il faut s’assembler et s’unir. Ça nous demande d’être humble, d’accepter que nous ne puissions pas tout faire seul, d’accepter de se laisser guider parfois et de prendre le lead lorsque nécessaire. En sommes, pour progresser, il faut communiquer et s’adapter! »

Le jeu Overcooked est l’un de ces jeux dans lesquels il est primordial de communiquer afin de progresser. La communication et l’adaptation sont les éléments centraux de ce jeu de simulation de cuisine aux univers colorés et créatifs.

Au-delà des défis de cuisine et de gestion du temps, des obstacles ingénieux s’ajoutent afin de rendre le jeu constamment attrayant et immersif.

Présentation du jeu

Overcooked est un jeu développé par la compagnie Ghost Town Games et distribué par Team 17. La première version est sortie sur le marché en 2016 pour PC, Xbox One et Playstation 4, tandis que la version pour Nintendo Switch est sortie en 2017. Overcooked 2 (cliquer ici, afin de lire notre critique) est disponible sur le marché pour Nintendo Switch, Playstation 4, Xbox One et Microsoft Windows depuis 2018.

Overcooked 1 (28 niveaux) et 2 (24 niveaux) offrent plusieurs heures de jeu et une bonne re-jouabilité. De plus, des extensions thématiques et du contenu additionnel sont ajoutés, notamment The Lost Morsel, The Festive Seasoning pour la première édition et Kevin’s Christmas Cracker et le Nouvel An Chinois pour la seconde édition. Ces contenus additionnels ajoutent différents niveaux de jeu, ainsi que des personnages thématiques. Certains contenus sont téléchargeables gratuitement, tandis que d’autres sont payants (Surf ‘n’Turf, Campire Cook Off et Night of the Hangry Horde).

Le jeu a obtenu plusieurs nominations en 2016, dont deux distinctions à la treizième édition des British Academy Games Awards. Overcooked 2 a obtenu également des nominations en 2018 et 2019, dont une distinction comme meilleur jeu pour la famille à The Game Awards 2018 et le meilleur jeu familial au Game Critics Awards en 2018.

Mécanique de jeu

Comme son nom le laisse deviner, Overcooked est un jeu de simulation de cuisine!

Nous incarnons ainsi des chefs cuisiniers qui devront confectionner divers repas (préparer les ingrédients, cuisiner les mets, servir les plats et bien sûr, faire la vaisselle) dans un temps limité, afin de satisfaire des clients pressés. Jusqu’ici tout semble simple et connu, comme tout autre jeu de simulation de cuisine.

Cependant, ce qui rend Overcooked si immersif et intéressant est son ajout de variables surprenantes et de défis créatifs.

Non seulement nous devons préparer, cuisiner et servir des repas, mais tout cela doit être fait dans un environnement chaotique, nous somme alors confrontés à divers défis :

  1. Des configurations de cuisines créatives et horrifiantes pour tout cuisinier; allant de la cuisine dans un camion en mouvement à la cuisine sur des glaciers.
  2. Des ingrédients inaccessibles à tous; parfois les ingrédients ne sont accessibles qu’à un seul joueur, tandis que d’autres fois ces ingrédients sont en mouvement et disparaissent du jeu à tout moment.
  3. Des outils de cuisine inaccessibles à tous; tout comme les ingrédients, parfois les outils (couteaux, four, poêlons) ne sont accessibles qu’à un seul joueur ou bougent dans la cuisine créant ainsi un chaos calculé.
  4. Divers obstacles inusités apparaissent occasionnellement dans les cuisines pour nous compliquer la vie, tels que des personnes qui dansent, des souris qui volent la nourriture ou tout simplement des feux qui s’allument dans la cuisine, et oui, pourquoi pas!
  5. La gestion du temps; un grand défi est le timing des mouvements et de la gestion des priorités. Ainsi, à l’occasion il peut être plus efficace de préparer plusieurs ingrédients en avance, tandis que parfois il est nécessaire de prioriser la vaisselle. La gestion du temps est une partie importante de la communication et de la stratégie d’équipe.

Comme indiqué précédemment, le but étant de préparer le plus de repas, sans effectuer d’erreur, afin de satisfaire les clients. Un pointage est alors donné par rapport à la quantité de repas effectués et à la qualité de ceux-ci, déterminés par des pourboires. L’objectif est d’obtenir le plus de points, afin d’avoir un 3 étoiles, et éventuellement un 4 étoiles (spoiler!).

Points à évaluer

  • Mécanique de jeu

Ce jeu est un coup de cœur personnel au niveau des jeux familiaux et coopératifs. Tout en offrant une mécanique de jeu accessible à tous, il offre une belle courbe d’apprentissage et des défis ludiques. Certains niveaux sont difficiles et nécessitent de mieux communiquer et d’ajuster la stratégie d’action. C’est justement ce qui rend ce jeu attrayant; l’esprit coopératif qu’il nous force à entretenir tout au long du jeu. L’histoire narrative du jeu n’est pas centrale à celui-ci, mais offre une histoire intrigante et amusante. On s’attache au petit Kevin et à l’Onion Kingdom.

  • Esthétisme

Ce jeu offre une belle esthétique dans des univers colorés et créatifs. Les personnages ont un aspect cartoonesque et attachant.

Point marquant : le jeu présente une grande diversité de personnages et présente une bonne représentativité de joueurs, allant de la personne âgée, au joueur en chaise roulante, de la licorne au fantôme. Enfin, la musique est entrainante et ajoute une touche plus reposante au jeu.

  • Plaisir

Ce jeu est une grande source de plaisir, mais également d’émotions fortes. De l’extase d’enfin réussir son niveau à la frustration de faire brûler sa cuisine, c’est un bon jeu pour apprendre à réguler ses émotions dans une ambiance ludique. Le mode duo offre une belle ambiance pour s’amuser de manière coopérative.

Analyse en lien avec la santé mentale

Les éléments-clés de ce jeu sont la communication et l’organisation.

  • La communication :

Travail d’équipe; tout d’abord, afin de bien communiquer, il est important de mettre en place une stratégie de gestion du temps et des priorités et de bien définir les rôles de chacun. Par la suite, la communication constante est nécessaire dans ce jeu, afin de garder le cap et de réussir à être efficace à long terme. Ce jeu nous incite alors fortement à développer nos habiletés de communication.

Travail d’équipe; tout d’abord, afin de bien communiquer, il est important de mettre en place une stratégie de gestion du temps et des priorités et de bien définir les rôles de chacun. Par la suite, la communication constante est nécessaire dans ce jeu, afin de garder le cap et de réussir à être efficace à long terme. Ce jeu nous incite alors fortement à développer nos habiletés de communication.

  • Les fonctions exécutives :

L’apprentissage dans ce jeu nécessite également de développer nos habiletés de planification, d’organisation, de gestion du temps, de gestion des priorités, de concentration, de mémorisation et de gestion émotionnelle. Toutes ces fonctions cérébrales font partie intégrante du fonctionnement exécutif dans le lobe frontal. Ainsi, plus nous jouons, plus nous communiquons, plus nous apprenons de nos erreurs et nous développons nos capacités neurologiques.

Recommandations

Considérant son aspect attractif et coloré, sa thématique ludique et les effets positifs sur le développement des habiletés de communication et sur les fonctions exécutives, je recommande ce jeu chez les jeunes, les adultes, les personnes âgées, mais surtout les familles ou les couples. C’est un jeu qui se joue très bien en duo, qui permet de développer une belle complicité et un esprit d’équipe entre les joueurs, qui peut aider à améliorer l’organisation et la gestion du temps des personnes ayant un déficit d’attention et des symptômes anxieux. C’est également un jeu qui est facile à présenter dans des événements sociaux ou familiaux, car il peut aussi se jouer à quatre joueurs, ce qui ajoute un bon niveau de difficulté.

Pour les intéressés, cliquer ici afin de lire notre critique du jeu Overcooked 2.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre analyse psychologique d’Overcooked. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

LudiPsy
Les derniers articles par LudiPsy (tout voir)
Partager
  • 27
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires