Menu Close

Le réconfort dans la musique de jeux vidéo: exemple de la musique de Final Fantasy

Quelqu’un a un jour parlé du concept de bouffe réconfort : qui nous fait du bien, bonne pour le moral. Pourquoi alors ne pas parler de musique réconfort: qui peut offrir les mêmes effets, de la musique qui nous apporterait joies, souvenirs et petits frissons? Ce concept peut s’appliquer à toutes sortes de musiques, d’époques et de styles différents et peut évidemment varier selon les goûts personnels.

Cet article a pour but de vous partager un exemple de musique réconfort parmi tant d’autres. Celle-ci est à la fois porteuse de joie, pour certaines pièces, et remplie de tristesse pour d’autres, mais elles nous font toutes du bien de par leur aspect solennel et les souvenirs qu’elles nous invoquent. De plus, la musique présentée ici ne sera pas la version originale des pièces, mais bien une orchestration pour ensemble symphonique et de chambre : Distant Worlds : music from Final Fantasy & A New World : intimate music from Final Fantasy.

Distant World: music from Final Fantasy

Cette production présente la musique de la célèbre série de SQUARE ENIX et du compositeur Nobuo Uematsu. Les concerts sont exécutés par un orchestre symphonique accompagné d’une chorale et d’une vidéo HD projetée sur un écran géant.

En 2002 a eu lieu le premier concert Final Fantasy au Japon ; d’autres ont pris place en 2004 dans différentes villes de ce même pays. En 2005 a lieu le premier concert hors Japon sous la direction d’Arnie Roth qui, depuis ce premier concert aux États-Unis, est l’unique chef d’orchestre de Distant Worlds. Depuis 2007, cet ensemble performe régulièrement en Amérique du Nord, du Sud, en Europe, en Asie et en Australie. Justement, il y a eu une représentation à la Place des Arts de Montréal au début mars 2020 qui se voulait être un hommage à la version originale de Final Fantasy VII.

A New World: intimate music from Final Fantasy

Cet ensemble-ci est composé d’un quatuor à cordes, d’un piano et de quelques percussions. Il peut également présenter des solos d’instrumentistes ou faire appel à un effectif quelque peu différent pour les fins d’interprétations originales. Les arrangements écrits pour cet ensemble sont effectués par Arnie et Eric Roth, également membres importants de l’équipe du projet de Distant Worlds. De plus, Shiro Hamaguchi, depuis longtemps collaborateur de Uematsu pour les musiques de Final Fantasy, propose quelques fois des arrangements pour A New World lui aussi.

Cet ensemble de chambre rejoint Distant Worlds en tant que production légalement autorisée par SQUARE ENIX. A New World propose une expérience unique à ses auditeurs en leur offrant cette musique intime qui se veut une exploration d’une autre vision, d’une approche différente des musiques de Final Fantasy.

Évidemment, leurs événements ont tous été reportés pour le moment, donc rien n’est plus certain que d’aller lire leurs nouvelles sur leurs réseaux sociaux. Par contre, il est à noter que Distant Worlds donne des représentations dans une même ville à 3-4 années d’intervalle et, A New World, à chaque 18 mois environ.

Quant à leurs CD, il est facile de les retrouver sur leurs sites respectifs, sur Amazon et, bien évidemment, à leurs concerts. Ils sont au nombre de cinq pour Distant Worlds et de deux pour A New World. Fait intéressant : les enregistrements sont effectués par AWR Music Productions, dont Arnie Roth, chef d’orchestre de l’ensemble Distant Worlds, et ses enfants, Eric et Marcy Roth, font partie de l’équipe de production.

Pour ce qui est du réconfort qu’une musique peut apporter, c’est différent pour chaque personne. Les émotions que ça évoque, les souvenirs qui nous reviennent à propos de la difficulté éprouvée à tel moment du jeu ou les discussions que nous avons eu avec nos amis à ce propos le lendemain matin dans la cours d’école, etc. Bref, le bagage personnel modifie la perception que nous avons d’une musique par rapport aux autres. Ce qui est bien dans les pistes sonores de jeux vidéo, en comparaison avec toute autre musique classique par exemple, c’est qu’il y a un point commun que nous pouvons tous comprendre entre nous, gamers.


Bibliographie

A New World : Intimate music from Final Fantasy. Consulté à l’adresse : https://ffnewworld.com/#welcome

AWR Music. About. Consulté à l’adresse : https://awrmusic.com/about/

Distant Worlds : music from Final Fantasy. Consulté à l’adresse : https://www.ffdistantworlds.com/about/

FANDOM. Arnie Roth. Consulté à l’adresse : https://barbiemovies.fandom.com/wiki/Arnie_Roth

Heaney, Duncan. (2019, juin). Explore the history of Final Fantasy through its music. Consulté à l’adresse : https://square-enix-games.com/en_GB/news/final-fantasy-music

Anne-Marie Brosseau
Partager
  • 36
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires