Critique: Pokémon Légends: Z-A: Méga-Dimension
Voici notre critique du jeu CloverPit, testé sur PC et Steam Deck.

Genre: RPG, Aventure, Action
Développeur: Nintendo
Date de sortie: 10 décembre 2025
Disponible sur Nintendo Switch et Nintendo Switch 2.
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour discuter de la toute première extension pour le jeu Pokémon Légends: Z-A, soit Pokémon Légends: Z-A: Méga-Dimension. Celle-ci est disponible depuis le 10 décembre pour le plaisir des petits et des grands. À peine deux mois après la sortie du jeu original, Nintendo nous permet d’explorer de nouveaux horizons au-delà des limites de notre dimension connues. Découvrons ensemble ces terres inexplorées et hostiles.

Une nouvelle rencontre
Cette extension est accessible après avoir terminé l’histoire principale du jeu de base de Pokémon Légends: Z-A. Il n’est donc pas possible d’y avoir accès plus tôt dans le jeu. Nous comprendrons pourquoi cependant un peu plus tard dans ce texte. En lançant le jeu, une fois l’histoire terminée, vous serez invité à vous rendre sur le toit de l’hôtel Z. Une fois arrivé sur les lieux, vous ferez la rencontre d’une fille du nom d’Anya et de son Pokémon, Hoopa. Elle vous demande à vous, ainsi que la Team MZ, de l’aider à préparer des Donuts pour amplifier les pouvoirs de Hoopa. C’est le début d’une nouvelle mission pour votre équipe. Cependant, avant de pouvoir y arriver, il vous faudra du beurre. Évidemment, il n’y a qu’un endroit où il en reste et, une fois sur place, vous ne serez pas les seuls à le convoiter. Après une victoire dans un combat de Pokémon, vous récupérerez votre butin et Anya pourra confectionner ce délicieux en-cas après avoir sélectionné des baies pour les ajouter à la recette.
Une fois le beignet en main, Anya part pour le Canal des Saisons où Hoopa dévore ce délice sucré. Avec assez de puissance, il est maintenant capable d’ouvrir une faille qui donne accès à une tout autre dimension. L’équipe MZ emboîte le pas de la jeune fille pour éviter tout problème. Le groupe y découvre de nouveau Pokémon étranger à Illumis et avec une puissance hors norme: leur niveau dépasse la limite habituelle. Une fois de retour en sécurité de l’autre côté du portail avec la jeune fille, l’équipe se rend chez les Dérouillard. C’est là qu’ils en apprendront plus sur la nouvelle dimension, qui sera désormais appelée Extra Illumis où Anya recherche un Pokémon légendaire pour sa mère. Illumis risque l’anéantissement à cause d’une faille gigantesque au-dessus de la ville. L’aventure reprend de plus belle.



Cette première extension offre son lot de contenu additionnel. Nous avons droit à plus de 130 nouveaux Pokémon originaires d’autres régions (oui, oui, vous avez bien lu, 130 nouveaux Pokémon!), à une vingtaine de nouvelles Méga-Évolutions et à plusieurs heures d’exploration additionnelles. C’est agréable d’avoir accès à toutes ces nouveautés après seulement deux mois suivant la date de sortie initiale du titre. Le prix est, selon moi, raisonnable compte tenu de tout ce que cette extension apporte en termes de contenu.
Le plein de Donuts
Avant de pouvoir vous aventurer dans les failles d’Extra Illumi, il faudra, comme mentionné un peu plus tôt, fournir des baies à Anya pour qu’elle fasse des beignets. Au début, il sera possible de faire des Donuts avec trois baies différentes. Plus vous progresserez dans l’histoire et plus il sera possible d’ajouter de baies à une recette pour que les effets de celle-ci soit plus puissants. Chacun des petits fruits possède ses propres statistiques. Un nombre de Kcal, qui se traduit par du temps bonus dans l’Extra Illumi, et un nombre de niveaux bonus qui s’additionnera à celui de vos Pokémon une fois rendus de l’autre côté d’une faille. Si vous choisissez trois baies qui offrent chacune deux niveaux, le beignet octroiera alors six niveaux supplémentaires à vos Pokémon.
Il y a ensuite la puissance gustative qui est représentée par un diagramme. Chaque statistique influencera un point particulier, comme vos chances de capture ou bien la puissance de vos attaques spéciales. Pour finir, le niveau gustatif détermine l’efficacité d’un beignet. Si vous choisissez un goûté avec un nombre d’étoiles inférieur au niveau de la faille dans laquelle vous désirez vous aventurer, l’efficacité de ce beignet sera réduite. Le concept n’est pas bien difficile à comprendre, ce qui permet même aux plus jeunes joueurs de s’amuser sans trop se prendre la tête. Les baies sont un élément important de l’histoire de Méga-Dimension, ce qui n’est pas pour me déplaire, car c’est, selon moi, une ressource complètement laissée de côté dans le jeu de base. Dans l’aventure principale, on accumule des baies sans jamais les utiliser. De plus, lors de vos voyages dans l’autre dimension, il sera possible de récolter des baies particulières. Celles-ci auront des effets beaucoup plus puissants que les baies ordinaires. De quoi vous permettre de surmonter même les défis les plus coriaces.



Extra Illumis
C’est l’heure d’entrer dans le vif du sujet avec l’Extra Illumis, cette fameuse dimension accessible grâce au pouvoir de Hoopa. Chaque faille aura un niveau représenté par un nombre d’étoiles. Le niveau détermine la puissance des Pokémon que nous retrouverons de l’autre côté. Au début, les Pokémon seront de niveau 105, ce qui est déjà au-delà de la limite habituelle du niveau 100 que nous connaissons tous. Heureusement, les Donuts vous aideront à réduire l’écart de niveau entre vos compagnons et ces créatures sauvages. Lorsque j’ai commencé l’extension, mon équipe atteignait seulement le niveau 75. Cela a rendu l’aventure plus difficile, d’autant plus que tout ce que vous accomplissez dans l’Extra Illumis ne vous donne pas de points d’expérience. J’ai constaté qu’une différence d’environ 25 niveaux vous permet de vous en tirer sans trop de mal, mais je vous recommande tout de même de faire le plein de potions et de rappels pour ne pas prendre trop de risques.


En explorant la faille, il sera possible d’accomplir trois objectifs qui vous permettront d’accumuler des points de recherche et qui feront ensuite progresser l’histoire. Je vous recommande grandement d’apporter un Pokémon volant, car plusieurs Pokéball seront placées dans les airs et donc plus difficiles d’accès pour des Pokémon terrestres. Si vous réussissez à compléter les objectifs, une Pokéball dorée apparaîtra dans le niveau. Une fois détruite avec la capacité de l’un de vos Pokémon, elle offrira plusieurs récompenses très alléchantes, comme des baies extradimensionnelles et des bonbons d’expérience. C’est avec ces bonbons que vous pourrez rapidement atteindre le niveau 100 avec vos différents Pokémon si, comme moi, ce n’était pas déjà le cas. Vous devrez cependant vous dépêcher, car, si vous manquez de temps (représenté par le compteur de Kcal dans l’écran), Hoopa vous sortira de là sans demander votre avis. J’ai trouvé frustrante cette limite de temps, car, au départ, le temps alloué est très court. Heureusement, vous aurez rapidement de quoi faire des beignets plus caloriques, vous offrant donc quelques minutes de plus pour l’exploration.
Il y a différent type de failles, comme les dimensions de combat, qui se rapproche des zones de combat dans Illumis, avec des dresseurs à combattre ou bien des dimensions inconnues qui vous permettront de gagner des Méga-Gemmes ou d’avoir une quête secondaire à accomplir. C’est agréable que tout soit séparé et qu’il soit possible d’identifier rapidement un type de faille grâce à sa couleur.



Avis final
Game Freak nous offre beaucoup de contenu avec cette extension de la Méga-Dimension: plus de 130 nouveaux Pokémon, de nouvelles Méga-Évolutions, de nouvelles quêtes secondaires, en plus de l’histoire entourant Anya et Hoopa. Vous en aurez plus plusieurs heures avant d’avoir exploré toutes ces nouveautés. Toutefois, c’est dommage que l’intelligence des Pokémon n’ait pas été améliorée. Encore trop souvent, ma créature s’est coincée dans une poutre sans agir pendant plusieurs secondes, ce qui est toujours un peu frustrant. De plus, la nouvelle mécanique de limite de temps dans l’Extra Illumis empêche d’explorer pleinement les failles. Certes, cela vous pousse à concocter des beignets plus caloriques pour explorer plus longtemps, mais c’est tout de même limitant. Cela étant dit, j’ai eu beaucoup de plaisir avec cette extension et les joueurs qui en veulent toujours plus seront ravis. J’ai eu beaucoup de plaisir en revenant à Illumis pour vivre de nouvelles aventures et, surtout, découvrir de nouveaux Pokémon et de nouvelles Méga-Évolutions. Je donne la note de 8 sur 10 à Pokémon Légends: Z-A: Méga-Dimension.
Points positifs:
- L’extension ajoute beaucoup de nouveaux Pokémon et de nouvelles Méga-Évolutions au jeu de base
- Un bon niveau de difficulté pour les amateurs de défis
- L’ajout de plusieurs heures de contenu
Points négatifs:
- Il y a toujours des problèmes avec l’intelligence des Pokémons lors de certaines actions demandées
- La contrainte de temps, surtout lors de nos premiers passages dans Extra Illumis.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique de l’extension du jeu Pokémon Légends: Z-A: Méga-Dimension. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Pokémon Légends: Z-A: Méga-Dimension - 22 Décembre 2025
- Critique: Call of Duty: Black Ops 7 - 27 novembre 2025
- Premières impressions: Moonlighter 2: The Endless Vault - 21 novembre 2025
