Critiques jeux

Critique: Saint Seiya: Soldiers’ Soul


Voici notre critique du jeu Saint Seiya: Soldiers’ Soul, testé sur PlayStation 5.

Genre: Jeu de combat
Développeur: Dimps
Date de sortie: 25 novembre 2015

Disponible sur PlayStation 3, PlayStation 4 et PC.

Développé par Dimps et édité par Bandai Namco Entertainment, Saint Seiya: Soldiers’ Soul est un jeu de combat en 3D sorti le 25 septembre 2015 sur PlayStation 3, PlayStation 4 et Windows. Il s’inscrit dans la lignée des adaptations vidéoludiques du manga culte de Masami Kurumada, Saint Seiya, aussi connu sous le nom des Chevaliers du Zodiaque. Il fait suite à Saint Seiya: Brave Soldiers, sorti en 2013, et propose aux joueurs de revivre les arcs narratifs emblématiques de la série, de l’ascension au Sanctuaire jusqu’à la bataille contre Hadès, en passant par l’arc inédit d’Asgard. Le jeu met en scène les chevaliers de Bronze, menés par Seiya. Vous y incarnerez les célèbres Chevaliers de Bronze, tels que Seiya, Shiryu, Hyôga, Shun et Ikki, dans des combats épiques pour protéger la déesse Athéna. Presque dix ans plus tard, est-ce encore un titre qui mérite d’être découvert ?

Le retour des héros

Le mode histoire de Soldiers’ Soul retrace les principaux arcs narratifs de la série, soit le Sanctuaire, Asgard, Poséidon et Hadès. Les joueurs débutent leur aventure avec l’ascension des douze maisons du Zodiaque pour sauver Athéna, en affrontant les Chevaliers d’Or. Les cinématiques, peut-être puisqu’elles sont réalisées avec le moteur du jeu, manquent parfois d’émotion et de dynamisme, ce qui peut nuire à l’immersion. Néanmoins, l’inclusion de l’arc Asgard est une première dans un jeu vidéo Saint Seiya, ce qui plaira assurément aux fans de la série. Comme c’est le cas pour la grande majorité des modes histoire pour ce genre de jeu, il ne s’agit que d’une série de combats entrecoupés de cinématiques.

Les premières minutes plongent le joueur dans l’arc du Sanctuaire, où Seiya et ses amis doivent traverser les douze maisons zodiacales pour sauver Saori. Les combats s’enchaînent rapidement, avec des dialogues en japonais sous-titrés en français. Cependant, puisqu’une bonne partie des dialogues se déroulent pendant les combats, vous devrez tenter de les lire au milieu de l’action et c’est plus facile à dire qu’à faire. Vous manquerez donc plusieurs conversations entre les personnages, ce qui peut nuire à la compréhension de l’histoire.

Une tonne de personnages jouables!
Des attaques dévastatrices.

Malgré la volonté de rester fidèle à l’œuvre originale, la narration souffre de certaines incohérences. Par exemple, il arrive que le joueur remporte un combat, mais que la cinématique suivante montre son personnage vaincu, ce qui peut être déstabilisant. De plus, les scènes intermédiaires sont parfois longues et peu engageantes, ce qui peut ralentir le rythme du jeu.

Ready? Fight…

Le gameplay repose sur des combats en arène en 3D, avec des commandes simples. Vous disposerez de coups faibles, de coups puissants, d’attaques à distance, de sauts et d’esquives. Chaque personnage a aussi une attaque unique appelée l’attaque Big Bang qu’il ou elle peut déclencher une fois la jauge de cosmos remplie. Bien que le système de combat soit accessible, il manque de profondeur et peut devenir répétitif à la longue. Les combats manquent aussi parfois de dynamisme, et la caméra peut poser problème, rendant certains affrontements confus. De plus, les affrontements finissent par se répéter, car l’intelligence artificielle est trop prévisible. Bien que les fans de la licence prendront plaisir à maîtriser chacun des personnages, les combats ne sont pas assez peaufinés pour intéresser les joueurs compétitifs.

Maîtrisez chaque chevalier!
Les Chevaliers de Poséidon…
… combattent sans relâche.

Les modes de jeu

Comme la majorité des jeux de combats, il propose plusieurs modes de jeu. Le mode « Histoire » vous permettra de revivre les arcs narratifs de la série. En mode « versus », vous pourrez affronter un autre joueur ou l’IA. Le mode « Bataille d’Or » vous fera incarner les Chevaliers d’Or avec leurs armures divines dans des défis spécifiques. Puis, finalement, le mode « Tournoi » galactique vous permettra d’enchaîner les combats pour débloquer des récompenses.

Si ces modes offrent une certaine variété, leur intérêt est inégal. Je pense surtout au mode « Bataille d’Or » qui nécessite d’acheter des tickets pour y participer. Pour obtenir ces derniers, vous devrez jouer intensément pour obtenir les points qui servent à les acheter. Cette mécanique peut s’avérer frustrante pour certains joueurs. J’ai été vraiment déçu de m’apercevoir que ce mode de jeu était infligé d’une progression exigeante et d’une difficulté mal équilibrée.

Bats-toi pour récolter des tickets.
Le chemin vers la victoire!

Des chevaliers de bronzes aux guerriers divins

Soldiers’ Soul propose un large choix de personnages jouables, couvrant l’ensemble des arcs de la série couvrant les Chevaliers de Bronze, d’Or, les Guerriers Divins d’Asgard, les Marinas de Poséidon et les Spectres d’Hadès. Bien que le catalogue de personnages soit impressionnant, il est malheureusement gâché par des versions multiples des mêmes personnages avec uniquement une armure différente. De plus, certains combattants sont évidemment plus puissants que d’autres, ce qui peut déséquilibrer les affrontements.

Des cinématiques plutôt fidèles à l’animé, mais une résolution qui laisse souvent à désirer.

Les graphismes et la bande-son

Visuellement, Soldiers’ Soul présente des personnages bien modélisés, fidèles à l’animé, avec des armures détaillées et des effets spéciaux impressionnants lors des attaques spéciales. Cependant, les décors sont souvent vides et répétitifs, et les animations manquent de fluidité. Pour un jeu de combat, il est surprenamment joli et, sur PlayStation 4, le jeu tourne en 1080p à 60 images par seconde, offrant une expérience visuelle agréable malgré certaines limitations techniques.

Les arènes de combat manquent de charme.
Les personnages sont très bien représentés.

La bande-son, elle, est sûrement l’un des aspects les plus décevants de ce titre. Les musiques originales de l’animé ne sont pas présentes et sont remplacées par des compositions peu inspirées et hors sujet. C’est un choix que je trouve regrettable et qui va assurément déplaire à tous les amateurs de la série. En revanche, le doublage japonais est de qualité, avec des voix fidèles aux personnages, bien que, comme mentionné précédemment, les dialogues en plein combat peuvent être dérangeants en plus d’être difficiles à suivre.

L’avis de TetraToys

Saint Seiya: Soldiers’ Soul est un jeu qui s’adresse avant tout aux vrais fans de la série. En étant moi-même un, j’ai bien aimé y jouer, mais je dois admettre que c’est un titre qui a de bons et de mauvais côtés. Il permet aux fans de revivre les moments clés de l’histoire avec un large choix de personnages en plus de couvrir les principaux arcs narratifs. En plus d’être nombreux, les personnages sont détaillés et le doublage original est excellent. Cependant, il souffre de plusieurs défauts. Les combats sont répétitifs et pas toujours équilibrés, les graphismes sont inégaux, la bande-son est carrément décevante et la progression est frustrante. C’est un jeu qui plaira aux fans de Saint Seiya et uniquement aux fans de Saint Seiya. Sa prise en main vraiment très simple permettra peut-être à quelques joueurs qui recherchent une expérience plus légère d’y trouver leur compte, mais je doute fortement que les joueurs compétitifs soient intéressés. Malgré mon amour pour la série, je lui donne la note de 6 sur 10.

Points positifs :

  • Un large choix de personnages jouables.
  • Le respect de l’univers de Saint Seiya.
  • L’inclusion de l’arc Asgard.
  • Un doublage original de qualité.

Points négatifs :

  • Des combats répétitifs et qui manquent de profondeur.
  • Des graphismes inégaux et des décors vides.
  • Une bande-son plus que décevante.
  • Une progression frustrante avec de nombreux éléments à déverrouiller.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Saint Seiya: Soldiers’ Soul. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

TetraToys
Les derniers articles par TetraToys (tout voir)
 
Partager

TetraToys

Julien a 39 ans et vie dans le sud de la France avec sa femme, leurs deux ados et leur chien-loup. Il est passionné par le cinéma, les animés des années 80 à 2000 et, bien sûr, les jeux vidéos. En 2010, il est devenu tétraplégique à la suite d'un accident, mais cela ne l’empêche pas de profiter de ses passions! C’est un amoureux de jeux de tir, de jeux d’action, de jeux de combats et tout ce qui touche à l’univers de Mario et Pokémon.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.