Critique: Astro Bot
Voici notre critique du jeu Astro Bot, testé sur PlayStation 5:
Genre: Aventure et plateformes
Développeur: Team ASOBI
Date de sortie: 6 septembre 2024
Disponible uniquement sur PlayStation 5
Le plus adorable des robots est enfin de retour! Après deux apparitions réussies, Astro Bot, la nouvelle mascotte de PlayStation, refait surface dans sa plus grande aventure à ce jour. Un jeu de plateformes coloré qui vous en mettra plein la vue! Un monde de nostalgie et de créativité qui captivera toute la famille. Je vous annonce en entrée de jeu que ce test sera des plus positifs. Chez Sony, les jeux du genre étaient autrefois nombreux. Crash Bandicoot, Sly Cooper, Ratchet & Clank, Jak & Daxter et j’en passe font partie des légendes auxquelles vient se joindre Astro Bot. Si vous n’êtes pas déjà convaincus, lisez les prochains paragraphes et vous comprendrez pourquoi Astro Bot est un flagrant succès.
Un nouveau héros est né
Pour ceux qui ne connaissent pas Astro, il s’agit d’un petit robot créé pas Team ASOBI. Son modèle a premièrement été utilisé en tant que personnage avec lequel interagir dans The Playroom qui servait d’introduction aux différentes fonctionnalités de la PlayStation 4. Trois ans plus tard, en 2016, il fut mis davantage de l’avant dans The Playroom VR (encore une fois un démo des différentes fonctionnalités du casque PSVR).Il a ensuite été officiellement introduit en tant que héros dans Astro Bot Rescue Mission. Ce jeu, uniquement disponible pour la PSVR, fut un incroyable succès et figure parmi les jeux de réalité virtuelle les mieux notés toutes plateformes confondues. Malheureusement, la grande majorité des propriétaires de PlayStation 4 ne possédant pas la PSVR, il passa sous le radar de plusieurs. En 2020, lors de la sortie de la console PlayStation 5, le grand public put enfin découvrir Astro sous son vrai jour. Astro’s Playroom a, encore une fois, eu la tâche de démontrer les nouvelles fonctionnalités de la manette DualSense. Cette fois sous la forme d’une petite aventure d’une quinzaine de niveaux qui nous avait tous charmés avec sa maîtrise exceptionnelle des fonctionnalités de la DualSense. Dans les quatre dernières années, très peu de studios (pour ne pas dire aucun) ont aussi bien utilisé la DualSense pour augmenter l’immersion de leurs jeux. Le jeu était déjà très bien conçu et se démarquait des autres jeux de plateformes habituels. Grâce à cette aventure, le petit robot a conquis le cœur de centaines de milliers de joueurs.
À lire aussi : Critique: Astro’s Playroom
Aujourd’hui, Astro a droit à une aventure de taille qui lui donne enfin la notoriété dont il avait besoin pour se hisser au rang de mascotte. Dans Astro Bot, votre mission sera de récupérer certaines composantes de la PlayStation 5 dérobées par un vilain extra-terrestre. Vous devrez reconstruire cette PlayStation 5 qui vous sert de vaisseau mère en explorant cinq mondes qui totalisent une trentaine de niveaux principaux. Dans chaque niveau, vous devrez retrouver vos amis robots cachés un peu partout, des morceaux de casse-tête et des sorties secrètes.
Malheureusement, le jeu n’offre pas de mode multijoueur et c’est quand même un peu dommage parce que vous risquez de ne pas vouloir partager votre temps d’écran. Au niveau de la difficulté, elle conviendra parfaitement aux adultes et aux enfants un peu plus expérimentés. Même si le jeu n’est pas considéré comme difficile, il peut parfois être un bon défi. Pour les jeunes enfants, il aurait fort probablement bénéficié d’un mode facile dans lequel Astro aurait eu deux cœurs supplémentaires comme pendant les combats de boss. Malgré cela, Astro Bot sera le favori de votre famille pour les mois à venir.
Des gadgets de toutes les formes
En plus d’être adorable, Astro est équipé pour surmonter tous les obstacles. En plus de l’attaque de base, l’attaque chargée et le double saut, il dispose d’un large arsenal de gadgets. La grande majorité des niveaux mettent à votre disposition des gadgets et construisent leur gameplay autour de ceux-ci. Ces nouveaux pouvoirs sont originaux et changent dramatiquement la façon de jouer. Dans certains niveaux, Astro peut se transformer en éponge et absorber une grande quantité d’eau pour éteindre des feux ou faire pousser des fleurs. Dans d’autres, il peut ralentir le temps avec le gadget horloge pour combattre les ennemis et franchir des obstacles. Ce gadget crée des scènes hallucinantes lorsque des dizaines d’objets sont suspendus dans les airs et fait place à des phases de plateformes très originales. Un autre de mes favoris est l’aspirateur éléphant qui permet d’aspirer différents liquides de les relâcher pour créer des plateformes et atteindre certains endroits autrement inaccessibles. Ce gadget laisse place à la créativité et est, comme tous les autres, très intuitif à utiliser. Au total, une vingtaine de gadgets et transformations vous attendent!
Comme mentionné plus haut, outre les gadgets, Astro dispose de quelques mouvements de base dont les doubles sauts. Ce que j’appelle le double saut est en fait une paire de lasers qui se déploient des pieds d’Astro et qui vous permettent de planer sur une courte distance. En plus de pouvoir les utiliser pour trancher les ennemis, vous les utiliserez aussi pour vous guider en sautant d’une plate-forme à une autre. Les lasers permettent de facilement situer notre personnage dans l’espace et sont beaucoup plus pratiques que l’habituelle ombre sous le personnage.
Vous serez immédiatement charmés
Astro avait déjà fait ses preuves auparavant en matière de design visuel. Cette fois, la PlayStation 5 est utilisée à son plein potentiel et le rendu est époustouflant. Les environnements sont toujours aussi magnifiques et enchanteurs, mais le nombre d’objets présents à l’écran et la qualité des textures est nettement améliorée. La faune et la flore sont entièrement composées de robots. Les fleurs, les champignons, les poissons, les marmottes, les flamands et même les volcans sont des versions robotisées. Les niveaux sont remplis d’éléments destructibles et d’endroits où vous tomberez sur des centaines de dés, de noix, de billes et autres. Il est impossible de ne pas passer quelques minutes à jouer avec ces éléments en les frappant pour les faire voler dans tous les sens. Il en est de même avec la neige, le sable et l’eau avec lesquels vous passerez d’innombrables minutes à interagir (par pitié pas de dessins grossiers dans la neige). Les environnements sont très diversifiés : des terrains volcaniques, d’autres dans la jungle ou dans la neige. Vous visiterez même un gros aquarium rempli des poissons et dauphins. Les différentes thématiques tel le casino, la plage, la maison hantée, etc, sont très bien représentées. Le costume des ennemis est toujours assorti avec soin à la thématique ce qui rend les environnements encore plus vivants. Parlant des ennemis, leur variété est surprenante et les méthodes pour les vaincre sont nombreuses.
Au niveau de la trame sonore, la musique est très semblable aux autres jeux de la série et ce n’est pas une reproche. La trame d’Astro Bot contient environ 80 pièces dont certaines sont des remix des jeux précédents, mais la majorité sont des nouveautés. Cela étant dit, la musique est parfaitement adaptée au genre. Des pièces entraînantes qui vous resteront en tête pendant des heures et qui se distinguent des autres jeux grâce à leur ton plus futuriste qui s’adapte parfaitement à l’univers d’Astro.
Les niveaux secrets et les niveaux bonus
Dans Astro Bot, ce ne sont pas les secrets qui manquent! Dans chacun des cinq mondes, la première chose que vous ferez sera de sauver des robots qui y sont prisonniers. La principale motivation à les secourir est que certains d’entre eux sont costumés comme des personnages de jeux marquants de l’histoire de PlayStation. Pas seulement des propriétés intellectuelles de Sony, mais un ensemble de personnages qui ont été marquants pour les joueurs dans les 30 dernières années. Je ne donnerai pas de noms spécifiques car vous pourrez en voir quelques-uns à travers les images ci-dessous. Si vous voulez rester le plus possible dans l’ignorance, je vous suggère de ne pas inspecter les quelques prochaines images en détail. Les experts de PlayStation reconnaîtront la grande majorité des personnages et les costumes sont tellement bien réalisés.
Dans chacun des mondes, vous trouverez aussi des pièces de casse-tête et des sorties secrètes à l’intérieur des principaux niveaux ainsi que niveaux bonus cachés dans la carte. Les pièces de casse-tête vous permettront de construire des bâtiments dans le hub. Les sorties secrètes vous donneront accès à dix nouveaux niveaux dans le monde secret. En explorant la carte des mondes avec votre vaisseau, vous pourrez aussi déverrouiller des niveaux additionnels, mais je ne vous en dis pas plus. Au total, environ 75 niveaux de tous genres avec 300 robots et 120 pièces de puzzle à trouver.
Le plus grand plaisir dans Astro Bot est définitivement de débloquer les niveaux spéciaux à la fin de chaque monde. À la suite des combats de boss, vous sauverez un robot associé à une licence légendaire de PlayStation et cela vous donnera accès à un niveau inspiré de l’univers de ce personnage. Je vous avertis, vous n’êtes pas prêts pour les surprises qui vous attendent! Je ne vous en parlerai pas d’avantage, mais je peux vous promettre que vous ne serez pas déçus.
Des sensations hors du commun
C’est sans surprise que les fonctionnalités de la DualSense sont intégrées à perfection dans le jeu. Les retour haptiques de la DualSense donnent beaucoup de vie et une vraie quatrième dimension au jeu. C’est sans contredit le jeu le plus impressionnant à cet égard. Vous pourrez ressentir la pluie qui tombe sur le bout de vos doigts, les textures sur lesquels vous vous déplacez et les autres éléments de jeu avec un réalisme impressionnant. Les sensations des différents gadgets dans les gâchettes et les bruits provenant de la manette sont tout simplement parfaits.
Le gyroscope est aussi utilisé à plusieurs occasions. Vous l’utiliserez en entrée de jeu pour contrôler le vaisseau lors de l’atterrissage dans chacun des niveaux, pour interagir avec les robots que vous trouvez, pour plusieurs éléments de gameplay et même pour reconstruire la PlayStation 5 à la fin de chacun des mondes. Vous devrez la secouer, souffler dessus et la tourner dans tous les sens. Astro Bot utilise la DualSense de plusieurs façons super amusantes et montre parfaitement son plein potentiel.
Le hub
Le hub est un endroit merveilleux où tous les robots que vous récupérez seront envoyés. Vous pourrez aller passer du bon temps à les regarder et à interagir avec eux. La monnaie accumulée pendant les niveaux peut être dépensée pour obtenir les robots légendaires que vous avez sauvé et les rendre disponibles pour interagir avec eux dans le hub. Vous pourrez aussi obtenir de nouvelles couleurs pour votre vaisseau ainsi que des costumes pour Astro. Le hub cache aussi beaucoup de secrets et il pourrait presque compter comme un monde supplémentaire. Il contient beaucoup de choses à trouver, des robots à sauver, des endroits qui sont accessibles une fois un certain nombre de robots disponibles. Les morceaux de puzzle débloqueront des bâtiments dans lesquels vous pourrez personnaliser votre vaisseau, une salle d’essayage avec une vingtaine de costumes tous plus adorables les uns que les autres et même un parc safari pour prendre des photos!
Un vrai chef-d’œuvre
Astro Bot prouve que nous sommes prêts pour le retour en force des jeux de plateformes dans nos vies. C’est une aventure incroyable qui vous fera sourire du début à la fin. Rempli de caméos, de secrets et de surprises extraordinaires, Astro Bot est incontournable et un classique instantané. Il introduit des éléments de jeux créatifs et surprenants qui ne donnent à aucune reprise une impression de déjà-vu. Un design visuel impeccable, des niveaux originaux et soignés, des gadgets surprenants, une trame sonore entraînante et les robots les plus adorables de l’univers font de Astro Bot le succès commercial qu’il est présentement. Ce n’est pas un hasard si le jeu connaît un tel succès. C’est ce qui arrive quand une équipe passionnée prend au sérieux la tâche de nous livrer un jeu de qualité et y met tout son cœur. Astro Bot est une lettre d’amour aux fans de PlayStation qui se mérite sans contredit la note de 10/10.
Points positifs:
- Astro est de loin le plus adorable des robots
- Des gadgets originaux et tous plus amusants à utiliser les uns que les autres
- Des niveaux brillamment conçus, remplis de secrets et d’objets avec lesquels interagir
- Les niveaux bonus de chaque monde sont un vrai régal
- Une durée de vie plus que raisonnable
- Une aventure pour tous les âges
Très légers points négatifs:
- Uniquement jouable en solo
- Aurait bénéficié d’un mode de jeu facile pour les plus jeunes
Un énorme merci à PlayStation de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Astro Bot. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Astro Bot - 17 septembre 2024
- Critique: Morbid: The Lords of Ire - 20 juin 2024
- Critique: Ikonei Island: An Earthlock Adventure - 3 mai 2024