Critique: Gotham Knights

Voici notre critique du jeu Gotham Knights, testé sur PlayStation 5:

Genre: Action et RPG
Développeur: WB Games Montréal
Date de sortie: 21 octobre 2022

Disponible sur PS5, Xbox Series et PC

Site Web Officiel 

Gotham Knights est le tout dernier jeu de WB Games Montréal. Il s’agit du même développeur que pour Batman: Arkham Origins, mais sans aucun lien avec cette histoire.

Le tout commence par une série cinématique (environ une dizaine de minutes), vous expliquant d’abord le décès de Batman, pour mener ensuite à l’introduction du jeu. Durant ce processus, vous devrez choisir le personnage avec lequel vous désirez jouer parmi Nightwing, Red Hood, Batgirl et Robin. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez changer celui-ci de temps en temps dans votre quartier général.

De gauche à droite: Alfred, Batgirl, Red Hood, Nightwing et Robin

Vous serez ensuite amené à débuter une enquête. Vous devrez chercher des indices, selon les instructions, à la gauche de votre écran et essayer de trouver la bonne solution. Il n’y a pas trop de possibilités, alors si vous ne trouvez pas de vous-même, essayez quelques combinaisons et vous passerez facilement au travers.

Chercher les indices de votre enquête

Personnalisez vos personnages à votre goût

Une fois l’intro terminée, vous vous retrouvez à votre Q.G. C’est à partir de cet endroit que vous pourrez améliorer vos armes et vos tenues. Vous pourrez aussi effectuer des entraînements en allant au mannequin prévu à cette fin. J’ai d’ailleurs bien aimé ce centre d’entrainement. Pratique pour maîtriser rapidement les contrôles de combat. Vous pourrez aussi visionner le tableau des indices de vos enquêtes. Et comme mentionné précédemment, vous pourrez aussi changer de personnages et tenter de les améliorer aussi à leur tour. 

Parmi la personnalisation de vos personnages, il y a bien sûr les tenues. Ce qui est cool avec celles-ci c’est que vous pouvez non seulement changer la tenue elle-même, mais aussi certaines parties comme les bottes, les gants, le logo et le masque. Des palettes de couleurs sont offertes aussi, à débloquer durant le jeu, ce qui permet d’avoir une tenue précise, mais avec les couleurs que vous préférez.

Combattez le crime en patrouille

Une fois que vous quitterez votre Q.G., vous partirez en patrouille de nuit dans la ville en monde ouvert. Si vous avez joué à Spider Man ou Spider Man: Miles Morales, vous remarquerez rapidement qu’il y a beaucoup de comparaison à faire. Vous pouvez utiliser votre grappin, ce qui rappelle la méthode de l’homme araignée pour voyager par les airs. Les missions secondaires, les objets à trouver, les interventions pour sauver des citoyens en détresse, les crimes un peu partout dans la ville et même des commentaires de PNJ sur la route qui vous sembleront du déjà vu également. 

Moi qui adore les jeux en monde ouvert, j’aime bien le jeu jusqu’à maintenant. Mais ce qui m’agace un peu par contre, c’est qu’il arrive souvent que vous retrouviez les mêmes missions secondaires, aux mêmes endroits. Seulement, la difficulté sera un peu plus élevée. Ces missions s’adaptent à votre niveau de jeu.

Vous pouvez également jouer en mode coopératif dans ce jeu, mais je n’ai pas testé ce mode malheureusement. Depuis le 29 novembre dernier, vous pouvez y jouer à quatre (mode Assaut Héroïque), mais ce n’est pas disponible pour le mode histoire. C’est un mode de jeu en ligne sous forme d’arène qui n’était pas encore disponible au moment d’écrire cette critique.

Une expérience de nuit plutôt agréable

Du côté de la manette, l’affectation des boutons par défaut est assez intuitive et le contrôle est plutôt facile à apprendre. Au niveau graphisme, l’environnement visuel est bien fait. Tout se passe de nuit, c’est là que les méchants sortent de leurs cachettes après tout! Pratique aussi pour cacher certains défauts visuels étant toujours dans le noir. Les personnages jouables sont plutôt bien réussis mais certains PNJ laissent un peu à désirer à mon avis. Les textures de la ville sont bien réussies également. Dans l’ensemble, le visuel est très agréable à regarder. J’adore le design de la moto de Batgirl entre autres.

En conclusion

Gotham Knight est dans l’ensemble un bon jeu malgré les répétitions des missions secondaires. Le fait d’avoir une enquête à effectuer, en recherchant des indices tout le long du jeu, fait en sorte que ce jeu se démarque un peu des autres jeux à monde ouvert. Et le temps estimé pour compléter le jeu est assez raisonnable pour un jeu de ce genre, soit entre 30 et 50 heures, dépendamment si vous prenez votre temps pour tout explorer ou non. Pour ma part, je lui donne une note de 8/10.

Un petit plus pour votre connaissance personnelle: Si vous le désirez, je vous invite à visionner la série DC Titans disponible sur Netflix. Les quatre personnages de ce jeu y sont présents à différents moments au cours des quatre saisons. J’ai pour le moment une dizaine d’heures de jeu et leurs histoires dans la série concordent pas mal avec celle du jeu. Ce que je trouve intéressant pour mieux apprendre le passé de nos héros.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Gotham Knights. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Patrick Carrière
 
Partager

Patrick Carrière

Passionné de l’informatique depuis son jeune âge (c’est aussi son métier), il adore les jeux vidéo et tout ce qui est technologie. Un nouveau gadget? Il doit sûrement l’avoir!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *