Critiques jeux

Critique: My Time at Portia

Voici notre critique du jeu My Time at Portia, testé sur mobile et plus précisément sur un Samsung Galaxy A71:

Genre: Jeu d’aventure et de simulation de vie
Développeur: Pathea Games
Date de sortie: 23 janvier 2018 et le 4 août 2021 pour la version mobile

Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch, PC et mobile (Android et iOS)

Site Web Officiel

Connaissez-vous ou avez-vous déjà entendu parler de My Time at Portia? Ce jeu qui a déjà connu un très bon succès pour son style autant sur console que sur PC avec plus de deux millions de copies vendus à travers le monde. C’est maintenant le 4 août dernier qu’il voit le jour sur mobile et pour plus ou moins 10$ vous en aurez amplement pour votre argent! 

Donc, oui, dans cette critique je vais davantage parler de la version mobile mais néanmoins pour ceux et celles qui veulent y jouer sur une autre plateforme, le principe reste le même. Par contre je ne ferai aucun comparatif puisque je n’ai jamais joué à la version console/PC!

Un homme ou une femme à tout faire

Nous commençons donc par créer notre personnage, avec une belle petite sélection de personnalisation pour un jeu mobile! Le sexe, type de visage, cheveux, œil, bouche et décorations où vous retrouvez par exemple les différentes barbes disponibles.

Ensuite, une courte introduction afin de comprendre l’objectif du jeu… Dans un univers post-apocalyptique causé par un cataclysme, vous vous retrouverez sur l’île de Portia afin de prendre les rênes de l’ancien atelier de votre père qui est malheureusement tout comme plusieurs bâtiments de la ville rendu en piteux état. Vous devrez donc faire votre place parmi la population de l’île tout en essayant de votre mieux d’aider afin de redonner vie à l’île de Portia! Serez-vous en mesure de préserver la réputation de votre père qui était considéré comme étant un constructeur légendaire?

Votre premier objectif sera de réussir à vous procurer votre Permis de construction.

Un jeu mobile avec des contrôles simples et efficaces

Pour un jeu sur cellulaire, les contrôles sont très simples et intuitifs.

Voici les didacticiels de base afin de comprendre la description du menu principal, la description des actions de base ainsi que le contrôle de déplacement et de caméra.

Évidemment que pour être en mesure de porter un jeu si complet sur mobile, Pathea Games ont dû apporter quelques ajustements pour faire bénéficier aux joueurs la meilleure expérience possible! Donc, pour cette version du jeu de nombreuses fonctionnalités ont été optimisées, comme par exemple, le suivi des objets et des tâches, la recherche automatique d’itinéraires ainsi que de nouvelles fonctions de sauvegarde manuelle et automatique.

De mon côté, le seul petit bémol que j’ai réussi à apercevoir lors de mon test est un ralentissement de l’image lorsque mon personnage était en mode course… Mais rien de dramatique pour brimer mon expérience en jeu.

Impossible de vous ennuyer

Vous devez donc réussir à devenir le meilleur constructeur afin de préserver la réputation de votre père, mais comment y arriver? Vous vous rendrez compte très rapidement que votre père vous a laissé un manuel avec quelques informations très importantes pour la conception de divers objets… Mais principalement pour construire différentes machines qui grâce à elles vous serez en mesure d’élargir vos possibilités de fabrication. Et donc, à vous, de trouver les ressources nécessaires en parcourant l’ile de Portia afin de prouver vos talents aux habitants!

Pour un jeu de simulation et en plus sur mobile je dois dire qu’il est très complet! Vous devrez et pourrez effectuer plusieurs tâches très diversifiées, allant de la recherche à la récolte de ressources, à la fabrication de matières premières, à la construction et réparation d’infrastructures, à l’agriculture, à l’élevage d’animaux, à la pêche et même à des combats… Des combats très simplistes mais néanmoins cela vous donne une bonne idée des possibilités qu’offre le jeu!

Mignon et sympathique

Coloré et mignon, My Time at Portia possède un style visuel propre à lui qui convient parfaitement pour le genre.

Voici la différence entre la version PC et Mobile… On peut donc confirmer qu’ils ont réussi à très bien adapté le titre pour cette version sur mobile.

Personnellement, je dois avouer que je ne suis pas un fan des jeux sur cellulaire, je développe très rapidement des mal de mains voire même des engourdissements… Je préfère de loin jouer à un jeu sur une console. Donc, de mon côté malgré que les contrôles sont très simples et que le jeu est très bien adapté sur mobile je crois que mon expérience aurait été davantage agréable par exemple sur Nintendo Switch avec une manette.

Donc, pour conclure, je comprends totalement le succès du jeu et la raison du port sur les cellulaires qui rend l’accessibilité de My Time at Portia à un plus large public! Si moindrement vous aimez les jeux de simulation de vie et vous vous cherchez un bon jeu pour passer du temps alors celui-ci  est clairement fait pour vous! Et si jamais, tout comme moi vous n’êtes pas un fan des jeux mobiles alors vous n’avez qu’à vous le procurer sur votre console de prédilection. 😉

Un énorme merci à Team17 de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu My Time at Portia. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.