Critiques jeux

Critique: Death Stranding

Voici notre critique du jeu Death Stranding:

Genre: Action
Développeur: Kojima Productions
Date de sortie: 8 novembre 2019

Disponible sur PS4 et sur PC en juillet 2020

Site Web Officiel

Sorti en novembre 2019, il a été reçu très positivement par la critique, mais a aussi reçu des commentaires très sévères de joueurs qui le comparaient même à un simulateur de marche! Cette critique vous expliquera mon point de vue mais le meilleur moyen d’en faire le vôtre sera d’y jouer.

Sam doit transporter des charges lourdes et encombrantes à travers un environnement pas toujours très accueillant!

Un bref aperçu de l’histoire

L’histoire se déroule sur l’ancien territoire des États-Unis dans un monde post-apocalyptique. Affectée par un événement appelé le death stranding, la population est presque entièrement disparue. Les quelques centaines de milliers de personnes restantes sont en réclusion dans quelques villes isolées. Certains vivent même seuls dans des refuges souterrains en pleine nature.

Le joueur prend le rôle de Sam Porter Bridges, un transporteur pour la compagnie Bridges dont la tâche est de transporter du matériel d’un lieu à un autre. Une deuxième mission lui est demandée au début du jeu : réunir les différentes villes et rétablir le réseau de communication à travers le pays qui se nomme maintenant les Villes-Unies d’Amérique.

Le travail de Sam serait simple si le death stranding avait seulement décimé une grande partie de la population. Malheureusement, il a aussi créé une brèche entre le monde des morts et des vivants et ces « échoués » hantent maintenant la terre et attaquent quiconque qui s’approche d’eux. Sam devra apprendre à les éviter ou les combattre pour réussir sa mission.

En jouant, on débloque des hologrammes qui font parfois des clins d’œil à d’autres jeux vidéo. Ici, un grand cou (Horizon Zero Dawn) nous rend visite au poste de rechargement.

Un début lent, lent, lent

Dès le début du jeu, on doit apprendre une multitude de choses à la fois : comment se déplacer avec beaucoup de matériel, comment naviguer dans l’environnement montagneux et comment utiliser à bon escient notre compagnon de voyage : le BB (celui-ci nous aide à détecter les échoués).

Le jeu débute très lentement. La comparaison avec un simulateur de marche est plutôt véridique pour les premières heures de jeu. On marche, on grimpe, on évite les obstacles. Le tout avec un charge de près de 100 kilos sur le dos. On rencontre des MULEs qui nous attaquent pour voler notre marchandise en plus de croiser quelques échoués.

C’est à partir d’environ la moitié du jeu que le gameplay devient intéressant. Plus le jeu avance, plus on découvre certains aspects intrigants de l’histoire. Sam vit régulièrement des flashbacks d’un BB, qui est-il? Pourquoi lui et Sam sont-ils reliés? De nouveaux ennemis sont découverts, la difficulté augmente grandement.

Un petit plus amusant, le jeu intègre aussi un aspect social. Une fois les zones connectées au réseau chiral, on peut voir et accéder aux structures créées par d’autres joueurs ainsi qu’envoyer et recevoir des likes!

Sam prend la pose devant un paysage époustouflant. Attention ce secteur est rempli d’échoués!

Performance graphique et pauses musicales

Les graphismes du jeu sont particulièrement réussis. Les personnages ont été créés à partir de performances d’acteurs. C’est d’ailleurs Norman Reedus (The Walking Dead) qui joue le rôle de Sam. Sa performance est tellement réaliste qu’on se croirait presque dans un film. D’ailleurs, Kojima étant reconnu pour les cinématiques à n’en plus finir, préparez-vous à de longs moments pendant lesquels vous pourrez déposer votre manette et seulement apprécier l’histoire qui se déroule sous vos yeux.

Pour ce qui est du décor, le rendu final est saisissant. Les paysages sont magnifiques, qu’on soit en pleine montagne, sur la plage ou même pris dans une tempête de neige. Le jeu inclus aussi un module pour faire des captures d’écran avec lequel on peut avoir bien du plaisir en faisant prendre toutes sortes de poses à Sam.

Pour accompagner les décors incroyables, on a parfois droit à des pauses musicales. Ces pauses sont bien appréciées car elles représentent un moment calme et sans danger pour Sam. Il peut continuer à avancer vers sa prochaine destination en écoutant la musique. D’ailleurs une fois découvertes, ces pièces sont ajoutées aux fichiers du jeu, vous pouvez donc en faire une liste de lecture si vous aimez le style.

J’ai pris le temps de terminer le jeu avant de rédiger ma critique. J’avais l’impression qu’en ne jouant que quelques heures, je ne parviendrais pas à me faire une réelle idée de la qualité du jeu. J’avais tout à fait raison. Au début, j’ai eu beaucoup de difficulté à « embarquer ». Je trouvais les missions monotones et les rencontres avec les échoués éprouvantes. Je n’y arrivais tout simplement pas! Mais en persévérant, j’ai fini par vraiment apprécier le jeu et avoir envie de découvrir la vérité derrière l’histoire.

Ce n’est pas un jeu auquel vous aurez envie de rejouer une deuxième fois, cependant je suis certaine que l’histoire de Sam restera gravée dans vos mémoires. Pour ma part, je vous confirme que c’est le cas. Il y a maintenant une semaine que je l’ai terminé, et je me surprends à penser à Sam et son BB et à m’ennuyer des longues promenades en montagne.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Death Stranding. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

IsaMulti
Les derniers articles par IsaMulti (tout voir)
 
Partager

IsaMulti

Elle s'intéresse surtout aux jeux vidéos open world, RPG et action/aventure. Elle aime tester des jeux méconnus et découvrir de nouveaux mondes sur PS4 et mobile. On la trouve aussi parfois sur Twitch!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.