Premières impressions: StarRupture
Voici nos premières impressions du jeu StarRupture, testé sur PC.

Genre: Gestion, Survie, Aventure, Action, Bac à sable
Développeur: Creepy Jar
Date de sortie: 6 janvier 2026
Disponible exclusivement sur PC.
C’est une toute nouvelle exclusivité PC que nous vous présentons aujourd’hui. StarRupture est le deuxième bébé du studio de développement Creepy Jar, créateur du jeu Green Hell, sorti originalement en 2019 sur PC et ensuite porté sur toutes les consoles au fil des ans. Étant déjà habitué avec les jeux de survie, le studio a décidé de conserver cet élément et de le mélanger à celui de la gestion de ressource à grande échelle. Si vous connaissez le titre Satisfactory, le style de StarRupture ne vous sera certainement pas inconnu. Creepy Jar semble s’être beaucoup inspiré de ce jeu, en y ajoutant un aspect survie. Découvrons ce que ce dernier titre du studio polonais nous réserve dans cette version en accès anticipé.
Rédemption sur une nouvelle planète
Vous avez commis un acte répréhensible pour lequel vous avez été mis en arrêt. Votre choix est maintenant de finir vos jours en prison, sur Terre, ou bien de saisir la chance qui vous est offerte par la Claywood Corporation d’être envoyé sur une planète lointaine. Certes, ce n’est pas des vacances, mais c’est probablement mieux que de moisir dans une cellule. Sur place, vous devrez explorer les environs et récolter des ressources qui seront envoyées sur notre magnifique planète bleue pour le plus grand bonheur des grandes corporations de ce monde. Faites tout de même attention, car l’environnement n’est pas toujours facile à apprivoiser.
Un choix de quatre personnages vous est offert au début de votre aventure sur la planète d’Arcadia-7. Le choix d’un personnage n’influence en rien le déroulement de l’histoire et ne vous procure aucun avantage ou inconvénient. La seule différence sera les réponses que votre personnage aura pour GAL, la guide d’assistance logistique. C’est elle qui vous guidera et vous expliquera les différents processus tout au long de votre séjour dans ce milieu totalement inconnu. Petit point négatif ici, bien que le jeu soit sous-titré en français, il est seulement doublé en anglais. De plus, j’ai trouvé que les sous-titres étaient quand même petits, les rendant parfois difficiles à lire.



Si vous décidez de suivre le tutoriel, GAL vous expliquera toutes les bases nécessaires pour survivre et atteindre l’objectif principal de votre venue sur Arcadia-7. La gestion de la faim et de la soif, bien que présente, ne brise en rien le rythme du jeu. Fort heureusement pour moi, car je n’aime pas beaucoup les jeux qui nous obligent à subvenir à nos besoins toutes les deux minutes.
Du simple extracteur de minerais au parc industriel
Le but principal de StarRupture est d’acheminer des ressources à des tables de lancement orbital pour que celles-ci soient transférées vers la terre. Cependant, pour atteindre cette étape, vous devrez commencer par utiliser votre récolteur (un genre de canon laser) pour récupérer des ressources sur les météorites et les pierres qui jonchent le sol d’Arcadia-7. Une fois les minerais en main, il vous sera possible de fabriquer des matériaux de construction de base. Après avoir détruit une météorite avec votre récolteur, vous obtiendrez son noyau. Avec celui-ci, il sera possible de construire une tour de base. Lorsqu’installée, celle-ci permet de placer des constructions dans sa périphérie. C’est à ce moment que le plaisir commence, car, une fois vos extracteurs de minerai bien placés sur des gisements de titane et de tungstène, vous pourrez développer votre empire industriel au-delà de l’imaginable. Chaque structure peut être reliée par des rails qui servent de convoyeurs et qui vous permettront de transformer les matières de base en des matériaux plus complexes et ensuite transférer ces nouveaux produits dans une autre machine pour encore une fois faire quelque chose de nouveau. Je crois que vous avez compris le concept: on construit, on transforme, on construit encore et on transforme encore plus.
À travers tout cela, il faudra remplir des quotas exigés par les cinq grandes corporations localisées sur la terre. Chaque fois qu’un objectif sera rempli, de nouvelles structures, de nouveaux outils et autres seront déverrouillés. Cela permettra de rendre l’exploration de la planète plus simple et, d’un autre côté, complexifier la construction de votre chaîne de production. Il faut acheminer les ressources requises dans les tables de lancement orbital. C’est grâce à cette structure que vous pourrez principalement remplir les objectifs. Est-ce que c’est complexe comme fonctionnement? Un peu, au début. Est-ce que c’est satisfaisant? Oh que oui! Une fois que le concept et les mécaniques de jeu sont bien assimilés, tout s’enchaîne et c’est un vrai plaisir de construire, détruire et reconstruire pour accomplir son but.



Le seul bémol que j’ai par rapport à cette grande facette du jeu, c’est qu’il est parfois difficile d’insérer certaines structures là où on le souhaite. Il faut s’armer de patience et prendre quelques secondes pour que tout soit à notre goût. Heureusement, les développeurs ont pensé à un objet, que vous obtiendrez un peu plus tard dans l’aventure, qui simplifiera beaucoup cette tâche. Une autre chose qu’il faut savoir est que, lors de la déconstruction d’une structure, tous les matériaux utilisés vous sont retournés. Il n’y a donc aucune pénalité si vous décidez de réaménager entièrement votre ligne de production.


Une planète hostile
L’autre aspect de StarRupture est l’exploration. Bien qu’il s’agisse d’un jeu centré sur la construction, il viendra un moment où il sera obligatoire de parcourir les terres d’Arcadia-7. La raison est simple: vous aurez besoin de schémas dispersés ici et là dans les camps des précédents explorateurs envoyés sur la planète avant vous. Ces schémas sont indispensables pour déverrouiller les niveaux les plus avancés de chaque grande corporation et avoir accès aux structures les plus complexes.
Au début, vous ne pourrez compter que sur votre récolteur pour vous défendre contre les créatures natives de la région (des monstres aux allures d’araignée). J’espère que ce n’est pas une de vos phobies, car il est possible que ce jeu ne soit pas fait pour vous dans ce cas. Dans tous les cas, votre canon laser vous permettra de vous défendre au début, mais vous devrez tout de même surveiller la jauge de chaleur affichée sur le récolteur. Une fois remplie, vous devrez attendre plusieurs secondes avant de pouvoir l’utiliser à nouveau et cela peut s’avérer mortel. Plus tard, il sera bien sûr possible de prendre possession d’armes à feu plus puissantes et elles ne seront pas de trop contre les variantes de monstres les plus évolués de la planète.



Afin de faciliter l’exploration juste un peu, vous pourrez activer des Géoscanners dispersés de façon stratégique sur la carte avant votre arrivée sur Arcadia-7. Il est très important de noter que lorsque vous activez la balise, celle-ci émettra un signal qui attirera les arachnides. Soyez donc près en ayant au préalable fait le plein de munitions. Lors d’une séance multijoueurs à trois, nous avons été submergés par les créatures près de la balise et nous avons tous failli y rester. J’avais l’impression de m’être enrôlé dans les Helldivers tout d’un coup ! Bon, ce n’était peut-être pas aussi terrible, mais, quand même, sachez que, parfois, la mort sera difficilement évitable.
En parlant de la mort, lorsque celle-ci survient, vous vous réveillerez dans un caisson de régénération. Eh oui, vous êtes maintenant un clone. Toutefois, je vous rassure, ça ne change rien, sauf que maintenant vous avez perdu tout ce que vous aviez sur vous. La seule chose que vous conservez, c’est le récolteur et le pistolet si vous l’avez déverrouillé. Il faudra aller récupérer votre sac si vous voulez ravoir son contenu.


Je reviens sur l’exploration des camps de vos précédents compatriotes. Ceux-ci renferment des schémas comme déjà mentionnés, mais aussi plusieurs ressources très utiles dans votre aventure. Ils seront cependant toujours infestés par plusieurs monstres. Cela m’amène à l’un des derniers éléments clés du jeu, dont je n’ai pas encore parlé, à savoir l’éruption de Ruptura, le soleil de notre nouveau domicile. À certains intervalles, GAL vous avisera que l’activité de Ruptura est à la hausse. Vous aurez à ce moment que quelques minutes pour trouver refuge ou bien pour vous en construire un avant qu’une vague de chaleur intense ne frappe la planète et détruise tout sur son passage. C’est un événement très impressionnant et, même après plusieurs fois, je ne me lasse pas de le regarder. Dans chacun de mes abris, je construis une grande fenêtre pour admirer cette catastrophe naturelle en puissance.
Pourquoi est-ce que je parle de cela ici? C’est parce qu’à la suite de l’éruption, toutes les créatures resteront cachées jusqu’à ce que la planète revienne à un état stable. C’est donc le moment idéal pour tout aventurier d’explorer des endroits normalement infestés de monstres, sachant qu’elles n’y sont plus pour l’instant. C’est aussi un bon moyen trouvé par les développeurs pour réinitialiser toutes les ressources de la carte sans que celle-ci apparaisse de nulle part.



Avis final
Pour un jeu en accès anticipé, StarRupture vous en donnera pour votre argent. Pour moins de 30$, c’est une aubaine, surtout en sachant que plusieurs ajouts de contenu sont encore à prévoir. Si vous cherchez une alternative à des jeux comme Satisfactory et que vous voulez un plus plus d’action, ce nouveau titre signé Creepy Jar est fait pour vous. Le souci du détail est visible lors de l’exploration et le jeu est visuellement impressionnant, en particulier lors de l’éruption solaire de Ruptura. Bien qu’il y ait quelques soucis pour placer les structures à l’heure actuelle et que seuls les textes soient en français, rien ne brise la jouabilité. C’est certainement l’un des titres auquel je vais jouer très longtemps. Si j’avais à lui donner une note, cette note s’approcherait de la perfection. StarRupture est un jeu que j’attendais depuis longtemps et qui coche toutes les cases pour être un jeu addictif et satisfaisant. J’ai hâte de voir ce que le futur nous réserve et je suis impatient de vous en reparler pour sa sortie officielle!
Points positifs:
- Beaucoup de contenu pour un jeu en accès anticipé
- Les décors sont beaux et l’éruption de Ruptura est tout simplement éblouissante.
- La carte est énorme
- La construction et l’exploration sont bien équilibrées
Points négatifs:
- Aucun doublage en français
- Il est parfois difficile de placer ses constructions parfaitement
Merci d’avoir pris le temps de lire nos premières impressions du jeu StarRupture. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Creepy Jar de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Premières impressions: StarRupture - 12 janvier 2026
- Critique: Mysterium – Édition 10e Anniversaire - 30 Décembre 2025
- Critique: Pokémon Légends: Z-A: Méga-Dimension - 22 Décembre 2025
