Critiques jeuxCritiques jeux de société

Critique: Kingdomino: Digital Edition

Voici notre critique du jeu Kingdomino: Digital Edition, testé sur PC.

Genre: Jeu de société (placement de tuile), Stratégie
Développeur: Meeple Corp
Date de sortie: 20 novembre 2025

Disponible sur PC, Nintendo Switch et mobile.

Depuis plusieurs années, je suis un grand amateur de jeux de société. Qu’il s’agisse de jeux simples et rapides ou de gros jeux d’exploration de donjons, j’ai eu la chance d’essayer un large éventail de jeux de tout genre. Comme pour les jeux vidéo, certains jeux de société deviennent plus cultes que d’autres, poussant parfois les éditeurs à en créer des adaptations numériques afin de rejoindre un public encore plus vaste. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous partager mes premières impressions d’un jeu de société que j’ai possédé en version physique. C’est un jeu avec lequel j’ai adoré jouer et qui, pour mon plus grand bonheur, a profité du traitement de la transition vers le format numérique. Aujourd’hui, je vous parle du jeu Kingdomino: Digital Edition. À noter que je vous ai déjà présenté un aperçu de la version démo du jeu. Bien que cet  »aperçus » du jeu était suffisamment complet pour ce type de jeu, nous tenions quand même à mettre l’article à jour suivant la sortie complète du jeu.

Qu’est-ce que Kingdomino?

Si Kingdomino est devenu un incontournable dans l’univers ludique, c’est avant tout grâce à sa simplicité, sa rapidité et son accessibilité, peu importe le profil des joueurs. Le principe est simple: vous incarnez un seigneur qui rêve d’agrandir son territoire pour en faire le royaume le plus prospère. Pour y parvenir, il vous faudra explorer les environs afin de récupérer les parcelles de terrain, contenant les meilleures ressources possibles. Mais attention, vos rivaux ont le même objectif et la lutte pour obtenir les meilleures terres sera féroce.

Une partie complète!

Et comment ça se joue?

Chaque joueur débute avec une tuile de départ représentant son château. Quatre dominos sont alors proposés. Chaque domino est constitué de deux parcelles de terrain, appartenant à différents types: les forêts (vert foncé), les prairies (vert pâle), les champs de céréales (jaune), les marais (brun), les mines (gris foncé) et les lacs (bleu).

À chaque tour, les joueurs choisissent un domino à tour de rôle. L’ordre de sélection détermine également l’ordre du tour suivant, ajoutant une dimension stratégique au choix des tuiles. C’est-à-dire que, si vous choisissez la tuile du haut, vous serez le premier à choisir la vôtre au prochain tour. Toutefois, puisque les tuiles sont numérotées et qu’elles sont placées en ordre croissant, il se peut que ce soit la tuile du bas qui soit la plus intéressante pour vous. Si c’est le cas, vous pourrez placer votre pion sur celle-ci, mais vous donnerez la chance à un autre joueur d’avoir le premier choix lors du prochain tour. Cet aspect du jeu, appelé le drafting est l’une des mécaniques de jeu principales de Kingdomino et aussi ce qui rend le jeu si intéressant.

Il faut vraiment porter une attention particulière aux couleurs des tuiles.

Une fois votre tuile choisie, les règles de placement sont simples: au moins une des deux parcelles du domino doit être adjacente à une parcelle du même type, ou à la tuile de départ qui agit comme tuile neutre. Le royaume doit respecter une grandeur de cinq tuiles par cinq tuiles, ce qui nous oblige à bien réfléchir au placement et au sens de pose de nos dominos, car, si l’on a mal évalué nos placements, on peut facilement perdre une tuile qui nous aurait donné beaucoup de points. À noter que la version complète du jeu propose également le mode « 7 X 7 », pour augmenter un peu la longueur des parties, mais surtout le niveau de difficulté, car ça peut vite devenir difficile d’agencer autant de tuiles.

Certaines parcelles comportent des couronnes, indispensables pour marquer des points. Le pointage final est calculé en multipliant le nombre de tuiles d’un même type par le nombre de couronnes présentes dans cette zone. Par exemple, un groupe de cinq champs vert, contenant deux couronnes, rapportera dix points de victoire. L’optimisation et le placement de nos tuiles sont donc cruciaux. Il est important de créer les plus vastes territoires, sans oublier d’y inclure des couronnes pour que le territoire rapporte plus de points. En fin de partie, le décompte des points de victoire est fait pour chaque type de tuiles et, par la suite, la somme de ces résultats sera notre score final. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Il est important de calculer ses placements de tuiles pour respecter le royaume de 5X5.
Trois couronnes pour six tuiles « prairies », ce qui nous donne 18 points pour les tuiles « prairies ».

Que propose la version numérique?

L’adaptation numérique de Kingdomino reste fidèle au jeu original, tout en offrant une expérience plus fluide et rapide. Plus besoin de compter et trier les tuiles ou de gérer le décompte des points manuellement en fin de partie. Tout est maintenant automatisé, rendant chaque partie plus dynamique, mais surtout,
plus rapide. La version numérique du titre nous permet de jouer à deux, trois ou quatre joueurs, que ce soit contre des ordinateurs, des inconnus en ligne ou même nos amis, que ce soit en ligne ou en local.

Voici les différents modes de jeu proposés.

Un mode solo de type campagne est également disponible. Vous êtes invités à jouer plusieurs parties et vous êtes également invités à remplir certains objectifs pour ramasser des fragments de tuiles secrètes. Quand on atteint un certain nombre précis de fragments, on peut créer un domino magique pour ensuite le placer dans le royaume perdu. En déposant ces dominos magiques, on développe peu à peu notre royaume tout en y débloquant des récompenses, comme de nouveaux personnages, des châteaux, de nouveaux objectifs ou même de nouveaux meeples. Ce mode apporte un objectif supplémentaire et nous encourage à rejouer régulièrement. De plus, le jeu propose des succès, des défis et des événements spéciaux, ce qui augmente sa durée de vie et son intérêt sur le moyen et long terme. C’est en gagnant des parties et en remplissant les divers objectifs, qui changent au fil du temps, que vous allez gagner des fragments, et ainsi développer votre royaume. Il y a aussi la possibilité d’en gagner davantage en accomplissant divers succès proposés par le jeu.

Quel succès pourrez-vous compléter?
Personnalisez votre jeu!
Des événements spéciaux sont offerts en lien avec le temps de l’année en cours.

En développant notre royaume dans le mode  »Campagne », il est possible de débloquer des quêtes qui, au compte de deux, pourront être activées avant de débuter une partie. Ces quêtes donneront des points supplémentaires en fin de partie, rehaussant donc un peu l’utilisation de stratégie et qui peut également changer le résultat final d’une partie.

Obtenez des points supplémentaires en complétant des quêtes.

Un visuel magnifique et immersif

Le rendu graphique est un vrai point fort avec cette version numérique. Le visuel en 3D permet de faire pivoter le plateau et de zoomer ou dézoomer à volonté, nous donnant donc un libre accès à notre royaume et facilitant aussi la pose de nos dominos. Le niveau de détail est tout de même assez remarquable. En observant attentivement, on peut voir des villageois récoltant les champs ou encore des pêcheurs au bord des lacs. Ces petits détails, combinés à une magnifique modélisation, poussent l’immersion du jeu à un autre niveau.

Les royaumes des adversaires apparaissent également au loin au fil de la partie, ce qui donne l’impression d’un vrai sentiment de progression. Enfin, une mini-carte de notre royaume est visible en haut de l’écran, ce qui nous permet de garder un œil sur notre royaume, mais aussi sur celui de nos adversaires et ainsi adapter sa stratégie sans perdre de temps. Après tout, il ne s’agit pas seulement de choisir la meilleure tuile pour votre royaume, mais aussi d’empêcher vos adversaires de mettre la main sur la leur.

Le niveau de détails crée une atmosphère assez immersive!
On aperçoit, à distance, les quatre royaumes, ainsi qu’un aperçu de chacun d’entre eux en haut de l’écran.

Physique ou numérique, quelle version est la meilleure?


C’est un débat récurrent dans le monde du jeu de société. Les puristes privilégient souvent la version physique, pour le plaisir de la manipulation du matériel et aussi pour l’interaction directe entre les joueurs, tandis que d’autres, comme moi, sont capables d’apprécier les versions numériques pour leur praticité, leur rapidité et leur accessibilité. Kingdomino: Digital Edition réussit parfaitement à garder intacte l’expérience même du jeu de société physique, en conservant son essence propre, tout en supprimant les contraintes liées à la mise en place et au décompte des points. Le mode solo et les défis prolongent l’intérêt, et permettent de jouer même quand nos partenaires habituels ne sont pas disponibles. Si vous êtes fan de Kingdomino, et que cette version numérique vous intéresse, alors je vous le conseille fortement. Je trouve que cette version est une sacrée belle alternative quand il nous est impossible de se réunir avec nos compagnons de jeu, ou bien dans des moments où on a peu de temps pour jouer et qu’on a le goût de jouer quelques parties rapides, sans devoir faire des mises en place et des décomptes de points à n’en plus finir. Cette version peut aussi très bien constituer une excellente porte d’entrée pour les nouveaux joueurs qui s’intéressent au jeu. Qui sait, ils pourraient être amenés peu à peu vers la version physique qui a su rendre Kingdomino incontournable dans l’univers ludique? Je lui donne la note de 8.5 sur 10.

Points positifs:

  • Une présentation magnifique et détaillée
  • Des parties rapides et fluides
  • La mise en place et les décomptes automatiques
  • Une jouabilité simple et intuitive
  • Un mode solo qui nous force à nous améliorer de partie en partie
  • Des défis et des succès pour augmenter la durée de vie
  • Jouable en ligne ou en local
  • Un petit côté personnalisable bien sympathique
  • La possibilité de jouer sur des plateaux 7X7 au lieu des 5X5
  • Son prix de vente est assez raisonnable

Points négatifs:

  • Le petit mode solo aurait pu être un peu plus approfondi
  • Des parties modulables auraient été un bel ajout (pouvoir modifier la grosseur du royaume, par exemple)
  • Nécessite plusieurs copies pour jouer en ligne entre amis
  • De nouveaux modes de jeux originaux auraient été les bienvenus
  • Où sont les extensions???

Merci d’avoir pris le temps de lire notre première impression du jeu Kingdomino: Digital Edition. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous !

Vous pouvez consulter la page du jeu sur Keymailer en cliquant sur ce lien!

Un énorme merci à Meeple Corp de nous avoir permis de tester le jeu pour vous en faire une critique.

Underdrouin
Les derniers articles par Underdrouin (tout voir)
 
Partager

Underdrouin

Dans la trentaine, originaire de la Beauce.. Il a le bonheur d'être marié et papa de 2 beaux enfants. Il est dessinateur industriel depuis maintenant près de 14 ans et parallèlement, il est aussi pompier volontaire et premier répondant. Gameur depuis son tout jeune âge. Il a découvert le gaming grâce à la Super Nintendo. Depuis cette console, il a possédé toutes les autres consoles suivant cette génération. Actuellement sur la nouvelle génération, il est le genre de joueur qui aime toucher à tout de près ou de loin. Au plaisir de discuter gaming avec vous, ou même de se retrouver en ligne lors d'une partie. Game On !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.