Critique: Winter Burrow
Voici notre critique du jeu Winter Burrow, testé sur Steam Deck et PC.

Genre: Aventure, Cozy, Survie
Développeur: Pine Creek Games
Date de sortie: 12 novembre 2025
Disponible sur PC, Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X/S.
Si vous êtes fan de jeux de survie, de jeux d’aventure et de jeux cozy comme Don’t Starve ou Stardew Valley, vous avez sûrement entendu parler de Winter Burrow, le tout nouveau jeu de Pine Creek Games. Il figure parmi les jeux les plus populaires du moment sur le Nintendo Eshop et a accumulé près de 800 évaluations sur Steam avec une cote très positive. Avec une direction artistique incroyable et des mécaniques de jeu intéressantes, Winter Burrow a tout pour plaire. En regardant la bande-annonce, j’ai été immédiatement charmée et je crois qu’il s’agit d’un jeu qui risque d’intéresser la majorité d’entre vous! Alors, laissez-moi vous dire ce que j’en ai pensé!
Une histoire de souris
Vous incarnez une petite souris qui retourne dans son terrier d’enfance après la mort de ses parents. En arrivant, vous voyez que votre maison est en piteux état. Les escaliers sont brisés, il n’y a plus de lit et le petit coin de détente est démoli. Vous devrez donc mettre les pattes à la pâte pour rebâtir le tout afin d’en refaire un endroit confortable et sécuritaire. Vous allez donc partir à l’aventure pour trouver les matériaux dont vous avez besoin pour vous construire un lit et vous devrez vous trouver de la nourriture pour survivre à la rude saison hivernale.



Peu après votre arrivée, vous retrouvez votre tante Betulina, qui habite non loin de chez vous. Elle sera à vos côtés pour quelque temps afin de vous aider et de vous guider pour survivre dans votre nouvel environnement. Elle vous donnera la clé pour avoir accès à votre sous-sol où vous pourrez faire pousser des champignons. Elle vous donnera aussi la recette pour vous fabriquer des raquettes pour aller plus vite dans la neige. Cependant, elle ne sera pas là pour vous guider très longtemps. Je ne veux pas trop rentrer dans les détails pour ne pas vous dévoiler tout ce qui se passe dans l’aventure, mais vous devrez explorer la forêt de long en large et vous rencontrerez plusieurs personnages qui vous récompenseront pour votre aide tout au long de votre périple. L’histoire est très touchante et les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. C’est assurément l’un des jeux les plus charmants auxquels j’ai eu la chance de jouer cette année.


Survivre à l’hiver
En commençant, vous allez très vite remarquer que l’hiver et le froid rendront votre aventure périlleuse. Plus vous explorez et plus vous vous éloignez de votre maison, plus vous devez trouver des façons de rester au chaud. Il est possible de vous réchauffer en allumant des petits feux un peu partout où vous allez. Vous devez les fabriquer et en garder un sur vous en tout temps quand vous partez plus loin de chez vous, sinon vous avez peu de chances de rester en vie. Ces feux vous permettent aussi de vous reposer pour passer la nuit. Vous aurez aussi la possibilité de vous réchauffer près d’un PNJ. Cependant, vous ne pouvez pas vous reposer à ces endroits. Vous devrez aussi rapidement vous tricoter des chandails et des habits qui garderont votre souris au chaud plus longtemps. Le côté survie est assez bien fait et j’aime comment le tout fonctionne et la logique derrière chaque mécanique de jeu. On doit vraiment se préoccuper de ces éléments pour pouvoir survivre, sinon on succombe au froid assez rapidement.



Combler vos besoins
Votre personnage a quatre statistiques différentes, soit la santé, la satiété, la chaleur et l’endurance. Pour commencer, la santé (ou plutôt vos points de vie) est représenté par un cœur dans vos statistiques. Si elle atteint le 0, vous perdez connaissance et vous retournez à votre terrier. Quand cela arrive, vous perdrez le contenu de votre sac et vous devrez retourner le récupérer là où vous êtes mort. Cependant, vous ne perdez pas vos outils et vos pièces d’équipement, seulement les objets, ce que j’ai trouvé génial, car, dans la plupart des jeux du genre, vous perdez tout et cela peut vite devenir frustrant. Si vous subissez des dégâts, vous pouvez vous soigner en mangeant certains aliments, comme les chanterelles grillées, tout autre champignon, de la viande ou tous les aliments qui affichent des cœurs dans votre inventaire.
Ensuite, la satiété représente votre faim. Cette statistique est en constante descente, alors vous devez rester vigilant pour ne pas mourir de faim. Pour vous rassasier, vous devrez manger des aliments qui sont identifiés avec un petit signe de fromage. Si votre satiété atteint le 0, vous commencerez tranquillement à perdre des points de vie. Donc, vous devrez constamment avoir de la nourriture sous la main ou en trouver dans les environs le plus rapidement possible lorsque la faim vous appelle. Par la suite, la chaleur est la statistique qui représente, vous l’aurez deviné, votre température corporelle. Pour garder votre température corporelle dans une zone idéale, vous devez vous habiller chaudement avec un équipement adapté pour survivre au froid. Vous pouvez fabriquer des vêtements avec de la laine et autres matériaux que vous trouvez dans la forêt et vous réchauffer près du feu. Encore une fois, si cette statistique atteint le 0, vous commencerez à perdre des points de vie. Vous devez donc être bien habillés et avoir du petit bois en votre possession pour allumer un feu en cas de besoin et l’entretenir. Ce même bois sert aussi à fabriquer des objets sur votre établi, vous devrez donc apprendre à bien gérer cette ressource!
Pour terminer, l’endurance détermine le nombre de coups que vous pouvez donner avec un outil ou le temps que vous passez à courir. Votre endurance peut être accrue par l’obtention de bonus alimentaires. De plus, plus vos outils sont performants, plus ils seront efficaces ; vous pourrez donc accomplir davantage tout en dépensant moins d’énergie.

Pour terminer, à mon avis, les choses importantes à avoir dans votre sac sont la nourriture pour étancher votre faim et tout le nécessaire pour vous fabriquer des feux et les alimenter quand vous en avez besoin. La nourriture vous procure différents bonus. Certains aliments vous donnent des bonus de vitesse, d’endurance pour utiliser vos outils ou pour courir plus longtemps, d’autres vous aident à rester au chaud, ou encore, ils régénèrent votre santé.


Les options de personnalisation et la fabrication d’objets
Pour ce qui est de la construction, vous pouvez vous construire plusieurs objets et des meubles que vous pouvez placer dans votre terrier. Vous aurez aussi à tricoter vos habits, ce que je trouve tout à fait charmant. La personnalisation de votre terrier est simple, mais c’est tout de même plaisant de pouvoir choisir les emplacements des meubles, des établis et des coffres. J’aurais quand même aimé pouvoir modifier un peu plus la maison, comme avoir la possibilité de changer le plancher ou changer la couleur des meubles.
Vous commencerez votre aventure avec peu de choix d’objets, d’outils et de meubles, mais, plus vous explorerez et avancerez dans l’histoire, plus vous trouverez des recettes pour fabriquer de nouveaux objets et vous nourrir. Vous déverrouillerez aussi de meilleurs outils qui vous permettront d’obtenir de meilleurs matériaux pour vos recettes. Plus tard dans votre jeu, vous aurez un endroit pour faire poussez des champignons et même la possibilité de faire poussez des herbes dans des pots prévus à cet effet.



Pour ce qui est de l’amélioration de vos outils, vous obtiendrez des améliorations en jouant et terminant des quêtes. La capacité de votre sac pourra être augmentée plusieurs fois et votre hache, ainsi que votre pelle et votre pioche, pourront être améliorés trois fois. Les outils vous permettront de creuser, de piocher ou de couper des matériaux plus résistants. Il y aura également des endroits bloqués par des matériaux trop durs, que vous pourrez dégager en améliorant vos outils, ce qui vous donnera accès à de nouvelles zones ou qui ouvriront des raccourcis. Il y a aussi des endroits trop sombres pour être explorés. Vous pouvez tout de même entrer dans ces endroits, mais vous ne pourrez malheureusement pas voir ce qu’il s’y cache tant que vous n’aurez pas obtenu la lampe torche. Parlant d’exploration, ce que j’ai moins aimé est qu’aucune carte n’est accessible. Malheureusement, je me suis souvent perdue et j’ai passé beaucoup de temps à essayer de retrouver mon chemin ou de retrouver un personnage pour compléter une quête. J’ai facilement perdu deux bonnes heures à tourner en rond lors de mon aventure, ce qui peut vite être frustrant.



Une direction artistique incroyable
Le jeu a une superbe ambiance auditive et visuelle. Le design est charmant et absolument magnifique. La neige est magnifique, et vous remarquerez que votre écran se couvre de givre, plus vous avez froid. Les personnages sont aussi tous plus adorables les uns que les autres. Le visuel est assez particulier et d’une qualité qu’on ne voit pas souvent. La direction artistique est tout à fait remarquable. Les plus vieux remarqueront quelques similitudes avec Redwall ce qui plaira assurément à beaucoup de gens. C’est sans aucun doute le jeu 2D qui m’a le plus plu cette année. J’ai été impressionnée par le superbe design du début à la fin de mon aventure.



Un jeu absolument adorable
Winter Burrow est un jeu que je vous recommande fortement si vous aimez les jeux de survie et d’aventure. L’histoire est géniale, les personnages sont attachants et le design visuel est incroyable. Les mécaniques de jeu sont aussi très intéressantes, surtout que tout se déroule en hiver et que le froid est un obstacle de taille pour un si petit personnage. Vous serez charmés par cette petite souris et son histoire. Le manque de repère peut être frustrant et j’aurais aimé pouvoir personnaliser un peu plus le terrier et fabriquer plus d’objets et plus habits, mais avec un prix de 22.99$, le jeu a beaucoup à offrir. C’est une aventure que je vous recommande fortement et qui risque de faire couler beaucoup d’encre! Je donne à Winter Burrow la note de 8 sur 10.
Points positifs:
- Un jeu tout à fait charmant et visuellement époustouflant
- Une histoire prenante
- Des mécaniques de survie intéressante en lien avec le froid
- Des personnages attachants
- Un excellent rapport qualité-prix
Points négatifs:
- Des options de personnalisation pas assez poussées
- J’aurais aimé avoir plus d’habits à tricoter et d’objets à fabriquer
- Pas de carte pour vous situer dans le monde
- Un jeu un peu court
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Winter Burrow. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Noodlecake de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Winter Burrow - 25 novembre 2025
- Critique: Plants vs. Zombies: Replanted - 24 novembre 2025
- Critique: LEGO Creator: Le Robot Spatial 3 en 1 - 16 novembre 2025
