Critiques jeux

Critique: Pokémon Legends: Z-A (Version Switch 2)

Voici notre critique du jeu Pokémon Legends: Z-A, testé sur Nintendo Switch 2.

Genre: RPG, Aventure, Action
Développeur: Nintendo
Date de sortie: 16 octobre 2025

Disponible exclusivement sur Nintendo Switch et Nintendo Switch 2.

Nous vous présentons aujourd’hui la nouvelle itération de la série Pokémon, soit Pokémon Legends: Z-A. Le tout nouveau bébé du studio de développement Game Freak a beaucoup fait parler de lui depuis sa sortie le 16 octobre 2025. Reprenant le concept de son prédécesseur, Pokémon Legends: Arceus, vous évoluerez dans un environnement ouvert à la recherche du Pokémon rare que vous ajouterez à votre équipe. C’est maintenant notre tour de vous donner notre avis sur ce jeu qui suscite des opinions partagées entre les fans de tous les horizons. Embarquons ensemble dans cette expérience et découvrons si elle en vaut la peine.

Illumis, nous voilà!

En route vers la ville d’Illumis

L’aventure de notre personnage débute alors qu’il est assis dans un train en direction de la ville d’Illumis. Cette même ville de la région de Kalos que nous avons pu visiter lors de nos aventures dans les jeux Pokémon X et Pokémon Y. Vous l’aurez compris, ces jeux sont reliés par l’histoire. L’aventure de Z-A se déroule 5 ans après les événements de X et de Y. Donc, pour revenir à notre personnage, celui-ci arrive à Illumis en quête d’aventure et de combat Pokémon. Une fois sur place, vous ferez la connaissance de Cety, si vous incarnez un personnage masculin, ou de Boro, si vous incarnez un personnage féminin. Ayant créé un personnage masculin, je vais faire référence à ce personnage comme étant Cety tout au long de cet article, afin de simplifier le tout. Donc, Cety vous demandera de faire une vidéo promotionnelle avec elle pour l’hôtel Z, l’endroit où elle réside. Avant même de pouvoir faire quoi que ce soit, un Pokémon volera votre sac contenant tous vos effets personnels. S’en suit alors une course poursuite à pied pour récupérer le tout. Une fois acculé, vous découvrirez les dresseurs à qui appartient ce Pokémon et Cety vous offrira de choisir parmi trois différents Pokémon comme le veut la tradition. Celui-ci deviendra votre premier compagnon dans cette aventure. Une fois le combat gagné, vous irez à l’hôtel Z. En route, le jour fera place à la nuit et vous vous retrouverez directement dans une zone de combat. Vous réussirez sans trop de difficulté à en sortir. Une fois en lieu sûr dans l’hôtel, vous y rencontrez Monsieur A. Z., le propriétaire des lieux. C’est là que vous apprendrez tout ce qu’il y a savoir sur cette ville. Au fil de l’aventure, vous découvrirez les secrets qu’elle renferme et rencontrerez une tonne de personnages, des plus taciturnes aux plus flamboyants. Ça reste un jeu Pokémon et nous reconnaissons bien le style qui fait le charme de la série. L’histoire se focalise principalement sur la Méga Évolution.

Personnellement, je trouve que l’histoire n’a rien d’incroyable. C’est une prétexte pour faire des combats et donner l’impression qu’il y a un sens à tout cela. Ce n’est pas très différent des anciens jeux où il fallait se rendre d’une ville à l’autre pour combattre le leader du gym et ensuite aller conquérir l’Élite Quatre. De toute façon, cette itération ne faisant pas partie de la trame principale comme le sont Écarlate et Violet, Game Freak peut se permettre de sortir des sentiers battus. J’aime ce changement, tout comme j’ai aimé la différence dans Legends: Arceus.

Notre rencontre avec Cety.
Quel compagnon choisirez-vous?

Cependant, une chose que je n’ai pas trop aimée est la durée du tutoriel. Celui-ci dure presque deux heures et vous empêche d’explorer librement la ville. Bien qu’il soit nécessaire, il aurait facilement pu être réduit de moitié. Le fait qu’il n’y a aucun doublage de voix est aussi déplorable. Aucun son ne sera produit par les personnages durant toute l’aventure, de quoi décevoir, surtout lorsqu’un moment se veut rempli d’émotion, mais qu’il ne nous est livré qu’avec une mimique faciale sans le moindre effet sonore ou parole pour accompagner le moment.

L’exploration

Je vais éviter de m’attarder sur le concept de base des jeux Pokémon, car c’est un concept qui vous est fort probablement familier. Je ferai plutôt un survol de tout ce que cette version nous apporte. Premièrement, vous pourrez vous promener à pied partout dans la ville d’Illumis, que ce soit dans les rues ou bien sur les toits des immeubles. La ville a subi une refonte complète pour donner plus de sens à l’exploration, contrairement à la version X et Y. Certains diront que c’est dommage qu’il ne soit pas possible d’explorer d’autres endroits de la région de Kalos et je les comprends. Toutefois, bien que je sois d’accord avec eux, la ville est assez vaste et complète pour justifier que nous y restions pendant toute notre aventure. En revanche, il est vrai que, visuellement, le jeu ne rend pas grâce à la génération actuelle de consoles. Les immeubles n’ont pas de relief, les vitrines n’ont pas de reflets, les arbres sont très simplistes, etc. Bref, je m’attendais à mieux d’une grosse production comme celle-ci. Heureusement, les graphismes ne font pas tout. L’important, c’est le plaisir que nous pouvons en tirer.

Au début de votre aventure, Cety vous expliquera que, lorsque la nuit se présente, une zone de combat apparaît en ville dans un endroit aléatoire. Vous l’aurez compris, il y a un cycle de jour et de nuit. En regardant votre carte affichée dans le coin supérieur gauche de l’écran, vous constaterez qu’il y a une jauge autour de celle-ci. Cette jauge représente le temps qui passe et, lorsqu’elle est vide, vous passerez du jour à la nuit, et vice-versa. Un élément que j’aurais aimé savoir plus tôt dans mon aventure est que, lorsque vous relaxez sur un banc, le temps passe et vous pouvez facilement changer la période de la journée.

Illumis est une grande ville.
Vous ne vous lasserez pas de l’explorer…
… et de croiser tous les Pokémons qui y habitent.

En parcourant Illumis, il est possible de récupérer des objets sur le sol. Ces objets peuvent être représentés par un petit éclat de lumière ou bien par une Pokéball de couleur variée. Plusieurs objets peuvent ainsi être obtenus, allant de simple camelote à vendre pour obtenir des Pokés Dollars ou bien des choses plus utiles, comme des potions ou bien des CT permettant d’apprendre de nouvelles techniques à vos Pokémon. Les petits éclats de lumière réapparaissent avec le temps, donc ne passez pas trop de temps à courir après, car vous n’en finirez plus de les ramasser. Il sera aussi possible de détruire des Méga-Cristaux qui vous donneront des Méga-Fragments pour vous permettre d’acheter des Méga-Gemmes qui, une fois équipé au bon Pokémon, lui permettra de Méga-Évoluer après avoir accumulé assez de Méga-Force en combat. N’est-ce pas assez Méga tout ça? Trêve de plaisanterie, le mot « Méga » reviendra souvent durant votre partie, c’est un élément important du jeu.

Un élément que je ne suis pas sûr d’aimer est le préposé aux balles perdues. Il se trouve près de tous les centres Pokémon et vous remettra toutes les balles qui ont raté la cible. C’est sûrement très utile pour les joueurs plus néophytes, mais, selon moi, ça rend l’achat de Pokéball moins utile et beaucoup plus simple.

Cette nouvelle mécanique ne me plaît pas.
Gruikui, détruis ces Méga-Cristaux!

Dans les autres mécaniques d’exploration, il est possible de recueillir des points pour augmenter le niveau de recherches de Myosotis pour la professeur du même nom. Capturer beaucoup de Pokémon devient donc utile, car cela accomplira des objectifs de recherche et, en augmentant de niveau, vous récupérerez des CT pouvant être très utiles. Le tout dernier niveau, le 50e, vous donnera le charme Chroma qui fera en sorte de trouver plus facilement les fameux Pokémon Chromatique avec leur variante de couleur toujours aussi appréciée des joueurs. Alors, faites le plein de Pokéball et lancez-les à tout va pour collecter ces fameux points de recherche. J’adore cette facette du jeu qui était déjà présente dans Pokémon Legends: Arceus, car ça donne un sens au fait de capturer plusieurs fois le même Pokémon. C’est aussi de cette façon que vous pourrez obtenir la fameuse Master Ball, et si vous êtes comme moi, elle restera gentiment dans votre sac à dos ad vitam aeternam.

Pour terminer, vous serez présenté à la Détective Millie dans le tutoriel. Celle-ci vous demandera de venir en aide à des citoyens. C’est ainsi que seront introduites les missions secondaires. Ces missions seront nombreuses et se déverrouilleront tout au long de votre aventure. Elles peuvent être de tout genre, tel que de retrouver un Pokémon perdu, faire un combat, échanger ou donner un Pokémon, etc. Il y a assez de diversité pour ne pas toujours avoir l’impression que c’est la même chose. Une de mes missions secondaires préférées est celle demandant de combattre plusieurs adversaires les uns après les autres dans un restaurant sans pouvoir utiliser d’objet ou se soigner entre les combats. Elles donnent un vrai défi et il est très important de bien gérer ses Pokémons.

Attrapez-les tous

Parlons maintenant des zones de combats et de ce fameux tournoi de la Royale Z-A, mentionné plus tôt. C’est dans ces zones que vous pourrez combattre d’autres dresseurs Pokémon pour obtenir des points ticket. Ces points seront utilisés pour obtenir un billet de défi, comme on pouvait s’y attendre. Avec ce billet, vous pourrez tenter de remporter un match qualificatif pour augmenter votre rang dans le tournoi. Vous commencez tout en bas de l’échelle au rang Z et devrez grimper jusqu’au sommet qu’est le rang A (de là le nom du jeu). Lors de vos combats de nuit, vous remportez aussi des médailles. Il est possible d’en trouver sur le sol également. Ces médailles seront converties en Poké Dollar à la fin de la nuit. C’est d’ailleurs la principale façon de gagner de l’argent. Un moyen très efficace pour en remporter plus est de vaincre plusieurs adversaires dans la même nuit. Après 5 victoires, un multiplicateur de 1.5x vous sera octroyé et, si vous réussissez à atteindre 10 victoires et plus, ce sera le double de médailles que vous remporterez. De quoi remplir votre portefeuille pour vos futurs achats de Pokéballs et de potions. Il est également possible de prendre le Pokémon d’un dresseur adverse par surprise pour faire plus de dégât et ainsi commencer le combat avec un avantage.

Ce Rozbouton ne vous voit pas.
Opermine, tu es à moi!

En combat, il sera possible de vous déplacer, le positionnement jouant un rôle plus ou moins important en fonction de l’action choisie pour votre Pokémon. J’aime bien ce style de combat, même si, parfois, mon Pokémon restait pris dans des éléments du décor et n’était pas en mesure de faire l’action que je lui demandais. C’est frustrant quand ça arrive, mais c’est très occasionnel. Les actions de votre Pokémon ont un temps de recharge qui varie de quelques secondes à plus de 10 secondes selon la puissance et de l’utilité de l’attaque. Il est judicieux de choisir des actions rapides pour ne pas rester les bras croisés en attendant que vos actions les plus longues se rechargent. Une fois la Méga-Évolution débloquée, vous pourrez aussi l’utiliser quand la jauge sera pleine. Cela peut s’avérer utile pour retourner une bataille désavantageuse. Les combats ne sont pas particulièrement difficiles si vous prenez le temps d’utiliser les faiblesses élémentaires de chaque Pokémon.

Les zones de combat ne sont pas toujours au même endroit.
Une attaque-surprise vous donne l’avantage!
Récoltez le fruit de votre dur labeur à la fin de la nuit.

Un autre gros changement pour ce titre est les Zones sauvages. Elles se retrouvent un peu partout dans la ville et, plus vous progresserez dans l’histoire, plus il y en aura des nouvelles qui feront leurs apparitions. Ces zones servent à capturer vos futurs compagnons de combat. Si vous réussissez à les prendre par surprise, la capture sera plus aisée. Il est d’ailleurs possible de se terrer dans les hautes herbes pour éviter de se faire voir. Si, cependant, cela échoue, vous devrez fuir ou bien combattre. Une fois que tous les points de vie du Pokémon que vous convoitez sont épuisés, il deviendra étourdi pour quelques secondes. Profitez de ce moment pour le capturer avec plus d’aisance. Dans les zones sauvages, il y aura aussi des Pokémon Baron comme dans Legends: Arceus. Ces Pokémons sont plus gros, plus forts et possèdent souvent des attaques normalement inaccessibles pour leur type. Ce sont toutes des raisons suffisantes de vouloir les capturer!

Durant votre périple en Illumis, vous devrez souvent vaincre des Pokémon Méga Évolué Ferox. Ce sont des Pokémon sauvages qui souffrent d’une Méga-Évolution non souhaitée. Vous devrez les vaincre pour faire progresser l’histoire. Il y en aura quand même plusieurs à vaincre et, une fois battue, vous obtiendrait la Méga-Gemme de ce Pokémon.

L’un des adversaires pour un match qualificatif.
Gravir les échelons est l’objectif principal.
Un combat contre un Pokémon Méga-Ferox est toujours un défi.

Le multijoueur

Parlons maintenant des modes en ligne. Vous aurez la possibilité de faire des combats classés ou privés, de faire des échanges avec d’autres joueurs ou bien de récupérer des cadeaux. Les combats classés vous permettent de gagner des récompenses et, si vous réussissez à atteindre un certain rang, un objet spécial vous sera remis. Les combats ont lieu dans une zone définie et vous affronterez trois autres dresseurs. Le but est d’éliminer le plus de Pokémon avant la fin du temps alloué. Certaines conditions doivent être respectées pour participer. Je ne ferai pas l’étalage de toutes ces restrictions ici, car elles seront différentes d’une saison à l’autre, mais j’ai bien aimé ces combats et ce n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Même si vous n’êtes pas premier, il est possible de gagner des points et de monter votre rang. C’est simple et, surtout, c’est accessible à tous. Les combats privés vous permettent de combattre comme bon vous semble, mais ne rapportent pas de point.

Le menu pour le jeu en Ligne.
Les combats en ligne sont intenses, simples et amusants.

Les échanges donnent la possibilité de troquer avec d’autres joueurs en mode local ou en ligne. Pour échanger avec des inconnus, chaque joueur devra inscrire un code d’échange pour entrer dans une salle commune. Je ne vous ferai pas de cachette, il est très simple d’échanger avec de parfaits inconnus, même si vous n’avez pas au préalable convenu d’un code. La logique veut que beaucoup de gens utilisent le même code, soit une longue série de 1. J’ai aussi pu obtenir un Germignon très rapidement dans mon aventure, gracieuseté d’un joueur japonais. Les cadeaux mystères sont un moyen récurrent de Game Freak de récompenser les joueurs. Il est actuellement possible d’avoir un Tarsal avec une Gardevoirite. Je vous invite donc à récupérer le tout le plus tôt possible dans votre aventure.

Ça, c’est un échange fructueux.
Récupérez ce Tarsal dans les Cadeaux Mystères.

Avis final

Il aurait été possible d’écrire encore bien des choses sur ce nouveau titre signé Game Freak, mais je souhaite vous réserver quelques surprises. Effectivement, même si ce titre n’est pas parfait, il est vraiment agréable et rempli de secrets. J’ai su en tirer du plaisir et j’ai adoré parcourir la ville à la recherche de nouveaux Pokémons à capturer. Le titre possède son charme même s’il s’éloigne de ce que certains jugeront le fondement même de la série. Au delà des graphismes un peu datés se trouve un jeu qui touche le public cible: les enfants. Au moment d’écrire ces lignes, ma fille découvre pour la première fois un jeu Pokémon et elle adore ça! C’est bien le premier jeu avec beaucoup de texte qui ne la rebute pas. Ça en dit long sur le plaisir qu’il peut apporter. Je donne la note de 7.5 sur 10 à Pokémon Legends: Z-A.

Points positifs:

  • Les combats sont dynamiques
  • Une grande variété au niveau des Pokémons
  • Plusieurs heures de contenu pour les joueurs plus persistants
  • La ville est agréable à explorer
  • Les combats en ligne sont simples et amusants

Points négatifs:

  • Parfois, votre Pokémon restera coincé dans un élément du décor et n’agira pas comme prévu
  • Les graphismes sont bien en deçà des standards actuels pour une production de cette ampleur
  • Aucun doublage de voix
  • Nous regrettons tout de même l’impossibilité de sortir de la ville

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique de la version Nintendo Switch 2 du jeu Pokémon Legends: Z-A. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Aurapos
 
Partager

Aurapos

Pascal est un vrai passionné. Il a travaillé pendant 10 ans en tant qu'assistant gérant, puis en tant que gérant d'un magasin de jeux vidéo. C'est un père dévoué et un joueur expérimenté qui aime partager sa passion avec tout ceux qu'il rencontre. Il est particulièrement fan de la série Monster Hunter et des jeux de collecte de ressource, comme Stardew Valley, Story of Season et compagnie. Il joue depuis son enfance et ne prévoit pas s'arrêter de si tôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.