Critiques jeux

Critique: CloverPit

Voici notre critique du jeu CloverPit, testé sur PC et Steam Deck.

Genre: Roguelite, Slot machine
Développeur: Panik Arcade
Date de sortie: 26 septembre 2025

Disponible uniquement sur PC.

Si vous êtes un amateur de Roguelite ou de Poker, vous avez surement entendu parler de Balatro. Ce jeu indépendant, qui a fait couler beaucoup d’encre en 2024, a aussi influencé plusieurs jeux depuis sa sortie. C’est le cas de CloverPit, le jeu dont je vais vous parler aujourd’hui. Il met lui aussi de l’avant un jeu de casino, mais pas un jeu de cartes. Cette fois-ci, ce sont les machines à sous qui sont la vedette. CloverPit utilise aussi des mécaniques de Roguelite, mais il fait plus appel à la chance que sa source d’inspiration. La machine elle-même ne peut pas être modifiée comme vous pouviez modifier votre paquet de cartes dans Balatro, mais vous pourrez équiper plusieurs porte-bonheurs qui vous permettront de manipuler les résultats! Alors, voyons ensemble si ce jeu peut vous convenir!

La fosse mortelle

CloverPit ne propose pas d’intrigue ni de dialogues. Vous commencerez le jeu dans une pièce dans laquelle se trouve une machine à sous, un distributeur d’argent, un téléphone, des tiroirs verrouillés et des affiches. Pour vos premiers tours, vous serez pris par la main pendant quelques minutes, mais vous serez vite laissé à vous-même. Ce rapide abandon fait permet de faire planer le mystère, mais c’est un peu désorientant lors des premières parties.

Bienvenue dans CloverPit!
Le tutoriel est simple…
… peut-être même trop simple.

Le principe de jeu est simple. Vous devez activer la machine et espérer obtenir des combinaisons qui vous rapporteront suffisamment de pièces pour passer à l’étape suivante. La première étape consiste à accumuler 75 pièces et, à moins d’être très malchanceux, vous devriez réussir. Vous commencez le jeu avec un budget de 30 pièces dans le distributeur et 13 pièces dans votre porte-monnaie. Vous pouvez décider de dépenser 7 pièces pour tenter votre chance 7 fois et n’obtenir qu’un ticket ou dépenser 3 pièces pour tenter votre chance 3 fois, mais obtenir 2 tickets. Vous aurez trois rondes pour déposer les 40 pièces manquantes dans le distributeur. Si vous y arrivez, vous passerez à l’étape suivante et devrez atteindre le somme de 200 pièces. Si vous ne réussissez pas, la trappe qui se trouve sous vos pieds s’ouvrira et vous tomberez dans la fosse mortelle. Mais attention, dès la 3e manche, il sera possible de voir la combinaison « 666 » apparaître à l’écran. Si c’est le cas, vous perdrez tous vos gains pour la manche. Les chances d’obtenir cette combinaison sont rares, mais certains porte-bonheurs et certains modificateurs augmentent ces chances, vous rendant donc plus exposé à la malédiction.

Trois ou sept tours?
Une combinaison gagnante! Surtout si vous aimez les citrons.
Payez vos dettes ou la fosse vous avalera!

Des tickets et des porte-bonheurs

S’il ne s’agissait que de déposer des pièces dans une machine en espérant faire des profits, le jeu ne serait pas très excitant. Ce qui rend CloverPit intéressant n’est ni les trèfles (Clover) ni la fosse (Pit), ce sont les tickets et les porte-bonheurs. À chaque tour, vous recevrez un certain nombre de tickets déterminés par le type de tour que vous choisirez (1 pour les longs tours et 2 pour les courts) et vous pourrez les dépenser pour acheter des artefacts au marché. Ces objets, que l’on appelle « porte-bonheurs », offrent une multitude d’avantages, tels que l’amélioration des chances d’obtenir certains symboles, la fourniture de tours supplémentaires, l’augmentation de la valeur de certains symboles ou combinaisons, et bien plus encore. C’est en apprenant à faire la bonne paire d’artefacts que vous réussirez à rendre le sort favorable.

Par exemple, si vous combinez le diamant d’or avec la photo de diamant, chaque fois que vous activez la photo de diamant, vous aurez plus de chance d’obtenir des diamants pendant la manche. Grâce au diamant d’or, les diamants gagneront leur valeur de base (+5) lorsqu’une combinaison avec des diamants sera activée. Cette combinaison de porte-bonheurs fera donc en sorte que vous augmenterez la valeur de vos diamants plus rapidement. Il ne s’agit que d’un seul exemple de synergie. Il y a plus de 150 porte-bonheurs que vous pouvez acquérir et vous devrez apprendre à bien les utiliser. C’est grâce à ces objets que vous réussirez à obtenir suffisamment de pièces et ainsi atteindre votre objectif de dépôt dans le distributeur.

Certains porte-bonheurs augmentent votre facteur chance, ce qui vous permet d’obtenir de meilleures combinaisons. Plus vous aurez de chance, plus vous aurez de succès!
Les porte-bonheurs peuvent aussi avoir des modificateurs permanents comme « maniaque », qui permet à la dernière combinaison de se redéclencher.

Tout à coup, le téléphone sonne!

Mais qu’est-ce qui fait ce bruit? C’est le téléphone qui sonne! Chaque fois que vous réussirez à déposer la somme requise pour passer à l’étape suivante dans le distributeur, le téléphone sonnera. À ce moment, les objets disponibles à l’achat seront renouvelés et vous pourrez choisir un modificateur de jeu lors de l’appel téléphonique. Ces modificateurs sont permanents et vous permettront d’affiner votre stratégie. Vous pourrez, par exemple, doubler vos pièces, mais perdre tout vos tickets ou l’inverse. Vous pourrez aussi choisir des modificateurs comme augmenter ou diminuer vos chances d’obtenir un symbole en particulier, augmenter votre limite de porte-bonheurs, obtenir des porte-bonheurs gratuitement et plus encore. Vous devrez combiner ces modificateurs avec vos porte-bonheurs de façon stratégique afin de maximiser vos gains.

Par exemple, au moment d’écrire ces mots, j’étais en pleine partie. Mes porte-bonheurs étaient les suivants: la photo de cerise et la photo de citron qui, lorsqu’activées, augmentent drastiquement mes chances d’obtenir ces symboles, la pâtée pour chat qui ajoute 2 tours à chacune des manches, la pièce factice qui se déclenche aléatoirement pour me donner des tours supplémentaires et l’as de cœur qui augmente définitivement la valeur de mes citrons et de mes cerises lorsque j’obtiens au moins trois combinaisons en un tour. L’as de cœur combiné aux photos de cerise et de citron est un atout précieux. Mais, lors de mes choix téléphoniques, j’ai eu la chance de diminuer mes chances d’obtenir ces mêmes symboles. Dans le cas présent, cela aurait été une terrible décision. Par contre, à la fin de la manche précédente, je m’étais fait offrir d’augmenter mes chances d’obtenir des cerises, ce que j’ai fait sans hésiter. Si le choix actuel avait été de diminuer mes chances d’obtenir des cloches et des diamants, bien qu’ils soient théoriquement des combinaisons plus payantes, j’aurais accepté immédiatement. Cela aurait augmenté davantage mes chances d’obtenir les symboles de base, comme les citrons et les cerises et aurait été en harmonie avec ma stratégie actuelle, puisque, à l’instant, mes cerises et mes citrons sont mes symboles les plus lucratifs grâce à l’as de cœur.

Faites le bon choix!
C’est aussi le temps de renouveler les objets du magasin.

Tout cela peut paraître complexe, mais, lorsque vous aurez bien compris le principe des valeurs, des pourcentages de chance d’obtenir un symbole et des combinaisons possibles, vous y verrez clair et vous serez en mesure d’établir des stratégies. Ce qui vous aidera aussi à obtenir les modificateurs et les porte-bonheurs que vous voulez est la possibilité de rafraichir le magasin et les choix téléphoniques. Moyennant des pièces, vous pourrez rafraichir le magasin et, en échange de tickets, vous pourrez vous voir offrir de nouveaux modificateurs lors des appels téléphoniques. Il y a tellement de combinaisons possibles que vous ne pourrez jamais obtenir une combinaison précise de cette façon, mais vous pourrez assurément augmenter vos chances d’obtenir ce dont vous avez besoin pour optimiser votre stratégie du moment.

Voir des chiffres comme celui-là est incroyablement satisfaisant.
Les diamants les plus rentables de l’univers!
68 millions, pas trop mal pour un débutant!

Un jeu de hasard

CloverPit est avant tout un jeu de hasard. Vous pouvez certainement mettre les chances de votre côté en ayant les bonnes combinaisons de porte-bonheurs et de modificateurs, mais le hasard fait parfois mal les choses. Ce n’est pas toutes vos tentatives qui seront fructueuses et, parfois, elles seront même un peu frustrantes. Et plus vous déverrouillerez de porte-bonheurs, plus les chances que vous obteniez vos combinaisons préférées se feront rares. Il faut savoir improviser avec ce que vous avez sous la main, mais parfois il semble que tout soit contre vous. Même s’il est possible de rafraichir les porte-bonheurs et les modificateurs, ce n’est pas toujours suffisant pour faire de votre partie un succès. Cet aspect très aléatoire peut être frustrant par moment, mais il ne faut pas vous décourager, car votre chance finira par tournée!

Ce tableau vous indique les multiplicateurs selon les résultats obtenus.
Êtes-vous prêt pour l’ultra-jackpot ?!

Mais dans quel but?

Mais pourquoi êtes-vous enfermé dans cette pièce? C’est la question que vous vous poserez de parties en partie, mais vous aurez besoin de beaucoup de patience pour y répondre. Le premier mystère que vous pourrez élucider est celui des tiroirs. Pour obtenir la première clé, vous devrez obtenir la coquette somme de 12,500 pièces. Cela vous permettra de déverrouiller le premier tiroir. Les tiroirs vous offrent un espace pour ranger vos porte-bonheurs plutôt que de les détruire lorsque vous avez atteint votre quota et que vous désirez en obtenir un nouveau. Plus vous aurez de tiroirs libres, plus vous aurez de flexibilité. Mais il n’y a pas que les tiroirs qui sont verrouillés. Une porte à votre gauche est elle aussi verrouillée et obtenir sa clé est l’un de vos buts. Qu’est-ce que cela vous rapportera? Je vous laisse le découvrir par vous-même! Après tout, c’est un peu ça le plaisir de CloverPit!

Une petite envie? Pas de problèmes! Ils ont pensé à tout!
Une clé!
Dans les tiroirs se cachent aussi des modificateurs qui rendent l’expérience plus difficile.

Conclusion

CloverPit n’est pas un jeu comme les autres. Premièrement, son visuel est déstabilisant. Il opte pour des graphismes en 3D grossiers et sanglants qui pourraient en rebuter plusieurs. Ne vous y trompez pas pour autant: c’est une expérience unique. C’est un jeu plus complexe et plus addictif qu’il n’y parait. La chance joue certainement un grand rôle dans vos chances de succès, mais elle peut être manipulée de manière à améliorer considérablement vos chances de succès. Certaines tentatives seront moins fructueuses que d’autres, mais, lorsque vous avez la combinaison parfaite de modificateurs et de porte-bonheurs, vous aurez l’impression de briser le jeu tellement vous vous en mettrez plein les poches. Ce sentiment est le même que dans Balatro lorsque vous avez une combinaison ultime et il est aussi gratifiant. Certes, CloverPit est beaucoup plus sombre et légèrement moins excitant que Balatro, mais il est tout de même vachement agréable à jouer! À maintes reprises, vous vous surprendrez à dire « encore une seule partie » et c’est le signe qu’il s’agit d’un succès! Ce que je reprocherais le plus au titre est que vous devrez jouer plusieurs parties avant d’être en mesure de bien comprendre les synergies et la signification de certains bonus. Mais lorsque vous aurez bien compris toutes les subtilités, vous aurez beaucoup de plaisir. Bien entendu, il faut aimer les machines à sous, mais si c’est le cas, vous serez ravis. Je donne à CloverPit la note de 7.5 sur 10.

Points positifs:

  • Une boucle de jeu addictive
  • Des mystères qui donnent le goût d’être résolus
  • Une ambiance glauque et bien rétro
  • Une tonne de porte-bonheurs et de modificateurs de jeu

Points négatifs:

  • Une longue courbe d’apprentissage
  • La chance joue parfois un trop grand rôle dans vos chances de réussite
Et c’est reparti!

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu CloverPit. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Future Friends Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
 
Partager

Manowarkill

Jean-Seb est un joueur dans la trentaine et le papa d'une petite princesse de 4 ans. Il est propriétaire du site 2pjeuxvideo.com depuis novembre 2024 et conseiller en vente. Il est un collectionneur assidu et a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, PlayStation et Xbox en plus d'être un adepte de la réalité virtuelle!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.