Critique: Ghost of Yōtei
Voici notre critique du jeu Ghost of Yōtei, testé sur PlayStation 5

Genre: Aventure, Action, Monde ouvert
Développeur: Sucker Punch Productions
Date de sortie: 2 octobre 2025
Disponible exclusivement sur PlayStation 5.
En tant qu’admiratrice inconditionnelle de Sucker Punch depuis Rocket: Robot on Wheels sur Nintendo 64, et ayant joué à tous leurs jeux, j’étais naturellement très enthousiaste à l’idée de rédiger une critique sur l’un des jeux les plus attendus de l’année 2025: Ghost of Yōtei. Le jeu précédent, Ghost of Tsushima, était déjà un chef-d’œuvre et c’est difficile à croire qu’un tel succès puisse être égalé ou même surpassé. Mais rassurez-vous, Ghost of Yōtei n’est pas une copie conforme de son prédécesseur. L’histoire et l’environnement sont tout à fait uniques et, cette fois-ci, vous incarnerez une mercenaire plutôt qu’un samouraï. Cette aventure unique et historique se déroule en 1603, soit 300 ans après les événements du premier jeu. Vous y découvrirez beaucoup de mythes et de légendes japonaises toutes plus fascinantes les unes que les autres. Le jeu est-il à la hauteur de nos attentes? C’est ce que nous découvrirons ensemble! Alors à vos Katanas! Chevauchez votre monture et prenez part à l’une des aventures les plus épiques de votre vie!

Une histoire tragique
Le jeu commence par une séquence hautement émotive alors que votre famille se fait assassiner par les Yōtei Six, une bande de hors-la-loi. Ces hommes sanguinaires considèrent votre père comme un traître depuis qu’il a déserté leur clan quelques années auparavant. N’adhérant pas à leurs lois, il voulait vivre sa vie honorablement et respecter ses propres valeurs. Malheureusement, même si votre père leur avait demandé de vous épargner, les Yōtei Six ont aussi déversé leur colère sur vous.
À vos côtés se trouve votre famille, morte, et vous êtes la dernière en vie. Votre arbre sacré, votre maison et vos terres sont mis à feu et Lord Saitô, le leader du groupe, vous plante un katana dans le cœur avant de quitter avec ses cinq disciples en vous laissant vous aussi pour morte. Toutefois, vous reviendrez à la vie et vous deviendrez un Ornyō, un esprit vengeur ayant pour but de faire payer de leur vie les responsables de cet incident. Votre première victime sera le Serpent, l’un des six malfrats. N’ayez crainte: je ne vous dévoile ici aucun punch.Ce combat se déroule dans les premières minutes du jeu et, une fois terminé, se résout par un match nul. Vous serez alors démasqué par les spectateurs de cet affrontement qui, vous croyant morte, vous verront tout de même vous relever.



Après avoir assassiné le Serpent, Atsu, notre héroïne, essuiera sa lame, couverte de sang, sur le parchemin sur lequel elle avait soigneusement écrit les noms de ses six cibles. Il n’en reste maintenant plus que cinq et c’est ainsi que commence votre périple. L’histoire est incroyable, captivante et prend une énorme place dans le jeu. Il est aussi possible de choisir votre prochaine cible et donc de faire la quête principale dans l’ordre qui vous plaît. Vous ne serez pas obligé de suivre une ligne directrice, vous pourrez explorer la carte et choisir votre prochaine victime. Si vous aimez les jeux avec de bonne histoire, vous allez être servis. Les personnages sont fascinants, qu’ils soient de premier plan ou secondaires, et chaque quête est soigneusement écrite. Tout au long de votre aventure, vous allez rencontrer des personnages avec des histoires touchantes et quelques-uns d’entre eux vous aideront même dans vos quêtes. De plus, la protagoniste est un exemple de courage et de détermination. Il s’agit de l’un des personnages les plus marquants de l’histoire du jeu vidéo et elle n’a rien à envier à Jin Sakai, le protagoniste du premier jeu.


Entre Ghost of Tsushima et Ghost of Yōtei
Ghost of Yōtei est un jeu dans lequel vous incarnez une mercenaire solitaire qui cherche à venger sa famille. Contrairement à Ghost of Tsushima, vous n’êtes pas un samouraï, alors vous n’avez pas à vous plier à leurs lois et exigences. Vous n’avez rien à perdre et vous n’avez qu’un seul but: vous venger. Votre personnage pourra apprendre à manier des armes différentes et aura plus de liberté Jin Sakai, qui ne pouvait qu’utiliser son katana. Comme je l’ai mentionné en introduction, l’histoire de Yōtei se passe 300 ans après celle de Tsushima.

Malgré les trois centenaires qui séparent ces deux histoires, le Japon n’a pas énormément changé. Les paysages, les techniques de combats et le design sont très similaires. Toutefois, au niveau des mécaniques de jeu, il y a plusieurs nouveautés. Par exemple, les armes ayant légèrement évolué, vous et vos ennemis aurez accès à un nouvel arsenal. De plus, en tant que mercenaire, le sentiment de culpabilité en assassinant les ennemis par-derrière disparaîtra. De plus, les techniques de désarmement ajoutent beaucoup à l’immersion et rendent les combats vraiment dynamiques. Il y a également quelques éléments qui se sont ajoutés et qui rendent le jeu encore plus vivant, comme des missions secondaires où vous aidez une louve à libérer ses petits qui ont été capturés par les hors-la-loi. Il y a aussi un nouveau personnage, le cartographe, qui vous vendra des cartes pour vous aider à trouver des points d’intérêt beaucoup plus facilement. Bien sûr, il y a les nouvelles armes qui sont ajoutées et l’histoire qui est tout à fait différente, mais c’est surtout la protagoniste qui fait toute la différence. L’idée d’incarner un personnage féminin ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais, pour ma part, je trouve que cette nouvelle héroïne est tout à fait à sa place et elle vous impressionnera si vous lui en donnez la chance. Sinon, les bains dans les sources d’eau chaude sont toujours au rendez-vous et il en est de même pour les autels que vous trouverez dans les campements ou un peu partout dans le monde, qui vous permettent d’améliorer vos habiletés.



Mécaniques du jeu
Le monde dans lequel vous évoluerez est ouvert et immense! Vous avez une grosse carte pour vous amuser et tous les endroits sont accessibles. Vous pouvez explorer comme vous le voulez et prendre votre temps pour faire l’histoire. Vous pouvez bien sûr compléter les missions de l’histoire, mais le monde est aussi rempli de quêtes secondaires. Vous rencontrerez parfois des petits puzzles ou des énigmes à résoudre dispersées un peu partout et qui servent à rendre le jeu encore plus intrigant et captivant. J’ai passé beaucoup de temps à tenter de trouver la solution à quelques-unes d’entre elles et je vous dirais qu’elles ne sont pas toutes faciles à résoudre.

Pour vous faire un peu d’argent de poche, vous pouvez accepter des missions de chasseur de primes qui vous mettront sur la piste d’une cible à éliminer. Vous pouvez aussi, à tout moment, tomber sur des villageois en danger ou sur quelqu’un qui vous propose une mission secondaire. Si vous prenez le temps de tout faire et de tout explorer, Ghost of Yōtei vous occupera pendant plusieurs dizaines d’heures. La plupart des missions seront divisées entre combats et exploration, mais ce sont les deux points forts du jeu, alors vous n’êtes pas près de vous en lasser. Pour les missions d’assaut, vous devrez habituellement combattre des adversaires et vous pourrez choisir d’être furtif ou brutal. Je parlerai plus en détail des méthodes de combats un peu plus bas. Sinon, vous aurez aussi accès à un grappin pour atteindre les endroits difficiles et vous déplacer avec aise.
Il y a quelques autres éléments de jeu dont j’aimerais parler, car ils m’ont beaucoup marqué. Principalement les scènes de dessin dans lesquelles vous devrez vous servir du pavé tactile de la manette pour réaliser des œuvres d’art ou écrire le nom des cibles sur un parchemin. J’ai trouvé ces passages magnifiques et très symboliques! Vous utiliserez cette technique quelques fois dans le jeu, la plupart du temps pour capturer un paysage magnifique. Ce sont des moments très reposants et contemplatifs. Ce sont des moments comme ceux-ci qui rendent l’expérience si unique et personnelle.


Des combats renouvelés
Dans Ghost of Yōtei, les combats sont intéressants et très diversifiés. Vous avez plusieurs façons de vous battre et vous pouvez affronter vos ennemis avec différentes armes. Dans Ghost of Tsushima, les seules armes à votre disposition étaient le katana et l’arc. Vous aviez accès aux stances, ou postures de combat, qui vous permettaient de varier votre style et de vous adapter aux ennemis. Dans Ghost of Yōtei, vous aurez plutôt la possibilité d’utiliser plusieurs armes et les postures de combats sont remplacées par des attaques lourdes et des attaques rapides.
L’art de combattre vous sera enseigné par des maîtres (ou Sensei) qui se situent aux quatre coins de la carte. Ils vous enseigneront l’art de manier les armes et vous apprendront à maîtriser chacune d’entre elles pour triompher de vos adversaires. Je ne veux pas entrer trop en détail pour les nouvelles armes pour ne pas vous dévoiler tout avant que vous commenciez à jouer, mais en voici quelques-unes. Bien sûr, il y aura le sabre que vous possèderez dès le début du jeu. Votre père vous enseignera l’art de le manier par l’entremise d’un souvenir au début de votre aventure. En allant sur les terres de vos parents, vous aurez une occasion de revivre l’un des moments marquants de votre enfance et d’apprendre à bien l’utiliser. Par la suite, vous apprendrez rapidement le maniement des doubles katanas. Ce sera avec le maître Hanbei, un vieil ami de votre père, situé en haut d’une montagne, que vous apprendrez à manier ces armes. Par la suite, vous rencontrez le maître Takahashi, qui vous apprendra à vous battre avec les Yari, une sorte de lance. L’arc sera aussi une arme que vous découvrirez rapidement dans votre aventure. Vous en aurez deux différentes: l’une pour les flèches régulières et les flèches enflammées, et l’autre pour les flèches lourdes et désarmantes. Toutes les armes et les armures peuvent être améliorées, donnant ainsi des bonus spécifiques.


Pour les techniques de combat, vous pouvez bloquer, esquiver et parer les coups. Vous pouvez infliger des dégâts rapides aux ennemis avec des petites attaques ou des dégâts de déstabilisation avec les attaques lourdes qui permettent aussi de briser la garde de l’ennemi. Vous pouvez aussi désarmer les ennemis en effectuant une attaque lorsqu’ils émettent une lueur jaune. Une fois désarmés, vous pouvez utiliser leur arme pour faire une attaque rapide. Toutefois, vous pouvez aussi vous faire désarmer, alors soyez prudents de ne pas vous faire prendre à votre propre jeu! Il est aussi possible d’utiliser le hurlement d’Onryō pour faire peur aux ennemis à proximité et faire fuir l’un d’eux après avoir tué quatre ennemis sans vous être fait toucher, ce qui vous évitera d’être encerclé. De plus, pour récupérer des points de vie lorsque vous subissez des dégâts, vous pouvez dépenser des points d’esprit. Pour augmenter votre jauge d’esprit, vous devrez terminer des entraînements de bambou et, pour remplir votre jauge d’esprit, vous pourrez camper ou même cuisiner des repas qui peuvent aussi vous donner des bonus pendant votre journée.
En ce qui concerne les combats, il est aussi possible d’être plus subtile et d’utiliser les techniques d’assassinat au maximum ou de choisir de prendre l’ennemi de front. Le mélange des deux styles est souvent le plus efficace, car, si vous courez partout et attaquez de front, vous vous ferez souvent tuer avant même de pouvoir vous défendre. Les campements peuvent être très peuplés, et, si les ennemis vous voient, ils peuvent alarmer leurs alliés et rendre vos chances de succès presque nulles, surtout si vous jouez dans une difficulté élevée. Une autre chose que j’ai beaucoup aimée est qu’il est possible de personnaliser la difficulté des combats. Si vous souhaitez avoir un défi, choisissez la difficulté difficile ou létale, mais si vous souhaitez être plus tranquille et explorer Ezo sans grande difficulté, choisissez le mode facile. Vous pouvez aussi personnaliser davantage la difficulté en choisissant et en modifiant certains aspects séparément. Par exemple, vous pouvez rendre les ennemis moins agressifs, mais aussi diminuer le dégât que vous leur infligez. Vous aurez ainsi droit à des combats moins frustrants, mais vous n’aurez pas non plus l’impression d’être trop fort pour la ligue. Je trouve que ce niveau de personnalisation est très intéressant! Il y a aussi beaucoup d’autres options de personnalisation dans les paramètres, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil!



Comme il existe différentes armes, le jeu utilise un système de roche-papier-ciseaux pour les combats. Par exemple, les doubles katanas sont efficaces contre les Yari ou les Naginata et les Yari sont efficaces contre les doubles katanas ou les Kusarigama. Toutes les armes auront leurs forces et leurs faiblesses. Vous devrez bien vous équiper pour avoir l’avantage sur vos ennemis et non le contraire! Les armes sont aussi toutes assez différentes en termes de maniement, ce qui apporte une belle variété au niveau des combats. Vous disposerez aussi d’armes rapides, comme les bouteilles de saké, les armes des ennemis désarmés et vous pouvez les utiliser pour les lancer rapidement à un ennemi à distance ou le Metsubushi, qui lance une poudre blanche et qui aveuglera les ennemies.
Les améliorations d’Atsu
Pour améliorer votre personnage, il vous faudra trouver des autels de réflexion pour apprendre de nouvelles techniques et améliorer vos aptitudes au combat. Ces autels sont cachés un peu partout dans le monde ouvert ou sont accessibles dans les campements et dans les villages après avoir sauvé les villageois des hors-la-loi qui avaient capturé leur campement. Vous avez plusieurs sections et sous-sections à améliorer. Dans la section Onryō, vous pouvez améliorer les attaques, les techniques d’assassinat, la survie et les attaques à distance. Sinon, vous pourrez aussi améliorer vos armes de corps à corps, vos attaques de vengeance, et même votre monture. Finalement, vous aurez accès à des améliorations en lien avec la louve, qui pourra vous aider au combat et même vous aider après la mort.
Toutes ces améliorations seront bénéfiques et le choix est grand. Si certains jeux sont assez linéaires au niveau des améliorations de personnages, ce n’est pas le cas dans Ghost of Yōtei. Il est possible de personnaliser Atsu selon votre style de jeu et vous n’obtiendrez pas systématiquement toutes les améliorations pendant votre partie. Dans mon cas, j’aime beaucoup utiliser les techniques d’assassinats pour tuer le plus d’ennemis possible avant de me faire voir. Alors, j’ai amélioré mes techniques d’assassinat le plus rapidement possible afin que ce me soit bénéfique. Avec les différentes options de personnalisations au niveau de la difficulté et du personnage, le jeu peut vraiment plaire à tout le monde, peu importe votre talent et votre style de jeu.


L’équipement, les armes et leur personnalisation
Les armures et les charmes ont des statistiques et des bonus différents. Plus vous améliorerez vos armures, plus les bonus qu’elles procurent deviennent importants. Certaines peuvent être utiles pour la furtivité tandis que d’autres peuvent être plus efficaces en défense. J’aime beaucoup pouvoir changer d’équipement selon mes besoins. Pour les charmes, qui sont des pièces uniques, ils augmentent en puissance si vous complétez les défis qui leur sont rattachés. Par exemple, pour améliorer le charme de rétablissement méditatif, vous devrez atteindre huit sources chaudes.


Il sera aussi possible d’améliorer les armes pour les rendre plus performantes. Vous pouvez aussi améliorer les arcs pour augmenter leurs dégâts, leur vitesse d’armement, leur portée, leur stabilité et même leur vitesse d’encoche. Toutes les améliorations demandent des pièces d’argent et des matériaux spécifiques, comme du bois, de l’acier shinobi, des fragments de masque de pillard de l’Oni, etc. Donc, vous devez souvent partir à la recherche de matériaux afin d’améliorer vos armes. Cet aspect du jeu m’a beaucoup plu puisqu’il est bien dosé. Vous ne passerez pas votre temps à cueillir des fleurs comme dans beaucoup de monde ouvert, mais vous garderez quand même l’œil ouvert pour repérer les objets importants. Plusieurs teintures sont aussi disponibles pour vos armes et armures. Vous pourrez vous les procurer auprès des marchands ou en obtenir en récompenses pour avoir complété des missions. Vous pouvez aussi acheter des masques ou des casques, des armures et d’autres objets utilisés pour les améliorations de vos équipements. Pour vous faire de l’argent, vous pourrez compléter des quêtes secondaires et chasser des primes.


Un jeu ou un film?
Ghost of Tsushima était l’un de mes jeux favoris en termes de design visuel et de réalisme sur la PlayStation 4. Et puisque Ghost of Yōtei est disponible exclusivement sur PlayStation 5, vous pouvez vous attendre à toute une claque visuelle! Sucker Punch a vraiment fait du bon travail pour rendre le jeu le plus réaliste possible avec les brins d’herbe qui bougent dans le vent, les fleurs, les feuilles dans les arbres. C’est un jeu magnifique et très artistique tout en étant fidèle à son époque avec les costumes et les armes. Comme dans le premier jeu, la façon de trouver notre chemin ou mission est en suivant le vent et je trouve cette façon de faire très immersive. Ça ne brise pas le côté cinématique du jeu, contrairement aux flèches ou aux chemins tracés au sol. Justement, parlons-en du côté cinématique. Jouer à ce titre est presque comme regarder un film. La prestance des personnages, les décors, les musiques d’ambiance et la beauté des environnements et des paysages contribuent à faire de ce titre une vraie œuvre d’art des temps modernes. Par exemple, quand vous montez à cheval, la prise de vue change et transforme une simple balade en un moment de cinéma et d’extase.



Il y a aussi, comme dans Assassin’s Creed Shadow, un système de changement de saison quand vous progressez dans l’histoire principale. Les paysages changent beaucoup avec les saisons, comme les feuilles qui prennent des couleurs en automne. Un effet visuel spectaculaire qui rend le jeu encore plus magnifique et vivant. Et pour être magnifique, Ghost of Yōtei est magnifique. Vous ne compterez plus les moments où vous vous arrêterez pour admirer le paysage. Si vous prenez une capture d’écran chaque fois que la vue vous impressionne, vous terminerez le jeu avec, comme moi, plus de 500 captures d’écran. De quoi remplir un album souvenir! Ghost of Yōtei est tellement beau que vous n’aurez plus jamais envie de sortir de votre salon!



Potentiellement le jeu de l’année
Ghost of Yōtei est un jeu sublime qui plaira à tous les types de joueurs. L’histoire est captivante et pleine de rebondissements. En fait, j’ai rarement joué à un jeu qui m’impliquait autant émotionnellement. J’ai été surprise plus d’une fois par des événements qui changent totalement le cours des événements. Les personnages sont attachants, surtout Atsu, et son histoire m’a beaucoup touché. Les nouvelles techniques de combats m’ont aussi beaucoup plu. Je préfère la variété des armes aux postures de combats du premier jeu. On peut réellement s’amuser et expérimenter avec les nouvelles armes, ce qui permet d’avoir une expérience de jeu variée. La liberté de compléter l’histoire à sa façon et d’abattre nos cibles dans l’ordre que nous souhaitons nous donne, encore une fois, un sentiment de liberté inégalé. De plus, toutes les options de personnalisation, autant au niveau de la difficulté, de l’équipement et du personnage, font en sorte que votre aventure ne sera pas la même d’une partie à l’autre. Tout cela sans oublier que le jeu est une vraie œuvre d’art, des costumes au paysage à couper le souffle en passant par la musique et le changement de saisons, tout est absolument sublime. J’ai passé des dizaines d’heures à essayer de trouver des points négatifs à Ghost of Yōtei, mais je n’en ai trouvé aucun. Pour moi, il s’agit potentiellement du jeu de l’année et c’est une aventure que je n’oublierai pas de si tôt. C’est un jeu exceptionnel que je vous conseille vivement de vous procurer dès sa sortie. Vous y vivrez des moments forts en émotion et il ne vous laissera pas de glace. Merci à Sucker Punch de faire vivre notre passion pour les jeux vidéo et de rendre toute la communauté fière avec des standards toujours plus élevés. Je lui donne sans hésiter la note parfaite de 10 sur 10.
Points positifs:
- L’histoire est tout simplement incroyable
- Une protagoniste digne des plus grandes héroïnes de l’histoire du jeu vidée
- Les environnements sont réalistes et cinématiques, vous n’en croirez pas vos yeux!
- Les combats sont satisfaisants et le choix d’armes est tout simplement parfait
- La difficulté peut être modifiée au goût du joueur en ajustant plusieurs aspects du jeu
- Une bonne longévité et un excellent rapport qualité-prix
- Un jeu fidèle à son époque et à saveur historique
- Des personnages tous plus attachants les uns que les autres
Points négatifs:
- Aucun!
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Ghost of Yōtei. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Sony de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Casque d’écoute Airlite Fit pour Nintendo Switch 2 - 27 septembre 2025
- Critique: Ghost of Yōtei - 25 septembre 2025
- Critique: LEGO Animal Crossing: Vol avec Dodo Airlines - 21 septembre 2025