Critiques jeux

Critique: Discounty

Voici notre critique du jeu Discounty, testé sur Nintendo Switch 2.

Genre: Simulation, Jeu de rôle, Cozy
Développeur: Crinkle Cut Games
Date de sortie: 21 août 2025

Disponible sur PC, Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X/S.

Avez-vous déjà pensé à ouvrir votre propre commerce? Et bien, c’est exactement ce que vous propose le jeu dont je vais vous parler aujourd’hui. Discounty est le nouveau chef-d’œuvre de Crinkle Cut Games. En fait ce n’est pas seulement leur nouveau chef-d’œuvre, c’est leur seul et unique jeu! Créé en 2021 par trois jeunes diplômés en développement de jeux vidéo, ce studio danois compte maintenant cinq membres et ces cinq individus nous ont livré un jeu hors du commun. Que vous soyez fan de Moonlighter ou de Stardew Valley, ce titre devrait vous charmer!

Le magasin général

Votre aventure débutera avec votre tante qui vous demande de l’aide pour redonner de l’espoir à la communauté en vous donnant l’opportunité d’ouvrir un magasin général dans sa ville natale. Ce magasin est un rêve qu’elle a depuis qu’elle est toute jeune et elle compte vraiment sur vous pour rendre ce magasin le meilleur qui soit. Vous commencerez donc votre nouvelle vie et votre nouveau métier dans une petite ville remplie de personnages attachants qui en ont beaucoup à dire.

À votre arrivée au magasin, votre nouvelle collègue, Grace, vous expliquera tous ce qu’il y a à savoir sur le métier. Elle vous donnera des conseils pour comprendre les mécaniques de jeu comme comment vous occuper du magasin, comment faire les commandes, le système de récompenses et le fonctionnement de la caisse enregistreuse. Malheureusement, elle ne sera pas votre collègue très longtemps, car votre tante croit qu’avoir deux salaires à payer est un trop gros poids pour un magasin comme le vôtre.

Votre arrivée dans la nouvelle ville.
Votre tante compte sur vous!
Madame Andersen n’est pas d’accord avec l’agrandissement.

Au départ, le magasin ne sera pas très grand et cela vous donnera beaucoup de mal pour placer tous les aliments que vous souhaitez vendre. Il vous faudra donc progresser dans vos quêtes pour agrandir votre magasin! Vous pourrez éventuellement vous porter acquéreur du petit magasin de thé et café de Dale, qui est voisin de votre magasin, ce qui vous facilitera la tâche. Malheureusement, agrandir le magasin ne plaira pas à tous les habitants, car, en l’agrandissant, vous détruisez supposément le patrimoine de la ville… Et croyez-moi, lorsque les habitants sont mécontents, ils vous le font savoir et ils ne passent pas par quatre chemins!

Mettez vos produits en valeur

Pour commencer, vous aurez seulement quelques produits en vente, comme des pommes, de la crème, des frites et des boissons gazeuses. Les produits se placent soit dans les étalages, soit dans les petits frigos. Vous devrez absolument les placer au bon endroit, alors vous devrez diversifier vos étalages pour pouvoir placer votre marchandise. Vous aurez aussi la possibilité de placer des objets au centre de vos étalages pour rendre certains produits plus attrayants. Vous pourrez bien sûr améliorer vos étalages et je parlerai de ces améliorations un peu plus tard.

Pour pouvoir mettre de nouveaux produits dans vos étalages, vous devrez compléter des petites missions dans votre magasin. Ces missions pourront être entreprises depuis votre ordinateur et vous aurez droit à des défis quotidiens ainsi qu’à une mission hebdomadaire. Les missions vous donneront des points Discounty avec lesquels vous pourrez obtenir plus d’espace dans votre barre d’action en bas de l’écran qui représente l’espace disponible dans vos poches. Bien sûr, elles vous permettront aussi de vous procurer de nouveaux produits que vous pourrez mettre en vente dans votre magasin. Une fois les nouveaux produits déverrouillés, ceux-ci pourront être achetés en caisses. Ces caisses seront livrées par votre courtier et vous pourrez ensuite les ranger dans votre entrepôt pour être en mesure de répondre aux besoins des clients.

Veillez à ce que le magasin soit propre et rempli de produits en tout temps.
Placez vos étalages et vos produits comme vous le souhaitez!

Une fois les nouveaux produits acquis, vous pourrez garnir votre magasin et répondre plus efficacement aux besoins de vos clients. Il est à noter que les étalages ne peuvent contenir que cinq produits à la fois et que ceux-ci doivent être identiques. Vous aurez donc besoin de les remplir fréquemment et d’avoir plusieurs étalages offrant des produits variés pour satisfaire votre clientèle. Vous devrez aussi placer vos étalages de façon optimale pour permettre aux clients de circuler facilement dans les allées et d’avoir accès à tous les produits. Vous n’êtes pas obligé de placer les mêmes produits les uns à côté des autres, mais cette méthode vous facilitera la tâche pour la gestion des stocks. Des étalages pleins et bien placés c’est important, mais vous devrez aussi garder le magasin propre! Plus il y a de clients, plus le plancher se salira. Vous devrez donc passer la serpillière à l’occasion afin de rendre l’environnement agréable, car les saletés ralentissent les clients et peuvent les mettre de mauvaise humeur.

Pour ce qui est de la caisse enregistreuse, chaque produit ainsi que leur prix sont compilés dans le grand livre de caisse. Si un client prend deux fois le même produit, vous pourrez soit entrer le prix d’un item et le multiplier par deux, ou faire du calcul mental et inscrire le prix de deux déjà sur la caisse. Vous devrez déplacer le curseur en maintenant le joystick pour le diriger vers le bon chiffre sur la caisse et appuyer sur « A » pour que le chiffre s’enregistre. Vous devez ensuite confirmer pour entrer le tout dans la caisse et procéder au paiement. Le processus est assez intuitif et vous deviendrez éventuellement un as de la facturation. Cependant, lorsque vous êtes dans le feu de l’action, les chiffres peuvent être difficiles à entrer, car le joystick est plutôt sensible et il vous arrivera que le curseur change de direction à la dernière seconde. La façon d’entrer les prix aurait pu être optimisée. J’aurais préféré pouvoir utiliser le pavé directionnel plutôt que le joystick, mais je m’y suis fait assez rapidement.

L’utilisation de la caisse enregistreuse.

La satisfaction des clients est votre priorité

Réussir à rendre tous vos clients heureux ne sera pas une tâche facile. Après tout, vous êtes le seul employé et de nombreux clients franchiront les portes du magasin pour faire leurs emplettes. À la fin de chaque journée, vous pourrez voir un récapitulatif de vos ventes et votre performance globale. Vous pourrez voir l’indice de satisfaction clients, la liste complète des articles vendus et les achats impulsifs. Chaque client peut soit être très heureux de votre service, soit seulement satisfait ou carrément mécontent. Le mécontentement de votre clientèle est principalement causé par l’absence d’un certain produit, l’insalubrité du plancher ou la durée de l’attente pour le paiement. Vous devrez donc être rapide, veiller à la propreté de l’établissement et être proactif, comme vous le seriez dans la vraie vie! Vous devrez aussi connaître le prix de chaque article du bout des doigts pour être le plus rapide possible lorsque les clients s’empilent à la caisse!

L’achalandage est trop élevé pour la taille de mon magasin!
Vous devez vous occuper de vos clients avant la fermeture du magasin, sinon ils seront mécontents!


Une ville en mouvement

Bien évidemment, vous ne serez pas enfermé dans votre commerce 24 heures sur 24. Dans vos temps libres, vous pourrez explorer la ville et discuter avec les habitants. La ville est assez grande et vous vous passerez beaucoup de temps à vous y promener. Au départ, quelques endroits seront bloqués, mais plus vous progresserez, plus vous pourrez explorer. Au milieu de la ville, vous retrouverez un magnifique parc et la ville est parsemée de petites maisons et de commerces que vous pourrez visiter. Par exemple, il y a une quincaillerie dans laquelle vous pourrez acheter différentes améliorations, les étalages et les bacs surgelés utilisés pour placer vos aliments ainsi que plusieurs autres choses utiles pour votre commerce. Tout près de celle-ci se trouve le centre de tri. Vous pourrez aller porter vos boites de carton ou de polystyrène et vos canettes vides pour rentabiliser vos déchets. Il y a aussi le port où vous travaillerez en partenariat avec le pêcheur pour acquérir vos poissons et Barbara, qui est la propriétaire de l’usine de bâtonnet de poisson.

Vous fréquenterez aussi Karl, le fermier, et Tammy, la propriétaire de l’usine Lapley qui se situe en haut de la ville. Vous trouverez aussi une banque, un bar, la mairie et un autre petit magasin où vous pourrez acheter de la peinture, de la tapisserie, des planches et autres objets pour embellir votre caravane ou votre magasin. Ce qui est vraiment génial est que la ville est non seulement superbe, mais chacun des personnages ont une personnalité et un tempérament unique. Vous apprendrez à les connaître au fil du jeu, mais j’ai trouvé que certains personnages sont super attachants et je me souciais réellement de ce qu’ils pensaient de moi et des choix d’articles dans mon magasin.

La carte de la ville.
Les dialogues sont toujours très animés!
Pafois, vous aussi, vous pourrez vous exprimer.

Le système de progression

Vous commencez votre aventure avec un tout petit magasin avec un petit entrepôt et peu de place pour placer vos aliments. Plus vous déverrouillerez de nouveaux produits, plus vous voudrez d’espace pour pouvoir les placer. Si vous avez seulement une table pour vos boissons gazeuses, vous passerez la journée à le remplir. Elle se fera encore plus dévaliser si vous placez l’objet qui améliore les aliments transformés à coter de cette étagère. Vous allez donc devoir progresser assez rapidement dans vos quêtes et terminer les défis Discounty tous les jours. Toutefois, il n’y a pas de limite de temps. La progression se fait à votre rythme et j’aime beaucoup ça, car il n’est pas nécessaire de courir. Parfois, il vaut mieux être en contrôle et progresser lentement, mais sûrement. Grâce aux défis, vous déverrouillerez de nouveaux aliments que vous pourrez ensuite vendre dans votre magasin. Vous pourrez aussi prendre des ententes avec certains personnages, comme le pêcheur qui vous vendra du poisson ou Karl, le fermier, qui vous vendra des flocons d’avoine pour les vendre dans votre magasin. Il y a énormément de choses à faire, on ne s’ennuie jamais!

Votre petit magasin…
… deviendra grand! 
Accumulez des points Discounty pour déverrouiller plus de produits !

Un jeu absolument charmant

Les graphismes de Discounty m’ont immédiatement charmé. J’adore l’aspect pixelisé et coloré du titre. Le design du jeu est superbe et tous les éléments se marient à perfection les uns avec les autres. Cependant, j’ai remarqué qu’il pleut souvent, ce qui rend parfois l’atmosphère un peu maussade. Les personnages sont tous uniques et les maisons ainsi que les bâtiments le sont aussi. Le style visuel ressemble beaucoup à Stardew Valley et la musique est géniale et s’agence bien avec le jeu et le style de jeu.

Les bâtiments ont beaucoup de caractère!
Le parc au milieu de la ville.
Les menus sont simples et bien pensés.

Avis final

Discounty est un jeu qui m’a énormément plu. J’ai eu beaucoup de difficulté à lui trouver des points négatifs et la boucle de jeu est accrocheuse. Les habitants ont beaucoup de personnalité et le jeu est resplendissant. Gérer votre commerce est très amusant et la satisfaction de vote clientèle deviendra une vraie obsession. Ce jeu est une autre preuve que vous n’avez pas besoin de dépenser 100$ pour un jeu pour avoir du plaisir. Il s’agit de l’un de mes jeux préférés de l’année 2025, tous genres confondus et j’en suis ravie. Pour une si petite équipe, le résultat est vachement impressionnant! Tout de ce jeu est fabuleux et je vous le recommande fortement! Je lui donne l’excellente note de 9.5 sur 10.

Points positifs:

  • Beaucoup de missions et plusieurs choses à faire dans une journée
  • Les personnages sont vivants et uniques
  • Beaucoup de liberté pour gérer votre magasin
  • Une bonne longévité
  • Un excellent rapport qualité-prix
  • Une boucle de jeu addictive

Points négatifs:

  • Les performances laissent parfois à désirer sur la Nintendo Switch originale
  • Les contrôles pour la caisse enregistreuse pourraient être plus simples.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Discounty. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à PQube de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

R0xee
Les derniers articles par R0xee (tout voir)
 
Partager

R0xee

Roxanne est une joueuse aguerrie. Passionnée d'art, de plantes et de jeux vidéo, elle est aussi une mère dévouée et travaille comme intervenante auprès des jeunes en difficulté. Sa première console fût la Gamecube à l'âge de dix ans et depuis elle est fanatique des jeux Nintendo comme Animal Crossing, Mario, Zelda et Yoshi. Elle joue sur de multiples plateformes et ses genres préférés sont les souls like et les jeux de bac à sable comme Minecraft et Terraria.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.