Critiques jeux

Critique: Fruitbus

Voici notre critique du jeu Fruitbus, testé sur PlayStation 5.

Genre: Simulation, Cuisine, Cozy
Développeur: Krillbite Studio
Date de sortie: 28 octobre 2024 sur PC, 19 juin 2025 sur PS5 et 7 août 2025 sur Nintendo Switch et Xbox Series

Disponible sur Xbox Series, PlayStation 5, PC et Nintendo Switch.

Les jeux de cuisine ne datent pas d’hier. Depuis plusieurs années, ce genre de jeu est partout autour de nous et ils ne sont pas toujours très originaux. De Cooking Mama à SpongeBob: Krusty Cook-Off en passant par des centaines de jeux tous aussi semblables les uns que les autres, ces jeux sont passés d’amusants à complètement ennuyeux au fil des années. Heureusement, nous vivons dans un monde où la créativité est encore de mise et Fruitbus en est un bon exemple. Développé par Krillbite Studio, un studio norvégien, Fruitbus est le jeu de cuisine que vous attendiez tous. Dans ce titre, vous ne ferez pas que cuisiner, vous conduirez aussi votre camion, vous rencontrerez des personnages loufoques et vous explorerez l’île à la recherche d’ingrédients! Il s’agit d’un jeu que j’attendais depuis un bon moment déjà et je suis très excitée d’enfin pouvoir vous en parler!

Ouvert 7 jours sur 7

L’histoire commence dix ans plus tôt, alors que votre grand-mère et vous êtes en pleine partie de cache-cache dans la nature. Elle ne réussit pas à vous trouver, alors elle vous demande de sortir de votre cachette et d’apporter votre ourson en peluche près du Fruitbus. Elle vous demande alors de trouver des pommes pour lui faire un petit bol de pommes bien juteuses. Vous vous exécutez avec plaisir en utilisant les ustensiles prévus à cet effet dans le véhicule. Cette première journée se termine avec vous et votre grand-mère assise sur un banc en regardant le magnifique coucher de soleil. C’est alors que vous êtes transportés dans le présent, soit dix ans plus tard, après la mort de votre mamie adorée. Vous êtes en route pour récupérer l’autobus dans lequel vous avez tant de souvenirs dans une décharge où il est sur le point de se faire détruire. Une fois sur place, vous constatez son piteux état. En manque de carburant et sans roues, vous devrez le remettre sur pied avant de quitter avec le véhicule l’apportant jusqu’au bateau où votre mère vous attend. Le but de cette restauration est d’inviter tous les amis de votre grand-maman adorée pour un dernier festin afin de lui rendre hommage.

Cette mission ne sera pas de tout repos, car quelques-uns d’entre eux auront des doutes sur vos compétences culinaires, tandis que d’autres auront besoin d’aide pour raviver des souvenirs en dégustant la nourriture que votre mamie préparait. Lors de cette soirée, les personnages auront beaucoup de souvenirs à vous raconter. Cela vous donnera de l’espoir et ravivera la passion que vous aviez pour la cuisine et pour le bus de votre mamie. Vous partirez donc à l’aventure et le premier endroit que vous visiterez sera les Banamas, un endroit où il fait bon vivre, mais où un volcan capricieux crache des piments forts en guise de tisons!

Mamie qui vous attend pour regarder le coucher de soleil.
Le Fruitbus est en mauvais état.
Bienvenue au Banamas!

À vos couteaux!

Avec l’urne de votre mamie à vos côtés, vous devrez vous occuper de son Fruitbus pour répandre la joie et faire découvrir ses recettes à tous les habitants et vacanciers qui se trouveront sur votre chemin. Arrêtez-vous où vous le souhaitez, ouvrez le volet sur le côté de votre bus qui vous sert de restaurant et sonnez la cloche pour que les gens autour puissent savoir que vous prenez les commandes! Chaque client aura une commande à vous donner et vous pourrez aussi demander leur second choix lorsque vous n’avez pas les ingrédients nécessaires pour le plat demandé. Armé de votre couteau, vous découperez les aliments pour créer vos plats. Le couteau dans une main et la pomme dans l’autre, vous allez déposer votre aliment tranché dans un bol pour ensuite les donner à vos clients qui paieront volontiers pour leur repas. Le montant donné sera déterminé en fonction des aliments dans le bol. Les pommes donnent une pièce, les bananes en donnent trois, les mangues en donnent 5 et vous pourrez mélanger des aliments pour augmenter votre paie.

Les mécaniques de jeu sont simples. Vous devrez cueillir des fruits et des légumes pour concocter des salades, des smoothies et d’autres plats. Les combinaisons de fruits et légumes peuvent parfois être douteuses, mais vous devrez attendre de voir la réaction des clients pour savoir si la recette était appropriée. Par exemple, l’ail et les piments forts sont généralement peu recommandés dans les salades et les smoothies, mais certains clients risquent tout de même de trouver le plat délicieux. Bien que quelques recettes n’inspirent pas confiance, votre menu n’est pas basé sur des plats existants et, parfois, il ne faut pas trop contester le goût de vos clients!

La fabrication d’un smoothie!
Vous devez absolument répondre aux besoins des clients sans quoi vous ne serez pas payé.
Les animations sont superbes!

Les ingrédients seront parfois difficiles à trouver ou à atteindre. Vous devrez trouver les bons outils pour les récolter et plusieurs aliments seront impossibles à atteindre en début de partie. Vous devrez donc concocter des salades très simples avec les aliments les plus communs, comme les pommes et bananes. Par la suite, avec votre argent de poche durement amassé, vous pourrez vous procurer la pelle qui vous permettra de déterrer les carottes et l’ail. Puis, un peu plus tard, vous pourrez vous procurer le grappin qui vous permettra d’attraper les fruits dans les arbres! Évidemment, cet outil vous facilitera beaucoup la tâche! Il y a aussi d’autres objets, comme la clef à molette, que vous pourrez utiliser pour faire des modifications en dehors de votre véhicule et le marteau qui servira à rénover l’intérieur. Nous parlerons de ces modifications un peu plus en détail plus bas.

Les piments forts, ça donne chaud!
Vous obtenez des points bonus quand vos combinaisons d’aliments sont au goût des clients!

Les améliorations

Dans Fruitbus, vous pouvez faire plusieurs modifications tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bus. L’intérieur doit être pratique pour la concoction de vos plats et vous permettre de ranger vos fruits et légumes dans des boites pour qu’ils soient visibles et accessibles. À l’aide de votre marteau, vous pourrez placer et déplacer tout ce que vous souhaitez dans le bus! Vous pourrez réellement personnaliser votre food truck.

C’est le temps de décorer Fruitbus à mon image 
Les magasins ont du choix et les objets qui s’y trouvent sont variés.
Votre meilleur allier pour cueillir des aliments dans les arbres!

Il y a beaucoup de choix de tablettes, de boites pour placer vos aliments et de paniers qui donneront à votre bus le look que vous souhaitez. Vous pouvez même avoir des objets qui font qu’embellir votre bus, comme des lampes, des bibelots et même des plantes vertes, ce qui m’a beaucoup plu, car j’aime beaucoup avoir un endroit rempli de plantes! Cependant, les objets moins utiles seront de trop quand vous serez plus loin dans votre parti. Les aliments, les machines pour faire vos repas et autres objets essentiels prendront beaucoup de place dans votre véhicule, vous donnant de moins en moins de place pour les objets superflue. Vous allez aussi pouvoir modifier votre véhicule avec des distributeurs de vaisselles ou autre un peu plus tard, qui vous donneront un peu plus d’espace dans celui-ci. Il y a aussi d’autres améliorations que vous pouvez acheter plus tard dans le jeu, comme un sac à dos plus spacieux ou la modification des couleurs de votre véhicule.

Le Fruitbus et ses modifications.
L’organisation du Fruitbus dans les premières heures de jeu.

Un jeu de cuisine, mais aussi un jeu d’exploration!

Le bus sera votre allier pour vous déplacer dans divers endroits et transporter tout le nécessaire pour vos plats. Trois choses doivent être faites avant de prendre la route: tourner la clef dans le contact, enlever le frein à main et, bien sûr, s’assurer d’avoir du carburant dans le réservoir. Vous pouvez vous procurer du carburant aux stations-service qui sont situées à plusieurs endroits sur chaque île. La conduite est plutôt décontractée, ce n’est pas un jeu de course comme Gran Turismo. Par conséquent, elle n’est pas optimale, mais, somme toute, elle est agréable! Vous pouvez vous déplacer beaucoup plus rapidement qu’à pied, mais le véhicule n’est pas fait pour aller n’importe où. Vous devez suivre les routes pavées ou bien les petits chemins de terre. Quelques améliorations seront éventuellement disponibles, comme la possibilité de vous déplacer dans les marais qui se situent sur la deuxième île.

Pour ce qui est du bus, il y a malheureusement quelques bogues. Par exemple, le banc de votre véhicule se téléportera fréquemment sur le capot vous empêchant de conduire correctement. Vous devrez redémarrer votre jeu pour que le banc retourne au bon endroit. Sinon, on peut parfois constater quelques bogues visuels, mais cela ne change rien à l’expérience de jeu. Le jeu est tout de même bien fait et le plaisir de jouer n’est pas diminué à cause de ces quelques bogues qui seront assurément corrigés dans le futur. Il est cependant important d’en parler pour que vous soyez avertis!

La conduite est agréable.
Le tableau de bord avec tout ce qu’il vous faut pour conduire un véhicule.
Mon banc s’est retrouvé sur le capot à quelques reprises.

Personnage et quêtes

Les personnages sont expressifs et adorables. J’aurais préféré que les vacanciers soient un peu différents, car ils sont tous des moutons et ils sont pratiquement tous identiques, excepté leur palette de couleur. Toutefois, il ne s’agit que des visiteurs, car les habitants permanents des différentes îles sont uniques et vraiment charmants! J’ai eu un coup de foudre pour le minuscule chat-peintre, qui m’a profondément touchée. Les personnages importants auront aussi des quêtes à vous donner et ils partageront avec vous des anecdotes intéressantes. Pour ce qui est des quêtes, elles peuvent être assez longues à compléter, car chaque personnage peut vous lancer dans une série de quête et vous devrez vous déplacer d’île en île pour les compléter. Malgré tout, les quêtes sont intéressantes et assez variées et elles vous contribuent grandement à varier l’expérience de jeu.

Les quêtes en cours.
Les offrandes au monument déverrouilleront des souvenirs avec votre Mamie

Cozy de la tête aux pieds

Visuellement, Fruitbus est absolument adorable. Les paysages et les personnages sont charmants, le style artistique est très coloré et toujours joyeux. Pour ce qui est de l’ambiance musicale, la musique et les sons sont aussi très amusants. J’ai trouvé assez amusant que, lorsque vous sonnez votre klaxon, les gens à proximité de votre autobus soient choqués ou irrités par le bruit. Je dois avouer que, malgré leur réaction négative, j’ai totalement abusé de ce dernier. Il y a même des effets sonores rigolos lorsque vous lancez les choses de votre sac. Les effets sonores et la musique sont parfaitement choisis et rendent le jeu encore plus charmant.

Les petits villages.
La nuit étoilée au Banamas!

Avis final

Fruitbus est un jeu de cuisine pas comme les autres! La possibilité de conduire votre véhicule, de sortir explorer, de cueillir vos ingrédients et d’interagir avec les personnages qui peuplent l’île fait de ce titre une vraie aventure culinaire! Les graphismes et les effets sonores se marient à merveille avec le genre et la conduite du véhicule est agréable, même si elle n’est pas optimale. Les recettes sont nombreuses et vous prendrez beaucoup de plaisir à amasser des ingrédients et à servir des plats uniques à vos clients. Vous pourrez personnaliser votre bus, améliorer votre équipement et compléter plusieurs quêtes en explorant les différentes îles. Vous remarquerez quelques petits bogues, comme le banc de votre bus qui se retrouvera parfois sur votre capot et quelques bogues visuels, mais cela ne nuit pas à l’expérience de jeu. L’exploration est vraiment agréable et conduire votre camion d’un endroit à un autre est absolument génial. J’ai été absolument charmée par ce titre et je le conseille vivement à quiconque aime les jeux du genre. Je lui donne la fabuleuse note de 9 sur 10.

Points positifs:

  • Une vraie aventure culinaire
  • Beaucoup d’options de personnalisation pour le bus
  • Des graphismes et une bande-son qui se marient à merveille avec le genre
  • Les habitants sont vraiment charmants
  • Des recettes variées
  • L’exploration et la conduite
  • Un concept unique et accrocheur

Points négatifs:

  • Quelques problèmes mineurs, mais qui n’entachent pas la jouabilité.
  • Les recettes ne sont pas toujours appétissantes

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Fruitbus. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Krillbite Studio de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

R0xee
Les derniers articles par R0xee (tout voir)
 
Partager

R0xee

Roxanne est une joueuse aguerrie. Passionnée d'art, de plantes et de jeux vidéo, elle est aussi une mère dévouée et travaille comme intervenante auprès des jeunes en difficulté. Sa première console fût la Gamecube à l'âge de dix ans et depuis elle est fanatique des jeux Nintendo comme Animal Crossing, Mario, Zelda et Yoshi. Elle joue sur de multiples plateformes et ses genres préférés sont les souls like et les jeux de bac à sable comme Minecraft et Terraria.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.