Critique: Somber Echoes
Voici notre critique du jeu Somber Echoes, testé sur PlayStation 5.

Genre: Action-Aventure, Metroïvania
Développeur: Rock Pocket Games
Date de sortie: 21 Janvier 2025 (PC), 8 Juillet 2025 (PS5 & Xbox Series)
Disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.
Depuis quelques années, le genre Metroïdvania‘ prend de plus en plus d’ampleur, grâce aux succès monstres de jeux comme Hollow Knight, Axiom Verge, Ori and the Blind Forest, et j’en passe. Vu cette montée en popularité, plusieurs développeurs mettent la main à la pâte pour tenter de se tailler une place parmi les grands. Cependant, le résultat n’est pas toujours convaincant et nous nous retrouvons souvent avec des jeux de mauvaise qualité et sans saveur. Heureusement, il y a encore des créateurs qui savent comment bâtir des univers convaincants avec des jouabilités intéressantes. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’un de ces titres qui tentent de se démarquer. Il s’agit du jeu Somber Echoes du studio Rock Pocket Games!
Une histoire vaste et complexe
L’histoire de Somber Echoes se déroule dans un univers futuriste où la mythologie grecque est omniprésente. Le jeu se déroule à bord de l’Atromitos, un vaisseau spatial qui fut autrefois le berceau d’une vie harmonieuse et sereine. À la suite d’un événement tragique, ce vaisseau est devenu le point central de la création de créatures horribles et dangereuses, détruisant tout sur leur passage.
Dans cette aventure, on incarne la guerrière Adrestria, la sœur jumelle de Harmonia qui, après l’accident, a perdu la tête et qui menace maintenant de détruire l’univers. Lors d’un échange musclé avec Harmonia, sous les yeux de plusieurs témoins, elle nous pousse du haut de l’Atromitos, nous menant à une mort certaine. Fort heureusement, une force mystérieuse nous ramène à la vie et nous donne le mandat de retrouver Harmonia, pour l’empêcher de mener à bien son plan diabolique. Pour y parvenir, nous devrons retrouver certains de nos pouvoirs, et partir explorer le gigantesque vaisseau afin de retrouver notre sœur jumelle.

L’histoire nous est présentée de plusieurs façons comme des petites séquences animées, de la narration audio se rapprochant étonnamment de la poésie et aussi par l’entremise de fragments de mémoire qu’il est possible de trouver un peu partout dans l’Astromitos. La narration et l’histoire prennent une place très imposante dans le jeu, peut-être même un peu trop. Notre progression est constamment stoppée par des segments de narration et cela ralentit suffisamment l’action pour nous donner envie de les ignorer. De plus, l’intrigue aurait pu être beaucoup plus simple sans perdre d’intérêt. Il est vraiment essentiel de retrouver toutes les sphères de mémoires oubliées et de faire des liens entre elles pour mieux comprendre l’histoire derrière Somber Echoes. Il est également important de savoir que, selon les souvenirs retrouvés et les liens établis, il sera possible d’avoir accès à des fins alternatives. Au final, l’histoire repose sur une excellente base et elle est originale, mais elle est aussi beaucoup trop complexe pour un jeu d’action du genre.


Une jouabilité qui met en valeur nos compétences
Au niveau de la jouabilité, Somber Echoes est assez classique. Vous commencerez aux commandes d’un personnage n’ayant presque aucune capacité, mis à part celles de bases, et c’est en avançant dans l’aventure qu’on acquiert de nouvelles aptitudes. Dès les premières minutes de jeu, vous mettrez la main sur votre première capacité: la lanterne. La lanterne permet de rester en suspension dans l’air en mettant l’espace-temps sur pause, et de vous propulser dans n’importe quelle direction. Cela vous permettra d’atteindre des plates-formes plus hautes ou plus éloignées et de vous déplacer de manière acrobatique. Cette technique sera votre meilleur atout durant votre aventure et les développeurs ont vraiment construit les différents environnements autour de cette mécanique de jeu.


La parade est l’autre technique qu’il faut vite maîtriser, car elle fait également partie des capacités qui dominent notre façon de jouer. En maintenant la touche L1, il est possible d’invoquer un bouclier pour bloquer certaines attaques ou diminuer les dégâts subits. Il est aussi possible de parer les attaques et de renvoyer des projectiles ou d’étourdir l’ennemi et même de le blesser avec une parade parfaitement exécutée. Encore une fois, les développeurs misent beaucoup sur cette mécanique, vous devrez impérativement l’utiliser sur certains boss ou certains ennemis pour être en mesure de les détruire.

Les combats
Pour ce genre de jeu, il arrive souvent que les combats occupent une place importante. Ici, l’approche est un peu différente. Comme je mentionnais précédemment, maîtriser l’art des contre-attaques est impératif. Les ennemis ne sont pas trop redoutables et le temps de réaction pour effectuer une parade est idéal. En fait, c’est parmi les plus faciles à maîtriser que j’ai vu. Que ce soit au niveau des boss ou des ennemis standards, on éprouve rarement de difficulté à bien les effectuer, facilitant ainsi l’élimination des ennemis. Et il en est de même au niveau des déplacements à travers des différents environnements pendant les combats. Quand on maîtrise bien l’utilisation de la lanterne, les déplacements se font d’une façon très intuitive et rapide. Somber Echoes se veut donc un jeu misant beaucoup plus sur la dextérité lors des affrontements, plutôt que sur le combat brutal

Un vaisseau qui donne le goût d’être exploré
Que ce soit au niveau de la jouabilité ou du design des niveaux, l’exploration demeure un atout majeur quand on plonge dans l’univers des Metroïvania. Fort heureusement, Somber Echoes suit les bons exemples dans ce département, tout en apportant sa propre touche pour tenter de se démarquer de la compétition. Nous avons déjà parlé de la lanterne, mais nous devons en parler de nouveau, car elle est primordiale pour se frayer un chemin à travers les différents biomes que renferme l’Antromidos. Le design des niveaux est pensé et conçu pour forcer l’utilisation de cette capacité qui nous propulse dans toutes les directions et qui nous permet aussi de traverser de petits passages secrets dissimulés ici et là.
On se retrouve donc avec une capacité principale qui est très bien exploitée. De plus, il est aussi possible d’accéder à d’autres armes et capacités, comme la lanterne améliorée qui permet une deuxième propulsion ou même la capacité de réflexion qui permet de retourner les projectiles ennemis avec notre lame. Il existe également d’autres compétences, telles que le survol, qui nous permet de rester en l’air pendant quelques instants, ainsi que d’autres, comme la lance légionnaire, le lightstream, l’explosion nocturne.



Comme dans tout bon jeu du genre, vous devrez aussi souvent revenir sur vos pas pour accéder à des zones précédemment inaccessibles. Comme je vous l’ai déjà dit, Somber Echoes s’inspire de ce que vous connaissez déjà, vous ne serez donc pas trop dépaysés. Cependant, la carte est un peu moins intuitive. Je pense que les différents environnements de la carte sont trop éloignés les uns des autres. De plus, pour bien voir l’ensemble des interconnexions entre certaines zones, on doit dézoomer au maximum, mais ça devient rapidement illisible quand on cherche quelque chose en particulier, ce qui nous amène à devoir de nouveau zoomer au maximum. On doit alors se promener dans tous les sens pour trouver le bon endroit visé.
De plus, la carte manque cruellement d’informations. Mis à part des portes fermées et les tourelles de défenses, nous n’avons pas d’indications claires et précises sur les endroits incassables, ce qui fait que vous tournerez souvent en rond pour retrouver certains endroits précis. Pour le moment, il est possible d’ajouter quatre couleurs de marqueurs et d’en modifier le nom, mais ils n’apparaissent jamais directement sur le point de repère, ce qui en fait que l’utilisation n’est pas vraiment optimale. J’aurais aimé pouvoir ajouter des marqueurs plus précis pour m’y retrouver plus facilement.



Des arrière-plans magnifiques, mais redondants.
Somber Echoes propose un visuel tout de même assez particulier. Que ce soit au niveau du style graphique choisi, du design des différents personnages, des créatures et même des environnements, tout est vraiment unique. Toutefois, même si les biomes ont tous des particularités, je trouve que ça manque un peu de variété à l’intérieur même des biomes. Par exemple, si l’on se retrouve dans un laboratoire, les arrière-plans seront pratiquement tous identiques, mise à part la disposition des différents obstacles. C’est un joli jeu, les effets de lumière et la qualité visuelle sont surprenants, mais ça manque un peu de variété.
Pour ce qui est de la bande sonore, malheureusement, elle a un rôle beaucoup plus secondaire, surtout à cause de la quantité phénoménale de dialogues audio, de souvenirs oubliés et j’en passe. On retrouve quelques bonnes pistes audio en arrière-plan, mais celles-ci sont souvent interrompues par la narration trop présente à mon goût.


Alors, qu’est-ce que j’en ai pensé?
Étant un grand fan des jeux de style Metroïdvania, j’avais de grandes attentes envers Somber Echoes. Son univers, mélangeant technologie et mythologie grecque, m’intriguait beaucoup. Le jeu promettait une manière différente de jouer et de progresser dans l’aventure, ce qui m’a aussi beaucoup attiré, car je souhaitais quelque chose de différent et, surtout, un jeu qui allait se démarquer de la compétition. Fort heureusement, je n’ai pas trop été déçu. Il ne révolutionne certainement pas le genre, mais il n’est pas mal du tout! Avec son niveau de difficulté acceptable, ses combats simples, son système de parade efficace et sa liberté de mouvement, Somber Echoes est une très bonne introduction au genre. Certes, c’est loin d’être un mauvais jeu, mais une intrigue invasive et trop complexe ainsi que le manque d’accent sur les combats pourrait repousser certains habitués du genre. Cela étant dit, je le conseillerais sans hésiter à tous ceux qui veulent découvrir le genre et je lui donne la note de 7.5 sur 10.
Points positifs :
– Une direction artistique assez magnifique
– Des mécaniques de jeu bien utilisées
– Un level design qui pousse l’utilisation des différentes techniques pour notre exploration
– Des déplacements agréables
– Des environnements crédibles et variés malgré la répétition des arrière-plans à l’intérieur même des biomes
– Une difficulté très accessible pour tous les types de joueurs
Points négatifs :
– Une thématique originale, mais une intrigue trop complexe qui tombe rapidement dans l’oubli
– Une navigation un peu brouillonne sur la carte du monde
– On se retrouve trop souvent à tourner en rond sans avoir aucun indice d’où aller
– Un jeu un peu court
– Un bestiaire tout de même assez limité
– Beaucoup d’erreurs au niveau de la traduction française
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Somber Echoes. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Bonus Stage Publishing de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Somber Echoes - 21 juillet 2025
- Critique: Bullet Surge - 12 juillet 2025
- Critique: Stellar Blade X Goddess of Victory: Nikke - 10 juillet 2025