Critique: Worms Armageddon: Anniversary Edition
Voici notre critique du jeu Worms Armageddon: Anniversary Edition, testé sur Nintendo Switch.

Genre: Party, Stratégie
Développeur: Team 17
Date de sortie: 26 septembre 2024
Disponible sur Nintendo Switch, Nintendo Switch 2, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
Worms Armageddon: Anniversary Edition sera disponible en version physique dès le 18 juillet 2025. Si, vous aussi, vous avez grandi dans les années 90, êtes probablement au courant qu’une guerre faisait rage sous nos pieds. Les vers étaient en guerre et nous en étions tous ravis. Worms est une série qui compte plusieurs itérations (22 jeux et 5 spin-offs) et la plus récente, Worms Rumble, n’est pas mal du tout! Toutefois, le sommet de la gloire pour la série fut Worms Armageddon sorti en 1999. Laissez-moi vous dire que j’en ai passé des heures sur ce jeu! Et bien que j’ai essayé la majorité des titres au fil des années, Armageddon reste mon favori. C’est donc sans grande surprise que Worms Armageddon: Anniversary Edition soit une recommandation pour moi, mais bien que j’aime le côté Armageddon, j’aime moins le côté Anniversary. Laissez-moi vous en parler en détail!
Une guerre sous la terre
Worms est une série inspirée des jeux d’artillerie de l’époque. Les plus vieux d’entre vous se souviendront peut-être des jeux dans lesquels chaque joueur contrôlait un canon et devait tenter de toucher son adversaire en contrôlant la puissance, l’angle et l’effet du vent sur le projectile. Le principe de Worms est de prendre ce genre de jeu et en faire quelque chose de plus amusant. Bien que le premier titre était amusant pour l’époque, le principe fut développé davantage et, avec le temps, Worms Armageddon est né.


Gagne ou crève
Le principe de Worms Armageddon est assez simple. Il s’agit d’un jeu compétitif dans lequel de deux ou plusieurs équipes livrent un combat à la mort dans lequel tous les coups sont permis. Les combats se déroulent dans des arènes en 2D entourées d’eau. Il est possible de déplacer ses vers pour aller attaquer un ennemi ou faire un repli stratégique. Vous devrez vite apprendre à maîtriser le jet pack et la corde de ninja! Pour vaincre vos adversaires, vous devez les envoyer en dehors de l’arène ou leur faire perdre tous leurs points de vie. Pour ce faire, vous aurez accès à un arsenal aussi efficace qu’hilarant. Vous pourrez anéantir vos adversaires avec le bâton de baseball, le bazooka, les grenades, les moutons explosifs, les dynamites, les grenades saintes, etc.! Il est aussi possible de creuser dans le sol, construire des barricades et même envoyer des frappes aériennes.

De plus, les niveaux sont générés de façons aléatoires et les armes avancées peuvent apparaître n’importe où dans l’arène. Jamais deux combats ne se dérouleront de la même façon. Worms Armageddon est un jeu facile à prendre en main et dans lequel tout le monde se bat à armes égales. C’est aussi un jeu dans lequel il ne faut jamais désespérer, même avec un seul survivant, et avec un peu de chance de votre côté et de malchance pour vos adversaires, vous pourriez en sortir vainqueur! Vous pouvez défier l’intelligence artificielle ou vos amis en multijoueur local ou combattre des étrangers dans le mode en ligne. Vous pouvez aussi personnaliser votre équipe, créer des parties sur mesure et relever des défis dans le mode solo. Une chose est certaine, Worms Armageddon est encore un jeu parfait pour vos soirées entre amis malgré son âge!



L’édition anniversaire
L’édition anniversaire contient plus de jeux, mais aussi une section intitulée « Histoires de guerre ». Dans cette section, vous pourrez trouver une ligne temporelle sur laquelle viennent se greffer plusieurs événements. Vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de Worms et sur le développement du jeu grâce à des images d’archives, des anecdotes et des entrevues vidéo avec les membres originaux de l’équipe de création. C’est une section qui attirera assurément les fans de la série et qui permet d’approfondir vos connaissances ou de découvrir les raisons derrière le succès de la série. Ce n’est pas la section bonus la plus complète que j’aie vue, mais elle est suffisamment intéressante et chargée en contenu pour mériter sa place dans une édition anniversaire.


Les autres jeux
Worms pour la Mega Drive est le premier titre additionnel inclus dans cette collection. C’est le jeu original et il a très mal vieilli. Vous n’y jouerez probablement pas plus de cinq minutes et je suis généreux. Ce n’était tout simplement pas un jeu adapté aux consoles. La version MS-DOS de l’époque était beaucoup plus intéressante. L’action était plus claire et les commandes plus précises.


Worms pour la Super Nintendo est exactement la même chose que Worms pour Mega Drive. Si vous vivez en Amérique et que ce jeu ne vous dit rien, c’est normal. Tout comme la version Mega Drive, le jeu n’est paru que sur Super Famicom en version européenne. Je possède la cartouche dans ma collection de jeux européens, mais je dois avouer que, comme sa version Mega Drive, c’est un jeu que j’essaie d’éviter.


Worms Armageddon pour la Game Boy Couleur est déjà une nette amélioration. C’est une version portable de Worms Armageddon qui offre sensiblement les mêmes options et le même arsenal, mais en plut petit et en moins joli. Encore une fois, ce jeu a sa place dans l’édition anniversaire, mais il s’agit d’une version inférieure que vous risquez de délaisser rapidement.


Worms World Party pour la Game Boy Advance est sensiblement la même chose que Worms Armageddon pour la Game Boy Couleur, mais en plus joli. Cet opus n’apporte pas beaucoup de changements par rapport à Armageddon outre le nom. Alors, vous ne serez pas surpris de m’entendre dire que vous risquez de ne pas y jouer plus de cinq ou dix minutes.


Comme vous avez pu le voir, les jeux inclus dans cette édition anniversaire sont loin d’être impressionnants. J’aurais préféré des spin-offs comme Worms Golf ou Worms Pinball qui auraient pu nous distraire beaucoup plus que les quatre jeux offerts. Certes, je comprends qu’il s’agit de l’édition anniversaire de Worms Armageddon, alors ils ont inclus les jeux qui ont tout commencé ainsi que d’autres versions de Armageddon. Cependant, je crois que c’est une occasion manquée de faire de cette version plus qu’une édition anniversaire, mais une édition ultime.
Conclusion
Worms Armageddon: Anniversary Edition est la meilleure version de Worms Armageddon. Le mode en ligne en inclut et Team 17 nous livre le bon vieux classique qui nous a tous charmés. La présentation est léchée, le jeu est aussi amusant que dans vos souvenirs et est présent sous sa forme originale. De plus, les fans apprécieront la section « Histoires de guerre », qui est présentée sous forme de ligne temporelle et qui comprend des anecdotes, des images et des entrevues vidéo avec plusieurs membres de l’équipe originale. Cependant, bien que le contenu bonus soit intéressant, les jeux supplémentaires ne sont pas incontournables. Les quatre jeux proposés, bien qu’il soit intéressant d’y jouer, sont tous inférieurs à la version originale de Worms Armageddon. Je lui donne la note de 8 sur 10, puisque c’est Worms Armageddon. Cependant, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de l’édition anniversaire.
Points positifs :
- Worms dans toute sa gloire et des menus attrayants
- Un mode en ligne
- Les histoires de guerre sont vraiment intéressantes et bien présentées
- Un classique inchangé, et pour le mieux
- Un jeu indémodable et du plaisir assuré
- Une version physique bientôt disponible
Point négatif:
- Les jeux inclus avec l’édition anniversaire ne sont pas essentiels
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Worms Armageddon: Anniversary Edition. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Team 17 de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Worms Armageddon: Anniversary Edition - 4 juillet 2025
- Critique: Blazblue Entropy Effect - 3 juillet 2025
- Critique: No Man’s Sky: Nintendo Switch 2 Edition - 30 juin 2025