Critiques jeux

Critique: Star Overdrive

Voici notre critique du jeu Star Overdrive, testé sur Nintendo Switch.

Genre: Monde ouvert, Aventure, Exploration
Développeur: Caracal Games
Date de sortie: 10 avril 2025

Disponible sur PC, Nintendo Switch et PlayStation 5.

Star Overdrive est un jeu qui était complètement passé sous mon radar. Développé par Caracal Games, un petit studio de développement italien, il s’agit d’un brillant mélange de monde ouvert inspiré de Breath of the Wild combiné avec un jeu d’hoverboard qui offre vitesse et acrobaties. C’est le troisième jeu du studio et leur plus ambitieux. Toutefois, avoir de l’ambition n’est pas une mauvaise chose. Avec Star Overdrive, le studio a trouvé une formule intéressante et a réussi à bien l’exploiter. Laissez-moi vous parler de ses bons et ses moins bons côtés, car je crois quec’est un titre qui risque fortement de vous étonner.

Planète Cebete

Le jeu commence avec votre personnage, BIOS, qui est assis aux commandes de son vaisseau, les pieds posés sur le tableau de bord. Il est en train de jouer à un jeu vidéo quelconque sur l’écran du vaisseau pendant que le radar est à la recherche d’un signal de détresse. Lorsqu’il entend une voix qui lui est familière appeler à l’aide, il en laisse tomber sa manette et se précipite vers les écrans radars. Le signal provient d’une planète nommée Tebete et est envoyé par ce qui semble être sa petite copine. Vous apprendrez que, lorsque ces messages ont été envoyés, elle était la seule survivante d’une équipe envoyée en mission pour contrôler les installations d’extraction du secteur. Elle y est prisonnière depuis sept ans, et y était envoyé par la compagnie Upward Corp. Étant une passionnée de la planche comme vous, elle profitait de l’occasion pour joindre l’utile à l’agréable, mais le pire s’est produit. Elle mentionne être en danger constant et avoir besoin d’être extraite de Cebete de toute urgence. Vous vous y rendrez, mais aurez un problème mécanique qui mènera à votre écrasement. Vous êtes désormais vous aussi coincé sur cette maudite planète. Alors qu’est-il arrivé? Est-elle encore en vie ? Que se passe-t-il donc sur Cebete ? Ce sera votre mission de le découvrir.

Le vidéo d’introduction est très bien. BIOS fait beaucoup pensé à Star Lord des Gardiens de la Galaxie. Un héros plutôt cool dans son vaisseau avec sa keytar et son hoverboard à la recherche de sa bien aimée. Le style visuel du jeu fonctionne à merveille avec le thème et la présentation est excellente. L’intrigue n’est pas trop mal, mais elle pourrait être plus intéressante si le jeu disposait de personnages secondaires. Il y a quelques séquences animées à certains moments clés du jeu, mais la majorité de l’histoire est racontée via des cassettes que vous trouverez et ce n’est pas la méthode la plus immersive pour nous raconter l’histoire.

Le message tant attendu.
Quelque chose ne va pas!
Un atterrissage brutal.

Les premiers pas

Après la courte animation d’introduction, vous prenez le contrôle de votre personnage près des vestiges de votre vaisseau. J’ai tout de suite su que j’aurais droit à une expérience de qualité en voyant ce qui se présentait devant moi. Dès le départ, vous verrez au loin une lumière qui s’élève vers le ciel ainsi que plusieurs amoncellements de roches vertes dont les fragments servent de monnaie. Vous récupérerez votre keytar avec laquelle vous pourrez fracasser les roches vertes et vous pouvez vous douter que votre but est de vous rendre à cette fameuse lumière. Vous entrerez rapidement dans la première zone et serez rejoint par votre fidèle hoverboard. Le jeu intervient très peu dans votre apprentissage. Il essaie de vous tenir la main le moins possible et il n’en a pas tellement besoin. Dès le départ, le but est clair et vous verrez que l’usage de l’hoverboard est très intuitif. Vous pourrez explorer à votre guise et vous atteindrez éventuellement la lumière.

Un commencement qui inspire confiance.
Un instrument aussi inusité qu’essentiel.
Votre fidèle hoverboard

Vous commencerez alors une série de quêtes qui consistent grossièrement à voyager d’une tour à une autre, explorer des mines pour obtenir des pouvoirs et résoudre différentes énigmes pour obtenir des trésors. Vous pourrez explorer la carte de façon libre et chevaucher votre hoverboard dans cette planète qui semble conçue pour le sport. La topographie est accidentée et vous aurez mille et un endroits où sauter et faire des acrobaties.

Vous rencontrerez souvent ce genre de site.


Hoverboard!

Bien évidemment, ce qui vous attirera vers ce titre est la partie hoverboard. J’ai une bonne nouvelle pour vous, elle est très réussie ! Se déplacer toute vitesse, sauter et faire des acrobaties pour enchaîner les boost est un vrai régal. C’est assurément l’un des meilleurs moyens de déplacement que vous aurez vu dans un monde ouvert. C’est tellement amusant que vous remercierez les développeurs de ne pas vous avoir donné la possibilité de voyager instantanément pour plutôt vous obliger à surfer d’un endroit à un autre. De plus, la topographie de Cebete est absolument parfaite pour le surf. La planète est remplie de dunes, de collines et de tunnels qui vous permettront de vous en donner à cœur joie sur votre planche.

En effectuant des acrobaties ou en relâchant le bouton de saut aux bons endroits, vous obtiendrez un boost qui vous fera aller radicalement plus rapidement. Vous aurez aussi la possibilité d’utiliser votre pouvoir de rebond pour vous créer des opportunités de saut. Apprendre à utiliser vos pouvoirs et profiter du terrain est la clé pour devenir le roi du surf spatial. Vous pourrez aussi modifier votre planche et la rendre vachement plus performante, mais nous parlerons de cet aspect un peu plus bas. Au final, l’aspect hoverboard du titre est vraiment très réussi. C’est de loin ce qu’il y a de plus excitant et c’est ce qui rend vraiment unique un jeu qui aurait autrement été un jeu d’aventure plutôt ordinaire.

L’hoverboard est vraiment un moyen de transport incroyable.
Vous atteindrez éventuellement des vitesses impressionnantes.
Vous pourrez adhérer à ce genre de surfaces.


Les mines

Star Overdrive est aussi fortement inspiré de Breath of the Wild. C’est ici que nous aborderons l’aspect aventure et casse-têtes du titre. La première fois que vous entrerez dans une mine, vous comprendrez ce que je veux dire lorsque je parle d’inspiration. Vous entrez dans la mine par un ascenseur et, une fois entré, vous obtenez une cassette de pouvoir que vous logez dans votre keytar et qui vous donne accès à un nouveau pouvoir. Vous devez ensuite compléter une série d’obstacles ou de puzzles en utilisant votre nouveau pouvoir pour enfin arriver à la dernière salle contenant une récompense. Il s’agit du même principe que les shrines dans Breath of the Wild, mais en moins bon. Évidemment, il serait difficile de faire mieux ou même aussi bien que BOTW dans ce domaine. Les mines de Star Overdrive ne sont pas d’un tel niveau d’excellence, mais elles sont tout de même amusantes.

Les cassettes de pouvoir.
Les séquences de plates-formes sont exigeantes.

Les pouvoirs que vous obtiendrez dans le jeu vous offrent une bonne mobilité. La plupart des mines sont donc plus du format parcours que du format puzzle, et, dans ce domaine, Star Overdrive excelle. Vous aurez droit à d’immenses salles avec beaucoup de verticalité et beaucoup d’obstacles à franchir. Ce sont d’excellentes phases de plates-formes et elles sont généralement juste assez frustrantes. Les premières mines sont très faciles, mais les choses se corsent rapidement. En général, que ce soit dans les mines ou dans le monde extérieur, Star Overdrive offre beaucoup de possibilités de montrer vos talents en matière de jeux de plates-formes. C’est plutôt là que votre créativité sera mise à l’épreuve. Vous pourrez atteindre des endroits qui semblent inatteignables en combinant planification, pouvoirs et doubles sauts. À certains moments, vous aurez vraiment l’impression de déjouer le jeu.

Les mines sont d’agréables défis…

… et elles servent aussi de tutoriel pour les nouveaux pouvoirs.

Pouvoirs et améliorations

Les pouvoirs que vous trouverez dans les mines vous serviront tout au long de votre aventure. Un des premiers, et probablement le plus utile, est le pouvoir de rebond. Vous placez un cercle bleu devant vous et vous pouvez l’utiliser pour atteindre des endroits trop élevés ou pour rebondir en hoverboard et en profiter pour faire une ou deux acrobaties. Vous pourrez aussi saisir des objets et les projeter, envoûter des ennemis, arrêter le temps, et plus encore. Lorsque vous réussissez à acquérir un nouveau pouvoir, vous aurez ensuite l’occasion de l’utiliser pour résoudre différents casse-têtes en surface que vous ne pouviez pas résoudre précédemment. Obtenir l’ensemble des pouvoirs sera donc l’une de vos priorités. Sans être particulièrement uniques, les pouvoirs sont bien utilisés et ils ajoutent du dynamisme. Par exemple, soulever et lancer les ennemis en combat et faire des rebonds en hoverboard sont des mécaniques de jeu qui ajoutent beaucoup d’action.

Le pouvoir de rebond est aussi très utile pour traverser des zones corrompues.
Le pouvoir de manipulation sert à combattre et à résoudre des énigmes.

Vous pourrez aussi personnaliser votre planche et c’est là que les choses deviennent intéressantes. Pour ce faire, vous pourrez combiner tous les matériaux que vous ramassez pendant vos explorations et les fusionner en une nouvelle pièce pour votre planche. Le processus est très simple : mettez autant d’ingrédients que vous voulez, tous apportent un peu leur spécialité, et payez le coût. Plus vous utilisez d’ingrédients, plus c’est dispendieux. Si vous êtes économe, vous pourrez fabriquer des pièces ridiculement performantes, mais votre planche ne sera bonne que dans une seule catégorie. Sinon, vous pourrez décider de fabriquer plusieurs pièces de qualité moyenne pour avoir un résultat plus équilibré. J’aime beaucoup cette liberté et j’opte généralement pour le premier choix. Tous les matériaux que vous ramasserez seront utiles pour créer des pièces, ce qui rend la collecte de matériaux pas plus agréable, mais plus utiles que dans les autres jeux.

Personnalisez votre planche.
Vous pouvez dépenser un nombre impressionnant d’ingrédients pour fabriquer une seule pièce.
Les modifications font vraiment toute la différence.

Un monde ouvert

Cebete est une planète conçue pour le surf spatial. Ses paysages escarpés et son immensité en fait un endroit parfait pour se déplacer à toute allure. Il possède certaines qualités des mondes ouverts, comme nous permettre de nous déplacer librement, une grande carte à explorer et des activités secondaires. Toutefois, il possède aussi plusieurs de leurs défauts, comme un manque de variété au niveau des activités et l’impression de vide. C’est un bon monde ouvert pour faire du surf, mais moins pour être en immersion sur une planète extra-terrestre. Il n’y a pas de villes, ni même d’habitants, et les points d’intérêts sont éloignés les unes des autres. C’est pour vous permettre de profiter d’une bonne promenade en hoverboard, mais tout cela donne une réelle sensation de solitude.

Vous trouverez plusieurs activités, comme des courses, des défis de vitesse, des tours d’observation, des terrains de chasse, des mines et des trésors à trouver. Cependant, à part les mines, les autres activités manquent de variété. Les défis de vitesse et les courses reviennent toujours au même et le reste ne consiste qu’à trouver des cassettes, des design pour votre planche ou des trésors. C’est un jeu qui devient tout de même rapidement répétitif au niveau des objectifs, mais qui garde longtemps son excitation au niveau de l’hoverboard.

La carte est grande, mais les activités manquent de diversité.
Il y a plusieurs occasions d’explorer à pied.

Les combats

Pour ce qui est des affrontements, Star Overdrive est un mélange d’excitation et d’ennui la partie ennuyante est les ennemis de base. Premièrement, ils sont très peu variés, et surtout trop faciles à vaincre. Vous les soulevez dans les airs avec votre pouvoir de manipulation d’objets, puis vous les projetez contre un mur ou un autre ennemi. Vous répétez le tout deux ou trois fois et le tour est joué. Utiliser votre keytar pour des attaques en corps à corps est généralement trop peu puissant et vous vous ferez rapidement avoir par les ennemis. Vous utiliserez donc constamment vos pouvoirs et le tout devient vraiment trop facile. Néanmoins, ils ajoutent un peu d’action entre les puzzles et les phases de plates-formes.

Votre hoverboard peut même participer aux combats.
Mais rien ne peut remplacer le bon vieux lancer d’ennemis.

Ce qui est vraiment excitant est les combats de boss. Ceux qui font partie du déroulement de l’histoire sont bien, en particulier le corbeau, mais les plus amusants sont les immenses vers dans les terrains de chasse. En surfant, vous finirez par tomber sur l’un de ces fameux terrains de chasse et vous serez accueilli par une énorme bestiole sur laquelle vous devrez vous agripper comme un cowboy avec son lasso. Une fois bien agrippé, vous devrez la bombarder avec votre pouvoir offensif jusqu’à ce qu’elle s’épuise afin d’avoir l’occasion de lui faire du dégât. Devoir éviter les obstacles et filer à toute allure en étant accroché à un vert gigantesque et en tirant des missiles magiques dans tous les sens est vraiment très excitant. Ce sont de loin les moments les plus incroyables du jeu.

Les terrains de chasse sont un bon moyen de s’amuser.
Les poursuites avec les vers géants sont très excitantes.


Graphismes et bande-son

Visuellement, Star Overdrive est franchement impressionnant. Les environnements sont vastes et les couleurs sont attirantes. Pour un jeu disponible sur Nintendo Switch, il est vraiment impressionnant visuellement. Il y a très peu de ralentissements malgré l’immensité des décors et la vitesse de nos déplacements. J’ai vraiment été impressionné par les performances de ce titre sur Switch. C’est étonnant de constater qu’il est réalisé par une toute petite équipe. Il s’approche dangereusement de ce que font les grands studios et c’est vraiment fantastique. De plus, la trame sonore est extrêmement dynamique. Elle propose des airs de métal et de rock particulièrement bien adaptés au surf spatial. Dans les cassettes que vous trouverez, vous pourrez même écouter toutes les 11 chansons du groupe Star Overdrive avec les paroles. Un groupe rock qui a été créé spécialement pour ce jeu et qui, en toute honnêteté, est assez comique et pas mauvais du tout !

Visuellement, rien ne cloche.
Le jeu est coloré et les environnements sont vastes…
… et parfaits pour le surf.

Avis final

Star Overdrive est un jeu pas comme les autres. La partie hoverboard est parfaitement réalisée, tandis que la partie Breath of the Wild l’est un peu moins. Par contre, elle n’est pas mauvaise pour autant. Les casse-têtes ne sont jamais très élaborés, mais ils sont agréables. Le monde est un peu vide, mais il est superbe et parfaitement désigné pour le surf. Les combats sont agréables, surtout ceux contre les monstres gigantesques, et la trame sonore est vraiment excellente. Pour un troisième jeu, et pour un si petit studio, c’est un défi relevé. Il vaut largement les 40 $ demandés et, si l’idée de vous déplacer à toute allure sur un hoverboard en visitant une planète inconnue vous parle, vous ne serez pas déçu. Apporter des modifications à notre hoverboard est amusant et participer aux différents défis de vitesse fera ressortir le pilote en vous. Les phases de plates-formes sont aussi assez exigeantes, mais agréables et uniques. Cela étant dit, ce n’est pas un jeu qui obtiendra le prix du jeu de l’année, mais c’est une formule rafraîchissante et surtout un gros pas vers l’avant pour le studio italien. Une belle surprise à laquelle je donne la note de 7.5 sur 10.

Points positifs:

  • Les déplacements en hoverboard sont incroyables
  • Un monde vaste et surprenamment joli
  • Les mines sont de bons défis d’agilité
  • Chasser les monstres titanesques dans les terrains de chasse est vraiment excitant
  • La trame sonore est excellente
  • Les phases de plates-formes sont agréables et uniques

Points négatifs:

  • Le jeu peut devenir rapidement répétitif
  • L’intrigue pourrait être plus intéressante
  • Une planète qui manque un peu de vie
  • Bien que l’aspect hoverboard soit réussi, l’aspect aventure l’est un peu moins

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Star Overdrive. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Dear Villagers de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
 
Partager

Manowarkill

Dans la trentaine, papa d'une petite princesse de 2 ans. Il est conseiller arboricole pour une entreprise d'entretien d'espaces verts. Il a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, Playstation, Xbox et il est un adepte de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.