Critique: Metroid Prime Remastered
Voici notre critique du jeu Metroid Prime Remastered, testé sur Nintendo Switch:
Genre: Action, aventure et FPS
Développeur: Retro Studios
Date de sortie: 8 octobre 2021
Disponible sur Nintendo Switch
Pour une deuxième fois en un peu moins d’un an et demi, Nintendo nous surprend avec un deuxième jeu de la même série, soit celle de Metroid. Cette fois-ci, non ce n’est pas une histoire originale comme ce fut pour Metroid Dread, cependant nous avons droit à un remastered d’un des plus grands titres de la série, Metroid Prime. Un titre qui a changé le visage de la franchise, passant de la vue de côté en 2D à la première personne en 3D. Un titre datant de la Gamecube sorti en 2002.
Oui, je sais, plusieurs attendent la sortie de Metroid Prime 4 et que certains puissent être déçus, cependant pour les plus vieux cela est une incroyable surprise, tout comme le fut Metroid Dread. Maintenant, partons à l’aventure et allons redécouvrir ce vieil épisode qui a su révolutionner le monde du jeu vidéo.
Une histoire déjà connue, mais toujours intéressante !!!
Après avoir reçu un appel de détresse, Samus se rend sur un vaisseau, l’Orphéon, qui est en orbite autour de la planète Tallon IV. À la suite de la découverte de l’annihilation de tout l’équipage scientifique par leurs sujets expérimentaux, elle vainc chacune d’elles. Malheureusement l’une des créatures, après l’avoir vaincue, tombe dans un réacteur et active ainsi le mécanisme d’autodestruction du vaisseau. Alors que Samus tente d’échapper à la terrible explosion, celle-ci est projetée par une explosion qui met hors fonctions presque la totalité de ses équipements.
Alors que Samus est sur le point de sortir, elle trouvera Meta Ridley qui se dirigera alors vers Tallon IV. L’héroïne décidera alors de se rendre elle aussi sur la planète pour détruire cette horrible créature. Arriver sur la planète, elle y fera la découverte de ruine Chozos ainsi que la terrible histoire survenue. Il y a de cela très longtemps, une météorite imprégnée du phazon heurta la surface de la planète, mais aussi la créature surnommée “Le Ver” par la tribu Chozos.
Bref, je n’en dis pas plus sur l’histoire. Sans oublier, que la majorité des joueurs qui y joueront ont très probablement déjà terminé la version originale, ce qui n’est malheureusement pas mon cas et c’est pourquoi je suis plus qu’heureux de pouvoir faire cette critique avec un œil nouveau.
Un gameplay rétro, toujours d’actualité.
Bien sûr, comme tout bon jeu de Metroid qui se respecte, les upgrades d’accessoires sont essentiels. Pour bien explorer les différents territoires dans leur entièreté ainsi que pour vous faciliter la vie, un peu plus d’une vingtaine d’améliorations peuvent être trouvées pour ainsi avoir des armes plus puissantes, des habiletés d’agilités pour explorer, des armures pour traverser certains territoires précis ou même des accessoires pour faciliter la trouvaille d’endroits secrets.
Le gameplay est excellent et fut par le passé un précurseur pour ce type de jeu d’exploration. Nintendo a rarement eu peur de tenter des expériences niveau jouabilité et leur passage de la 2D à la 3D fut une réussite pour une très grande partie de leurs jeux, comme pour Mario, Kirby, Zelda, sans oublier Metroid qui fut un peu plus tard. Encore aujourd’hui, ces licences sont parmi les plus populaires du jeu vidéo et ont souvent permis un grand avancement dans l’industrie.
Malgré la 3D, un jeu Metroid reste un jeu Metroid et je ne parle pas simplement de l’environnement, mais aussi de l’exploration. Beaucoup de va-et-vient, trouver un objet dans un secteur X pour permettre d’explorer dans un secteur Y, des améliorations plus puissantes les unes que les autres, des créatures immondes extraterrestres, des bosses gigantesques… Bref, tous les mêmes aspects qu’on retrouve depuis le premier épisode créé sur la NES, mais toujours apporté de manière différente et toujours de plus en plus spectaculaire.
Un REMASTERED nostalgique.
De nos jours, la mode du remastered est assez omniprésente. Parfois pour le mieux et d’autres qu’on peut se demander, mais pourquoi. Metroid Prime fait partie du mieux, surtout quand on se souvient du succès qu’il a eu. Il a quand même été vendu pas loin de 3 millions de copies (2.84 millions) à l’époque de la Gamecube, ce qui était le plus vendu avant la sortie de Metroid Dread (2022). Il ne faut donc pas négliger la quantité de fanatiques de cette série, de plus cela permet en plus de faire connaître un des plus grands classiques à une toute nouvelle génération de joueurs plus jeunes.
J’admets que même si je n’avais pas joué à ce Metroid étant jeune, j’ai immédiatement été emballé de savoir la nouvelle de sa sortie complètement inattendue par tous. L’idée de me dire que je peux jouer à ce titre sans avoir la nécessité d’avoir une Gamecube m’a plu à l’instant même, sans oublier une incroyable amélioration des graphismes, même si de base le jeu était déjà magnifique. Et oui, j’ai quand même vu des amis y jouer par le passé et regardé des vidéos, je ne suis pas aussi inculte que certains puissent le penser, HAHAHA !
Après cet infâme aveu, j’admets cependant avoir joué à quelques jeux basés entièrement sur Metroid Prime et j’ai simplement aimé instantanément. Il fallait donc que je tente l’expérience avec le jeu sur lequel plusieurs studios se sont inspirés pour développer des titres intéressants comme par exemple Journey to the Savage Planet, un titre créé ici même au Québec et qui a le mérite d’être découvert. Bon après cette petite inclusion, je tiens simplement à dire que plusieurs jeux AAA n’auraient probablement pas été les mêmes ou n’auraient probablement pas vu le jour si Metroid Prime n’aurait pas vu le jour, vous allez probablement vous en rendre compte assez vite en y rejouant.
Plusieurs petits détails insignifiants permettent une immersion encore plus grande que par le passé. Lorsque vous tirez, par exemple certains missiles, on peut y voir un reflet du visage de Samus. Cela est dû au fait que la lumière reflète dans la visière du casque, détail qui semble inoffensif et pourtant qui nous entraîne encore plus dans l’univers du jeu comme si on y était nous-mêmes. Ce sont ces petits détails, qui permettent encore plus d’apprécier le jeu.
Préférez-vous le rétro de la nouveauté?
Un des aspects les plus intéressants du jeu est probablement la possibilité de choisir les contrôles. Vous pouvez choisir entre les contrôles de la Gamecube, de la Wii ou ceux conçu spécialement pour la Nintendo Switch. Cela peut paraître banal, mais pour une bonne majorité de joueurs cet aspect est souvent important, cela permet de jouer le jeu comme dans ses débuts. Pour les gens comme moi qui n’y ont jamais joué, cela importe moins. J’apprécie vraiment cette petite pensée de la part de Nintendo, cela démontre à quel point cette compagnie pense à chacune des générations de joueurs qu’elle a su attirer depuis des décennies et c’est tout simplement agréable de ne pas être mis à part.
Pour conclure, je ne connaissais aucunement ce titre et j’ai donc un nouvel œil dessus contrairement à plusieurs. J’admets ne pas avoir été déçu et me demande pourquoi je n’ai jamais embarqué dans la série des Prime avant. J’ai apprécié chaque instant que j’ai passé sur le jeu pour faire cette critique et j’apprécie encore plus au fur et à mesure que j’avance dans le jeu. J’ai pu découvrir un classique avec de nouveaux graphismes et suis devenu impatient d’embarquer dans la suite avant que Metroid Prime 4 fasse son apparition sur la console. Comme je suis un passionné de ce style, j’ai parfois de la difficulté à trouver du négatif, mais sincèrement les Metroid font toujours classe appart, je ne trouve que très peu de points négatifs et si j’en trouve ils sont très mineurs sur l’ensemble du jeu. Il ne faut pas oublier l’attention particulière que Nintendo porte pour les plus vieux joueurs d’entre nous. Je sais que je l’ai dit précédemment, mais je tenais à ce que vous vous en souveniez et y portiez une attention à votre tour. J’espère avoir touché votre curiosité ou simplement vous avoir permis de vous rappeler des souvenirs grâce cette critique. Sur ce : See you soon !!!
Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester ce jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du Metroid Prime Remastered. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Biomorph - 30 avril 2024
- Critique: Cornucopia - 26 mars 2024
- Critique: Mario vs. Donkey Kong - 6 mars 2024