Critique: Kingdom of Arcadia

Voici notre critique du jeu Kingdom of Arcadia, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Action, RPG et plateforme
Développeur: Spoonbox Studio et Ratalaika Games
Date de sortie: 14 avril 2021

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch

Site Web Officiel

Kingdom of Arcadia est un jeu d’action-RPG rappelant les processus des licences Metroid et Castlevania. Avec son côté rétro, il saura à un certain moment se montrer assez coriace tout dépendant du niveau de jeu du joueur. Comme de nombreux jeux édités par EastAsiaSoft, ce nouveau titre intègre un parcours rempli d’obstacles et de plateformes. Plongez dans l’aventure de Sam, un jeune homme normal invoqué à Arcadia afin de réaliser la prophétie mentionnant qu’il retrouvera les cinq sceptres magiques permettant de sauver le royaume.

Une aventure pour laquelle vous aurez un moment de nostalgie

Sam, aussi passionné par les jeux vidéo que son père, décide un jour d’aller jouer sur la machine de son géniteur. Cependant, il se fait vite aspirer et réapparait dans le château du royaume d’Arcadia. Le roi et ses suivants lui apprennent qu’il est attendu depuis longtemps car il est mentionné dans une prophétie qu’un homme serait téléporté dans leur monde afin de récupérer les cinq sceptres magiques qu’ils se doivent de rassembler pour sauver leurs terres. Le jeune homme accepte de les aider. Il devra alors passer de châteaux en châteaux pour le fouiller à travers de nombreux niveaux et, au final, affronter le protecteur des dits items.

Honnêtement, l’histoire m’a un peu rappelé les nouveaux Jumanji. Le jeune héro se faisant aspirer et envoyer dans un univers de jeux se rapproche énormément des deux derniers films. Toutefois, le concept  m’a paru un peu trop simple et j’aurais apprécié un scénario plus étendu. Dès l’introduction terminée, le joueur se retrouve avec une histoire de plus en plus absente, car tout ce qui est mit en valeur est la récupération des objets magiques. Cependant, le scénario d’intronisation était assez bien dans son ensemble. Juste trop peu développé.

Un parcours éprouvant et typique

Il en va sans dire, le studio EastAsiaSoft, a comme habitude d’éditer des jeux de plateformes mêlant action et jeu de rôle. Eh bien, Kingdom of Arcadia fait immanquablement parti de ceux-ci. Évoluant dans un monde médiéval, le joueur devra affronter le plus d’ennemis possible afin de récupérer des pièces à dépenser au magasin. Acheter une armure augmentera le nombre de cœur ce qui vous donnera plus de vie, les épées augmenteront votre attaque directe vous rendant plus fort à courte distance et les deuxièmes armes augmenteront votre puissance à longue distance. Je vous conseille donc de vous y attarder afin de vous faciliter la tâche. Les niveaux sont modelés différemment les uns des autres et parfois vous aurez des sous-boss à vaincre pour continuer votre exploration sans compter le boss finaux de chaque châteaux.

Kingdom of Arcadia a bien tenté le coup, mais son gameplay ressemble beaucoup trop à tous les autres jeux de plateformes de ce genre sans amener d’éléments propres qui auraient put le diversifier. Par contre, il arrive à  être plaisant quand même.  Les boss sont un peu trop faciles à vaincre.

Ratalaika Games est spécialisé dans l’adaptation de jeux de consoles de salon à une version mobile. Le studio est aussi plus connu pour ces jeux indépendants. Nous lui devons entre-autre Micetopia, Foxyland, le port de Hellbreacher et Milo’s Quest.

Finalement, Kingdom of Arcadia est un jeu simple avec une introduction intéressante, un style rétro assez bien et un petit air commun avec les films Jumanji. Par contre, le niveau d’innovation n’est pas très présent, le jeu est un peu trop facile et le jeu ne se démarque pas assez niveau histoire. Et vous, que pensez-vous de ce style de jeu?

Un énorme merci à EastAsiaSoft de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Kingdom of Arcadia. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire ci-dessous!

NatsuENDnalU
Les derniers articles par NatsuENDnalU (tout voir)
 
Partager

NatsuENDnalU

Il est un grand fan de RPG, de FPS, de jeux indies et d'action. Accro aux jeux vidéo depuis l'âge de 6 ans, cela lui permet de s'évader de la réalité en découvrant des univers nouveaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *