Premières impressions: Odds Chronicles
Voici nos premières impressions du jeu Odds Chronicles, testé sur PC et Steam Deck.

Genre: Roguelite, Jeu de rôle tactique, Jeu de dés
Développeur: Team Mojo Games en collaboration avec eSolu Games
Date de sortie: Sortie prévue pour 2026
Disponible sur uniquement sur PC.
Odds Chronicles est un jeu qui s’inspire des Roguelites et des jeux de société et qui tente de faire de ce mélange un jeu de rôle tactique intéressant. Développé par Team Mojo et aidé du studio de soutien eSolu Games, il s’agit du premier jeu de ce jeune studio plein d’ambitions. Si, comme moi, vous êtes un fanatique de jeux de table, vous serez immédiatement charmé par la présence de figurines et de dés, sans compter le design visuel qui est vachement très attirant. Dans cet article, je vous parlerai de mon expérience avec la démo du jeu qui est disponible depuis le 22 janvier 2026 sur Steam. Sans plus tarder, faisons rouler les dés et découvrons où cela va nous mener!
Les probabilités
Odds Chronicles est un jeu de probabilités. Vous incarnez une guerrière qui se retrouve dans un monde étrange et qui doit tenter d’y survivre et d’y prospérer. Vous commencerez votre aventure dans un hub central dans lequel vous ferez la connaissance du tavernier. Il vous accueillera et vous invitera à entrer dans un mystérieux portail qui vous fera voyager dans le temps vers un lieu et un moment lié à un souvenir. L’histoire n’est pas très complexe, en tout cas pas dans la démo du jeu. C’est une introduction agréable qui sert de prétexte pour s’engager dans une aventure.



Mécaniques de jeu
Dans Odds Chronicles, les dés sont au centre de l’aventure. À chaque tour de jeu, vous devrez faire rouler les dés et assigner vos résultats à vos différentes actions. Trois résultats peuvent être obtenus: attaque, dextérité et arcane. Chacune de vos compétences peut tirer profit d’un ou de plusieurs de ces résultats. En commençant une partie, seules les actions de base seront disponibles, soit l’attaque, le bouclier et l’esquive. L’attaque vous permet de frapper un ennemi situé à deux cases de vous orthogonalement ou une case en diagonale, l’esquive permet de se déplacer d’une case supplémentaire (en plus des trois cases de mouvement de base) et le bouclier donne trois points d’armure jusqu’au début du prochain tour, ce qui vous permet d’encaisser les attaques ennemies. Il est aussi possible de relancer un dé gratuitement et tous les dés inutilisés lors de votre tour serviront à remplir une réserve qui vous permet d’obtenir un dé bonus au tour suivant. Ce dé bonus peut être utilisé pour n’importe quelle action et peut même activer une action qui a déjà été utilisée à ce tour-ci.



Une fois votre tour joué, ce sera maintenant le tour des ennemis. En plaçant votre curseur sur un ennemi, vous pourrez voir le périmètre dans lequel il peut se déplacer ainsi que d’autres informations, comme la puissance de leur bouclier. Lors de votre tour, il est donc important de vous placer de façon à être en sécurité pour ne pas vous faire attaquer par tous les ennemis sur le plateau lors de leur tour de jeu. Entre chacun des combats ou des rencontres, vous vous déplacerez sur une carte avec des chemins multiples qui changent d’une partie à l’autre. C’est un principe de base plutôt commun pour ce genre de jeu et, bien que ce ne soit pas particulièrement unique, c’est une façon agréable de faire les choses.


Les autres capacités
Bien sûr, vous ne serez pas limités à vos trois actions de base. Après chaque combat, vous pourrez choisir une nouvelle capacité à ajouter à votre arsenal. Qu’il s’agisse d’éclats de glace, de tonnerre ou de boule de feu, vous pourrez obtenir une panoplie de nouvelles aptitudes. Certes, lors de la démo, les capacités sont limitées, mais, en augmentant de niveau, vous en déverrouillerez de nouvelles qui pourront alors être disponibles dans les choix.


Évidemment, les nouvelles aptitudes sont plus puissantes que vos actions de base. Par exemple, les boules de feu peuvent toucher un large périmètre et les éclats de glace peuvent geler un ennemi l’empêchant donc de jouer lors de son tour de jeu. De plus, ces aptitudes peuvent être améliorées si vous les choisissez de nouveau à la fin d’un autre affrontement. Le bouclier « Peau de glace » est particulièrement utile, puisqu’il vous permet d’obtenir des points de défense supplémentaire en plus d’infliger des points de froid aux ennemis dans le but de les glacer sur place lorsque vous subissez des dégâts.

Les rencontres
En vous déplaçant sur la carte, vous rencontrerez bien sûr plusieurs ennemis, mais aussi des citoyens. Certains ne sont que de simples événements, comme un marchand que vous pourrez dépouiller de ses possessions ou des enfants qui se chamaillent pour savoir laquelle de leur figurine est la plus forte. Ce sont des moments qui renforcent l’immersion et qui vous rapporteront souvent des récompenses, comme des potions ou des pièces d’or qui seront bien utiles pour progresser. J’ai bien aimé la variété et les dialogues lors de ces rencontres. Bien qu’il ne s’agisse que de la version démo du jeu, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs personnages lors de mes nombreuses tentatives.



Il vous arrivera aussi de tomber sur certains événements qui vous demanderont de faire un jet de dé pour en connaître l’issue. Dans l’exemple illustré ci-dessous, je suis tombé sur une pile d’objets échoués sur la rive et j’ai dû faire un jet d’arcane (magie) afin de piller les décombres avec succès.


Les améliorations
Précédemment, j’ai évoqué les pièces d’or. Évidemment, celles-ci vous permettront de vous procurer divers objets pour vous faciliter la vie. Par exemple, vous pourrez acheter des potions, des reliques et même améliorer vos dés pour augmenter vos chances d’obtenir certains résultats. La potion d’acier est probablement ma favorite, puisqu’elle vous permet d’encaisser dix points de dégâts lors du tour ennemi. Si vous êtes dans une position fâcheuse, boire cette potion pourra faire toute la différence entre la vie et la mort. Les reliques sont aussi très utiles, puisqu’elles vous procureront des bonus permanents, comme la possibilité d’ajouter deux relances supplémentaires lors du premier tour de chacun des affrontements.



Brise-armure est une compétence puissante.
Tôt dans l’aventure, vous ferez aussi la connaissance de Kau’i, le forgeron, qui vous permettra de déverrouiller un arbre de talent dans lequel vous pourrez obtenir des bonus qui seront applicables lors de vos prochaines aventures. C’est le côté Roguelite du jeu qui vous permet de devenir de plus en plus efficace et donc de vous rendre de plus en plus loin lors de chacune de vos sorties. J’ai rapidement opté pour des chances supplémentaires d’obtenir des potions en récompenses après les affrontements.


Graphismes et bande-son
Odds Chronicles offre une présentation visuelle et sonore impeccable. C’est surprenant à quel point de nouveaux studios peuvent créer des jeux aussi attrayants à leur première tentative. J’ai immédiatement été charmé par la palette de couleur, le design des personnages et la qualité des dioramas lors des affrontements. Visuellement, rien ne cloche. De plus, les effets sonores sont très réussis. Les jets de dés, les attaques et l’ambiance sont très réussis. Plusieurs jeux indépendants optent pour un esthétisme plus rétro et c’est un vrai plaisir de jouer à un jeu comme celui-ci qui n’a pas peur de tenter de choisir un look moderne.



Conclusion
Odds Chronicles est un jeu surprenant. La démo du jeu offre suffisamment de contenu pour bien absorber les bases et m’a donné envie de me procurer la version finale lors de sa sortie officielle. N’est-ce pas le but d’une démo? La difficulté initiale est un peu corsée, mais vous apprendrez vite l’utilité du bouclier et de la relance et vous serez rapidement capable de progresser plus loin que les quelques premiers combats. Toutefois, comme son nom l’indique, il s’agit d’un jeu de probabilités. Il arrivera donc que la chance ne soit simplement pas au rendez-vous, mais vous pourrez manipuler celle-ci en relançant vos dés ou en les améliorant et en utilisant certains objets qui vous aideront lors des combats. L’esthétisme est réussi, les mécaniques de jeu sont intéressantes et les aptitudes sont amusantes, bien que plutôt classiques. Si vous aimez les Roguelite et les jeux de tables, je vous suggère fortement d’y jeter un coup d’œil! Ce n’est pas le plus original dans le genre, mais il offre un bon équilibre entre tactique et chance et est suffisamment amusant pour que je vous le recommande. Pourrez-vous vaincre le capitaine Kush dans cette version d’essai du jeu?
Points positifs:
- Jouable sur Steam Deck et PC
- Visuellement très attrayant
- Un bon équilibre entre chance et tactique
- Une progression bien dosée
- Des rencontres intéressantes
Points négatifs:
- Manque peut-être un peu d’originalité
- Une difficulté initiale un peu corsée

Merci d’avoir pris le temps de lire nos premières impressions du jeu Odds Chronicles. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Team Mojo Games et eSolu Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Premières impressions: Odds Chronicles - 7 février 2026
- Critique: Le Seigneur des Anneaux – Les Deux Tours: Le Jeu de Plis - 29 janvier 2026
- Critique: Stand de Limonade et Bataille des Sous-Marins - 26 janvier 2026
