Critiques jeuxNon classéPremières impressions

Premières impressions: Vanran

Voici nos premières impressions du jeu Vanran, testé sur PC.

Genre: Action RPG, Souls-like
Développeur: Becuzus
Date de sortie: Sortie officielle prévue pour décembre 2026

Disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.

Dans l’univers des jeux vidéo, le genre Action RPG a toujours occupé une place importante dans le cœur des joueurs. Toutefois, c’est en 2009 que ce genre a connu un tournant décisif avec la sortie du légendaire Demon’s Souls. Ce jeu, malgré lui, a donné naissance à une nouvelle catégorie de jeux appelés désormais Souls-like. Depuis Demon’s Souls, et sans même compter les autres jeux de la série Souls, de nombreux titres ont tenté de surfer sur cette vague de popularité. Certains ont réussi à proposer des jeux d’une grande qualité et ont reçu un très bel accueil de la part des joueurs, comme Lies of P, Lords of the Fallen, Nioh ou mêmeWo Long: Fallen Dynasty. Malheureusement, là où certains réussissent, d’autres échouent. Ce fut le cas pour plusieurs jeux du genre, surtout dans la scène indépendante. C’est précisément le défi que les créateurs de chez Becuzus ont tenté de relever avec Vanran, un énième jeu à la saveur Souls-like qui tente de se frayer un chemin dans un genre déjà bien saturé. Le défi a-t-il été relevé ou le jeu fera-t-il malheureusement partie de ceux qui tomberont rapidement dans l’oubli? C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce test de la version démo du jeu, dont la sortie officielle est prévue pour décembre 2026.

Une histoire simple, mais intrigante

Dans Vanran, nous incarnons un noble déchu, réduit au rang d’esclave, qui aspirait autrefois au trône. Désormais considéré comme un criminel et condamné à mort, notre personnage a subi des tortures violentes et répétées, laissant son corps brisé, affaibli et humilié, notamment à cause du masque des âmes damnées qu’on lui a imposé.

Malgré tout, sa fierté demeure intacte et son désir de vengeance est bien présent. Envoyé au fond des enfers pour y souffrir éternellement, il se réveille dans sa cellule et y découvre une lame brillante, baignée d’une lueur étrange. Cette arme semble dotée de conscience et nous incite à la prendre pour qu’elle puisse nous aider à combattre le mal qui ronge le monde. On en sait encore très peu sur ce mal, tout comme sur les véritables intentions de la lame. De quelle manière le protagoniste réussira-t-il à se venger? Autant de questions qui, malgré tout, donnent envie d’en découvrir davantage.

Saurez-vous vous venger de cette humiliation grotesque?

Une inspiration plus que flagrante

Il n’y a pas à dire, on remarque rapidement que Demon’s Souls et Dark Souls ont eu un impact majeur sur la création de Vanran. Que ce soit au niveau du visuel, de la technique, des combats, du bestiaire, de la narration, des boss ou encore de l’ambiance générale, une grande partie du jeu semble tiré directement de la série des Souls.

La gestion de l’équipement et des statistiques du personnage reste assez simpliste pour ce type de jeu. Vanran propose une interface simple et neutre, beaucoup plus accessible qu’un Souls, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose pour certains joueurs. Mis à part quelques idées intéressantes sur lesquelles je reviendrai plus tard, le reste souffre d’un manque d’originalité et donne surtout l’impression d’un jeu figé dans le temps, se rapprochant fortement des standards des années 2010.

Au premier coup d’œil, on retrouve une interface classique.
L’interface du menu équipement est assez simple…
… tout comme la gestion des modifications de statistiques.

Une direction artistique à double tranchant

La démo débute dans un environnement brumeux, s’apparentant à une forêt peuplée de gardes et de bêtes féroces. On se déplace ensuite vers un palais délabré, pour finalement atteindre les profondeurs de ce qui ressemble à une prison destinée aux âmes perdues. Peu importe l’environnement proposé, le style visuel demeure assez neutre, avec des textures simples, parfois même grossières, et une forte répétition des éléments visuels. De plus, les éléments du décor sont fixes, ce qui donne une drôle d’impression lors de l’exploration. Je prends, par exemple, la forêt dans laquelle aucune feuille d’arbre ne bouge à cause du vent.

Durant ma courte expérience, je n’ai remarqué que très peu d’éléments destructibles et de chemins alternatifs, ce qui me laisse croire que le jeu sera assez linéaire dans son ensemble. Les graphismes, de manière générale, ne sont malheureusement pas à la hauteur des standards actuels pour ce type de jeu. À titre de comparaison, Vanran se rapproche beaucoup visuellement de l’époque PlayStation 3. J’ai également rencontré quelques bogues visuels et de collision, ainsi que certains ralentissements, autant en jeu que durant les cinématiques.

Des environnements variés, mais qui manquent un peu de vie.

Un gameplay sans âme, mais…

Je me répète, et j’en suis désolé, mais du côté de la jouabilité, on retrouve encore et toujours la recette classique qui a fait le succès de la série Souls. Une action pour l’attaque légère, une autre pour l’attaque lourde et les fameuses attaques par-derrière afin de tenter une élimination directe. Il est aussi possible de bloquer ou de parer les attaques ennemies. Oui, c’est la base du genre, me direz-vous, mais dans Vanran, on ne ressent pas toujours la force d’impact lors des combats. Dans d’autres jeux du même style, bloquer ou réussir une parade procure une sensation satisfaisante, permettant d’enchaîner rapidement avec une contre-attaque. Ici, ce ressenti est souvent absent, ce qui enlève l’envie de poursuivre un combo ou de contre-attaquer efficacement. Contrer une attaque n’est pas signe de réplique immédiate en cas de réussite. Il faut parfois parer une attaque à plusieurs reprises avant que l’ennemi soit étourdi, et ce, sans jauge visible nous permettant de savoir quand cela va arriver.

Ce manque de feedback semble provenir d’un déficit au niveau des réactions physiques des ennemis, du bruitage et parfois de la fluidité des animations. J’ai souvent eu l’impression d’attaquer dans le vide, tout en voyant la barre de vie de l’ennemi diminuer, confirmant que l’attaque avait pourtant bel et bien touché la cible. Cette sensation s’applique autant aux ennemis de base qu’aux boss, ce qui est particulièrement dérangeant. La difficulté, élément central des Souls-like, est toutefois bien présente dans Vanran. Par contre, elle découle surtout du fait que les ennemis semblent parfois insensibles à près du tiers de nos attaques. Normalement, un coup réussi devrait au minimum faire reculer l’ennemi ou interrompre son action, ce qui n’est pas toujours le cas ici. Cependant, un élément positif mérite d’être souligné: l’ajout d’un fouet qui permet d’atteindre des zones en hauteur ou éloignées, d’attirer de petits ennemis vers soi ou encore de foncer rapidement sur des adversaires plus imposants. À la fin de la démo, on fait face à un colosse gigantesque, rappelant Shadow of the Colossus. Il n’y a pas de combat à ce moment-là (la démo se termine avant l’affrontement), mais son design laisse fortement croire que l’utilisation du fouet sera essentielle pour escalader cette créature et en venir à bout. Si cette mécanique est pleinement exploitée dans la version finale, elle pourrait apporter une véritable touche d’originalité et offrir un vent de fraîcheur au jeu, lui permettant ainsi de se démarquer de simples copies du genre.

L’utilisation du fouet est assez originale et plaisante à utiliser.
Le colosse qu’il faudra probablement escalader dans la version finale du jeu.

Le jeu semble proposer quelques éléments de personnalisation du personnage, comme le changement ou l’ajout de quelques compétences, que l’on pourra ajuster à l’aide d’un arbre de compétence, qui semble cependant assez simple. La démo laisse croire qu’il serait aussi possible d’équiper des runes qui pourront soit nous octroyer des bonus de statistiques, ou bien nous donner certains pouvoirs magiques. Malheureusement, en ce moment, je ne peux confirmer ces dits, car du côté de l’arbre des compétences, la démo ne démontre que quelques compétences, sans rien nous montrer d’autre. Pour ce qui est des runes, cette même démo ne démontre absolument rien, mis à part l’onglet rune qui est présent, mais sans plus.

Un arbre de compétences très peu développé en ce moment.

Est-ce que Vanran est un jeu prometteur?

Pour l’instant, je demeure assez perplexe en ce qui concerne la démo de Vanran. Étant un grand amateur de Souls-like, mes attentes étaient élevées. Malgré une inspiration évidente, le jeu propose une expérience très simpliste et qui manque cruellement de saveur et d’âme pour le moment. Mis à part l’ajout du fouet qui, selon moi, fait toute la différence, Vanran ressemble énormément aux premiers titres de la série Souls, autant visuellement que techniquement et au niveau de la jouabilité, mais en moins réussit, bien évidemment. Le jeu semble figé dans un espace-temps rappelant le début des années 2010, ce qui risque de le rendre difficilement compétitif face aux nombreuses productions du même genre qui continuent de voir le jour. Malgré tout, j’ai envie d’en apprendre davantage sur l’histoire, sur l’identité de la lame mystérieuse, et j’ai aussi une certaine curiosité en ce qui concerne les colosses géants. De plus, je suis curieux de voir ce que les runes et l’arbre de compétence nous réservent. La démo laisse donc un petit goût amer, mais aussi une certaine lueur de curiosité et d’espoir en vue de la sortie finale prévue pour décembre 2026. Espérons que les commentaires donnés par les joueurs ayant essayé la démo feront en sorte que le jeu pourra être encore amélioré un peu d’ici la sortie. Je ne lui donnerai pas une note officielle, puisqu’il s’agit seulement d’une version démo du jeu, mais si je devais lui en donner une, elle serait probablement sous la note de passage dans l’état actuel des choses.

Points positifs:

  • Une ambiance générale réussie
  • Un bestiaire varié et intéressant
  • Le fouet, un ajout pertinent et amusant
  • Une histoire intrigante

Points négatifs:

  • Un visuel daté par moment
  • Une technique et jouabilité vieillissante
  • Une physique un peu brouillonne lors des combats
  • Des ralentissements fréquents
  • Une direction artistique limitée et répétitive
  • Une progression qui semble très linéaire

Merci d’avoir pris le temps de lire nos premières impressions du jeu Vanran. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Becuzus de nous avoir permis de tester le jeu pour vous en faire une critique.




Underdrouin
Les derniers articles par Underdrouin (tout voir)
 
Partager

Underdrouin

Dans la trentaine, originaire de la Beauce.. Il a le bonheur d'être marié et papa de 2 beaux enfants. Il est dessinateur industriel depuis maintenant près de 14 ans et parallèlement, il est aussi pompier volontaire et premier répondant. Gameur depuis son tout jeune âge. Il a découvert le gaming grâce à la Super Nintendo. Depuis cette console, il a possédé toutes les autres consoles suivant cette génération. Actuellement sur la nouvelle génération, il est le genre de joueur qui aime toucher à tout de près ou de loin. Au plaisir de discuter gaming avec vous, ou même de se retrouver en ligne lors d'une partie. Game On !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.